Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

+6
djoul
benguigui
Garns
Marie B.
cocotruc
Cattina
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par Cattina Mer 1 Avr - 8:16

Non, non, ce n'est pas un plan sur les poissons que j'ai choisi pour vous Wink
Après une semaine bio la semaine dernière, voici un deuxième plan de géol cette semaine.

Genèse et évolution de la lithosphère océanique


Bon courage...


Dernière édition par Cattina le Mar 7 Avr - 20:29, édité 2 fois
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par cocotruc Mer 1 Avr - 10:09

(note à ceux du **** : je n’ai absolument regarder le post correspondant)
Sujet vu à 9h40
Un peu de mal à réfléchir ce matin avec les enfants qui me tournent dans les pattes, et ma jambe, mais je me force ! Mais le résultat est pas très détaillé


planisphère ou mappemonde : terre : + d’océans que de continents doc plus de LO que de LC
différences LO/LC :
-Composition (Basalte/granite)
- Epaisseur
-« durée d’existence »

Comment l’histoire de la LO, de sa formation à sa disparition, explique-t-elle ces différences ?
(problématique peut-être un peu en dehors du sujet ?)

I Génèse
1 Lieu
Carte bathymétrie mondiale : montrer les dorsales (plus faible profondeur)
Schéma Dorsale (rapide et lent ?)

2 Constituants
Basalte MORB (échantillon) : éléments majeurs/élément trace (chiffre à donner)
Déduction de l’origine du magma : manteau > (parler des points chauds qui peuvent interférer ?)

3 Métamorphisme
Hydrométamorphisme
(j’y connais rien)


Nous venons d’expliquer la composition de la LO par les conditions de sa genèse.
Son évolution dans le temps explique t-elle les autres différences avec la LC ?


II Evolution
1 Croissance (vous auriez pas autre chose?)
Déplacement + de plus en plus âgée->refroidissement->Epaississement :
croissance de la LO au dépens du manteau

2 Disparition
Schéma Fosse de subduction
Image de tomographie sismisque : retour de la LO dans manteau > voire <



Les différences LO/LC sont donc explicables par l’histoire de la LO.
Conséquence de cette histoire : la LO est jeune (chiffre à donner, de tête pas plus de 150 Ma ?), les évènements qu’elle enregistre
sont donc récents.





Ouverture : ? les info données par la LC ?

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par Marie B. Mer 1 Avr - 10:44

je me suis inspiré du Caron...

Introduction
LO = couche superficielle de la Terre, située sous les océans
étude carte age des fonds océaniques => LO récente niveau des dorsales et âge maxi 180Ma=> ce n'est pas figé, il existe 1 dynamique
Pb : quelles sont les origines et les conséquences de cette dynamique?

I) caractéristiques d'1 LO
1) morphologie des fonds
accès "facile" => carte atlantique
notion de subsidense quanndon s'éloigne de la dorsale
cette étude ne donne pas accès à la nature de la LO
2) structure d'1 LO
étude sismique réflexion-réfraction=> modèle
accès direct nécessite une coupe => récolte échantillon au niveau de failles à forte composante verticale => 3 modèles
banc de Gorringe

t: pour comprendre l'origine il faut connaitre la composition minéralogique

II) composition de la LO
1) composition du MORB
2) origine du MORB
exp==> pourrait s'expliquer par la fusion partielle du manteau superficiel
3) altération du MORB
serpentinisation par hydrométamorphisme
refroidissement condensation => subsidence

t: il faut compenser l'apport en LO , loi de Lavoisier => recyclage

III) devenir de la LO
1) support pour sédimentation
2) recyclage en altitude
on retrouve dans les montagnes des structures de compositions similaire à de la LO = ophiolites : obduction
3) recyclage en profondeur
marges actives océan/continent => séismes, droite de benioff ==> la LO plonge = subduction

Conclusion : schéma du cycle
ouverture : en quoi cette LO est-elle différente de la LC?
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par Garns Mer 1 Avr - 12:34

Bonjour
ça m'a pris un peu plus qu'un heure et je n'ai pas encore fait la mise en page ....
biblio : caron

Intro : il existe 2 lithosphères : une continentale et une océanique. Ici on s’intéresse à la lithosphère qui semble être la moins accessible du fait des km d’eau qui l’immerge : la lithosphère océanique. Comment est elle formée et quelle est son évolution ?

Carte des fonds océaniques(bathymétrie) et coupe Est/Ouest au centre de l’océan atlantique : on définit d’ouest en est : un plateau, un talus, le glacis et la plaine abyssale, la dorsale medio-océanique, un terrain accidenté à l’approche des Antilles. Comment expliquer ces différentes structures ?

On complètera la coupe topographique Ouest/Est réalisée en intro par les informations apportées au cours de l'exposé : les couches qui composent la lithosphère, chambre magmatique et cristallisation fractionnée, subduction. Comme ça à la fin on aura un beau schéma bilan


I – Les caractéristiques de la lithosphère océanique
A – L’apport des études sismiques
1 – des marges différentes
Carte de la sismicité mondiale et de la profondeur des séismes
Marge active, marge passive + dorsale + failles transformantes
2- 4 couches superposées
Sismique réflexion et réfraction des ondes P et S
4 couches sauf sous la dorsale

B – L’apport d’observations directes
1 – les forages
2 couches : sédiments et basaltes
2 – les dragages
Sédiments sauf au niveau des dorsales où on prélève du basalte
Dragages au niveau des failles transformantes : gabbro et serpentinites qui sont peut être les couches 3 et 4
3 – Observation par submersible
Au niveau des failles transformantes et des dorsales
Au niveau du banc de Goringe

4 couches : sédiments, basaltes en coussins et complexe filonien, gabbros, péridotites serpentinisées (on sort des cailloux: calcaires, basaltes, gabbros et peridotites)

C – L’apport des ophiolites
2 séries différentes
On retrouve la succession précédente

II – Genèse de la lithosphère océanique
A – l’apport du paléomagnétisme
Hypothèse de Vines et Matthews (1963)
Age des bandes magnétiques augmente avec la distance à la dorsale
Ecartement symétrique du fond océanique de part et d’autre de la dorsale
Donc formation au niveau de la dorsale = ZEO

Comment cela se passe t’il ?

B – Fusion d’un matériel d’origine tholéiitique
utilisation des cailloux et hypothèse petrochimiques

C - La cristallisation fractionnée

D – 2 types de dorsales
on oubli pas de reparler des ophiolites

III – Évolution de la lithosphère océanique
A – Maturation de la lithosphère
1 – Une croute qui vieillie
Cartes des ages des fonds océaniques à partir des anomalies magnétiques et à partir de l’age des sédiments
2 – Évolution thermique et déplacement verticaux
3 – Transformations minéralogiques et géochimiques
Importance de l’hydrothermalisme

B – Disparition de la lithosphère
1 – étude topographique des marges actives
2- l’apport de la tomographie
La lithosphère océanique plonge et disparait dans le manteau vers 700km = subduction

C - conservation en altitude
les ophiolites leurs apparitions dans des reliefs continentaux

Conclusion : bien qu'elle ne semble pas accessible à première vue, la lithosphère océanique a dévoilé ses mystères au cours des siècles. On connait aujourd'hui son origine et son évolution au cours du temps.
Ouverture : les points chauds

A vos critiques
Bonne journée
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par Garns Mer 1 Avr - 12:49

Corinne, ça me dérange que ta problématique soit basée sur les différences avec la LC parce que dans ton argumentation tu ne parles pas de celle ci. Cette problématique répondrait plus à " LC, LO, une comparaison "

qu'est ce que tu en penses ?
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par Marie B. Mer 1 Avr - 13:01

ok avec toi Céline, en fait c'est plutot mon ouverture...
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par cocotruc Mer 1 Avr - 14:28

@ Céline : Pour ma problématique, oui, je sais, je me le suis demandé " (problématique peut-être un peu en dehors du sujet ?)" mais je voulais pas dire bêtement "quelle est l'histoire de la LO?" ou kek chose du genre

J'ai pensé aussi faire comme toi, commencer pas une description, mais finalement, en faire une partie à part m'a semblé Hors-sujet, vaut plutôt en parler tout au long.
Bon j'arrête les commentaires, on avait dit qu'on se commentait pas les uns les autres avant la"correction pour éviter de surcharger le post pour la correctrice;)

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par benguigui Mer 1 Avr - 14:34

Bon, à mon tour : je me lance (en plus j'ai à peine 1 heure devant moi). Je fais au moins au brouillon et je posterai ce soir le fruit de mon intense travail ... pfff ... la géol ...

David
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par djoul Mer 1 Avr - 15:20

Lecture rapide des réponses après une reflexion (rapide aussi...)
Je tombe sur le même plan que Céline (Le classique f(e) et f(t) Wink ) C'est classique mais je pense que c'est plutôt efficace, à condition de bien montrer et décrire les échantillons, les cartes (je pense aux ophiolithes). Bien pauser en I les élèments (les billes) qui resserviront au II.

Voilà, c'est tout ce que j'ai à déclarer!
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par Garns Mer 1 Avr - 16:04

djoul a écrit: (Le classique f(e) et f(t)

je me sens bete ... c'est quoi ? f(e) = fonction de l'épaisseur et f(t)= fonction du temps ??? c'est ça ?
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par Cattina Mer 1 Avr - 16:07

cocotruc a écrit:planisphère ou mappemonde : terre : + d’océans que de continents doc plus de LO que de LC
différences LO/LC :
-Composition (Basalte/granite)
- Epaisseur
-« durée d’existence »

Comment l’histoire de la LO, de sa formation à sa disparition, explique-t-elle ces différences ?
(problématique peut-être un peu en dehors du sujet ?) en effet, comme ça a été évoqué, c'est un peu risqué comme problématique, surtout si tu n'en reparles pas du tout dans le plan... Garde le pour l'ouverture. C'est plus sûr.

I Génèse Waouh, c'est brut lol!... Efficace. Mais... (oui, y'a un "mais"...) peut être un peu trop. Ca fait très "je prends le sujet tel quel et je le divise en deux". Difficile de trouver des titres et un plan quand ils sont donnés par le sujet, je suis bien d'accord...
1 Lieu
Carte bathymétrie mondiale : montrer les dorsales (plus faible profondeur) Pourquoi les dorsales ? Comment sais-tu que ça se forme là ??? => il manque l'observation : l'âge des fonds océaniques... Là, tu racontes, l'histoire, en observant, tu fais des sciences !

Schéma Dorsale (rapide et lent ?) non, tu ne peux pas mettre le schéma des dorsales ici... Tu es dans "localisation", et tu ne sais pas comment elles fonctionnent. Ou alors, tu montres que c'est au niveau des dorsales. OK. Donc c'est quoi une dorsale ? => profil sismique. Et là, tu peux faire une ébauche de schéma que tu complèteras après. Pour les vitesses pareil, tu ne peux le dire que si tu as calculédes vitesses...

2 Constituants là, il faut expliquer, au moins par une transition. Tu es dans la partie "genèse", donc donne un titre qui parle pour cette partie...
Et puis dis comment on récolte : dragage, forage, observations directes ?
Basalte MORB (échantillon) : éléments majeurs/élément trace (chiffre à donner) et les minéraux aussi non ?? Wink et y'a que des basaltes dans la LO ?
Déduction de l’origine du magma : manteau > (parler des points chauds qui peuvent interférer ? pas ici... pas la peine à mon avis, ou alors juste l'évoquer en vue de questions)
C'est ici que tu parles de comment ça se forme ? Avec FP, et tout et tout ? Et fonctionnement de la dorsale ? Fais un petit 3, ou bien subdivise ce 2... Et complète ton schéma de dorsale, en n'oubliant pas de différencier dorsale rapide et lente, on est d'acord.

3 Métamorphisme Tu parles de l'hydrothermalisme ? Moi, je le mettrais plutôt dans évolution...
Hydrométamorphisme
(j’y connais rien) Laughing bah tu vas apprendre Wink (j'ai failli vous donner le sujet... donc il tombera en PDS ou PTL un de ces 4... Wink)

Nous venons d’expliquer la composition de la LO par les conditions de sa genèse. euh... là, ça va pas. Ca répond pas au sujet. Il faudrait plutôt dire "nous venons de voir en quoi la composition de la LO nous apporte des infos sur sa genèse. En quoi cela nous informe-t-il sur son évolution ?"
Son évolution dans le temps explique t-elle les autres différences avec la LC ?

II Evolution
Donc moi, je mettrais en 1. une évolution précoce : le métamorphisme
1 Croissance (vous auriez pas autre chose?) Et dans ce cas, tu peux mettre "une évolution tardive" et en 3. une évolution finaleou un truc du genre... Mais croissance, ça va...
Déplacement + de plus en plus âgée-> refroidissement-> Epaississement : croissance de la LO au dépens du manteau

Quelles conséquences du refroidissement et de l'épaississement ? augmentation de la densité (c'est de la physique...) ==> subsidence puis subduction. Ca te fait ta transition !

2 Disparition
Schéma Fosse de subduction
Et tout le métamorphisme. Là, pour embrayer sur ta comparaison LO/LC montre que la disparition de la LO permet la formation de la LC...
Image de tomographie sismisque : retour de la LO dans manteau > voire < bien !! => recyclage final Là, il faudrait apporter des infos sur les isotopes qui permettent aussi de connaitre ça, je vais chercher, je ne sais plus trop où on a cette info...


Les différences LO/LC sont donc explicables par l’histoire de la LO.
Conséquence de cette histoire : la LO est jeune (chiffre à donner, de tête pas plus de 150 Ma ?), les évènements qu’elle enregistre
sont donc récents.

Ouverture : ? les info données par la LC ?

OK, le plan se tient, bah forcément, hein Wink... MAIS il manque et c'est essentiel, à corriger de toute urgence (je mets ça sur le compte du manque de temps... mais ça doit être prioritaire quand tu fais un plan, il manque les données, les infos qui te permettent de savoir ça et ça et ça. Tu parles, tu sais des choses, mais tu ne fais pas des sciences ! Revoir aussi la place de l'hydrothermalisme...
A compléter (perso, je pense que si ce PTL devenait un PDS ça vous donnerait pas mal d'infos sur la LO et vous permettrait ensuite de vous débrouiller dans plein de sujets... A vous de voir... En plus, pas forcément besoin de beaucoup de bouquins, déjà plein d'infos dans les généraux"...

marieb148 a écrit:
Introduction
LO = couche superficielle de la Terre, située sous les océans ah bon, toujours ?
étude carte age des fonds océaniques => LO récente niveau des dorsales et âge maxi 180Ma=> ce n'est pas figé, il existe 1 dynamique OK bien de partir des observations.
Pb : quelles sont les origines et les conséquences de cette dynamique?

I) caractéristiques d'1 LO attention, ça fait un peu le "structure/fonction" de la bio... Je pense qu'il est bon aussi de l'éviter en géologie...
1) morphologie des fonds
comment pon fait pour l'avoir ?
accès "facile" => carte atlantique
notion de subsidense quand on s'éloigne de la dorsale carte bathymétrique
cette étude ne donne pas accès à la nature de la LO => quand tu dis ça, on s'attend à la trouver dans la pertie suivante, la nature... Or tu parles de la structure. Garde ça pour la transition I/II...

2) structure d'1 LO
étude sismique réflexion-réfraction=> modèle
accès direct nécessite une coupe => récolte échantillon au niveau de failles laquelle par ex ? à forte composante verticale => 3 modèles
banc de Gorringe

t: pour comprendre l'origine il faut connaitre la composition minéralogique

donc dans cette partie, que tu as appelé "caractéristiques", tu ne parles pas de la composition. Précise alors "physiques" dans le titre...

II) composition de la LO
1) composition du MORB même question qu'à Corinne, y'a que des basaltes dans la LO ? Ca va pas, tu mets le même titre pour ton 1 et ton II, donc le 2 et le 3 sont hors sujets ?
2) origine du MORB
exp==> pourrait s'expliquer par la fusion partielle du manteau superficiel
3) altération du MORB pourquoi tu mets ça dans composition de la LO ?
serpentinisation par hydrométamorphisme
refroidissement condensation => subsidence

t: il faut compenser l'apport en LO , loi de Lavoisier => recyclage OK ça se tient comme transition mais préciser que la terre n'augmente pas de taille, sinon, ton raisonnement tombe à l'eau

III) devenir de la LO
1) support pour sédimentation
2) recyclage en altitude
on retrouve dans les montagnes des structures de compositions similaire à de la LO = ophiolites : obduction bien, mais je le mettrais après la subduction quand même, c'est plus anecdotique.
3) recyclage en profondeur
marges actives océan/continent => séismes, droite de benioff ==> la LO plonge = subduction
et tout le mécanisme de recyclage, on est d'accord, il faut détailler...
Je pense qu'il manque ce que Corinne a dit,c'est à dire le devenir de la LO qui plonge dans le manteau.


Conclusion : schéma du cycle
ouverture : en quoi cette LO est-elle différente de la LC? Là, je reviens sur ce que j'ai dit à David dans le plan sur l'ATP, ne pose pas la question, réponds-y !! En deux phrases, explique que c'est différent de la LC parceque et parceque... entre autres. T'es pas obligée de tout citer, ils te demanderont si ils le veulent !

Revoir le I et le II... A réorganiser je pense... Ah, il manque aussi les différences de vitesse, dans la formation de la LO, ça explique que pour la LO formée au niveau des dorsales rapides, parfois, il manque des "termes" (genre y'a pas de gabbro)

Garns a écrit:Intro : il existe 2 lithosphères : une continentale et une océanique. Ici on s’intéresse à la lithosphère qui semble être la moins accessible du fait des km d’eau qui l’immerge : la lithosphère océanique. Comment est elle formée et quelle est son évolution ?

Carte des fonds océaniques(bathymétrie) et coupe Est/Ouest au centre de l’océan atlantique : on définit d’ouest en est : un plateau, un talus, le glacis et la plaine abyssale, la dorsale medio-océanique, un terrain accidenté à l’approche des Antilles. Comment expliquer ces différentes structures ? OK

On complètera la coupe topographique Ouest/Est réalisée en intro par les informations apportées au cours de l'exposé : les couches qui composent la lithosphère, chambre magmatique et cristallisation fractionnée, subduction. Comme ça à la fin on aura un beau schéma bilan Chouette, j'aime bien les schémas bilan !!! cheers

I – Les caractéristiques de la lithosphère océanique OK, j'ai vérifié avant cette fois, tu parles des caractéristiques physiques et aussi de la composition. Mais idem, structure/fonction... Je sais pas, j'ai un doute, mais je sais pas trop comment faire autrement. Sauf... je vous propose après... Qu'en pensez vous ?
A – L’apport des études sismiques
1 – des marges différentes
Carte de la sismicité mondiale et de la profondeur des séismes
Marge active, marge passive + dorsale + failles transformantes
2- 4 couches superposées
Sismique réflexion et réfraction des ondes P et S
4 couches sauf sous la dorsale

B – L’apport d’observations directes
1 – les forages
2 couches : sédiments et basaltes
2 – les dragages
Sédiments sauf au niveau des dorsales où on prélève du basalte
Dragages au niveau des failles transformantes : gabbro et serpentinites qui sont peut être les couches 3 et 4
3 – Observation par submersible
Au niveau des failles transformantes par ex ? et des dorsales
Au niveau du banc de Goringe

4 couches : sédiments, basaltes en coussins et complexe filonien, gabbros, péridotites serpentinisées (on sort des cailloux: calcaires, basaltes, gabbros et peridotites)

C – L’apport des ophiolites c'est de l'observation directe ça... (je te cherche, hein, c'est fait exprès...)
2 séries différentes
On retrouve la succession précédente

II – Genèse de la lithosphère océanique
A – l’apport du paléomagnétisme Je pense qu'il serait plus judicieux de mettre un titre plus général et d'évoquer aussi l'âge des fonds océaniques par ex...
Hypothèse de Vines et Matthews (1963)
Age des bandes magnétiques augmente avec la distance à la dorsale
Ecartement symétrique du fond océanique de part et d’autre de la dorsale
Donc formation au niveau de la dorsale = ZEO

Comment cela se passe t’il ?

B – Fusion d’un matériel d’origine tholéiitique je suis dubitative sur le fait de mettre ça en titre... Le phénomène en titre, bof... Tu n'as pas encore étudié ce qui te permet de dire que ça se passe comme ça... Non ? A la limite, tu peux parler de fusion, puisque ça, tu le vois avec la sismique, y'a une partie "liquide" sans reflecteur... mais tu ne sais pas de quoi...
utilisation des cailloux et hypothèse petrochimiques

C - La cristallisation fractionnée idem... tu peux parler de cristallisation, bah forcément, y'a fusion et toi, tu as des roches cristallisées, mais fractionnée, non !

D – 2 types de dorsales Je pense qu'il est plus judicieux de le mettre dans les parties précédentes, ou alors d'en faire une espèce de transition. Mais bon, ça va quand même si ça risque de faire répétition...
on n'oublie pas de reparler des ophiolites

III – Évolution de la lithosphère océanique
A – Maturation de la lithosphère
1 – Une croute qui vieillit
Cartes des ages des fonds océaniques à partir des anomalies magnétiques et à partir de l’age des sédiments
2 – Évolution thermique et déplacement verticaux
3 – Transformations minéralogiques et géochimiques je mettrais ça en premier car c'est très très précoce comme phénomène et après, ça diminue puis cesse quand il n'y a plus de chaleur... et ça permet de faire refroidir la LO.
Importance de l’hydrothermalisme

B – Disparition de la lithosphère
1 – étude topographique des marges actives
2- l’apport de la tomographie
La lithosphère océanique plonge et disparait dans le manteau vers 700km = subduction

Parler du recyclage avec le métamorphisme des zones de subduction, la LO est transformée.
Parler des isotopes.


C - conservation en altitude
les ophiolites leurs apparitions dans des reliefs continentaux

Conclusion : bien qu'elle ne semble pas accessible à première vue, la lithosphère océanique a dévoilé ses mystères au cours des siècles. On connait aujourd'hui son origine et son évolution au cours du temps.
Ouverture : les points chauds

Ca se tient, même si j'ai un peu de mal avec cette partie toute descriptive en I... Mais on est d'accord difficile de faire autrement. J'ai une petite idée, mais je ne dis rien... Il y en a encore quelques uns qui doivent poster... Il y a deux trois trucs qu'à mon avis, vous avez oublié, toutes les trois. Mais j'attends les autres pour faire un post général, ok ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par Cattina Mer 1 Avr - 16:09

f(e) = f(espace) = on regarde comment ça varie dans l'espace
f(t) = f(temps) = on regarde comment ça varie dans le temps.

Toujours avoir ces deux idées en tête dans une leçon de géol...

Ici, pas tout à fait d'accord avec Julie... f(e) à la limite, f(t), pas complètement... Réfléchissez...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par Cattina Mer 1 Avr - 16:39

Alors pour montrer le recyclage de la LO en profondeur avec les isotopes, il faut parler de l'anomalie DUPAL. C'est dans Géologie isotopique d'Allègre, mais je vais chercher si c'est pas ailleurs...

P221 du Caron
P414 du Pomerol
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par cocotruc Mer 1 Avr - 17:18

Quelques réponses

Comment l’histoire de la LO, de sa formation à sa disparition, explique-t-elle ces différences ses caractéristiques?
(problématique peut-être un peu en dehors du sujet ?) en effet, comme ça a été évoqué, c'est un peu risqué comme problématique,surtout si tu n'en reparles pas du tout dans le plan... Garde le pour l'ouverture. C'est plus sûr.
1 Génèse Waouh, c'est brut lol!...
Efficace. Mais... (oui, y'a un "mais"...) peut être un peu trop. Ca fait très "je prends le sujet tel quel et je le divise en deux". Difficile de trouver des titres et un plan quand ils sont donnés par le sujet, je suis bien d'accord...
C'était un choix délibéré de ma part. En premier, j'aipensé 1 Formation 2 Evolution 3 Disparition, mais cela ne collait pas. Donc : je suis rentrée dans le tas!:mur:


1 Lieu

Carte bathymétrie mondiale : montrer les dorsales (plus faible profondeur) Pourquoi les dorsales ? Effectivement, ça m'embêtait!Comment sais-tu que ça se forme là ??? => il manque l'observation : l'âge des fonds océaniques...Je n'y avais pas pensé Embarassed ! Là, tu racontes, l'histoire, en observant, tu fais des sciences !


3 Métamorphisme Tu parles de l'hydrothermalisme ? Moi, je le mettrais plutôt dans évolution... Oui, ma première impression c'était de le mettre en "évolution" puis, j'ai changé, j'ai pensé à la serpentinisation du manteau qui a lieu tout au début


OK, le plan se tient, bah forcément, hein Wink... MAIS il manque et c'est essentiel, à corriger de toute urgence (je mets ça sur le compte du manque de temps... mais ça doit être prioritaire quand tu fais un plan, il manque les données, les infos qui te permettent de savoir ça et ça et ça. Tu parles, tu sais des choses, mais tu ne fais pas des sciences ! Revoir aussi la place de l'hydrothermalisme...

Je n'ai ouvert aucun bouquin pour faire ce plan, c'est uniquement sorti de ma tête Very Happy !!! Donc les données...
Il faudrait que je détaille plus en fait, mais effectivement manque de temps!
Et parfaitement d'accord, sur ce coup là, j'ai un peu oublié de partir des observations (en général : observation directe, expérience, etc...) pour finir par l'explication
Mais, pas en forme ce matin...
Pour la partie "caractéristiques" de Marie et Céline, comme je l'ai déjà dit, cela me gène aussi : on peut replacer tout ça dans les 2 autres parties, non? (ça va pas plaire aux adeptes des plans en 3 parties...)

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par Marie B. Mer 1 Avr - 17:36

Cattina a écrit:
marieb148 a écrit:
Introduction
LO = couche superficielle de la Terre, située sous les océans ah bon, toujours ? euh ben je voulais faire simple....

étude carte age des fonds océaniques => LO récente niveau des dorsales et âge maxi 180Ma=> ce n'est pas figé, il existe 1 dynamique OK bien de partir des observations.
Pb : quelles sont les origines et les conséquences de cette dynamique?

I) caractéristiques d'1 LO attention, ça fait un peu le "structure/fonction" de la bio... Je pense qu'il est bon aussi de l'éviter en géologie... oui je sais mais je voulais plutot partir de ce qu'on peut observer donc du coup difficile à organiser car je ne voulait par exemple pas parler des ophiolites avant d'avoir traiter l'obduction...
1) morphologie des fonds
comment pon fait pour l'avoir ? j'ai oublié de le taper mais c'est écrit sur mon brouillon : expliquer la bathymétrie avec fil plomnb puis satellites
accès "facile" => carte atlantique
notion de subsidense quand on s'éloigne de la dorsale carte bathymétrique
cette étude ne donne pas accès à la nature de la LO => quand tu dis ça, on s'attend à la trouver dans la pertie suivante, la nature... Or tu parles de la structure. Garde ça pour la transition I/II...

2) structure d'1 LO
étude sismique réflexion-réfraction=> modèle
accès direct nécessite une coupe => récolte échantillon au niveau de failles laquelle par ex ?Islande? à forte composante verticale => 3 modèles
banc de Gorringe

t: pour comprendre l'origine il faut connaitre la composition minéralogique

donc dans cette partie, que tu as appelé "caractéristiques", tu ne parles pas de la composition. Précise alors "physiques" dans le titre...

II) composition de la LO
1) composition du MORB même question qu'à Corinne, y'a que des basaltes dans la LO ? Ca va pas, tu mets le même titre pour ton 1 et ton II, donc le 2 et le 3 sont hors sujets ?
2) origine du MORB
exp==> pourrait s'expliquer par la fusion partielle du manteau superficiel
3) altération du MORB pourquoi tu mets ça dans composition de la LO ?
serpentinisation par hydrométamorphisme
refroidissement condensation => subsidence

Alors là je m'exprime mal en fait pour la composition de la LO, je voulais parler du MORB mais qui n'est qu'1 partie de la LO dans le 1) et dans le 3) en fait tout ce qui est serpentinisation et tout pour moi ca rentre bien dans la composition de la LO, mias pas en terme de chimie certes... je pensais à compositions plus dans le sens pétro

t: il faut compenser l'apport en LO , loi de Lavoisier => recyclage OK ça se tient comme transition mais préciser que la terre n'augmente pas de taille, sinon, ton raisonnement tombe à l'eau c'est ce que je voualis dire par loi de Lavoisier

III) devenir de la LO
1) support pour sédimentation
2) recyclage en altitude
on retrouve dans les montagnes des structures de compositions similaire à de la LO = ophiolites : obduction bien, mais je le mettrais après la subduction quand même, c'est plus anecdotique. oui!!
3) recyclage en profondeur
marges actives océan/continent => séismes, droite de benioff ==> la LO plonge = subduction
et tout le mécanisme de recyclage, on est d'accord, il faut détailler... oui bien sûr!! ok aussi avec l'anomalie de DUPAL
Je pense qu'il manque ce que Corinne a dit,c'est à dire le devenir de la LO qui plonge dans le manteau.


Conclusion : schéma du cycle
ouverture : en quoi cette LO est-elle différente de la LC? Là, je reviens sur ce que j'ai dit à David dans le plan sur l'ATP, ne pose pas la question, réponds-y !! En deux phrases, explique que c'est différent de la LC parceque et parceque... entre autres. T'es pas obligée de tout citer, ils te demanderont si ils le veulent !
ok

Revoir le I et le II... A réorganiser je pense... Ah, il manque aussi les différences de vitesse, dans la formation de la LO, ça explique que pour la LO formée au niveau des dorsales rapides, parfois, il manque des "termes" (genre y'a pas de gabbro) oui, je l'avais mis dans mon brainstorming mais je n'ai pas su où le caser


je repropose qch dès que j'ai le temps, déjà je voudrais me pencher sur le PDS 11
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par Carinette Mer 1 Avr - 17:48

J'avais dit que je le ferais ce PTL mais la je suis usée et j'ai les yeux explosé par cette apres midi! désolée... j'y reviendrais demain si je peux je crois que ya greve a la fac! bon courage a tous

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par benguigui Mer 1 Avr - 22:29

Pffff ... 1h ça passe trop vite !!! Je n'ai eu le temps que de noter quelques idées puis construire l'intro, la conclu et le titre de mes trois parties... Je poste quand même ce que j'ai fait et je développerai demain (trop naze ce soir !) : c'est plus un PTL mais l'objectif c'est d'intégrer des connaissances et, en géol, j'ai besoin d'une bonne remise à niveau !
J'espère pas avoir écrit trop de conneries (vraiment l'impression d'être à la ramasse en géol ! mais ... j'me soigne !)

GENESE ET EVOLUTION DE LA LITHOSPHERE OCEANIQUE

Intro
Connaître la structure du Globe, comprendre ses manifestations et pouvoir les « domestiquer » ou du moins, « vivre avec » = un des objectifs de l’Homme.
71% du Globe recouvert d’océan. Le relief sous-marin n’est pas plat et présente d’importantes variations, des grandes fosses océaniques (Mariannes –11000m environ) à la dorsale médio-océanique voire avec des reliefs émergents (îles des Açores par exemple).
On peut définir la lithosphère océanique comme la partie superficielle de la Terre (100 premiers km) aux propriétés d’élasticité et de densité homogènes et caractériqstiques, délimitée par une discontinuité de Mohorovicic. Elle se différencie de la lithosphère continentale, entre autres, par la nature des roches qui la constituent.
Cette couche n’est pas fixe mais elle évolue et se trouve être le lieu de nombreuses manifestations, tant sismiques que volcaniques.
Problématique : comment le fonctionnement de la Terre affecte-t-il cette couche qui elle-même affecte les activités humaines ?
Dans un premier temps, nous chercherons à caractériser cette couche et développerons les divers méthodes d’études de cet « objet » par l’homme. Puis nous analyserons sa genèse avant de voir son évolution au cours des temps géologiques.

I – CARACTERISATION DE LA LITHOSPHERE OCEANIQUE

II – GENESE DE LA LITHOSPHERE OCEANIQUE

III – EVOLUTION DE LA LITHOSPHERE OCEANIQUE

Conclusion :
La lithosphère océanique est totalement affectée par le fonctionnement du Globe : les mouvements de remontées de matériel mantellique lui donnent naissance au niveau des dorsales océaniques. Elle évolue alors par éloignement de part et d’autre de la dorsale en se chargeant de sédiments océaniques et en se refroidissant. Elle peut alors entrée en contact passif avec la lithosphère continentale (marges passives) ou
bien, sous l’effet cumulé de l’augmentation de densité due au refroidissement et de la charge sédimentaire, elle peut disparaître sous la lithosphère continentale (zone de subduction, marges actives) ou océanique (obduction). A terme, on peut retrouver sa trace dans les zones de collision (ophiolites).
La lithosphère océanique est donc mise en mouvement tant par des manifestations externes du fonctionnement du Globe (sédimentation) qu’internes (convection mantellique). Cette couche représente donc une interface permettant à la Terre d’évacuer son énergie interne accumulée.
On peut donc s’intéresser aux mécanismes plus internes qui génèrent et régulent la circulation mantellique et les méthodes d’accès à ces informations.
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par benguigui Mer 1 Avr - 22:30

Du coup je ne lis pas les autres propositions. Je lirai tout ça après mes détails envoyés.
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par Cattina Mer 1 Avr - 22:50

OK ben j'attends pour commenter alors...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par cocotruc Jeu 2 Avr - 9:49

Pour l'anomalie DUPAL, je trouve que cela nous renseigne plus sur une caractérique du manteau (son hétérogénéité horizontale) que sur l'évolution de la LO

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par Cattina Jeu 2 Avr - 9:50

Oui mais pourquoi y a-t-il une hétérogénéité du manteau ? A cause de la LO qui est recyclée en profondeur... CQFD Wink !

Faut pas y passer 3 plombes, mais le citer montre 1. que vous connaissez, 2. que vous ne pensez pas qu'à la géologie "classique" mais aussi à ce qui est de plus en plus utilisé, j'ai cité nos amis les isotopes lol!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par cocotruc Jeu 2 Avr - 12:14

Cattina a écrit:Oui mais pourquoi y a-t-il une hétérogénéité du manteau ? A cause de la LO qui est recyclée en profondeur... CQFD Wink !

T'es sure de ton coup, là?
Cela ne me semble pas aussi évident que cela pour moi...
L'hétérogénéité pourrait provenir d'autre chose (mais je ne sais pas quoi...Laughing )

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par Cattina Jeu 2 Avr - 12:51

Oui, je suis (quasi)sûre... ! j'avais vérifié dans le Allègre...

Je ferai un résumé avec le raisonnement quand j'aurai le temps, ok ? (je ne m'en souviens plus par coeur... Wink)
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par benguigui Jeu 2 Avr - 13:14

Bon, je suis en train de développer mes parties et je re-découvre plein de choses !!! Je m'éclate, c'est trop bien de bosser de cette façon : vive l'investigation (c'est pas ce qu'ils vous disent vos élèves ?) !
Désolé, je suis un peu "excité" mais, si je peut faire partager mon enthousiasme du moment, alors tant mieux !

Par contre, j'ai un souci parce que je triche un peu (beaucoup, en fait!) : je me sers de bouquins pour faire mon plan et donc, je transforme le PTL de base en PDS, si vous voyez ce que je veux dire. Alors, je ne voudrais pas semer la zizanie dans le forum ...
Donc, si ça embête quelqu'un, il faut me le dire ...
Sinon, je poste mon plan dès que j'ai fini (avant ce soir obligé !!! car il y en a un autre qui m'attend et demain, j'ai un devoir à faire !)
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par Cattina Jeu 2 Avr - 13:17

Ben moi, ça me gêne pas... Cependant, il faudra que tu t'entraines aussi à trouver un plan rapidement... c'est aussi un bon exercice, et ensuite, tu le rempli comme un PDS...

Je suis contente de voir ton enthousiasme, ça fait plaisir, si ça peut en motiver d'autres !! Very Happy
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique Empty Re: PTL 5 -- Genèse et évolution de la lithosphère océanique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser