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Leçon puis TP TSspé Mendel et Morgan, les fondements de la génétique

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Message par sabinem Mer 8 Avr - 11:32

je copie le message de Carole :

Bonjour,

J'ai essayé de faire l'un des sujets de l'épreuve professionnelle (agreg interne).

Merci de vos commentaires

Carole

----------------------------------------------------

Mendel et Morgan, les fondements de la génétique

Problématique : Comment ont-été découvertes les règles de l'hérédité?
Introdution : ce qui était pensé avant Mendel (hérédité par mélange), les observations de Mendel sur l'amélioration de certaines espèces

I- La naissance de la génétique
Quelles méthodes a utilisé Mendel?
Activité 1 : Mendel et la démarche expérimentale

Comment se transmet un caractère au cours des générations?
Activité 2 : Les premières observations de Mendel

Comment se transmettent 2 caractères au cours des générations?
Activité 3 : La transmission de 2 caractères

Bilan : Les lois de Mendel

Transition: arbre généalogique d'individus hémophiles

Comment expliquer que certains caractères ne suivent pas les lois de Mendel?

II- Moragn et la théorie chromosomique de l'hérédité

un caractère peut-il être dépendant du sexe?
Activité 4 : La couleur des yeux de la drosophile

comment expliquer l'apparition de recombinants?
Activité 5 : Gènes liés

Bilan : Notion de gènes, locus sur chromosome, carte génétique

Conclusion
Démarche scienifique rigoureuse
Grandes règles de la génétique et apports importants pour la suite


Dernière édition par sabinem le Dim 12 Avr - 18:42, édité 1 fois
sabinem
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Message par sabinem Mer 8 Avr - 12:20

quelques commentaires ....
d'abord très généraux ... c'est un plan de leçon évite de mettre activité 1, 2 .... mets plutôt des vrais titres de paragraphes comme si tu construisais une leçon de niveau scientifique sauf que là c'est pour un niveau lycée

tu n'as pas mis d'exercice intégré ... ce serait bien d'en rédiger au moins 1 en détail avec obj m + c / quest et réponses / CR /et éventuellement aide

ok pour le plan chrono d'abord Mendel puis morgan ... en même temps il y a eu progression des techniques d'observations avec une diminution dans l'échelle cela doit apparaître


Mendel et Morgan, les fondements de la génétique

Problématique : Comment ont-été découvertes les règles de l'hérédité?

Introdution : ce qui était pensé avant Mendel (hérédité par mélange), les observations de Mendel sur l'amélioration de certaines espèces

I- La naissance de la génétiqueça c'est plutôt un constat à postériori .... en intro tu nous parles que de Mendel ... on l'attend un peu en titre
Quelles méthodes a utilisé Mendel?
Activité 1 : Mendel et la démarche expérimentaleà mon avis trop général comme titre ... pourquoi ne pas évoquer le pois?
détail du contenu ?

Comment se transmet un caractère au cours des générations?
Activité 2 : Les premières observations de Mendeldétail du contenu ?

Comment se transmettent 2 caractères au cours des générations?
Activité 3 : La transmission de 2 caractèresdétail du contenu ?

Bilan : Les lois de Mendel

Transition: arbre généalogique d'individus hémophilesMendel à travailler dessus ? pourquoi ce choix? c'est l'exemple qui a été soulevé pour contredire Mendel?

Comment expliquer que certains caractères ne suivent pas les lois de Mendel?ok pour la transition
entre Mendel et Morgan ne faut-il pas évoquer le chromosome ... Boveri et Sutton
II- Morgan et la théorie chromosomique de l'hérédité

un caractère peut-il être dépendant du sexe?
Activité 4 : La couleur des yeux de la drosophilepour moi doc d'intro de cette partie qui se joue à l'échelle des chromosomes et des gènes! => notion de gène unité de mutation

comment expliquer l'apparition de recombinants?
Activité 5 : Gènes liésc'est la notion => pas dans le titre

Bilan : Notion de gènes ici unité de fonction, locus sur chromosome, carte génétiqueet là unité de recombinaison

Conclusion
Démarche scienifique rigoureuse
Grandes règles de la génétique et apports importants pour la suite ce qui était pensé avant Mendel (hérédité par mélange), les observations de Mendel sur l'amélioration de certaines espèceset l'ouverture ? .... tu peux faire un peux de trabnsversalité avec le cours de philo : différence entre une théorie scientifique et une non scientifique

Sabine
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Message par sabinem Mer 8 Avr - 12:26

Bon avec tout ça je n'ai même pas souhaitée la bienvenue à Carole Very Happy .... pense à mettre un message dans le forum présentation rubrique où chacun se présente Wink

Tu viens renforcer les troupes des admissibles à l'agrégation interne : Captainmanchot / Panpan62 (Alix) / Franck2a et Vincent .. euh j'espère que je n'en oublis pas :pale:

Sabine
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Message par sabinem Mer 8 Avr - 13:42

Carole, tu proposes un plan plus étoffé avec l'exercice rédigé ? ... c'est un bon exercice de bosser au moins 1 leçon en détail ... ça sert pour tous les sujets

Sabine
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Message par colisa Mer 8 Avr - 20:47

juste une remarque pour completer sabine, dans ton I pour mendel on doit voir la spécificité de mendel, et donc le contexte historique , en quoi c est novateur...
colisa
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Message par Carole Jeu 9 Avr - 13:29

merci pour toutes ces remarques. j'essaye de faire un plan un peu plus étoffé..... si j'arrive à me sortir de tout !!

Carole

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Message par Carole Sam 11 Avr - 11:03

Bonjour,

j'ai refait un peu le plan en tenant compte des remarques. j'ai incorporé une évaluation formative.

Une autre question : on doit répondre au sujet proposé avec les notions abordées au lycée (ou au niveau concerné) mais sans suivre tout ce qui est donné dans le BO : ne prendre que ce qui est nécessaire. Est-ce qu’il faut suivre la manière de procéder pour chaque niveau. Par exemple, ne pas aborder le code génétique en seconde mais le faire pour 1S pour un sujet porter sur la traduction niveau lycée ??




Mendel et Morgan, les fondements de la génétique


Problématique : Comment ont-été découvertes les règles de l'hérédité?

Introduction : ce qui était pensé avant Mendel (hérédité par mélange), les observations de Mendel sur l'amélioration de certaines espèces


I- Mendel et les débuts de la génétique

Quelles méthodes a utilisé Mendel?
Poste 1 : Le pois, modèle pour Mendel
Dissection d’une fleur de pois, doc sur l’hybridation + caractéristiques retenus par Mendel

-->Pois autogame, facile à utiliser, à hybrider, caractères retenus pour leur distinction nette entre les différentes formes
--> variétés stables

Comment se transmet un caractère au cours des générations?
Poste 2 : Les premières observations de Mendel
Doc sur premières expériences de croisements de Mendel sur caractères « aspect de la graine » (P, F1, F2) avec résultats de croisements + autofécondation F2.
Activité élèves : Retrouver les proportions des résultats, expliquer les résultats avec les connaissances actuelles (dominance, récessivité), dresser le tableau de croisement, en quoi ces expériences réfutent la théorie de l’hérédité par mélange ?
-->(insister sur grand nombre)
-->Stratégie rigoureuse de Mendel met en évidence la ségrégation indépendante des caractères héréditaire  concept de l’hérédité particulaire

Comment se transmettent 2 caractères au cours des générations?
Poste 3 : La transmission de 2 caractères
Document sur dihybridisme : couleur + aspect de la graine
Activité élèves : Evaluation formative
OC : Ségrégation indépendante des caractères héréditaires
OM : Savoir exploiter des résultats expérimentaux de croisement

Questions CR Réponses
Expliquer la forme et la couleur des graines F1 Avoir retrouvé les allèles dominants et récessifsDominants : jaune lisse Récessifs : vert ridéeDémontrer qu’il s’agit de 2 cas séparés de monohybridisme Calculs des proportions pour chaque caractère
Comparaison avec ce qui a déjà été vu
Ridée : 133 sur 556 = ¼ Verte : 140 sur 556 = ¼ --> Monohybridime x 2

Bilan : Les lois de Mendel

Transition: découvertes dans le domaine des mécanismes fondamentaux de la reproduction + travaux sur hérédité (de vries) et dans le domaine de la cytologie (sutton et boveri)  théorie de l’hérédité chromosomique

Travail sur mutations : doc sur la couleur des yeux de la drosophile (texte sur droso aux yeux blancs qui apparait bcp plus souvent chez mâles)

Comment expliquer que certains caractères ne suivant pas les lois de Mendel ?

II- Morgan et la théorie chromosomique de l'hérédité

Un caractère peut-il être dépendant du sexe?

Poste 4 : La couleur des yeux de la drosophile
Males blancs x femleles rouges + males rouges x femelles blanches + caryotypes
Activité élèves : déterminer pourcentages phénotypiques pour chaque croisement
Mettre en relation résultats + caryotypes
Conclure
--> Un caractère est toujours associé à un chromosome

Doc sur résultats croisement avec 2 caractères (ailes + couleur yeux)

Comment expliquer l'apparition de recombinants?

Poste 5 : Apport de la cytologie
Doc sur chiasma + doc sur résultats croisement 2 caractères
Activité élèves : Trouver l’explication aux recombinants + schématisation des chromosomes avec gènes + transmission
--> Preuves des crossing over
--> Argument supplémentaire pour théorie chromosomique de l’hérédité

Conclusion
Démarche scientifique rigoureuse
Grandes règles de la génétique et apports importants pour la suite ce qui était pensé avant Mendel (hérédité par mélange), les observations de Mendel sur l'amélioration de certaines espèces.

--> Génétique/biotechnologie et éthique

Carole

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Message par Carole Sam 11 Avr - 11:32

Oui, bon je me suis planté de sujet .... Diantre !

s'il était possible de le changer de place (vers Mendel et Morgan) je vous en serais infiniment reconnaissante !!

on va dire que le stress, blablabla ..... hum, pas convaincue

Carole

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Message par sabinem Sam 11 Avr - 19:09

9a y est sujet déplacé ... je suis en weekend mais je ne pouvais quand même pas vous lâcher le premier jour des convocations pour l'oral Wink

Sabine
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Message par sabinem Sam 11 Avr - 19:41

vite fait ... je sais que tu as pis du temps pour refaire cette leçon ....

Carole a écrit:Bonjour,

j'ai refait un peu le plan en tenant compte des remarques. j'ai incorporé une évaluation formative.

Une autre question : on doit répondre au sujet proposé oui avec notions abordées au lycée (ou au niveau concerné) mais sans suivre tout ce qui est donné dans le BO encore oui ... le jury n'est pas là pour voir si tu es capable de faire ton cours à partir du BO ... ça ton CAPES l'a déjà validé : ne prendre que ce qui est nécessaire.oui donc être capable de prendre du recul / à sa propre pratique et à ce que l'on fait d'habitude ... il faut absolument avant tout être capable d'organiser le tout dans un plan cohérent / au sujet et au niveau concerné Est-ce qu’il faut suivre la manière de procéder pour chaque niveau oui MAIS il est bien évident que le vocabulaire ... est adapté au niveau donc une leçon niveau 6ème ne sera pas exactement présentée de la même manière qu'une en TSspé. Par exemple, ne pas aborder le code génétique en seconde est-ce que cette notion est au BO en seconde ???mais le faire pour 1S pour un sujet porter sur la traduction niveau lycée ??pour cette leçon ne pas omettre 1L et ES




Mendel et Morgan, les fondements de la génétique

Problématique : Comment ont-été découvertes les règles de l'hérédité?

Introduction : ce qui était pensé avant Mendel (hérédité par mélange), les observations de Mendel sur l'amélioration de certaines espèces


I- Mendel et les débuts de la génétique

Quelles méthodes a utilisé Mendel?
Poste 1 : Le pois, modèle pour Mendel
Dissection d’une fleur de pois, doc sur l’hybridation + caractéristiques retenus par Mendel

-->Pois autogame, facile à utiliser, à hybrider, caractères retenus pour leur distinction nette entre les différentes formes + notion de lignée pure
--> variétés stables + nombre de descendants suffisants => il faut faire comprendre ici en quoi les "précautions" prises par Mendel ont permis les études statistiques donc les analyses mendeliennes qui ont suivies

Comment se transmet un caractère au cours des générations?
Poste 2 : Les premières observations de Mendel
Doc sur premières expériences de croisements de Mendel sur caractères « aspect de la graine » (P, F1, F2) avec résultats de croisements + autofécondation F2.
Activité élèves : Retrouver les proportions des résultats, expliquer les résultats avec les connaissances actuelles (dominance, récessivité), dresser le tableau de croisement, en quoi ces expériences réfutent la théorie de l’hérédité par mélange ?
-->(insister sur grand nombre)dès poste 1 puisque c'est cela qui légitime l'étude stat
-->Stratégie rigoureuse de Mendel met en évidence la ségrégation indépendante des caractères héréditaire  concept de l’hérédité particulaire

Comment se transmettent 2 caractères au cours des générations?
Poste 3 : La transmission de 2 caractères
Document sur dihybridisme : couleur + aspect de la graine
Activité élèves : Evaluation formative
OC : Ségrégation indépendante des caractères héréditaires
OM : Savoir exploiter des résultats expérimentaux de croisement

Questions CR Réponses
Expliquer la forme et la couleur des graines F1 Avoir retrouvé les allèles dominants et récessifsDominants : jaune lisse Récessifs : vert ridée pas sûre que ce soit exigible => à vérifier dans les IO Démontrer qu’il s’agit de 2 cas séparés de monohybridisme Calculs des proportions pour chaque caractère
Comparaison avec ce qui a déjà été vu
Ridée : 133 sur 556 = ¼ Verte : 140 sur 556 = ¼ --> Monohybridime x 2 dihybridisme?

le niveau spé est un peu particuliers avec peu de connaissances exigibles et un exercice particulier de type 2B au baccalauréat ... le jury pourrais te demander comment à travers les exemples que tu proposes aux élèves dans tes postes 2 et 3 tu les prépares à cette épreuve...penses y
. De plus les IO invites à traiter la partie génet en tronc commun avant la spé => les objectifs ne sont pas les mêmes ... réfléchis bien à tes objectifs pour les études stat mendéléiennes

Bilan : Les lois de Mendel

Transition: découvertes dans le domaine des mécanismes fondamentaux de la reproduction + travaux sur hérédité (de vries) et dans le domaine de la cytologie (sutton et boveri)  théorie de l’hérédité chromosomique pourquoi ne pas proposer un poste sur le support chromosomique ? ... peut être regrouper les 2 et 3 (c'est une idée)

Travail sur mutations : doc sur la couleur des yeux de la drosophile (texte sur droso aux yeux blancs qui apparait bcp plus souvent chez mâles)

Comment expliquer que certains caractères ne suivent pas les lois de Mendel ?

II- Morgan et la théorie chromosomique de l'hérédité

Un caractère peut-il être dépendant du sexe?

Poste 4 : La couleur des yeux de la drosophile
Males blancs x femelles rouges + males rouges x femelles blanches + caryotypes
Activité élèves : déterminer pourcentages phénotypiques pour chaque croisement comptage de mouches vivantes ou logiciel ??? c'est quand même un TP il faudrait un peu de pratique et là c'est possible (kit sordalab + étheriseur + loupe bino ... ça permet de revenir sur la nécessité de la rigueur dans les étude stat avec bcp de mouches...)
Mettre en relation résultats + caryotypes
Conclure
--> Un caractère est toujours associé à un chromosome dit dans ta transition! ... là ce que tu veut montrer c'est la notion de gène en tant qu'unité de mutation et de fonction (jette un oeil aux accompagnements de spé sur cette partie)

Doc sur résultats croisement avec 2 caractères (ailes + couleur yeux)

Comment expliquer l'apparition de recombinants?défini en tronc commun fait avant pense à le dire

Poste 5 : Apport de la cytologie
Doc sur chiasma + doc sur résultats croisement 2 caractères
Activité élèves : Trouver l’explication aux recombinants + schématisation des chromosomes avec gènes + transmission
--> Preuves des crossing over déjà fait en tronc commun ... ici simple rappel il faut aller sur les carte génétique et voir le chromosome en tant qu'unité de recombinaison ... le calcul des distance en cm n'est pas exigible mais la compréhension du principe de construction de ces cartes oui .... là on est au delà de l'échelle cellulaire
--> Argument supplémentaire pour théorie chromosomique de l’hérédité

Conclusion
Démarche scientifique rigoureuse
Grandes règles de la génétique et apports importants pour la suite ce qui était pensé avant Mendel (hérédité par mélange), les observations de Mendel sur l'amélioration de certaines espèces

--> Génétique/biotechnologie et éthique..... un brin de transdisciplinarité avec la philosophie serait vraiment bienvenue à mon avis sur cette leçon.

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Message par Carole Dim 12 Avr - 9:45

Merci pour toutes ces remarques !! Je vais reprendre tous les programmes calmement ....

Carole

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Message par colisa Dim 12 Avr - 14:59

sabine m a devancé , juste quelques remarques....
c est une lecon (noté dans le titre) ou un TP (tu as fait des postes...)
si c est un tp c est quoi ton évaluation formative?
de plus les TS spé ne font que des TP (2h par semaine) ton évaluation sera soit de type ECE si TP soit de type bac si lecon...


j'ai refait un peu le plan en tenant compte des remarques. j'ai incorporé une évaluation formative.

Une autre question : on doit répondre au sujet proposé oui avec notions abordées au lycée (ou au niveau concerné) mais sans suivre tout ce qui est donné dans le BO encore oui ... le jury n'est pas là pour voir si tu es capable de faire ton cours à partir du BO ... ça ton CAPES l'a déjà validé : ne prendre que ce qui est nécessaire.oui donc être capable de prendre du recul / à sa propre pratique et à ce que l'on fait d'habitude ... il faut absolument avant tout être capable d'organiser le tout dans un plan cohérent / au sujet et au niveau concerné Est-ce qu’il faut suivre la manière de procéder pour chaque niveau oui MAIS il est bien évident que le vocabulaire ... est adapté au niveau donc une leçon niveau 6ème ne sera pas exactement présentée de la même manière qu'une en TSspé. Par exemple, ne pas aborder le code génétique en seconde est-ce que cette notion est au BO en seconde ???mais le faire pour 1S pour un sujet porter sur la traduction niveau lycée ??pour cette leçon ne pas omettre 1L et ES




Mendel et Morgan, les fondements de la génétique


Problématique : Comment ont-été découvertes les règles de l'hérédité?

Introduction : ce qui était pensé avant Mendel (hérédité par mélange), les observations de Mendel sur l'amélioration de certaines espèces


I- Mendel et les débuts de la génétique

Quelles méthodes a utilisé Mendel?
Poste 1 : Le pois, modèle pour Mendel
Dissection d’une fleur de pois, doc sur l’hybridation + caractéristiques retenus par Mendel si TP poste un peu leger un dessin de la dissection en plus par ex ou la réalisation de la fecondation

-->Pois autogame, facile à utiliser, à hybrider, caractères retenus pour leur distinction nette entre les différentes formes + notion de lignée pure
--> variétés stables + nombre de descendants suffisants => il faut faire comprendre ici en quoi les "précautions" prises par Mendel ont permis les études statistiques donc les analyses mendeliennes qui ont suivies

Comment se transmet un caractère au cours des générations? l'originalité de la démarche de mendel c est qu il se pose d abors cette question puis il choisit un modèle d'etude, alors qu avant c 'était l inverse du coup tu pourrais presque inverser tes 2 postes
Poste 2 : Les premières observations de Mendel
Doc sur premières expériences de croisements de Mendel sur caractères « aspect de la graine » (P, F1, F2) avec résultats de croisements + autofécondation F2.
Activité élèves : Retrouver les proportions des résultats, expliquer les résultats avec les connaissances actuelles (dominance, récessivité), dresser le tableau de croisement, en quoi ces expériences réfutent la théorie de l’hérédité par mélange ?
-->(insister sur grand nombre)dès poste 1 puisque c'est cela qui légitime l'étude stat
-->Stratégie rigoureuse de Mendel met en évidence la ségrégation indépendante des caractères héréditaire  concept de l’hérédité particulaire validéec'était une des 2 théories

Comment se transmettent 2 caractères au cours des générations?
Poste 3 : La transmission de 2 caractères
Document sur dihybridisme : couleur + aspect de la graine
Activité élèves : Evaluation formative
OC : Ségrégation indépendante des caractères héréditaires
OM : Savoir exploiter des résultats expérimentaux de croisement

Questions CR Réponses
Expliquer la forme et la couleur des graines F1 Avoir retrouvé les allèles dominants et récessifsDominants : jaune lisse Récessifs : vert ridée pas sûre que ce soit exigible => à vérifier dans les IO Démontrer qu’il s’agit de 2 cas séparés de monohybridisme Calculs des proportions pour chaque caractère
Comparaison avec ce qui a déjà été vu
Ridée : 133 sur 556 = ¼ Verte : 140 sur 556 = ¼ --> Monohybridime x 2 dihybridisme?

le niveau spé est un peu particuliers avec peu de connaissances exigibles et un exercice particulier de type 2B au baccalauréat ... le jury pourrais te demander comment à travers les exemples que tu proposes aux élèves dans tes postes 2 et 3 tu les prépares à cette épreuve...penses y
. De plus les IO invites à traiter la partie génet en tronc commun avant la spé => les objectifs ne sont pas les mêmes ... réfléchis bien à tes objectifs pour les études stat mendéléiennes

Bilan : Les lois de Mendel

Transition: découvertes dans le domaine des mécanismes fondamentaux de la reproduction + travaux sur hérédité (de vries) et dans le domaine de la cytologie (sutton et boveri)  théorie de l’hérédité chromosomique pourquoi ne pas proposer un poste sur le support chromosomique ? ... peut être regrouper les 2 et 3 (c'est une idée)

Travail sur mutations : doc sur la couleur des yeux de la drosophile (texte sur droso aux yeux blancs qui apparait bcp plus souvent chez mâles)

Comment expliquer que certains caractères ne suivent pas les lois de Mendel ?

II- Morgan et la théorie chromosomique de l'hérédité

Un caractère peut-il être dépendant du sexe?tu donnes la réponse à ta question précédente...

Poste 4 : La couleur des yeux de la drosophile
Males blancs x femelles rouges + males rouges x femelles blanches + caryotypes
Activité élèves : déterminer pourcentages phénotypiques pour chaque croisement comptage de mouches vivantes ou logiciel ??? c'est quand même un TP il faudrait un peu de pratique et là c'est possible (kit sordalab + étheriseur + loupe bino ... ça permet de revenir sur la nécessité de la rigueur dans les étude stat avec bcp de mouches...)
Mettre en relation résultats + caryotypes
Conclure
--> Un caractère est toujours associé à un chromosome dit dans ta transition! ... là ce que tu veut montrer c'est la notion de gène en tant qu'unité de mutation et de fonction (jette un oeil aux accompagnements de spé sur cette partie)

Doc sur résultats croisement avec 2 caractères (ailes + couleur yeux)

Comment expliquer l'apparition de recombinants?défini en tronc commun fait avant pense à le dire

Poste 5 : Apport de la cytologie
Doc sur chiasma + doc sur résultats croisement 2 caractères
Activité élèves : Trouver l’explication aux recombinants + schématisation des chromosomes avec gènes + transmission
--> Preuves des crossing over déjà fait en tronc commun ... ici simple rappel il faut aller sur les carte génétique et voir le chromosome en tant qu'unité de recombinaison ... le calcul des distance en cm n'est pas exigible mais la compréhension du principe de construction de ces cartes oui .... là on est au delà de l'échelle cellulaire
--> Argument supplémentaire pour théorie chromosomique de l’hérédité

Conclusion
Démarche scientifique rigoureuse
Grandes règles de la génétique et apports importants pour la suite ce qui était pensé avant Mendel (hérédité par mélange), les observations de Mendel sur l'amélioration de certaines espèces

--> Génétique/biotechnologie et éthique..... un brin de transdisciplinarité avec la philosophie serait vraiment bienvenue à mon avis sur cette leçon.[/quote]
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