TPTSspé Les réserves chez les végétaux
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TPTSspé Les réserves chez les végétaux
Voici le sujet que j'ai eu à l'oral l'année dernière et pour lequel du début ou presque de ma préparation à la fin de l'entretien je savais que j'étais HS mais je me disais tant pis tiens bon ... je bloquait malheureusement totalement sur ce sujet ... (j'y avais pourtant réfléchi un peu :-( ... en désespoir de cause j'ai adopté un plan qui avait été proposé par quelqu'un d'autre sans rien maîtriser ....
... je vous poste ce que j'ai fait (je n'ai pas retrouvé l'intro ?) ... et bien sûr j'attends vos remarques accerbent sur ce sujet où je me suis pris un beau 04/20 ... je mettrais ma propre autocritique après et surtout vous éclairerez sur ce que je pense qu'il fallait faire (raisonnement appuyé sur les commentaires du jury)
Sabine
LES RESERVES CHEZ LES VEGETAUX
I/ Constitution des réserves
Poste 1 - Constitution des réserves et lumière
Justification du poste : On cherche à déterminer le lieu et les conditions de la constitution des réserves végétales dans les organes aériens (les feuilles)
Objectif cognitif : Formation de composés glucidiques après exposition à la lumière dans les chloroplastes
Objectif méthodologique : faire une préparation microscopique- raisonner
Support : Elodée à la lumière / élodée à l’obscurité (cache) + MO + lugol
Q1 : Faire une préparation MO d’une feuille d’élodée exposée à la lumière et d’une gardée à l’obscurité, colorer au lugol.
CR/ cf fiche technique ECE préparation + coloration
Q2 : Observer, noter le résultat.
Q3 : Conclure.
CR/ Déterminer la localisation (chloroplaste) et les conditions (lumière)
Schéma feuille puis zoom sur le coté chloroplaste avec grain d’amidon = C réduit + lumière
Rq : Schéma compléter avec le détail de la phase photochimique (hors sujet ici)
Poste 2 – Constitution des réserves et CO2
Justification du poste : On cherche à déterminer la constitution des réserves végétales dans les chloroplastes en présence de CO2
Objectif cognitif : Formation de composés glucidiques par réduction du CO2 dans les chloroplastes
Objectif méthodologique : analyser des résultats expérimentaux- mettre en relations des données
Support : docs
Q1 : (doc exp Calvin et benson) Expliquer l’intérêt d’utiliser du C radioactif et du serpentin.
CR/ lier résultat et exp
Q2 : (doc électrophorèse + graphe + cycle simplifié) Expliquer en quoi les résultats de l’électrophorèse et le graphique permettent de montrer que le CO2 est réduit dans un cycle.
Schéma chloroplaste poste 1 + cycle de Calvin dans lequel entre du CO2 et sort du Créduit + flèche vers grain amidon
II/ Transport des réserves
Poste 3 – cellules de transport
Justification du poste : On cherche à illustrer la coopération de différents organes végétaux à plusieurs échelles
Objectif cognitif : Exportation des composés glucidiques des feuilles sources vers les organes puits par des cellules spécialisées.
Objectif méthodologique : préparation microscopique avec double coloration + capture d’image
Support : tige + sureau + lame rasoir + carmino-vert + mesurim avec photo CT feuille colorée et légendées avec vaisseaux conducteurs de sève brute et phloème conducteur de sève élaborée
Q1 : Faire une préparation MO d’une CT de tige exposée, colorer au carmino-vert.
CR/ cf fiche technique
Q2 : Prendre une photo numérique, transférer dans mesurim
CR/ respecter le zoom utiliser pour la photo à comparer
Q3 : Comparer les 2 coupes, expliquer en quoi les organes coopèrent pour la distribution des réserves.
Schéma feuille + phloème + on ajoute tige et racine avec phloème
Poste 4 – Forme de transport
Justification du poste : On cherche à identifier le type de molécule transporter
Objectif cognitif : saccharose glucide simple
Objectif méthodologique : suivre un protocole
Support : chromatographie + échantillon sève élaborée + substances témoins (saccharose, glucose …)
Q1 : Réaliser la chromatographie
CR/ cf fiche technique
Q2 : Expliquer l’intérêt des différents sucre en plus de l’échantillon
CR/ comparer avec témoin
Q3 : Conclure sur le type de substance transportée
Schéma flèche de transport de saccharose de la feuille vers les autres organes
III/ Stockage des réserves
Poste 5 –Des organes de stockage
Justification du poste : On cherche à illustrer la diversité des organes et des formes de stockage à différentes échelles dans les organes spécialisés.
Objectif cognitif : zones de stockages
Objectif méthodologique : test de mise en évidence de substances
Support : test biuret – lugol – buvard …
Q1 : Réaliser les tests de mise en évidence de substances sur les échantillons (mosaïque), noter dans un tableau commun le nom de l’organe et les types de substances
CR/ cf fiche technique
Q2 : Monter entre lame et lamelle de la pulpe de pomme de terre, faire un dessin d’observation
CR/ dessin d’un amyloplaste
Q3 : Observer la lame de grain d’aleurone.
Q4 : conclure sur la diversité des réserves
Poste 6 –Des organes en croissance
Justification du poste : On cherche à montrer l’utilisation des réserves stockées par des organes en croissance et la coopération à l’échelle du végétal
Objectif cognitif : zones en croissance utilisent les réserves
Objectif méthodologique : compléter schéma fonctionnel
Support : échantillons rameaux, racines avec stolons, bulbe….
Q1 : Repérer des zones de croissance sur les différents échantillons (rappel 1S)
Q2 : Compléter le schéma fonctionnel
CR/ puits = bourgeons, racine avec tubercule, bulbe … ,et fruits
Schéma complet
... je vous poste ce que j'ai fait (je n'ai pas retrouvé l'intro ?) ... et bien sûr j'attends vos remarques accerbent sur ce sujet où je me suis pris un beau 04/20 ... je mettrais ma propre autocritique après et surtout vous éclairerez sur ce que je pense qu'il fallait faire (raisonnement appuyé sur les commentaires du jury)
Sabine
LES RESERVES CHEZ LES VEGETAUX
I/ Constitution des réserves
Poste 1 - Constitution des réserves et lumière
Justification du poste : On cherche à déterminer le lieu et les conditions de la constitution des réserves végétales dans les organes aériens (les feuilles)
Objectif cognitif : Formation de composés glucidiques après exposition à la lumière dans les chloroplastes
Objectif méthodologique : faire une préparation microscopique- raisonner
Support : Elodée à la lumière / élodée à l’obscurité (cache) + MO + lugol
Q1 : Faire une préparation MO d’une feuille d’élodée exposée à la lumière et d’une gardée à l’obscurité, colorer au lugol.
CR/ cf fiche technique ECE préparation + coloration
Q2 : Observer, noter le résultat.
Q3 : Conclure.
CR/ Déterminer la localisation (chloroplaste) et les conditions (lumière)
Schéma feuille puis zoom sur le coté chloroplaste avec grain d’amidon = C réduit + lumière
Rq : Schéma compléter avec le détail de la phase photochimique (hors sujet ici)
Poste 2 – Constitution des réserves et CO2
Justification du poste : On cherche à déterminer la constitution des réserves végétales dans les chloroplastes en présence de CO2
Objectif cognitif : Formation de composés glucidiques par réduction du CO2 dans les chloroplastes
Objectif méthodologique : analyser des résultats expérimentaux- mettre en relations des données
Support : docs
Q1 : (doc exp Calvin et benson) Expliquer l’intérêt d’utiliser du C radioactif et du serpentin.
CR/ lier résultat et exp
Q2 : (doc électrophorèse + graphe + cycle simplifié) Expliquer en quoi les résultats de l’électrophorèse et le graphique permettent de montrer que le CO2 est réduit dans un cycle.
Schéma chloroplaste poste 1 + cycle de Calvin dans lequel entre du CO2 et sort du Créduit + flèche vers grain amidon
II/ Transport des réserves
Poste 3 – cellules de transport
Justification du poste : On cherche à illustrer la coopération de différents organes végétaux à plusieurs échelles
Objectif cognitif : Exportation des composés glucidiques des feuilles sources vers les organes puits par des cellules spécialisées.
Objectif méthodologique : préparation microscopique avec double coloration + capture d’image
Support : tige + sureau + lame rasoir + carmino-vert + mesurim avec photo CT feuille colorée et légendées avec vaisseaux conducteurs de sève brute et phloème conducteur de sève élaborée
Q1 : Faire une préparation MO d’une CT de tige exposée, colorer au carmino-vert.
CR/ cf fiche technique
Q2 : Prendre une photo numérique, transférer dans mesurim
CR/ respecter le zoom utiliser pour la photo à comparer
Q3 : Comparer les 2 coupes, expliquer en quoi les organes coopèrent pour la distribution des réserves.
Schéma feuille + phloème + on ajoute tige et racine avec phloème
Poste 4 – Forme de transport
Justification du poste : On cherche à identifier le type de molécule transporter
Objectif cognitif : saccharose glucide simple
Objectif méthodologique : suivre un protocole
Support : chromatographie + échantillon sève élaborée + substances témoins (saccharose, glucose …)
Q1 : Réaliser la chromatographie
CR/ cf fiche technique
Q2 : Expliquer l’intérêt des différents sucre en plus de l’échantillon
CR/ comparer avec témoin
Q3 : Conclure sur le type de substance transportée
Schéma flèche de transport de saccharose de la feuille vers les autres organes
III/ Stockage des réserves
Poste 5 –Des organes de stockage
Justification du poste : On cherche à illustrer la diversité des organes et des formes de stockage à différentes échelles dans les organes spécialisés.
Objectif cognitif : zones de stockages
Objectif méthodologique : test de mise en évidence de substances
Support : test biuret – lugol – buvard …
Q1 : Réaliser les tests de mise en évidence de substances sur les échantillons (mosaïque), noter dans un tableau commun le nom de l’organe et les types de substances
CR/ cf fiche technique
Q2 : Monter entre lame et lamelle de la pulpe de pomme de terre, faire un dessin d’observation
CR/ dessin d’un amyloplaste
Q3 : Observer la lame de grain d’aleurone.
Q4 : conclure sur la diversité des réserves
Poste 6 –Des organes en croissance
Justification du poste : On cherche à montrer l’utilisation des réserves stockées par des organes en croissance et la coopération à l’échelle du végétal
Objectif cognitif : zones en croissance utilisent les réserves
Objectif méthodologique : compléter schéma fonctionnel
Support : échantillons rameaux, racines avec stolons, bulbe….
Q1 : Repérer des zones de croissance sur les différents échantillons (rappel 1S)
Q2 : Compléter le schéma fonctionnel
CR/ puits = bourgeons, racine avec tubercule, bulbe … ,et fruits
Schéma complet
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: TPTSspé Les réserves chez les végétaux
Sujet pas évident...
J'ai eu le plaisir moi aussi d'avoir un 4/20 en TP de géologie l'an dernier MAIS le niveau scientifique de mes postes était très nettement plus faible. Le jury a-t-il voulu sanctionner un problème de démarche ?
A priori je serai plutôt parti sur :
Poste 1 : Mise en évidence du stockage temporaire dans les chloroplastes
Poste 2 : Les organes de réserve et leur signification biologique
Poste 3 : Les tissus de réserve et leur localisation
Poste 4 : La nature des composés de réserve
Mais je ne trouve pas cela mieux que ta proposition donc... cela n'est pas très rassurant...
J'ai hâte de lire ta critique et les commentaires du jury...
Vincent
J'ai eu le plaisir moi aussi d'avoir un 4/20 en TP de géologie l'an dernier MAIS le niveau scientifique de mes postes était très nettement plus faible. Le jury a-t-il voulu sanctionner un problème de démarche ?
A priori je serai plutôt parti sur :
Poste 1 : Mise en évidence du stockage temporaire dans les chloroplastes
Poste 2 : Les organes de réserve et leur signification biologique
Poste 3 : Les tissus de réserve et leur localisation
Poste 4 : La nature des composés de réserve
Mais je ne trouve pas cela mieux que ta proposition donc... cela n'est pas très rassurant...
J'ai hâte de lire ta critique et les commentaires du jury...
Vincent
Vincent- Messages : 41
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 54
Localisation : Paris
Re: TPTSspé Les réserves chez les végétaux
J'attends de vraies critiques assassines pour celle-ci .... après je mets la mienne
Sabine
Sabine
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: TPTSspé Les réserves chez les végétaux
pour moi on ne transporte pas des reserves , la reserve est une formze de stokage...de la même manière Le I me parait bizzare le cycle de calvin n est pas là pour faire des réserve mais fabriquer de la MO cette MO sera soit utilisé soit stokée.mais bon ce n est qu un avis de soirée (après une journée fatiguante) et à chaud !!
colisa- Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: TPTSspé Les réserves chez les végétaux
colisa a écrit:pour moi on ne transporte pas des réserves , la réserve est une forme de stokage...
c'est exactement ça le problème .... j'étais totalement à côté du sujet c'est pas les réserves chez les végétaux mais à la limite les flux organiques dans le végétal que j'ai traité .... bref un énorme hors sujet
Je mets donc vite fait les commentaires ... je me cite
sabinem a écrit:
LES RESERVES CHEZ LES VEGETAUX
I/ Constitution des réserves HS ... puisque ce ne sont pas des réserves qui sont constituées ... pendant l'entretien j'ai essayé de m'en sortir avec le fait qu'il y a un stockage de courte durée dans le chloroplaste mais j'ai bien senti que ça n'allait pas.... surtout que je n'y croyais pas moi même
II/ Transport des réservesencore HS
III/ Stockage des réserveson entre enfin dans le sujet
Poste 5 –Des organes de stockageposte trop fouilli ou toutes les échelles d'obs sont mélangées" ... le jury m'a aussi reproché les tests de caractérisation réservés selon eux à l'enseignement de chimie ... après vérification c'est seulement traité en 1L dans le thème alimentation donc??? ... même le poste dans le sujet il n'était pas bien
Poste 6 –Des organes en croissancetoujours HS
Bref vous l'avez compris il n'y avait pas grand chose dans le sujet ... je m'en doutais mais je ne voyais pas comment faire 4 à 5 postes sur les réserves au sens strict j'ai donc décidé d'élargir à un sens plus large ...PAS BON DU TOUT!!!!
finalement si c'était à refaire ... heureusement que non ... je déclinerais surement les réserves dans un plan selon les échelles d'observation
I. Des organes de réserves
poste tubercule de pomme de terre / bourgeon / graines / fruit + cycles plantes
II. Des cellules de réserves
poste MO pulpe pomme de terre avec amyloplaste et graine de ricin avec aleurone
III. Des molécules de réserves
poste chromatographie jus d'orange par exemple
bon ça ne fait que 3 postes mais au moins ils ne sont pas HS ... il y a sûrement moyen de diviser le I en 2 postes
- des organes aériens
- des organes souterrains
comme ça c'est plus simple à mettre en lien avec l'utilisation des réserves au cours de la vie de la plante selon les saisons
Sabine
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: TPTSspé Les réserves chez les végétaux
je prends quelques minutes pour revenir aussi sur ta proposition
Vincent a écrit:
Poste 1 : Mise en évidence du stockage temporaire dans les chloroplastesdangereux puisque pas les réserves des vx au sens strict
Poste 2 : Les organes de réserve et leur signification biologiqueok
Poste 3 : Les tissus de réserve et leur localisationok mais tu descend à l'échelle cellulaire avec les organites ... donc plutôt cellule dans le titre
Poste 4 : La nature des composés de réserveattention si tu pensais aux test avec biuret and co ... la chromato me semble du coup plus indiquée
Mais je ne trouve pas cela mieux que ta proposition donc... cela n'est pas très rassurant...:lol ben si c'est mieux puisque c'est je pense le plan attendu pour ce sujet
J'ai hâte de lire ta critique et les commentaires du jury...c'était affreux ... l'entretien a commencé par "Alors revenons sur le sujet "Les réserves chez les végétaux", que sont ces réserves .... la je blêmi, j'ai envie de pleurer mais non je tiens bon, je ne me démonte pas et je leur explique que j'ai pris le sujet à un sens assez large etc ... là je vois qu'ils sont interloqués je veux sortir ... ils se lancent quand même dans des questions d'ordre scientifique sur mes différents postes dont je sais maintenant qu'ils sont HS je m'embrouille dans mes réponses....HORREUR ... en même temps je crois que ça m'a détendu pour le lendemain ... j'étais sûre que je ne pourrais pas être plus pathétique ... j'avais la chance d'y être à cet oral alors il fallait se donner à fond....
le jury ne dit pas clairement les choses mais leurs questions te permettent quand même de mettre le doigt sur ce qui ne va pas et là je n'avais pas assez des 10, j'aurais pu utiliser en plus les orteils..... enfin malgré tout il me l'on quand même donné
Sabine
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
Le forum des prépas SVT-STU :: Plans :: Epreuves pédagogiques (CAPES et agrégation internes, ESD...)
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