Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

ESD 6ème(capes ext), partie transversale

+3
cocotruc
sabinem
Carinette
7 participants

Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par Carinette Mer 22 Avr - 12:11

Bonjour à tous et toutes, :saute:



J’aimerais que vous m’aidiez sur un sujet d’ESD niveau 6éme, sur la partie transversale : Diversité, parenté et unité des êtres vivants.

Le sujet :

(pas facile pour moi, car sort un peu de ce qu’on a à l’iufm d’habitude, alors AVIS à tou(te)s celles (ceux) qui sont en poste et aux autres volontaires… :applause: )

Proposer une séquence de cours permettant la construction de la notion de cellule. Activités à détailler.

Doc 1 épiderme de grenouille au MO

Doc 2 Pleurocoques sur un tronc d’arbre au MO

Doc 3 paramécies au MO

Doc épiderme d’oignon : MO et manipulation pour le montage entre lame et lamelle.

Voila, le décor est planté.



Mes questions :

-Est-ce que cette séquence peut faire l’objet d’un chapitre ? Je m’explique : Les élèves de 6ème n’ayant pas encore vu ce qu’est une cellule, cette notion peut elle constituer un chapitre a part ou
Est-elle à intégrer dans une autre partie du programme ?


-Faut-il donner un titre a cette partie sur la notion de cellule ?

-Quand est elle programmée dans l’année ?

-Quelle est l’accroche, le point de départ motivant pour arriver a la bonne problématique ?



Ma proposition :

Acquis :

Ils savent faire la différence entre organismes vivants (ce qui est animal et ce qui est végétal) et leur reste, composantes minérales manifestations de l’activité anthropique.

Ils ont pu classer des végétaux et animaux dans les parties précédentes du progr.

Ils ont vu que les organismes sont classés en groupes emboités définis uniquement a partir des attributs qu’ils possèdent en commun.

Constat :

Donc leur dire que les animaux et végétaux sont regroupés dans une grande boite que l’on nomme « être vivant ».

Donc les élèves vont se dire que si on regroupe les animaux et végétaux dans le même groupe « etres vivants », c’est qu’ils possèdent un attribut en commun. Quel est donc ce point commun ? ou plutôt Pb : Comment reconnaitre un être vivant ?

Apres en gros

I) recherche de l’élément commun entre tous les êtres vivants.

Activité au MO à partir des docs, avec toutes les fiches techniques etc

Confrontation et comparaison de leur dessin d’observation pour arriver à dire que l’élément commun est la cellule (avec noyau, membrane et cytoplasme)= constituants des organismes.

T : existe qq différences entre les cellules des différents organismes observés : taille, forme, nombreuses, ou isolée

II) La cellule d’un organisme vivant a un autre

Unicellulaire et pluricellulaire.

=>notion

Bilan : la cellule est l’unité d’organisation des êtres vivants.



Merci d’avance pour vos conseils et remarques…

Carine, petite PLC1 désespérée…de ne pas trouver mieux ! scratch

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par sabinem Mer 22 Avr - 14:47

Je vais tenter de répondre ... attention cette épreuve d'ESD capes externe remonte pour moi à 2000 ... je réponds avec mes connaissances d'enseignante de 6ème......je laisse des candidats plus récents faire d'autres remarques sur l'organisation même de la leçon


Mirliton a écrit:Bonjour à tous et toutes, :saute:

Proposer une séquence de cours permettant la construction de la notion de cellule. Activités à détailler.

Doc 1 épiderme de grenouille au MO

Doc 2 Pleurocoques sur un tronc d’arbre au MO

Doc 3 paramécies au MO

Doc épiderme d’oignon : MO et manipulation pour le montage entre lame et lamelle.

Voila, le décor est planté.


Mes questions :

-Est-ce que cette séquence peut faire l’objet d’un chapitre ? Je m’explique : Les élèves de 6ème n’ayant pas encore vu ce qu’est une cellule, cette notion peut elle constituer un chapitre a part ou
Est-elle à intégrer dans une autre partie du programme ?
on est dans la partie transversale qui doit être répartie tout au long de l'année dans les autres parties .... mais pourquoi pas faire un chapitre "cellule"

-Faut-il donner un titre a cette partie sur la notion de cellule ? pour moi ce n'est pas une partie en soit .... elle appartient à la partie Diversité et parenté des EV qui ne doit pas apparaître comme une partie à part entière ... cela dit ici tu devras je pense donner un titre à ta séquence en précisant dans quelle partie tu va la faire et à quel moment de l'année

-Quand est elle programmée dans l’année ?à chaque enseignant de construire sa propre progression sachant que pour la notion de cellule comme tu le proposes ensuite il faut avoir déjà travaillé sur les attributs des EV ... Le programme doit être débuté par la partie "caract de l'environnement proche et répart des êtres vivants où un premier travail sur la classif doit être fait et poursuivit dans les autres parties.... et le faire avant la partie "des pratiques au service de l'alim humaine" qui nécessite la maîtrise de cette notion si l'exemple traité est une transformation bio .... pour être assez complet sur la classif il faut avoir traité la repro des vx dans la partie "Peuplement du milieu" ....tu peux intégrer cette notion au moment de l'observation de grain de pollen ... autre possibilité dans la partie "origine de la matière des êtres vivants .... à toi de voir

-Quelle est l’accroche, le point de départ motivant pour arriver a la bonne problématique ?pour moi ta proposition est bonne j'y ajouterais simplement une réflexion sur l'échelle d'obs ... ils ont utilisés quoi jusque là? loupe, microscope ? <=> l'idée c'est pour regrouper ax et vx dans une même boîte ils doivent avoir un attribut en commun, en regardant la photo d'un animal et d'un végétal entier il est impossible d'en voir => faire une observation plus précise (microscope viendra spontanément s'ils l'ont déjà utilisés avant



Ma proposition :

Acquis :

Ils savent faire la différence entre organismes vivants (ce qui est animal et ce qui est végétal) et leur reste, composantes minérales manifestations de l’activité anthropique.

Ils ont pu classer des végétaux et animaux dans les parties précédentes du progr.ajouter les acquis sur les méthodes d'observation

Ils ont vu que les organismes sont classés en groupes emboités définis uniquement a partir des attributs qu’ils possèdent en commun.

Constat :

Donc leur dire que les animaux et végétaux sont regroupés dans une grande boite que l’on nomme « être vivant ».

Donc les élèves vont se dire que si on regroupe les animaux et végétaux dans le même groupe « etres vivants », c’est qu’ils possèdent un attribut en commun. Quel est donc ce point commun ? ou plutôt Pb : Comment reconnaitre un être vivant ?ok

Apres en gros

I) recherche de l’élément commun entre tous les êtres vivants.Parenté des êtres vivants au microscope

Activité au MO à partir des docs, avec toutes les fiches techniques etcattention ici 6ème il faut que tu sois claire sur comment on été construit les fiches techniques.....tu peux faire une activité obs + dessin s'ils ont déjà manipulés il me semble sinon trop lourd .....quels docs tu utilises ici ? que demandes tu aux élèves, comment s'organisent-ils ?

Confrontation et comparaison de leur dessin d’observation pour arriver à dire que l’élément commun est la cellule (avec noyau, membrane et cytoplasme)= constituants des organismes.

T : existe qq différences entre les cellules des différents organismes observés : taille, forme, nombreuses, ou isolée

II) La cellule d’un organisme vivant a un autreDiversité des êtres vivants au microscope

Unicellulaire et pluricellulaire.notion unicellulaire réinvestie dans la partie "pratiques ..."

=>notion

Bilan : la cellule est l’unité d’organisation des êtres vivants.Tous les êtres vivants sont constitués de cellules (attribut de classif) elle est constitué d'un cytoplasme contenant un noyau et délimité par une membrane => parenté des êtres vivants.



j'espère que ça t'aideras un peu

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par Carinette Mer 22 Avr - 22:31

Merci sabine!

Oui ca m'aide merci! :pouce:

Les titres que tu proposes ne sont-ils pas trop compliqués pour des 6emes...? je ne sais... :confused:

Si d'autres personnes du forum ont d'autres idées, je suis preneuse! Very Happy

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par cocotruc Jeu 23 Avr - 9:23

Mirliton a écrit:Les titres que tu proposes ne sont-ils pas trop compliqués pour des 6emes...? je ne sais...

Les titres que l'on met dans une ESD sont-ils destinés au niveau requis?

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par Carinette Jeu 23 Avr - 10:14

Je ne sais pas justement... :confused:

Je suis sure que nous ne devons pas mettre des titres de type "universitaires"... mais le reste... Question

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par Manoo Jeu 23 Avr - 15:14

nan les titres sont pas forcément des titres à destinations des élèves
mais après ça dépend des consignes du dossiers

j'ai un prof de prépa qui insistait la dessus en fait (faudrait trouver le passage des rapports qui le stipule)

mais dans ce cas faut préciser
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par Manoo Jeu 23 Avr - 15:40

pour le coté péda je laisse Sabine
parler car frnachement je ne casse pas les briques mais je peux
apporter ma graine enfin je pense ...

Je vais tenter de répondre ... attention cette épreuve d'ESD capes externe remonte pour moi à 2000 ... je réponds avec mes connaissances d'enseignante de 6ème......je laisse des candidats plus récents faire d'autres remarques sur l'organisation même de la leçon



Bonjour à tous et toutes, :saute: bonjour Carine

Proposer une séquence de cours permettant la construction de la notion de cellule. Activités à détailler.ç aveut dire que tu dois mettre exaxtement le questionnement et les obj notionnels et méthodo

Doc 1 épiderme de grenouille au MO

Doc 2 Pleurocoques sur un tronc d’arbre au MO

Doc 3 paramécies au MO

Doc épiderme d’oignon : MO et manipulation pour le montage entre lame et lamelle.

Voila, le décor est planté.


Mes questions :

-Est-ce que cette séquence peut faire l’objet d’un chapitre ? Je m’explique : Les élèves de 6ème n’ayant pas encore vu ce qu’est une cellule, cette notion peut elle constituer un chapitre a part ou
Est-elle à intégrer dans une autre partie du programme ?
on est dans la partie transversale qui doit être répartie tout au long de l'année dans les autres parties .... mais pourquoi pas faire un chapitre "cellule"


-Faut-il donner un titre a cette partie sur la notion de cellule ? pour moi ce n'est pas une partie en soit .... elle appartient à la partie Diversité et parenté des EV qui ne doit pas apparaître comme une partie à part entière ... cela dit ici tu devras je pense donner un titre à ta séquence en précisant dans quelle partie tu va la faire et à quel moment de l'année

-Quand est elle programmée dans l’année ?à chaque enseignant de construire sa propre progression sachant que pour la notion de cellule comme tu le proposes ensuite il faut avoir déjà travaillé sur les attributs des EV ... Le programme doit être débuté par la partie "caract de l'environnement proche et répart des êtres vivants où un premier travail sur la classif doit être fait et poursuivit dans les autres parties.... et le faire avant la partie "des pratiques au service de l'alim humaine" qui nécessite la maîtrise de cette notion si l'exemple traité est une transformation bio .... pour être assez complet sur la classif il faut avoir traité la repro des vx dans la partie "Peuplement du milieu" ....tu peux intégrer cette notion au moment de l'observation de grain de pollen ... autre possibilité dans la partie "origine de la matière des êtres vivants .... à toi de voir

-Quelle est l’accroche, le point de départ motivant pour arriver a la bonne problématique ?pour moi ta proposition est bonne j'y ajouterais simplement une réflexion sur l'échelle d'obs ... ils ont utilisés quoi jusque là? loupe, microscope ? <=> l'idée c'est pour regrouper ax et vx dans une même boîte ils doivent avoir un attribut en commun, en regardant la photo d'un animal et d'un végétal entier il est impossible d'en voir => faire une observation plus précise (microscope viendra spontanément s'ils l'ont déjà utilisés avant



Ma proposition :

Acquis :

Ils savent faire la différence entre organismes vivants (ce qui est animal et ce qui est végétal) et leur reste, composantes minérales manifestations de l’activité anthropique.

Ils ont pu classer des végétaux et animaux dans les parties précédentes du progr.ajouter les acquis sur les méthodes d'observation

Ils ont vu que les organismes sont classés en groupes emboités définis uniquement a partir des attributs qu’ils possèdent en commun.

Constat :

Donc leur dire que les animaux et végétaux sont regroupés dans une grande boite que l’on nomme « être vivant ».

Donc les élèves vont se dire que si on regroupe les animaux et végétaux dans le même groupe « etres vivants », c’est qu’ils possèdent un attribut en commun. Quel est donc ce point commun ? ou plutôt Pb : Comment reconnaitre un être vivant ?ok

Apres en gros

I) recherche de l’élément commun entre tous les êtres vivants.Parenté des êtres vivants au microscope

Activité au MO à partir des docs, avec toutes les fiches techniques etcobj meth??? à bien distinguer en tant que tel attention ici 6ème il faut que tu sois claire sur comment on été construit les fiches techniques.....tu peux faire une activité obs + dessin s'ils ont déjà manipulés il me semble sinon trop lourd .....quels docs tu utilises ici ? que demandes tu aux élèves, comment s'organisent-ils ?ouais je pense que si on te demande de détailler les activités tu dois absolument dire ce que tu mets sur tes fiches
détail le question s'il y en a un et la production élève (tu peux faire un dessin de ce que t'attends sur transparents)

Confrontation et comparaison de leur dessin d’observation pour arriver à dire que l’élément commun est la cellule (avec noyau, membrane et cytoplasme)= constituants des organismes.il n'ont pas tous la même cellule alors???

T : existe qq différences entre les cellules des différents organismes observés : taille, forme, nombreuses, ou isolée

II) La cellule d’un organisme vivant a un autreDiversité des êtres vivants au microscope

Unicellulaire et pluricellulaire.notion unicellulaire réinvestie dans la partie "pratiques ..."
quelles activités? n'oublie pas que dans la consigne c'est au pluriel donc forcément 2 activités détaillées
=>notion

Bilan : la cellule est l’unité d’organisation des êtres vivants.Tous les êtres vivants sont constitués de cellules (attribut de classif) elle est constitué d'un cytoplasme contenant un noyau et délimité par une membrane => parenté des êtres vivants.



j'espère que ça t'aideras un peu

Sabine
[/quote]
qaund utilise tu tes docs? ou leur substitus? à placer aussi en face de chaque acitivité?

quelles traces sur transparents quelles traces sur le tableau ?

conseil : au tableau la réponse au dossier c'est à dire : ici plan (ça c'est valable pour tout), notion (ici c'est court donc ça le fait)
et au moins
-activité 1 doc x y
-ac tivité 2 doc x Y

(avec évetuellement un titre d'activité
mais là justement tu peux éviter ça en mettant dans le titre de partie
ce que tu fais en activité comme l'a fait Sabine)


sur transparent : ce qui est demandé mais lourd à dessiner au tableau : le détail des activités avec questionnement, obj, production, notion (si pas au tableau mais là comme c'est court tu peux te permettre de l'écrire), l'idéal c'est un de faire sous forme de tableau


en bilan il faut absolu que tu détailles les activités sur support visuel pour le jury
comme ça tu montre que ta compétence en communication celle qui est vachement importante pour cette épreuve
.

voilà en espérant avoir aidé (ex PLC1 qui a tant souffert avec ces ESD
affraid)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par Manoo Jeu 23 Avr - 17:13

j'ai oublié !!!

conclusion: tu ouvres sur quoi???
ce qui est bien
-éducation à la santé ou EDD ou les 2
-ce qu'il vont faire au chapitre ou séance suivante (cohérence horizontale??? si me trompe pas Embarassed )
-ce qu'il vont voir ou "revoir d'une manière différente au cours de leur cursus" (cohérence verticale???)


tu peux employer un doc 2 fois pas de problème!



tiens j'ai tout garder de mon ESD!!!!!! et sur mon brouillon y a normalement tous les docs que j'avais!!!

je vais vous mettre ça ce week-end tiens !!! si pas de contre temps

à vous les critiques (moi je sais par rapport aux questions du jury et aussi je peux vous dire qu'est-ce qu'ils m'ont demander)


bon y'aura pas les doc en vrai mais c'est déja ça

ben tiens je vais chercher ça pour l'emmener avec moi ce week end
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par Carinette Jeu 23 Avr - 18:03

Merci Manoo! Very Happy

En fait, cet ESD, je l'ai présenté a l'oral mardi dernier lors d'une formation qui est une aide a l'entrainement a l'oral pour les PLC1 cafep.
Et c'était donc une simulation avec un vrai jury méchant dont un surtout ! LOL
j'ai d'ailleurs été filmée, j'attends la vidéo, l'angoisse de me voir! affraid

alors, oui, mon pb , c'est le problème de départ, apparemment il n'est pas bon mais le formateur ne m'a pas donné la correction...pff..donc je n'ai pas d'autres pistes pour démarrer!


Mon autre problème:

c'est que je ne propose qu'une seule activité a partir des 4 docs tous en meme temps (afin de comparer les différentes cellules) où les élèves travailllent en ateliers (3)! j'ai bien sur indiqué les obj notionnels et méthodo...

Elle se déroule en deux temps: d'abord manip et montage d'épiderme d'oignon (doc4)par chaque élève et observation, description orale de ce qu'ils voient: ex:
"Brique ou rectangle" =la cellule
"gros point ou rond a l'intérieur" =le noyau
"espace a l'int"= le cytoplasme
délimité par une membrane

ensuite ils font leur dessins d'observ grace a fiche de criteres pour un dessin, et aux nouveaux mot ils complétent les annotations.

Ensuite, comme ce sont de supers élèves (ben oui , on est en ESD dans des conditions idylliques), ils ont le temps d'observer et de dessiner un prép du doc 1 , 2 ou 3 selon leur atelier!

Puis ils viennent au tableau affichés leurs dessins et commencent dresser les caract commmuns (et meme temps les différents) entre tous les dessins pour faire un tableau comparatif!

ils construisent donc la notion, "au microscope, les etres v sont constitués de celllules et une cellule=noyau+...+.... etc."

ensuite ils ont vu qu'il existe des différences donc on passe au II) et la unicell et pluricell et donc notion correspondante

ccl: ils ont établis l'unité des etres vivants a un niveau structural bilan notion correspondante
et déveloopement surtout des compétences Cp3 etCp7! pour lancer une perche au jury sur le socle commun!

j'ai fait plein de transparents avec les productions attendues, dessins d'observations, des fiches ac critères de reussite pour l'utilisation du microscope, etc... et égalemnt l'organisation de mon activité... mais pas sous forme d'un tableau...

Dans mon précédent poste je vous ai donc fait un méga raccoucis de ce que j'ai proposé mardi!


Ensuite pour le plan:
il est écrit au tableau avec les doc cités et les enchainements , les mots clés et bien sur les notions


Donc je dois trouver au moins deux activités....galère... je suis en mode blocage! :mur:

sinon, le bilan de tout ca: :yeah:
bonne expression orale, tenue et gestuelle, bonne aptitude a communiquer, voix agréable et vivante, (ils ne sont pas endormi...hihhi), reste souriante meme face aux questions déroutantes (méchant jury, méchant), tenue du tableau correct, plan polychroique, TB pour les transparents et les fiches techniques, et les attendus productions élèves, ca c'est le +!


le négatif, c'est plus sur le contenu! aie! :zenn:

pas la bonne problématique, ne pas donner de titre
quand placer la séquence dans l'année,

manque une partie des acquis (clin d'oeil pour sabine), et notamment def d'etres vivants

un peu a coté pour une réponse scientifique,
cad place des pleurocoques dans la classif, j'ai dit que c'était une algue unicellulaire et me suis rendue de ma betise en la disant mais trop tard , une autre question a suivi aussi tot!

Alors pleurocoque, dans la classif?? Chlorobiontes car chloroplaste et chlorophylle non masqué par d'autres pigments,

quelqu'un en sait plus?

Quels seront les réformes mises en place pour les programmes et quand? j'ai été tres vague, faut que je bosse le BO futur !

voili voilou! faut que je réfléchisse a une autre facon de faire!!

Merci Manoo pour tes conseils!! :pouce:

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par Manoo Jeu 23 Avr - 18:08

alors oui le problème PUIS le titre
c'est ça?

parce que le titre donne le problème en fait
et du coup les élèves ne réfléchissent pas

j'ai bien compris??
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par Carinette Jeu 23 Avr - 18:14

Pardon, je me suis mal exprimée.

Mon accroche , phase de motiv' n'est pas la bonne et forcément le probléme posé qui en découle a résoudre "comment reconnaitre un etre vivant?" non plus!

Il ne faut pas pour cette partie en faire un chapitre a part (et moi, mardi j'ai donné un titre a la lecon, je suis tombée dans le piège).

tout doit etre intégré dans les autres parties. L'élève ne doit pas se rendre compte qu'on fait de la partie transversale! ca doit etre dans la continuité...
Suis je claire??

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par Manoo Jeu 23 Avr - 18:16

oké!!

j'ai compris

mais tu peux donner un titre au dossier tout de même??? (vraie question hein!! en plus tu viens d'apprendre un truc à la prof qui a des 6 èmes et qui a fait une bourde avec ses élèves! merci Very Happy )
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par Carinette Jeu 23 Avr - 18:20

Apparemment non, pas de titre pour le dossier non plus, c'est déroutant, n'est ce pas???
Mais apres je ne pense pas que ce soit grave si tu en as mis un ac tes eleves ! tu es libre de tes propres choix pédagogiques, tant que tu arrives a te justifier devant l'IPR!! Shocked

je voulais te dire que Je vais devoir partir Manoo , et n'aurais peut etre pas acces a internet en continu pdt qq jours! mais je vais essayer de venir sur le forum pour voir tes réponses et nombreux conseils! Wink
merci pour tout!

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par Manoo Jeu 23 Avr - 18:23

Embarassed bah y a pas que moi ici ! mais si je peux aider
merci


et
bon courage pour la suite des révisions
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par sabinem Ven 24 Avr - 7:04

Mirliton a écrit:
Les titres que tu proposes ne sont-ils pas trop compliqués pour des 6emes...? je ne sais... :confused:

J'utilise que du vocabulaire vu à ce niveau de classe donc ça devrait passer .... pour les titres de leçons péda comme pour les titres de leçons scientifique ils ne doivent pas être notionnels mais montrer la démarche suivie, plutôt court ....après c'est peut être un détail pour l'ESD capes ext ... il faut que je lise le rapport de jury pour me mettre correctement au courant des attentes précises, mais Manoo m'a pas mal dégrossit le travail avec ses remarques Very Happy

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par Manoo Ven 24 Avr - 19:53

alors bon ben je vais pas mettre mon esd parce que je ne me rappelle plus exactement la consigne
ensuite j'ai des documents que je n'ai pas utilisés et donc pas commentés même au brouillon et je ne m'en rappelle plus

mais par contre j'ai mes transparents apparemment je devais détailler des activités pratiques
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par jmg Sam 23 Mai - 12:39

Bonjour,

Pour ma part, je traite de la notion de cellule après avoir vu que les organismes vivants sont des producteurs de matière. On voit en effet dans cette partie, qu'au cours de leur vie, les animaux et végétaux produisent des organes (fruits, feuilles...) ou que ces organes grandissent. Ceci me sert de transition: de quoi les organes des êtres vivants sont -ils constitués?

Je commence par leur montrer une photo de peau d'amphibien, à légender. Travail sur le calcul de la taille reelle à partir du grossissement --> La peau de grenouille est constituée de cellules. Une discussion orale, accompagnée d'autres photos (pancréas humain...) permet de généraliser: les organes des animaux sont constitués de cellules.
Dès lors, on peut de se demander si les végétaux sont eux aussi constitués de cellules.

Je fais donc observer aux élèves une lame de peau d'oignon, qu'ils ont eux mêmes préparée. Observation microscopique + dessin
Discussion orale avec des photos pour généraliser au fait que les végétaux sont aussi constitués de cellules.

Ensuite, je parle de la différence de taille des organismes vivants: certains sont grands, d'autres très petits. On va donc chercher à expliquer cette différence en tenant compte de la notionde cellule.
je leur montre un film (trouvé sur you tube) d'une goutte d'eau au microscope: on y voit des organismes qui bougent: on y voit des paramécie. Ensuite, photo de paramécie --> on y retrouve les éléments constitutifs des cellules (membrane, noyau, cytoplasme) : une paramécie est donc une cellule. On conclut que certains êtres vivants microscopiques sont constitués d'une seule cellule.

Je leur propose enfin une observation microscopique d'une poudre verte (sans dire ce que c'est). Les élèves doivent trouver que ce sont des cellules (on y voit une membrane et un cytoplasme vert). En associant le vert à la chlorophylle (rappel sur la classification) les élèves déduisent que c'est un végétal unicellulaire. Seul pb, c'est que le noyau n'est pas toujours bien net... je les aide donc pas mal pour arriver à le repérer).

J'espère que cela t'aidera!

@
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par Carinette Sam 23 Mai - 16:50

Merci "jmg"! super sympa! ca m'aide a avoir une autre vision des possibilités ,je note tout cela pour la correction et j'en prends note pour peut etre l'anne prochaine!!! :croisés: HéHé

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par peripatus Mar 26 Mai - 9:53

Petite question ESD : quels sont les acquis des élèves de 6ème en matière de sciences ? Y a t il un document officiel permettant de savoir ce qu'ils sont supposés avoir vu ? doit-on parler de ces acquis lors de l'épreuve ou bien est-ce donner le baton pour se faire battre ?
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 51
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par Garns Mar 26 Mai - 10:02

le jour j, pendant ta préparation tu auras sur ta table à disposition l'ensemble des référentiels y compris ceux du primaires. Tu peux les retrouver sur Eduscol. De mon point de vue si tu connais déjà les programmes du collèges et lycées c'est bien. Pour les programmes du primaire, c'est surtout du bon sens. Parles en pour introduire mais ne t'étale pas.

M'enfin si tu veux approfondir le jour j, tu pourras t'appuyer sur les docs fournis. Après si tu tombes sur un sujet de 6eme ils insisteront surtout sur ce qui viendra ensuite au collège et au lycée,..., après tout, tu te prépares à être enseignant du secondaire !

j'espère t'avoir rassuré
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par cocotruc Mar 26 Mai - 12:12

Garns a écrit:Pour les programmes du primaire, c'est surtout du bon sens.

Oui, mais ils font quand même un peu de classif, ils voient la circulation sanguine, la respiration, les eruptions volcanique...j'ai même trouvé que c'était relativement poussé. Donc, ne pas trop sous estimé leur connaissances.

(ma source : mes propres enfants!)

Sinon, OK, vaut mieux connaitre les programme du secondaire

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par jmg Mar 26 Mai - 22:56

A cette adresse,[url=ICI]http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm[/url], les programmes du CE2, CM1 et CM2, avec notamment l'enseignement en sciences.
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par jmg Mar 26 Mai - 23:00

Zut, j'ai raté l'adresse, désolé Embarassed
La voici :
ICI
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

ESD 6ème(capes ext), partie transversale Empty Re: ESD 6ème(capes ext), partie transversale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser