Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux

5 participants

Aller en bas

Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux Empty Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux

Message par cat4 Jeu 23 Avr - 15:20

Bonjour
J'ai découvert le forum un peu tard. Cela m'aurait sans doute aidé à obtenir de meilleures notes aux oraux.
Depuis, j'ai des questions qui me trottent dans la tête.
J'ai eu en sujet de leçon "Les critères de classification chez les végétaux au collège" . Résultat : 2.... Hors-sujet, peut-être.
Quelqu'un serait-il en mesure de me dire ce que le jury pouvait attendre sur un tel sujet.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien s'y remettre
cat4
cat4

Messages : 36
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57
Localisation : Epernay 51

Revenir en haut Aller en bas

Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux Empty Re: Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux

Message par sabinem Jeu 23 Avr - 19:02

cat4 a écrit:Bonjour
J'ai découvert le forum un peu tard. Cela m'aurait sans doute aidé à obtenir de meilleures notes aux oraux.
Depuis, j'ai des questions qui me trottent dans la tête.
J'ai eu en sujet de leçon "Les critères de classification chez les végétaux au collège" . Résultat : 2.... Hors-sujet, peut-être.
sûrement ... dans tous les cas tu as forcément fait des choses bien mais c'est un concours alors ils sont intransigeants

cat4 a écrit:Quelqu'un serait-il en mesure de me dire ce que le jury pouvait attendre sur un tel sujet.
Savoir exactement ce qu'attendait le jury ce n'est pas évident .... il y a obligatoirement plusieurs propositions possibles qui auraient été accepté ....

j'essaierais de mettre un plan, il me semble en avoir un pour ce sujet, MAIS il sera à critiquer et ne pourra être pris comme tel Wink ... d'ici ce weekend (un peu débordée avant) .... d'autres auront peut être des propositions Smile

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux Empty Re: Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux

Message par Panpan62 Ven 24 Avr - 14:04

Je vais essayer de travailler sur ce plan pendant que ma fille fait sa sieste. J'essaie de poster avant 15h
Alix
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux Empty Re: Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux

Message par Panpan62 Ven 24 Avr - 15:36

Plan rapide :
Les critères de classification chez les végétaux au collègePartie transversale : diversité, parentés et unité des êtres vivants.

I. Les critères morphologiques
Utilisation d’une clé dichotomique afin de déterminer le nom des végétaux observés lors de la sortie.
Réalisation d’un herbier annoté (ou à partir de photos numériques) pour mee les attributs communs.

Première classification : création de groupes emboités à partir de la morphologie des végétaux.
Rq : laisser les élèves trouver leurs critères de classification, mise en commun, et discuter des critères qui ne sont pas utilisables.
1ère ébauche : chlorophylle (pigment vert), tige, feuilles nervurées, feuille en fronde

Notion : Les organismes vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des attibuts qu’ils possèdent en commun.

II. Les critères de reproduction
Sortie mee le peuplement du milieu par les vgtx varie selon les saisons, cette étude conduit à proposer un autre classement des végétaux : plantes annuelles et plantes vivaces.
Etude de l’installation des végétaux dans un milieu : Plantes à graines, plantes à spores (rq : dans le pgm, les spores ne sont pas un critère de classification.)
On complète la 1ère ébauche avec : ils ont des graines, ils ont des fleurs, ils ont des pommes de pin.


III. La classification utilisée par les scientifiques.
Evaluation F. : observer, recenser et organiser l’information utile afin de replacer un organisme vivant dans la classification actuelle.

Question : vu qu’il s’agit du niveau collège et non pas 6ème, peut-on indiquer l’enrichissement de la classification avec les nouvelles espèces rencontrées en 5ème, 4ème et 3ème (espèces fossiles) ? de plus ici, il s’agit des critères et non pas de la classification.

Alix
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux Empty Re: Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux

Message par cat4 Ven 24 Avr - 16:14

En fait, par rapport à ce que tu as mis... cela me conforte dans mon idée première de hors-sujet. A savoir que je n'ai pas traité les critères, mais la classification.

Si mes souvenirs sont exacts (vu l'état dans lequel on peut sortir de ces épreuves), j'ai proposé comme plan

I/ - Que signifie "classer" ?

Partir des échantillons de la sortie. Utilisation d'une clé dichotomique pour les identifier et introduire la notion d'espèce.

Faire prendre conscience qu'on a trié et non classé.

Donc, classer = regrouper

II/ - Sur quels critères peut-on les classer ?

Critères morphologiques (je n'ai absolument pas parler des critères de reproduction )

III/ - Comment les classer ?

Construction de groupes emboîtés.

Mais, ne fallait-il pas davantage développer la notion d'attributs ?

Catherine
cat4
cat4

Messages : 36
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57
Localisation : Epernay 51

Revenir en haut Aller en bas

Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux Empty Re: Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux

Message par Julie Ven 24 Avr - 19:46

Dans l'intro il faut toujours dire dans quels thème(s) s'inscrit cette leçon: là elle est transversale: o peut la placer dans le thème environnement ou peuplement des milieux, parce que ça fait partie du thème transversal "unité et diversité".
il faut toujours aussi une problématique.
Un schéma bilan construit tout au long de la leçon , sur le tableau de droite, est apprécié.
Tu dois mettre ton nom et ton académie à gauche du tableau.
Le plan au tableau.

Dans la conclusion, les fois dans l'année et les années suivantes où les élèves vont réinvestir ce qu'ils ont appris et leurs savoirs-faire aussi.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux Empty Re: Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux

Message par cat4 Ven 24 Avr - 21:16

C'est OK. Là je n'ai fait que résumer très très très brièvement ma mémorable intervention.
cat4
cat4

Messages : 36
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57
Localisation : Epernay 51

Revenir en haut Aller en bas

Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux Empty Re: Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux

Message par colisa Ven 24 Avr - 21:28

Alix ton plan me chiffonne cela vient du fait que tu n as pas défini le terme classification, ainsi que la problématique.
ensuite c'est une leçon collège vous ne parlez que de la 6eme, or la classification est en filigrane tout au long du collège et à réinvestir en 5eme 4eme et 3eme (ou c est approfondie) or vous n en parlez pas et je crois que c est un des point essentiel!
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux Empty Re: Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux

Message par Panpan62 Ven 24 Avr - 21:43

Florence, j'avais essayé de trouver un plan sans pour autant détaillé. :boulet du jour
Sachant qu'il s'agit ici des critères, quels sont ceux que l'on apporte en 5ème, 4ème et 3ème? Je sais qu'il faut replacer les EV étudiés dans la classification mais je ne sais pas quels critères on apporte en plus concernant les végétaux. Honnêtement je ne pense pas que j'aurais réussi ce sujet si je l'avais tiré au sort lors des oraux. :help:
J'essaie d'y réfléchir pour demain et de reposter au soir.
bonne soirée
Alix
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux Empty Re: Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux

Message par colisa Ven 24 Avr - 21:58

faut que je revois les nouveaux programmes de collège, mais tu peux toujours faire une activité en prenant un végétal vu en 4eme ou 5eme et la faire replacer dans la classification en utilisant les critères (et donc une classification)
tes critères reproductifs sont des critères morpho ...
disont que ce qui doit ressortir c est la notion d'attribut communs qui préfigure le terme de caractère homologue.
catherine je pense que tu as trouver le point faible de ta leçon, tu n as pas suffisamment accentuer sur les critères et l utilisation des critères
quand on regarde tes titres seul le II est dans le sujet....
mais attention to I et III ne sont HS mais doivent être présenter différemment par exemple pour le III utiliser des criteres de classifications...
après c'est difficile de commenter quand y a pas de problématique!!!! ni la def des termes du sujet!!!
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux Empty Re: Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux

Message par Panpan62 Sam 25 Avr - 8:41

De souvenirs, en 5ème, tu peux classer les vgtx utilisés dans respiration et occupation du milieu et de l'évolution des paysages (fossiles), en 4ème ceux étudiés lors de la reproduction sexuée, en 3ème lors de l'évolution?
Les critères reproductifs sont des critères morphologiques, mais je pensais que l'on pouvait les intégrer lorsque l'on étudie l'occupation du milieu par les vgtx (spores, graines)
Alix
PS : je reposte ce soir
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux Empty Re: Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux

Message par sabinem Sam 25 Avr - 8:56

ok avec Florence ....il doit à mon avis y avoir une partie sur les critères utilisées pour les vx fossiles à ajouter dans la classif faite en 6ème .... je n'ai pas encore préparé de leçon, je le fait d'ici demain et regarderai plus enn détail vos propositions .... il me semble que la proposition d'Alix est pas mal avec critères morpho puis criteres repro, mais le III inclus dans I et II donc plutôt la partie pour les fossiles ???

Sabine


Dernière édition par sabinem le Sam 25 Avr - 15:58, édité 1 fois
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux Empty Re: Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux

Message par cat4 Sam 25 Avr - 9:02

N'oubliez pas que le nouveau programme de 3ème n'était pas au concours cette année !

La problématique générale : Sur quels critères peut-on classer les végétaux ?
Florence, tout à fait d'accord avec toi pour modifier le titre du III beaucoup plus en accord avec le sujet.

Pour l'instant, je pars me reposer quelques jours après tant d'efforts.
Aussi, bon courage à tous ceux qui ont repris ou vont reprendre les cours.

Catherine
cat4
cat4

Messages : 36
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57
Localisation : Epernay 51

Revenir en haut Aller en bas

Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux Empty Re: Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux

Message par sabinem Sam 25 Avr - 9:08

cat4 a écrit:N'oubliez pas que le nouveau programme de 3ème n'était pas au concours cette année !

fossiles vus en 5ème avec la reconstitution des paysages anciens

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux Empty Re: Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux

Message par colisa Sam 25 Avr - 12:22

N'oubliez pas que le nouveau programme de 3ème n'était pas au concours cette année !
c'est pour ça que je n ai parlé que de la 4 eme et 5 eme, par contre l'année prochaine il y sera donc quitte à faire une leçon autant la préparer avec le programme de l'agreg de l'année prochaine.
Sur quels critères peut-on classer les végétaux ?
ok ce qui sous entend comment identifier ces critères et ensuite comment les utiliser..
par contre bien définir ce que l'on entend par classer, les élèves dès le primaire voient la différence entre identifier et classer, et c'est accentué en sixième(pilier de cette partie!!!), on doit le percevoir dans ta leçon ainsi que le fait qu'en 3eme les élèves doivent avoir pris conscience que cette classification reflète l'évolution.
bon courage et reposes toi bien!
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux Empty Re: Leçon collège Les critères de classification chez les végétaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser