lame d'asque d'ascomycète
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lame d'asque d'ascomycète
Nouvelle petite image...
Questions :
1. décrire la structure un maximum et lui donner un nom et une famille.
2. expliquer sa mise en place et dire ce qu'elle permet de mettre en évidence
3. dire dans quels niveaux vous pouvez l'utiliser en classe [ça, c'est plus Sabine et Florence qui sauront, moi, j'en vois un mais après ??? ]
S'il vous plait, mettez vos réponses en spoiler, comme ça, ceux qui n'ont pas encore répondus ne sont pas tentés de regarder...
Réponses à partir de demain matin
Questions :
1. décrire la structure un maximum et lui donner un nom et une famille.
2. expliquer sa mise en place et dire ce qu'elle permet de mettre en évidence
3. dire dans quels niveaux vous pouvez l'utiliser en classe [ça, c'est plus Sabine et Florence qui sauront, moi, j'en vois un mais après ??? ]
S'il vous plait, mettez vos réponses en spoiler, comme ça, ceux qui n'ont pas encore répondus ne sont pas tentés de regarder...
Réponses à partir de demain matin
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...
Re: lame d'asque d'ascomycète
Bah alors ? Elle vous parle pas ma photo (enfin, c'est pas la mienne...) ??? :pleure:
:au boulot: :laisseraller:
:au boulot: :laisseraller:
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...
Re: lame d'asque d'ascomycète
OUPS! J'avais oublié alors je poste une réponse vite fait qui sera a corriger et a compléter!
merci catherine pour le spoiler!!
- Spoiler:
1. Structure composés de plusieurs éléments ressemblant a des sacs allongés en forme de massue contenant chacune 8 structures rondes claires blanches et foncés noires (2 par 2). Ce sont des spores contenues dans une asque, ce sont donc des ascospores(n car issues d’une méiose).
Champignon de type ascomycètes( car asques contenues dans un périthèce= « fructification »). C’est sordaria, organisme a phase haploîde(n) dominante donc facile a étudier pour le brassage chromosomique et la méiose par rapport a la disposition des spores dans l’asque.
Cycle de vie : fusion de 2 filaments mycéliens différents (n n)(ex: 1 d'une souche blanche et 1 d'une souche noire), formation du périthèce (n n) puis caryogamie (2n) puis méiose(n *4) puis mitose (n*8 =>d’où les 8 spores)
2. disposition possible des spores :
4n/4b
4b/4n
2n/2b/2n/2b
2b/2n/2b/2n
2n/4b/2n
2b/4n/2b
mise en évidence du brassage chromosomique = crossing over en prophase I de méiose lors de l’appariement des chr. homologues => chromosomes sont recombinés et on peut avoir plusieurs combinaisons possibles donc dispositions de s spores dans l’asque différent
3. niveau en TS sur, mais apres prrrfff
merci catherine pour le spoiler!!
Dernière édition par Mirliton le Jeu 30 Avr - 18:42, édité 2 fois
Carinette- Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41
Re: lame d'asque d'ascomycète
bon l'utilisation du spoiler, ce n'est aps encore parfait pour moi! mais ca va venir!
Carinette- Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41
Re: lame d'asque d'ascomycète
lol, du moment qu'on comprend...
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...
Re: lame d'asque d'ascomycète
A mon tour, sans m'appuyer sur aucun bouquin, comme pour le vrai 2nd entretien d'où l'absence de certaiens données...
- Spoiler:
- Il s'agit d'une photo d'une observation au microscope optique (couleurs)
on observe une structure translucide qui, en périphérie, regroupe par saccule ovale des structures plus opaques, rondes par groupe de 8 en général (artéfacte si ce n'est pas le cas). => caractéristique de neurospora famille?
ce nombre de 8 fait penser au nombre de gamètes différents issus d'une méiose. ces structures sont donc des spores
certaines spores montrent une structure plutot linéaire, plus dense = chromosome condensé? tandis que dans d'autre l'opacité est plutot diffuse avec des zones un peu plus opaques que d'autres = chromatine
les spores présentent 2 types de coloration/pigmentation : certaines sont foncées d'autres claires. on remarque que ces couleurs sont associés toujours par nombre pair (et puisance de 2). en effet, chaque saccule contient 4 spores de chaque coloration répartis selon un schéma 2/2/2/2 ou 4/4 ou 2/4/2 . ainsi dans cette espèce, la coloration des spores permet d'avoir un marquage différenciel des produits de méiose et de suivre le brassage chromosomique (génétique?) pendant la meiose
cette notion est abordée en terminale S (euh là je savais que c'était au lycée mais j'ai du vérifier pour le niveau exacte)
Re: lame d'asque d'ascomycète
bon j'avais commencé mais trop fatiguée je vais dormir :dodo: (désolée pour l'italique)
à demain
je tenterai à nouveau
à demain
je tenterai à nouveau
Re: lame d'asque d'ascomycète
OK, de toute façon, j'attends un peu pour commenter !!
Bonne nuit...
Bonne nuit...
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...
Re: lame d'asque d'ascomycète
pour le niveau TS ok ... vous pouvez compléter quelle partie ? pour construire quelle notion ?
Sabine
Sabine
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: lame d'asque d'ascomycète
à mon tour
l'idéal aurait été de faire des schéma mais compliqué sur ordi et pas de scanner dispo
voilà
l'idéal aurait été de faire des schéma mais compliqué sur ordi et pas de scanner dispo
- Spoiler:
- 1. décrire la structure un maximum et lui donner un nom et une famille.
on a une structure formée de grains, clairs à foncés, organisée de façon concentrique, on a aussi des structure transparentes et membraneuses qui entourent ces grains
il s'agit de cellules et la disposition en groupes de 8 alignés nous permet de dire qu'il s'agit d'ascospores.
ce sont des structures de champignons (ascomycètes) les noyaux (les grains) sont de 3 couleurs.
il s'agit probablement de Sordaria ici sous forme d'asques étant des cellules syncitiales dotées de 8 noyaux
2. expliquer sa mise en place et dire ce qu'elle permet de mettre en évidence
l'ensemble de 8 ascospores est issu d'un asque à 2n chromosomes qui s'est divisé par méiose pour donner ces 8 spores à n chromosomes
un asque se divise d'abord par méiose I : on passe alors de 2n à n, les chromosomes homologues se séparent
puis lors de la méiose II séparation des chromatides sœurs, on a alors 4 méiospores à n chromosomes qui ne divisent alors par mitose et donne 8 spores.
chaque spore peut s'unir avec une spore issue d'un autre asque, la conjugaison donnant un nouvel asque.(reproduction sexuée)
par ailleurs on remarque que les 8 spores issues d'une même asque sont associées par paires
on retrouve des spores organisées en tétrades (la majorité) selon la couleur (4 brunes et 4 noires ou 4 blanche et 4 noires...) => la couleur de la spore étant le fait d'un gène polymorphe, cette organisation témoigne d'un brassage interchromosomique lors de la méiose I : chaque chromosome pouvant porter une info génétique différente et pouvant se répartir au hasard
par ailleurs on a aussi des spores en associées 2 à 2 (noires, blanches,noires blanches ou blanches [2,2,2,2], noires, noires, blanches[2,4,2]) organisation résultant d'un brassage intrachromosomique qui a lieu lui avant la première méiose mais dont les effets seront évidents suite à la méiose II lorsque les 2 chromatides d'un même chromosome portant le gène responsable de la coloration se séparent. si l'une des chromatides a subie un crossing over, les allèles portés par chacune peuvent être différents et donné lieu à la formation de 2 spores de couleur différente qui se divisent par mitose donc seront associées 2 à deux
pas sûre pour la suite (souvenir de DEUG 1)
d'autre part certaines présentent 3 couleurs, noir-blanc-brun
il existe donc probablement un autre gène et donc un effet cumulatif pour la couleur des spores (si pour les 2 gènes on a l'allèle "noir" alors la spore sera noire, si l'on a un seul des gènes possédant l'allèle, la spore sera brune et aucun des 2 gènes ne portent l'allèle noir alors la spore sera blanche.)
ceci montre l'effet cumulatif des gènes et selon la disposition des spores le brassage intra- chromosomique entre les 2 gènes
3. dire dans quels niveaux vous pouvez l'utiliser en classe
on peut utiliser ce matériel en terminale pour faire passer les notions de brassage inter- intra-chromosomiques
je ne sais pas si la notion de polygénie et d'effet cumulatif est vue en Tale mais ça peut-être un exo pour la notion de crossing over non?
voilà
Re: lame d'asque d'ascomycète
Désolée, j'avais oublié ça... J'y reviens, promis...
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...
Re: lame d'asque d'ascomycète
bon ben je m'y colle, en retard certes, mais puisqu'on a pas de bilan de la patronne!!!
1ère remarque: n a pas le grossissement!!!!
voilà...
on en trouve en différentes dispositions: (2/2/2/2; 2/4/2, etc)
cet ascomycète peut être utilisé en terminale S pour illustrer la méiose et les crossing over.
1ère remarque: n a pas le grossissement!!!!
- Spoiler:
- alors je suppose qu'on regarde au MO à faible grossissement.
On voit des asques, structures allongées, dont la membrane renferme des ascospores.
voilà...
on en trouve en différentes dispositions: (2/2/2/2; 2/4/2, etc)
cet ascomycète peut être utilisé en terminale S pour illustrer la méiose et les crossing over.
*milou*- Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40
cocotruc- Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne
Re: lame d'asque d'ascomycète
Ah ben tiens, y'a celui-là aussi !
- Spoiler:
- alignements de 8 formes rondes de 2 couleurs (noire, blanche) : il s’agit d’asques contenant des spores de champignons. Asques initialement contenus dans périthèce.
Famille : Ascomycètes, Genre : Neurospora ou Sordaria ?
Spores = haploïdes, résultant de la méiose.
Plusieurs types d’asques selon la disposition des spores :
1 - BBBBNNNN (ou inversement)
2 – BBNNNNBB (ou inversement)
3 – BBNNBBNN (ou inversement)
à chaque fois, 4 spores de chaque couleur donc caractère défini par un seul gène à 2 allèles (monohybridisme)
disposition des spores des asques 2 et 3 nécessite échange d’info génétique lors de la méiose par crossing over (pendant division réductionnelle).
Utilisation en terminale S pour brassage intrachromosomique (crossing over).
lapetiteflo- Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Re: lame d'asque d'ascomycète
Bon ben pour conclure ça, vous avez fait le tour : description, analyse, explication (brassages and co) et oui, c'est bien utilisé en Terminale...
Je n'ai pas grand chose à ajouter, vous avez tout dit !!
Je n'ai pas grand chose à ajouter, vous avez tout dit !!
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...
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