Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

4 participants

Aller en bas

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04 Empty leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

Message par sabinem Mer 1 Avr - 8:00

je poste quand même un autre sujet ... mais il reste le plan 2 sur les OGM à faire et le plan 1 sur les boucles de régulation à finir Wink


Leçon (cinquième) Roches et paysages


Courage ...
Sabine


Dernière édition par sabinem le Jeu 2 Avr - 20:35, édité 1 fois
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04 Empty Re: leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

Message par sabinem Jeu 2 Avr - 20:31

Ben alors ... il ne vous inspire pas celui là ? Crying or Very sad

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04 Empty Re: leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

Message par Manoo Jeu 2 Avr - 20:33

ah le cours que je prépare en ce moment

ça me donnera des idées tiens ! Laughing
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04 Empty Re: leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

Message par sabinem Jeu 2 Avr - 20:36

:ggod: ... tu pourras aussi donner les tiennes à nos futurs agrégés cheers

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04 Empty Re: leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

Message par Manoo Jeu 2 Avr - 20:40

vi y' a pas de soucis !! je regarderai ce post avec intérêt... (en fait j'ai déjà fait ma progression mais je ne suis pas contre toute bonne idée, nouvelle manip en plus pour ilustrer mes cours...)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04 Empty Re: leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

Message par sabinem Ven 3 Avr - 19:47

toujours rien :laisseraller: .......

.....non je rigole prenez votre temps

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04 Empty Re: leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

Message par Vincent Lun 6 Avr - 18:26

Bon allez, on va pas le laisser choir ce sujet... Voilà une proposition top chrono 40 minutes...

Roches et paysages

Niveau cinquième. Partie « Géologie externe : évolution des paysages »

Séance 1 : Il s’agit d’un premier contact avec la géologie (structures superficielles et dynamique externe).
Document d’appel : observation (sortie ?) d’un paysage au sens géomorphologique du terme, il s’agit de mettre en relation son modelé avec les roches qui le constituent.
On privilégiera en classe l’étude des exemples locaux ce qui ne sera pas le cas de cette leçon d’agrégation

Problème : On cherche à comprendre l’implication des roches dans le modelé des paysages

I/ Des paysages différents
On prendra l’exemple des Gorges du Verdon, du Mont Aiguille dans le Vercors, d’un chaos granitique et du massif de Lesponne (Hautes Pyrénées)
Comment expliquer ces paysages différents ?
Questions :
1) Caractériser les paysages observés (texte, dessins...)
2) Proposer une explication sur les modelés différents
Réponses d’élèves : les roches sont différentes donc les paysages sont différents. Il s’agit dès lors d’étudier plus précisément les roches constitutives des paysages proposés.

Trace écrite sur les paysages. Début du schéma-bilan sur les modelés de paysages. Fin de la séance 1

Séance 2 : Il convient à présent d’étudier les échantillons correspondants aux modelés

II/ Des roches différentes
Echantillon de calcaire (Verdon), calcaire et marnes (Mont Aiguille), granite altéré et arène (chaos), granite sain (Lesponne).
Questions :
1) Observer les échantillons proposés et rendre compte de vos observations par des schémas
2) Vos observations vous permettent-elles de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse précédente ?

Trace écrite sur les compositions des roches et sur les comportements différent (notamment dureté) entre par exemple un grès et un granite. On peut donc penser que la nature des roches intervient dans le paysage mais pas seulement car les deux derniers paysages étudiés sont constitués de la même roche. Il faut donc envisager d’autres facteurs. De plus on n’explique pas la formation des Gorges. Phase dialoguée avec la classe qui nous amène sur le rôle de l’eau

On complète le schéma-bilan par le nom des roches. Fin de la séance 2

Séance 3 : On étudie le rôle de l’eau sur les roches

III/ L’eau agent d’érosion et de modelé des paysages
Carte topographique et géologique du Verdon pour mettre en évidence la présence du Verdon.
Modélisation du mont Aiguille avec un bloc calcaire entouré d’argile (stigmatisant les marnes). Action de l’eau sur le modèle. Diaclases et rôle du gel.
Exercice intégré sur les diaclases

Trace écrite sur le rôle de l’eau. On termine le schéma-bilan. Au total le modelé des paysages peut s’expliquer par les roches constitutives de ces derniers et l’action de certains agents atmosphériques (eau, gel...) qui participent à l’érosion.

On pourra se demander quel est le devenir des roches érodées, on introduit ainsi le chapitre sur la sédimentation...

Vincent
Vincent
Vincent

Messages : 41
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04 Empty Re: leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

Message par sabinem Lun 6 Avr - 19:16

Je vois que malgré le beau soleil tu as trouvé un peu de temps pour bosser .... :ggod: .... je regarde ta proposition sans tarder c'est promis ... je ne voudrais pas te ralentir dans ton élan :applause:

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04 Empty Re: leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

Message par Vincent Lun 6 Avr - 19:26

Merci !
Vincent
Vincent

Messages : 41
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04 Empty Re: leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

Message par sabinem Lun 6 Avr - 20:49

voici qq commentaires ......


Vincent a écrit:Bon allez, on va pas le laisser choir ce sujet...merci Voilà une proposition top chrono 40 minutes...bien c'est à peu près le temps que tu auras le jour de l'oral

Roches et paysages

Niveau cinquième. Partie « Géologie externe : évolution des paysages »

Séance 1 : Il s’agit d’un premier contact avec la géologie (structures superficielles et dynamique externe).
Document d’appel : observation (sortie ?EVIDEMMENT .... tu n'aurais même pas du douter Wink) d’un paysage au sens géomorphologique du terme, il s’agit de mettre en relation son modelé avec les roches qui le constituent.objectif du programme = voir l'érosion par l'eau
On privilégiera en classe l’étude des exemples locaux ce qui ne sera pas le cas de cette leçon d’agrégationet pourquoi pas ??? .. méfies-toi ils vont sûrement t'attendre au tournant sur la sortie que tu pourrais faire chez toi

Problème : On cherche à comprendre l’implication des roches dans le modelé des paysages

I/ Des paysages différents
On prendra l’exemple des Gorges du Verdon, du Mont Aiguille dans le Vercors, d’un chaos granitique et du massif de Lesponne (Hautes Pyrénées)attention dans le nouveau programme ... je cite les accompagnements "L'utilisation de photographies et d'échantillons provenant de 2 régions très différentes sur le plan des conditions d'érosion a peu de sens dans le cadre du programme. C'est la confrontation de 2 roches possédant une résistance différente, placées dans le même contexte climatique qui est réellement significative pour comprendre l'origine des différents reliefs observés........... donc la multitudes de photos à éviter même si je trouve personnellement le massif de lesponne bien choisi Wink ..... pour info j'amène mes élèves de 5ème du côté du Vallon de Salut Very Happy

Comment expliquer ces paysages différents ?du coup plutôt comment expliquer les différences de reliefs dans le paysage ?
Questions :
1) Caractériser les paysages observés (texte, dessins...)euh ... là on est ok tu as fais une sortie ils ont fait des photos ? des croquis ? un bon moyen de réexploiter en classe c'est de retravailler avec un logiciel type mesurim pour faire un croquis et le légendé à partir des photos prises
2) Proposer une explication sur les modelés différents
Réponses d’élèves : les roches sont différentes donc les paysages sont différents.explique comment ils ont déterminer la différence entre les roches ... normalement fait sur le terrain (découverte des outils du géologue) Il s’agit dès lors d’étudier plus précisément les roches constitutives des paysages proposés.

Trace écrite sur les paysages. Début du schéma-bilan sur les modelés de paysages. Fin de la séance 1tu mets quoi ici?

Séance 2 : Il convient à présent d’étudier les échantillons correspondants aux modelés

II/ Des roches différentestu descends dans l'échelle d'obs et en plus tu utilises un titre court ... :ggod:
Echantillon de calcaire (Verdon), calcaire et marnes (Mont Aiguille), granite altéré et arène (chaos), granite sain (Lesponne).bien sûr des échantillons de la sortie
Questions :
1) Observer les échantillons proposés et rendre compte de vos observations par des schémas encore des schémas ? qu'est-ce qu'ils vont vraiment dessiner ? n'y aurait-il pas plus pertinent ? .... s'ils ont vu les roches ils ont déjà vus qu'elles étaient différentes ... ce qui me semble plus pertinent maintenant c'est de comprendre en quoi leurs différences (friable...)=> modelés différents
2) Vos observations vous permettent-elles de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse précédente ?

Trace écrite sur les compositions des roches et sur les comportements différent (notamment dureté) entre par exemple un grès et un granite. On peut donc penser que la nature des roches intervient dans le paysage mais pas seulement car les deux derniers paysages étudiés sont constitués de la même roche. Il faut donc envisager d’autres facteurs. De plus on n’explique pas la formation des Gorges. Phase dialoguée avec la classe qui nous amène sur le rôle de l’eau

On complète le schéma-bilan par le nom des rochespourquoi pas si ce sont des noms simples qu'ils connaissent probablement déjà comme granite ou calcaire. Fin de la séance 2

Séance 3 : On étudie le rôle de l’eau sur les rochesil me semble que c'est indissociable du paragraphe précédent ... pour moi ça arrive trop tard / modelé paysage .... dans le prog l'action érosive de l'eau est construite au fur et à mesure donc évoqué tôt

III/ L’eau agent d’érosion et de modelé des paysages
Carte topographique et géologique du Verdon pour mettre en évidence la présence du Verdon.si tu sors une carte à l'oral il faut que tu sois béton sur l'utilisation pédagogique que tu peux en faire avec les élèves
Modélisation du mont Aiguille avec un bloc calcaire entouré d’argile (stigmatisant les marnes). Action de l’eau sur le modèle. Diaclases et rôle du gel.la modélisation est un autre outil du géologue ... ici pertinente si elle doit valider une hypothèse il me semble
Exercice intégré sur les diaclasestu peux le rédiger ?

Trace écrite sur le rôle de l’eau. On termine le schéma-bilan. Au total le modelé des paysages peut s’expliquer par les roches constitutives de ces derniers et l’action de certains agents atmosphériques (eau, gel...) qui participent à l’érosion.

On pourra se demander quel est le devenir des roches érodées, on introduit ainsi le chapitre sur la sédimentation...pour moi c'est dans le sujet ... et l'action de l'Homme non?

je crois que tu as intérêt à la reprendre celle-ci Twisted Evil


Vincent

Courage .... Sabine


Dernière édition par sabinem le Mar 7 Avr - 9:58, édité 1 fois
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04 Empty Re: leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

Message par Vincent Lun 6 Avr - 21:24

Ah le Salut, que de souvenirs...
Bon, pour ce qui est de la leçon, je crois en effet que je vais la reprendre même si j'étais assez satisfait de moi sur ce coup-là... Je souscris à tes remarques. Merci.

Vincent
Vincent
Vincent

Messages : 41
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04 Empty Re: leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

Message par sabinem Lun 6 Avr - 21:31

Vincent a écrit: même si j'étais assez satisfait de moi sur ce coup-là...

Désolée ... j'espère que je ne suis pas trop dure No ...

COURAGE

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04 Empty Re: leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

Message par Julie Mar 7 Avr - 8:02

juste en passant: pour une sortie, on nous recommande de plus en plus de prendre l'appareil photo numérique et de faire travailler nos élèves sur Mesurim.
Ca peut être un bon outil pour réutiliser les infos prises pendant la sortie, les constats expliqués plus tard. Mais je conseille de ne pas lâcher le croquis d'observation sur place: sinon, on ne sait pas vraiment ce que les élèves ont compris, s'ils ont vu ce que vous vouliez qu'ils voient.
Pour moi le bon équilibre c'est: ils dessinent, et toi tu prends les photos. Après le ocmpte-rendu de sortie, quand on réutilise une info vu dans la sortie, on ressort la photo et là on peut les faire utiliser mesurim.

A part ça oui, c'est fondamental d'utiliser différents paysages proches, de préférences vus pendant la sortie (si à pied, c'est encore mieux): on peut alors se demander pourquoi c'est différent à ce point alors que c'est juste à côté.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04 Empty Re: leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

Message par Manoo Mer 8 Avr - 14:16

dites? je m'incruste (à savoir que j'y connais rien de rien à l'interne) il ne faut pas parler de sédimentation?
la sédimentation fait partie du paysage... et les sédiments forment des roches?

voilà ma modeste contribution Rolling Eyes
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04 Empty Re: leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

Message par sabinem Mer 8 Avr - 14:23

Manoo a écrit: il ne faut pas parler de sédimentation? la sédimentation fait partie du paysage... et les sédiments forment des roches?

voilà ma modeste contribution Rolling Eyes

pour moi aussi .. c'est ce que j'ai mis en remarques / conclu de Vincent.... j'attends la nouvelle proposition de Vincent avant d'en faire une moi même Twisted Evil

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04 Empty Re: leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

Message par Manoo Mer 8 Avr - 14:25

ah et puis faut quoi pour uen "leçon" d'agrég interne?
on peut intégrer des manip/modélisation ?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04 Empty Re: leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

Message par Julie Mer 8 Avr - 14:42

c'est pas bienvenu de faire carrément une expérience ou une activité devant le jury, c'est pas le but.
Mais une petite manip', ça c'est possible: genre, montrer une lame microscopique à la télé par la flexcam.
Donc là par exemple, avoir une ou deux roche qu'on aurait pu trouver en sortie sur le bureau, avec éventuellement de l'HCl...
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04 Empty Re: leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

Message par Manoo Mer 8 Avr - 14:57

mais le diresi on l'aurait fait en cours? pas bien vu?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04 Empty Re: leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

Message par Julie Mer 8 Avr - 15:03

si bien sur, tu vas décrire (sans développer sous leurs yeux) ce que tu vas faire faire comme activités aux élèves.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04 Empty Re: leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

Message par sabinem Mer 8 Avr - 15:21

Toujours illustrer sa leçon avec un max de réel !!!! les manip de 5ème ne sont pas des activités pratiques !!!! dans la leçon on ne décris pas du tout sauf dans l'exercice intégré le questionnement fait aux élèves ... on construit le plan de sorte que la démarche apparaissent pour que le jury comprenne comment les élèves construisent leur savoir / ce qui leur est présenté (on ne fait pas un cours comme si nous avions des élèves face à nous) .... je conseillerais même de ne pas trop s'étaler sur je demande ceci ou cela aux élèves ça va donner du grain à moudre à l'IPR pour l'entretien

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04 Empty Re: leçon cinquième Roches et paysages plan rapide - mercredi 01/04

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser