Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03

5 participants

Aller en bas

lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03 Empty lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03

Message par colisa Mar 31 Mar - 9:49

bon désolé je me suis pas encore faite au changement d'heure!! :boulet du jour

2eme lecon pour aujourd hui, sujet large pour la 1erre donc restreint pour la 2eme!!!

LES OGM TS spé
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03 Empty Re: lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03

Message par sabinem Mar 31 Mar - 19:07

affraid pas de suggestion Crying or Very sad .... je posterais quand même un sujet leçon de collège demain matin en plus ... vous pourrez faire les 2 ... pas plus de temps ce soir ... désolée

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03 Empty Re: lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03

Message par Julie Mar 31 Mar - 20:22

je me retrouve dans la situation rare mais dangereuse, où je n'ai pas déjà enseigné le niveau. Je n'ai donc pas d'idée.
je vois quel est le thème concerné, "des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies"
C'est genre vers la fin, dans "les enjeux actuels". on doit montrer ce qu'est un OGM (quoique, déjà appris en seconde normalement), comment on procède pour en faire un (les 2 méthodes principales) et des applications déjà faites ou en cours (médicales, agronomiques).
on doit évidemment parler des débats autour de cette technique, dans le sens le plus objectif, le plus dépassionné, le plus scientifique donc possible.

Voilà mon maigre apport de ce soir. je rajoute que si j'avais d'aventure à faire cette leçon, je me servirait obligatoirement du 1e OGM: les bactéries Escerichia coli avec le gène codant l'insuline humaine, pour le traitement des diabétiques de type 1.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03 Empty Re: lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03

Message par colisa Mar 31 Mar - 20:39

heu tu es sure de toi? il me semblait que les 1er OGM concernait les plantes (tabac)
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03 Empty Re: lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03

Message par Julie Mer 1 Avr - 8:05

exact (mais j'étais pas loin!)
pour une fois , et par manque de temps, voici une copie de ce que j'ai trouvé sur wiki:
Les premiers OGM sont des bactéries transgéniques. La première tentative de transgénèse par l’américain Paul Berg et ses collaborateurs en 1972, consista en l’intégration d’un fragment d'ADN du virus SV40, cancérigène, dans le génome de la bactérie E. Coli présente à l'état naturel dans le tube digestif humain[29],[30]. Cet essai avait pour objectif de démontrer la possibilité de recombiner, in vitro, deux ADN d'origines différentes. L'ADN recombinant ne put être répliqué dans la bactérie[31]. Cependant, devant la puissance des outils à leur portée, les scientifiques inquiets décident lors de la conférence d'Asilomar d’un moratoire qui sera levé en 1977.

En 1977, le plasmide Ti de la bactérie du sol Agrobacterium tumefaciens est identifié. Ce plasmide sert à cette bactérie de vecteur pour transférer une fragment d'ADN, l'ADN-T (ADN de transfert, ou ADN transféré), dans le génome d'une plante. Cet ADN comporte plusieurs gènes dont le produit est nécessaire à la bactérie au cours de son cycle infectieux. Quelques années plus tard cette bactérie sera utilisée pour créer les premières plantes transgéniques [32], [33].

En 1978, un gène humain codant l’insuline est introduit dans la bactérie Escherichia coli, afin que cette dernière produise l’insuline humaine. Cette insuline dite recombinante est la première application commerciale, en 1982 du génie génétique[34].L’insuline utilisée actuellement pour traiter le diabète est produite à partir d’OGM[32].

En 1982, le premier animal génétiquement modifié est obtenu, une souris géante à laquelle le gène de l'hormone de croissance du rat a été transféré[35]. En 1983, le premier végétal génétiquement modifié est obtenu : un plant de tabac modifié pour résister à un antibiotique, la kanamycine[29]. 1985, voit la première plante transgénique résistante à un insecte : un tabac dans lequel un gène de toxine de la bactérie Bacillus thuringiensis a été introduit[33].
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03 Empty Re: lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03

Message par sabinem Jeu 2 Avr - 20:30

et toujours pas de proposition pour celui là .... vous l'aviez peut être oublié ?.... il faut donner un peut de travail à Florence Laughing

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03 Empty Re: lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03

Message par colisa Jeu 2 Avr - 20:34

heu la bof je te laisse faire pour ce soir après 8h de cours, une voiture en panne et un conseil de classe je véclare forfait pour ce soir!! :dodo:
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03 Empty Re: lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03

Message par sabinem Jeu 2 Avr - 20:40

:pasça: .... je ne vais pas rester connecté très longtemps non plus .... j'ai encore beaucoup de choses à faire pour demain .... je prendrais du temps ce weekend pour que les plans de cette semaine soit bouclés ... mais vraiment les OGM je te le laisse Cool

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03 Empty Re: lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03

Message par Manoo Jeu 2 Avr - 20:43

colisa a écrit:heu la bof je te laisse faire pour ce soir après 8h de cours, une voiture en panne et un conseil de classe je véclare forfait pour ce soir!! :dodo:

en effet

:sleep:
bonne nuit

(c'est la période rude en ce moment pour les profs)

reposez vous bien !!!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03 Empty Re: lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03

Message par sabinem Ven 3 Avr - 19:49

Allez hop hop hop .... Florence doit être bien reposée et prête à vous aidez sur celle-ci :applause: :saute:

sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03 Empty Re: lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03

Message par colisa Dim 5 Avr - 19:14

j attend un plan!!!!!
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03 Empty Re: lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03

Message par sabinem Dim 5 Avr - 19:53

Ils doivent être en weekend ... il parait qu'il fait beau partout en France, sauf dans les Pyrénées Crying or Very sad

Mais dès lundi ils seront sur le pied de guerre Twisted Evil

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03 Empty Re: lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03

Message par Vincent Mar 7 Avr - 20:25

Les OGM Terminale S spécialité

Sujet de société et d’actualité, il s’agit de donner les bases scientifiques sur la compréhension des OGM.
OGM : Organisme Génétiquement Modifié. On obtient un OGM par introduction dans son génome d’un gène.
Problématique : On cherche à comprendre les principes et intérêts de la construction d’un organisme génétiquement modifié.
On se limitera à l’étude d’exemples végétaux (leçon dans la catégorie biologie/physiologie végétale)
On se placera dans une approche historique.

I/ Les années 1950 à 1970 posent les bases scientifiques de la transgénèse
1/ La connaissance du génome : un préalable à sa modification (années 1950)
Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce.
Il s’agit de réinvestir des acquis de seconde et première sur la structure de l’ADN, sur la notion de gène et de les replacer dans le contexte historique
a/ Un gène code pour une protéine
George Beadle et Edward Tatum
b/ La structure de l’ADN
Rosalind Franklin, James Watson et Francis Crick (1953)

2/ Des outils pour travailler sur les gènes (années 1960)
a/ Les enzymes de restriction
1965, Werner Arber découvre les enzymes de restriction chez E. coli. Il s’agit d’un moyen de défense.
Présentation que quelques enzymes. Séquence palindromique.
Pourra faire l’objet d’une séance avec Anagène.
b/ Les sondes d’ADN monocaténaires

II/ La transgénèse : les années 1970 et 1980
Paul Bert, 1972
En préalable, il convient de cloner le gène d’intérêt que l’on souhaite transférer
1/ Le clonage d’un gène
Recherche documentaire sur le clonage et réalisation d’une affiche : action d’une enzyme de restriction et d’une ligase sur le couple plasmide/ADN contenant le gène d’intérêt ; introduction des plasmides dans des bactéries ; criblage des bactéries ayant intégré le plasmide et repérage des clones ayant intégré le gène d’intérêt par sonde
2/ L’intégration du gène dans une cellule végétale
On utilise la totipotence des cellules végétales (cf. 1S)
Transfert biologique ou mécanique : cf. dossier PLS « De la graine à la plante » Janvier 2000 page 129

III/ Les OGM : les raisons de la colère (années 1990) ?
Premier OGM mis sur le marché, la tomate flavr savr, en 1994. Elle reste ferme plus longtemps et donc peut être cueillie à maturité et non verte comme habituellement.
Malgré un titre légèrement provocateur car j’ai faim et je suis fatigué, il ne s’agit pas de se positionner pour ou contre, juste de comprendre les problèmes soulevés par l’utilisation des OGM.
Exercice à partir de l’article « le péril écologique des cultures transgénique ? » dossier PLS « De la graine à la plante » Janvier 2000 page 128 à 131.
1/ Rappelez brièvement ce qu’est un OGM
2/ A l’aide de l’article proposé, discutez de l’impact des OGM sur l’environnement.

Pas trop convaincant mais c’était juste pour faire avancer le smilblick, bon je crois que j’ai une leçon de 4ème à revoir moi...

Vincent
Vincent
Vincent

Messages : 41
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03 Empty Re: lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03

Message par sabinem Mar 7 Avr - 23:56

Celle-ci je la laisse à Florence .... mais comme je suis très bavarde j'aurais sûrement du mal à ne pas donner mon avis Wink

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03 Empty Re: lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03

Message par sabinem Mer 8 Avr - 0:00

Vincent a écrit: bon je crois que j’ai une leçon de 4ème à revoir moi...Vincent

Si on pense bien à la même c'est en cinquième lol! ... et effectivement je l'attends avec impatience Twisted Evil .......:fume: mais non cette fois elle sera tellement bien que je n'aurais que des compliments à écrire flower
Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03 Empty Re: lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03

Message par colisa Mer 8 Avr - 21:05

sujet spécieux (c est pour cela que je l ai proposé!!!) et il y a donc plusieurs manière de letraiter...tu a pris l aspect historique, mais dans le BO il est précisé que pour ces OGM ils doivents en connaitre le principe les résultats et l interet, et c est ce que l on doit voir apparaitre...je critique donc, mais à contre argumenter..[quote="Vincent"]Les OGM Terminale S spécialité

Sujet de société et d’actualité, il s’agit de donner les bases scientifiques sur la compréhension des OGM.
OGM : Organisme Génétiquement Modifié. On obtient un OGM par introduction dans son génome d’un gène.
Problématique : On cherche à comprendre les principes et intérêts de la construction d’un organisme génétiquement modifié.
On se limitera à l’étude d’exemples végétaux (leçon dans la catégorie biologie/physiologie végétale)
On se placera dans une approche historique.

I/ Les années 1950 à 1970 posent les bases scientifiques de la transgénèse HS cela fait parti de l introduction
1/ La connaissance du génome : un préalable à sa modification (années 1950)
Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce.
Il s’agit de réinvestir des acquis de seconde et première sur la structure de l’ADN, sur la notion de gène et de les replacer dans le contexte historique
a/ Un gène code pour une protéine
George Beadle et Edward Tatum
b/ La structure de l’ADN
Rosalind Franklin, James Watson et Francis Crick (1953)

2/ Des outils pour travailler sur les gènes (années 1960)toujours dans les acquis...
a/ Les enzymes de restriction
1965, Werner Arber découvre les enzymes de restriction chez E. coli. Il s’agit d’un moyen de défense.
Présentation que quelques enzymes. Séquence palindromique.
Pourra faire l’objet d’une séance avec Anagène.
b/ Les sondes d’ADN monocaténaires

II/ La transgénèse : les années 1970 et 1980 on rentre dans le vif du sujet, mais il manque la question pourquoi fabrique ton des OGM?
Paul Bert, 1972
En préalable, il convient de cloner le gène d’intérêt que l’on souhaite transférer
1/ Le clonage d’un gène
Recherche documentaire sur le clonage et réalisation d’une affiche : action d’une enzyme de restriction et d’une ligase sur le couple plasmide/ADN contenant le gène d’intérêt ; introduction des plasmides dans des bactéries ; criblage des bactéries ayant intégré le plasmide et repérage des clones ayant intégré le gène d’intérêt par sonde
2/ L’intégration du gène dans une cellule végétale
On utilise la totipotence des cellules végétales (cf. 1S)
Transfert biologique ou mécanique : cf. dossier PLS « De la graine à la plante » Janvier 2000 page 129

III/ Les OGM : les raisons de la colère (années 1990) ?
Premier OGM mis sur le marché, la tomate flavr savr, en 1994. Elle reste ferme plus longtemps et donc peut être cueillie à maturité et non verte comme habituellement.
Malgré un titre légèrement provocateur car j’ai faim et je suis fatigué, il ne s’agit pas de se positionner pour ou contre, juste de comprendre les problèmes soulevés par l’utilisation des OGM.
Exercice à partir de l’article « le péril écologique des cultures transgénique ? » dossier PLS « De la graine à la plante » Janvier 2000 page 128 à 131.
1/ Rappelez brièvement ce qu’est un OGM
2/ A l’aide de l’article proposé, discutez de l’impact des OGM sur l’environnement.est ce le seul impact? il faut faire raisonner les élèves sur les avantages et les inconvenients des OGM, plusieurs articles plusieurs point de vue....ensuite si c est un exo integré il manque les compétence objectifs etc...

A tes critiques!! et .
:au boulot:
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03 Empty Re: lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03

Message par Vincent Mer 8 Avr - 21:27

Merci Florence pour ta réponse. Je suis d'accord avec tes remarques. Cela me paraît évident maintenant, cela ne l'était pas forcément au moment de la rédaction. Il faut donc que je recentre le sujet... sur le sujet ! Je ne suis pas sûr de trouver le temps... Peut-être qu'un(e) autre souhaitera rebondir dessus ?
Pour ma part entre les sujets où je n'en dit pas assez et ceux où j'en dit trop, je vais finir par trouver un juste milieu, gageons que cela sera le jour J Wink

Vincent
Vincent
Vincent

Messages : 41
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03 Empty Re: lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03

Message par sabinem Mer 8 Avr - 22:00

Quelques remarques complémentaires ...

ok avec florence :
I HS
manque applications ? pourquoi faire des OGM
III vue trop restreintes des conséquences

j'ajoute 2 ou 3 points :
- dans ton III ... tu parles du premier OGM sur le marché mais historiquement c'est le tabac
- titre du III effectivement trop orienté surtout si ce n'est pas ton intention
- dans ton exercice pourquoi revenir sur l'obtention d'un OGM quel intérêt??

COURAGE ...

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03 Empty Re: lecon TSspé Les OGM plan rapide - mardi 31/03

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser