Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

+2
Vincent
sabinem
6 participants

Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par sabinem Mar 31 Mar - 9:10

Comme Florence n'a pas l'air dispo pour le moment je poste un sujet mais je lui laisse commenter les réponses ... je suis en stage cet après midi et j'ai cours ce matin ;-).... j'espère que ça te va florence :-D ... peut être un autre sujet dans la foulée ??

pour les consignes ...
1/ problématique
2/ titre
3/ exercice intégré avec obj + quest + CR + réponses
pour les ref des docs d'illustration on essaye tous de compléter plus tard



A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation (niveau lycée)


Courage je jette un œil ce soir

Sabine


Dernière édition par sabinem le Mar 31 Mar - 19:09, édité 1 fois
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty Re: leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par Vincent Mar 31 Mar - 15:17

Voici une proposition rapide :

Introduction : Claude Bernard, 1868, « Introduction à la physiologie expérimentale » : « La constance du milieu intérieur est la condition nécessaire à la vie »

I/ L’homéostasie du dioxygène (seconde)
C’est une introduction à la physiologie, on s’intéresse à la partie afférente de la boucle i.e la variation des effecteurs cardio-respiratoires en fonction de l’effort. La partie afférente est hors programme (récepteurs, voies de communication...)

Transition : comment maintenir constant les paramètres du milieu intérieur ?

II / La régulation de la glycémie, un exemple de boucle à un niveau de contrôle (premières S)
1/ Les acteurs de l’homéostat glycémique
2/ La boucle de régulation de la glycémie

Exercice : Construction d’une boucle de régulation
Distribution d’une boucle de régulation de climatiseur
1) Le système de régulation de la glycémie peut-être assimilé à un homéostat, précisez dans le cas de la glycémie : le paramètre réglé, la valeur de consigne, la nature des capteurs, le système de commande et le système effecteur. Proposer une représentation de cette boucle de régulation sous forme de schéma
2) Réaliser deux schémas de synthèse de la régulation de la glycémie, l’un dans le cas d’une glycémie > à la valeur de consigne, l’autre dans le cas d’une glycémie < à la valeur de consigne
CR : l’exercice est réussi si :
- la boucle de régulation est représentée sous forme de schéma en utilisant les termes donnés dans le texte
- deux schémas de synthèses sont réalisés

Transition : il existe d’autres régulations plus complexes

III/ La régulation de l’axe gonadotrope mâle, un exemple de boucle à trois niveaux de contrôle
1/ Gonades, hypophyse et hypothalamus
2/ La boucle de régulation de l’axe gonadotrope mâle
Régulation en constance (boucle <0), système en cascade

Transition : toute boucle de rétroaction n’est pas régulatrice...

IV/ La régulation de l’axe gonadotrope femelle, un exemple de servomécanisme
...cas du RC>0 assuré par l’ovaire en fin de phase folliculaire. La nature de la rétroaction dépend du taux d’E2 dans le sang : servomécanisme

Conclusion : Application médicales pratiques de la connaissance des mécanismes des boucles de régulation : contraception...
Vincent
Vincent

Messages : 41
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty Re: leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par colisa Mar 31 Mar - 17:03

réponse rapide!!!
Vincent a écrit:Voici une proposition rapide :

Introduction : Claude Bernard, 1868, « Introduction à la physiologie expérimentale » : « La constance du milieu intérieur est la condition nécessaire à la vie »non c est pas une lecon scientifique mais une lecon lycée, donne les acquis...

I/ L’homéostasie du dioxygène (seconde) terme HS en seconde
C’est une introduction à la physiologie, on s’intéresse à la partie afférente de la boucle i.e la variation des effecteurs cardio-respiratoires en fonction de l’effort. La partie afférente est hors programme (récepteurs, voies de communication...) est ce que c est ce que tu dis aux élèves ou au jury comme objectif de la lecn?

Transition : comment maintenir constant les paramètres du milieu intérieur ? quel est le problème en seconde?

II / La régulation de la glycémie, un exemple de boucle à un niveau de contrôle (premières S) titre donné aux élèves?
1/ Les acteurs de l’homéostat glycémique tu dois arriver à la notion d'homéostat, et non pas partir de là... le titre c'est construire la notion de boucle, le terme construire est primordial...
2/ La boucle de régulation de la glycémie

Exercice : Construction d’une boucle de régulation exercice integré? il faut tous les critères et objectifs, capacités...
Distribution d’une boucle de régulation de climatiseur
1) Le système de régulation de la glycémie peut-être assimilé à un homéostat, précisez dans le cas de la glycémie : le paramètre réglé, la valeur de consigne, la nature des capteurs, le système de commande et le système effecteur. Proposer une représentation de cette boucle de régulation sous forme de schéma
2) Réaliser deux schémas de synthèse de la régulation de la glycémie, l’un dans le cas d’une glycémie > à la valeur de consigne, l’autre dans le cas d’une glycémie < à la valeur de consigne
CR : l’exercice est réussi si :
- la boucle de régulation est représentée sous forme de schéma en utilisant les termes donnés dans le texte
- deux schémas de synthèses sont réalisés

Transition : il existe d’autres régulations plus complexes non, plutot cette notion de boucle de régulation est approfondie et enrichit en TS

III/ La régulation de l’axe gonadotrope mâle, un exemple de boucle à trois niveaux de contrôle est comme celà que tu l introduis aux élève?
1/ Gonades, hypophyse et hypothalamus
2/ La boucle de régulation de l’axe gonadotrope mâle
Régulation en constance (boucle <0), système en cascade

Transition : toute boucle de rétroaction n’est pas régulatrice...

IV/ La régulation de l’axe gonadotrope femelle, un exemple de servomécanismeidem...
...cas du RC>0 assuré par l’ovaire en fin de phase folliculaire. La nature de la rétroaction dépend du taux d’E2 dans le sang : servomécanisme

Conclusion : Application médicales pratiques de la connaissance des mécanismes des boucles de régulation : contraception...
surtout les schémas bilans...
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty Re: leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par sabinem Mar 31 Mar - 20:01

colisa a écrit:
Vincent a écrit:
Introduction : Claude Bernard, 1868, « Introduction à la physiologie expérimentale » : « La constance du milieu intérieur est la condition nécessaire à la vie »
non c est pas une leçon scientifique mais une lecon lycée, donne les acquis...

à la fois d'accord et non :fou: .... ok ce n'est pas une leçon scientifique de niveau master mais c'est une leçon scientifique de niveau lycée... partir sur le concept d'homéostasie de Claude Bernard me paraît pertinant à condition qu'il soit motivé par un document historique accessible aux élèves... surtout que sur le sujet les acquis sont minces si on inclut la "régulation" vue en seconde ..... ça c'est un point d'interrogation que je n'ai pas vraiment résolue : la modulation de l'activité cardio-respi est déjà une intro à la régulation mais le concept de boucle n'est clairement établi que dans les programmes de 1S donc??? vos avis sur la question

Pour le reste de la leçon je regarde plus en détail demain

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty Re: leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par colisa Mar 31 Mar - 20:36

oui mais son I est sur la seconde....tu dois construire la notion de régulation pas partir de là...
les docs historiques de claude bernard sont bon pour la 1 S, car l homeostasie n est pas vu en tant que tel en seconde, et on doit partir des acquis des élèves (et dans ce sens ce n est pas une leçon scientifique ou tu ne t occupes pas des acquis des élèves....)
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty Re: leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par sabinem Mer 1 Avr - 16:22

si on part sur 1S et TS les acquis sont en seconde mais qu'est-ce que tu mets en acquis ? si tu commences avec I/ prog seconde ???

une autre question : le réflexe myotatique peut-il être considéré comme une boucle de régulation nerveuse où le paramètre réglé serait la longueur du muscle ?

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty Re: leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par sabinem Mer 1 Avr - 16:45

sujet = A partir de différents exemples c'est pour ça que je me pose des questions / réflexe myotatique ?? construire mot clé du sujet comme la souligner florence / la notion de boucle doit être le point final la notion de boucle de régulation

Vincent a écrit:
I/ L’homéostasie du dioxygène (seconde)
Transition : comment maintenir constant les paramètres du milieu intérieur ? comme c'est une leçon sur plusieurs niveaux il me semble que tu devrais faire tes transitions avec les acquis du niveau seconde
II / La régulation de la glycémie, un exemple de boucle à un niveau de contrôle (premières S)
Transition : il existe d’autres régulations plus complexes
III/ La régulation de l’axe gonadotrope mâle, un exemple de boucle à trois niveaux de contrôle
[i]Transition : toute boucle de rétroaction n’est pas régulatrice...

IV/ La régulation de l’axe gonadotrope femelle, un exemple de servomécanisme
[/quote]

Je reprends le plan / au sujet ... ok avec Florence pour les titres, ils doivent être adaptés au niveau des élèves .... si on regarde l'enchaînement des parties ça fait plus "des exemples de boucle de régulation que construction de la notion de boucle à l'aide d'exemples
le point positif c'est l'ordre chronologique (seconde puis première puis terminale et la complexification ... cependant / à la construction on doit davsntage voir l'apport des différents niveaux dans la construction de cette notion ... et je pense que c'est ça qui devrait apparaître dans les titres ... les exemples eux aidant à la construction ils ne devraient apparaître qu'en sous paragraphe


Vincent a écrit:
Exercice : Construction d’une boucle de régulation exercice intégré ?hyper ambitieux comme objectif puisque ça recouvre toute la leçon ... plutôt proposé un exercice plus ciblé qui s'intéresse à un morceau de la boucle
Distribution d’une boucle de régulation de climatiseur ??
1) Le système de régulation de la glycémie peut-être assimilé à un homéostat, précisez dans le cas de la glycémie : le paramètre réglé, la valeur de consigne, la nature des capteurs, le système de commande et le système effecteur. Proposer une représentation de cette boucle de régulation sous forme de schématous ces termes ont été vue avec un exemple de climatisation c'est ça ?? ... dans ce cas quel intérêt d'utiliser des exemples biologiques pour la construction de la boucle ??? (attention en soit c'est un bon exercie, je l'ai fait avec mes élèves... mais là c'est une leçon d'agreg où on te demande de construire la notion avec des exemples au programme !!
2) Réaliser deux schémas de synthèse de la régulation de la glycémie, l’un dans le cas d’une glycémie > à la valeur de consigne, l’autre dans le cas d’une glycémie < à la valeur de consigne2 schémas c'est trop pour exo intégré
CR : l’exercice est réussi si :n'oublie pas les outils d'aide et de remédiation pour chaque question
- la boucle de régulation est représentée sous forme de schéma en utilisant les termes donnés dans le texte
- deux schémas de synthèses sont réalisés

suggestion ... exercice intégré dont l'objectif serait de déterminer les messagers et leur mode d'action sur les effecteurs ... à mon avis ça suffirait à gérer

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty Re: leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par Vincent Mer 1 Avr - 20:02

Merci Colisa et Sabine pour vos précieux conseils. J’y vois beaucoup plus clair...

Pour la citation de CB, c’était juste une introduction qui faisait suite à une présentation des acquis et de la place de la leçon.

I/ La régulation des apports en dioxygène aux muscles
Première introduction à la notion de boucle de régulation. Les mécanismes ne sont pas abordés.
II/ La glycémie, un paramètre régulé par des hormones
On aborde la terminologie cybernétique de la régulation. Une première boucle de régulation complète est construite.
III/ La testostéronémie, paramètre régulé et de rétroaction
Il s’agit de réinvestir les acquis de 1S et de les compléter avec la notion de feedback négatif
IV/ la régulation des hormones ovariennes : une rétroaction variable
On complète le schéma précédent avec la notion de feedback positif et de servomécanisme

Bon, ce n’est pas encore génial mais cela me semble quand même mieux...

Sinon, je suis d’accord pour l’exercice intégré. Concernant le réflexe myotatique, c’est à mon avis une boucle de régulation... Dur à intégrer, sauf à mettre le I/ en introduction, à regrouper le III/ et le IV et à conduire la leçon à la vitesse de l’éclair...

Dernière minute : je viens de constater ce soir que j'ai les six numéros du loto (dans l'ordre en plus), je me retire donc de la vie agrégative et laisse ma place à de plus jeunes et désoeuvrés...

Vincent
Vincent
Vincent

Messages : 41
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty Re: leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par sabinem Mer 1 Avr - 23:51

Vincent a écrit:Dernière minute : je viens de constater ce soir que j'ai les six numéros du loto (dans l'ordre en plus), je me retire donc de la vie agrégative et laisse ma place à de plus jeunes et désoeuvrés...Vincent

affraid ben si c'est vrai :pingouins: :danse:

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty Re: leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par Vincent Jeu 2 Avr - 8:46

Bah, c'est un "poisson" d'avril à deux balles...
Vincent
Vincent

Messages : 41
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty Re: leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par sabinem Jeu 2 Avr - 9:43

:ah-bon: ....Ben en fait j'y ai pensé après ... je suis trop crédule :fou:
La bonne nouvelle c'est que tu vas continuer à bosser pour l'oral Twisted Evil :danse:

:au boulot:

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty Re: leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par Cattina Jeu 2 Avr - 9:45

lol! Moi aussi j'ai eu un doute quand j'ai lu le message de Sabine qui te citait...

Mais j'ai lu le tien tout de suite après :mdrr:

Dommaaaage...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty Re: leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par Manoo Jeu 2 Avr - 14:12

moi j'ai compris de suite hier Wink donc j'ai rien dit Wink pour laisser les éventuels se faire avoir

mais j'ai douté un moment quand même
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty Re: leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par captainmanchot Jeu 2 Avr - 17:03

Vincent pourquoi ne parles-tu de servo-mécanisme que pour la femme?
Je pense que pour l'Homme c'est pareil.
Pour moi la seule grande différence est le rétrocontrole positif
captainmanchot
captainmanchot

Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty Re: leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par sabinem Jeu 2 Avr - 17:14

pour dire qu'il s'agit d'un servomécanisme il faut que le système soit capable de modifier la valeur de consigne dans le temps; c'est le cas chez la femme selon les moments du cycle (valeur consigne change dans le temps), pas chez l'homme .

Questions... 1/ je n'ai pas le temps de vérifier les IO maintenant : le terme même de servo-mécanisme est-il à donner ? 2/ A t-on la même approche avec des 1LES avec qui on traite du thème procréation (cela n'apparaît pas du tout dans ta leçon ... je pense qu'il faut au moins parler de ce niveau en remarque quand tu l'évoques pour la terminale :-D

J'attends la proposition de captainmanchot (peut être un prénom?) ... et je posterais ce weekend sûrement les plans faits l'année passée avec des amis qui passaient aussi l'agrégation interne .... nous n'étions pas tous d'accord pour plusieurs points

Sabine


Dernière édition par sabinem le Jeu 2 Avr - 23:36, édité 2 fois
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty Re: leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par captainmanchot Jeu 2 Avr - 17:30

Pour moi un servomécanisme était un "mécanisme auto-corrigé qui s'adapte aux variations d'un paramètre réglé en ajustant ses actions" donc un rétrocontrôle négatif suffisait.
A recherché dans le programme officiel
captainmanchot
captainmanchot

Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty Re: leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par captainmanchot Jeu 2 Avr - 17:32

A rechercher c'est mieux comme ça
captainmanchot
captainmanchot

Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty Re: leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par Vincent Jeu 2 Avr - 17:44

Sabine a répondu pour le terme de servomécanisme (terme dans les notions et contenus de IO).
Félicitaions et bienvenue à captainmanchot !
Vincent
Vincent

Messages : 41
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty Re: leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par sabinem Ven 3 Avr - 19:44

Comme promis je poste les plans faits l'année dernière .... attention il ne sont pas du tout détaillé ... donc faits par 3 personnes différentes avec 3 lectures du sujets différentes.... je ne dis pas lequel est le mien pour que vous puissiez le descendre de manière totalement objective ... c'était l'une des leçons travaillées en premier et à mon avis avec un peu plus de recul aucun des plans n'est vraiment bon

Je vous laisse les critiquer et je donnerais mon avis sur chacun après

PLAN n°1

I. Intérêt de la régulation des fonctions biologiques
I. 1. Adaptation aux besoins de l’organisme
a. besoins en O2 et nutriments repos/effort
b. besoins en sucre jeune/repas
c. besoins en gamètes fertiles période de reproduction
I.2. Protection de l’organisme
a. risques liés au manque d’O2 et de nutriments
b. risques diabétiques
c. problèmes de stérilité

II. Organisation des différents système de régulation
II.1 Un système réglé
a. variable occasionnelle : rythme cardio-respiratoire
b. constante : glycémie
c. variable cyclique : taux hormones sexuelles O, P et T
II2. Un système réglant
a. Une commande
-nerveuse : SNApara et ortho
-hormonale : pancréas
-mixte : H/H
b. Des messagers
-neurotransmetteur adrénaline/acétylcholine
-hormone : glucagon/insuline et GnRH/LH/FSH
c. Des effecteurs : cœur, muscles intercostaux/ foie, tissu adipeux, muscles squelettiques/gonades
d. Des rétrocontrôles dans le cas de sécrétion de substances actives
-négatif
-positif

III. Bilan schéma


PLAN n°2

I-Des variables physiologiques régulées
I1-La glycémie
I2-La testostéronémie

II-La régulation par des organes régulateurs
II1- Le pancréas.
Mise en évidence exp, description des cellules de l'îlot...
II2-L'axe hypothalamo-hypophysaire.
Idem

III-Le rôle des organes cibles des hormones régulatrices
III1-Le rôle du foie dans la glycémie.
III2-Le rôle du testicule


PLAN n°3
I- La boucle de la régulation hormonale de la glycémie et de la reproduction
I1- La glycémie
I2- boucle de régulation et cycles sexuels

II- Le réflexe myotatique : un exemple de boucle de régulation nerveuse
II1- récepteurs sensoriels et fuseau neuromusculaire
II2- retour au point de contrôle : la longueur du muscle

III- Le déterminisme et l'utilisation médicale des boucles de régulation
III1- Le déterminisme des boucles de régulation
III2- La contraception et la connaissances des boucles de régulation

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty Re: leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par captainmanchot Sam 4 Avr - 10:02

Les termes "construire la notion" me pose problème pour faire un plan.
Doit-on faire comme au lycée avec en seconde un début de boucle de régulation mais sans les récepteurs puis en 1ère S une boucle hormonale (glycémie) et une nerveuse (réflexe myotatique) pour aboutir à une bouche nerveuse et hormonale

Ou bien faire une leçon en construisant la notion de boucle de régulation à piochant différents exemples dans les différents niveaux, je sais pas si je suis assez claire là :fou:
La première solution me paraît plus logique et plus faisable
captainmanchot
captainmanchot

Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty Re: leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par sabinem Sam 4 Avr - 11:24

C'est bien les mêmes questions que l'on se pose tous ....

... je pense qu'il peut y avoir plusieurs façons d'y arriver; en tous cas il faut clairement que l'on comprenne que l'on répond à :
"CONSTRUIRE LA NOTION de boucle de régulation A PARTIR de différents exemples" ....

je dirais (attention ce n'est que mon avis) il faut arriver à un schéma bilan général d'une boucle de régulation que l'on construit et que l'on complexifie pour chaque niveau = arriver à ta 2ème solution MAIS il est effectivement infaisable de construire le plan de la leçon comme ça ; ne serait-ce que parce qu'elle dépend de bcp de parties des prog de 3 niveaux différents

... la solution est donc la première = ce que globalement on a tous tendance à faire = traiter les ex dans l'ordre où ils arrivent dans les prog qui colle avec l'ordre de complexification MAIS en faisant ressortir pour chaque niveau traité L'ELEMENT significativement nouveau que l'on ajoute à notre boucle générale....

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03 Empty Re: leçon lycée A partir d'exemples construire la notion de boucle de régulation - mardi 31/03

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser