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TP : réponse de lo'organisme à un effort musculaire

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TP : réponse de lo'organisme à un effort musculaire Empty TP : réponse de lo'organisme à un effort musculaire

Message par Panpan62 Dim 29 Mar - 19:39

Introduction :
Leçon de TP traitée en classe de seconde dans le thème "l'organisme en fonctionnement" au cours de laquelle on cherche à montrer la notion d'intégration des fonction dans l'organisme.
On s'appuie sur les acquis de 5ème :
- consommation de nutriments, rejet de CO2 par les organes varient selon leur activité, cela s'accompagne de modifications au niveau de l'organisme.
- le dioxygène est pélevé au niveau des poumons (plus particulièrement au niveau des alvéoles pulmonaires)
- rôle de la circulation sanguine dans l'organisme (assure la continuité des échanges au niveau des organes)

Pb : comment l'organisme réagit-il à un effort musculaire?

I. Variation physiologiques associées à l'effort musculaire.
poste 1: effort musculaire et activité respiratoire
justification du poste : on cherche à montrer une relation entre le rythme respiratoire, la consommation en dioxygène et l'effort musculaire
obj m : suivre un protocole, utiliser une chaine ExAO, annotation d'un graphe
obj c: augmentation du rythme respiratoire et de la consommation de 02 avec l'effort musculaire
organisation : par binôme, chaine Exao, logiciel Sérénis, enceinte, capteur de pression, sonde oxymétrique, enregistrement au repos et enregistrement après plusieurs flexions
bilan : lors d'un effort musculaire, on observe une augmentation du rythme respiratoire et de la consommation en dioxygène.

poste 2 :effort musculaire et activité cardiaque
justification du poste : on cherche à montrer une relation entre le rythme cardiaque.
obj m : suivre un protocole, utiliser une chaine ExAO, annotation d'un graphe
obj c: augmentation du rythme cardiaque avec l'effort musculaire
organisation : par binôme, chaine Exao, électrodes, enregistrement au repos et enregistrement après plusieurs flexions
bilan : lors d'un effort musculaire, on observe une augmentation du rythme cardiaque.

rq : en cours, documents montrant l'augmentation de la consommation de glc et de 02 par les cellules musculaire.
notion : l'augmentation de l'activité physique s'accompagne d'un accroissement de la consommation de 02 et de nutriments par les cellules musculaires.
L'effort physique est associé à la variation de l'activité des systèmes circulatoire et respiratoire.

Pb : comment expliquer l'augmentation des rythmes respiratoire et cardique lors d'un effort?

II. Couplage des activités cardiaque et repiratoire.
hyp : le système nerveux intervient dans le couplage de ces 2 activités.

poste 3: contrôle de l'activité cardiaque.
justification du poste : on cherche à montrer le contrôle du rythme cardiaque par le système nerveux.
obj m : suivre un protocole de dissection.
obj c: coeur isolé continue de battre de manière automatique, mais il bat +/- vite qu'in situ.
organisation : par binôme, dissection et isolement du coeur d'huître.

poste 4: contrôle de l'activité cardiaque par le système nerveux
justification du poste : dans le poste précédent, on a constaté que le rythme cardiaque était régulé par le système nerveux.
obj m : utiliser un logiciel Regnerv ( dans la liste de l'agrégation?????) en déduire comment le système nerveux contrôle l'activité cardiaque ; compléter un schéma.
obj c: nerf parasympathique diminue le rythme cardiaque, nerf sympathique augmente le RC.
organisation : par binôme.
notion : le fonctionnement du coeur est modulé par le SN.


poste 5: contrôle de l'activité respiratoire par le système nerveux
justification du poste : observation de poumons hors de l'organisme, aucun mouvement, donc nécessité du SN ; muscles intervenant dans l'inspiration et l'expiration (vus ne cours)
obj m : utiliser un logiciel Pulmo ( dans la liste de l'agrégation?????) en déduire comment le système nerveux contrôle l'activité respiratoire ; compléter un schéma.
obj c: nerf innervant le diaphragme, nerf innervant les muscles intercostaux.
notion : l'activité rythmique des muscles respiratoires est commandée par le SN.

Ccl : schéma bilan


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Message par sabinem Dim 29 Mar - 21:16

pas le temps ce soir ... je regarde demain...

Sabine
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Message par colisa Lun 30 Mar - 16:12

[quote="Panpan62"]Introduction :
Leçon de TP ça veut dire quoi ? leçon ou TP?traitée en classe de seconde dans le thème "l'organisme en fonctionnement" au cours de laquelle on cherche à montrer la notion d'intégration des fonction dans l'organisme.place dans le thème?
On s'appuie sur les acquis de 5ème :
- consommation de nutriments, rejet de CO2 par les organes varient selon leur activité, cela s'accompagne de modifications au niveau de l'organisme.
- le dioxygène est pélevé au niveau des poumons (plus particulièrement au niveau des alvéoles pulmonaires)
- rôle de la circulation sanguine dans l'organisme (assure la continuité des échanges au niveau des organes) c'est ton constat? donc TP introductif...

Pb : comment l'organisme réagit-il à un effort musculaire? tu as un peu repondu au dessus non? quelles sont les différences avec la 5eme?

I. Variation physiologiques associées à l'effort musculaire.
poste 1: effort musculaire et activité respiratoire
justification du poste : on cherche à montrer une relation entre le rythme respiratoire, la consommation en dioxygène et l'effort musculaire
obj m : suivre un protocole, utiliser une chaine ExAO, annotation d'un graphe
obj c: augmentation du rythme respiratoire et de la consommation de 02 avec l'effort musculaire
organisation : par binôme, chaine Exao, logiciel Sérénis, enceinte, capteur de pression, sonde oxymétrique, enregistrement au repos et enregistrement après plusieurs flexions et après récupération?
bilan : lors d'un effort musculaire, on observe une augmentation du rythme respiratoire et de la consommation en dioxygène. quel est l'apport par rapport à la 5eme?

poste 2 :effort musculaire et activité cardiaque
justification du poste : on cherche à montrer une relation entre le rythme cardiaque.et quoi?
obj m : suivre un protocole, utiliser une chaine ExAO, annotation d'un graphe
obj c: augmentation du rythme cardiaque avec l'effort musculaire
organisation : par binôme, chaine Exao, électrodes, enregistrement au repos et enregistrement après plusieurs flexions
bilan : lors d'un effort musculaire, on observe une augmentation du rythme cardiaque.

rq : en cours, documents montrant l'augmentation de la consommation de glc et de 02 par les cellules musculaire. soit plus précise dans tes découpage TP lecon...
notion : l'augmentation de l'activité physique s'accompagne d'un accroissement de la consommation de 02 et de nutriments par les cellules musculaires.
L'effort physique est associé à la variation de l'activité des systèmes circulatoire et respiratoire. montrer que cette variation est synchchrone...;

Pb : comment expliquer l'augmentation des rythmes respiratoire et cardique lors d'un effort?

II. Couplage des activités cardiaque et repiratoire.
hyp : le système nerveux intervient dans le couplage de ces 2 activités.

poste 3: contrôle de l'activité cardiaque. contrôle ou modulation?
justification du poste : on cherche à montrer le contrôle du rythme cardiaque par le système nerveux. ben pas vraiment là tu montres l'automatisme cardiaque...
obj m : suivre un protocole de dissection.
obj c: coeur isolé continue de battre de manière automatique, mais il bat +/- vite qu'in situ. exp avec atropine acetyl choline,à détailler si tu veux conclure sur la modulation ou analyse de doc sur les transplantations...
organisation : par binôme, dissection et isolement du coeur d'huître.
bilan du poste?

poste 4: contrôle de l'activité cardiaque par le système nerveux
justification du poste : dans le poste précédent, on a constaté que le rythme cardiaque était régulé par le système nerveux.
obj m : utiliser un logiciel Regnerv ( dans la liste de l'agrégation?????) en déduire comment le système nerveux contrôle l'activité cardiaque ; compléter un schéma.
obj c: nerf parasympathique diminue le rythme cardiaque, nerf sympathique augmente le RC.
organisation : par binôme.
notion : le fonctionnement du coeur est modulé par le SN. non plus précisément...sinon déjà dit au poste 3


poste 5: contrôle de l'activité respiratoire par le système nerveux
justification du poste : observation de poumons hors de l'organisme, aucun mouvement, donc nécessité du SN ; muscles intervenant dans l'inspiration et l'expiration (vus ne cours) c'est quoi ton exp? plus simplement comment est controlé l'activité respiratoire?
obj m : utiliser un logiciel Pulmo ( dans la liste de l'agrégation?????) en déduire comment le système nerveux contrôle l'activité respiratoire ; compléter un schéma.
obj c: nerf innervant le diaphragme, nerf innervant les muscles intercostaux.
notion : l'activité rythmique des muscles respiratoires est commandée par le SN.
tu as également l influence du système nerveux central avec l anticipation, ce qui montre une intégration des fonctions , objectifs de ce thème
Ccl : schéma bilan à construire au fur et à mesure
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Message par Panpan62 Lun 30 Mar - 18:24

Merci Florence


[quote="colisa"]
Panpan62 a écrit:Introduction :
Leçon de TP ça veut dire quoi ? leçon ou TP?traitée en classe de seconde dans le thème "l'organisme en fonctionnement" au cours de laquelle on cherche à montrer la notion d'intégration des fonction dans l'organisme.place dans le thème??
On s'appuie sur les acquis de 5ème :
- consommation de nutriments, rejet de CO2 par les organes varient selon leur activité, cela s'accompagne de modifications au niveau de l'organisme.
- le dioxygène est pélevé au niveau des poumons (plus particulièrement au niveau des alvéoles pulmonaires)
- rôle de la circulation sanguine dans l'organisme (assure la continuité des échanges au niveau des organes) c'est ton constat? donc TP introductif...

Pb : comment l'organisme réagit s'adapte-t-il à un effort musculaire? tu as un peu repondu au dessus non? quelles sont les différences avec la 5eme?

I. Variation physiologiques associées à l'effort musculaire.
poste 1: effort musculaire et activité respiratoire
justification du poste : on cherche à montrer une relation entre le rythme respiratoire, la consommation en dioxygène et l'effort musculaire
obj m : suivre un protocole, utiliser une chaine ExAO, annotation d'un graphe
obj c: augmentation du rythme respiratoire et de la consommation de 02 avec l'effort musculaire
organisation : par binôme, chaine Exao, logiciel Sérénis, enceinte, capteur de pression, sonde oxymétrique, enregistrement au repos et enregistrement après plusieurs flexions et après récupération?
bilan : lors d'un effort musculaire, on observe une augmentation du rythme respiratoire et de la consommation en dioxygène. quel est l'apport par rapport à la 5eme? obj m : utilisation du chaine ExAO + annotation des courbes obtenues

poste 2 :effort musculaire et activité cardiaque
justification du poste : on cherche à montrer une relation entre le rythme cardiaque.et quoi? et l'effort musculaire
obj m : suivre un protocole, utiliser une chaine ExAO, annotation d'un graphe
obj c: augmentation du rythme cardiaque avec l'effort musculaire
organisation : par binôme, chaine Exao, électrodes, enregistrement au repos, et enregistrement après plusieurs flexions et enregistrement après récupération
bilan : lors d'un effort musculaire, on observe une augmentation du rythme cardiaque.

rq : en cours, documents montrant l'augmentation de la consommation de glc et de 02 par les cellules musculaire. soit plus précise dans tes découpage TP lecon...
notion : l'augmentation de l'activité physique s'accompagne d'un accroissement de la consommation de 02 et de nutriments par les cellules musculaires.
L'effort physique est associé à la variation de l'activité des systèmes circulatoire et respiratoire. montrer que cette variation est synchchrone...;

Pb : comment expliquer l'augmentation des rythmes respiratoire et cardique lors d'un effort?

II. Couplage des activités cardiaque et repiratoire.
hyp : le système nerveux intervient dans le couplage de ces 2 activités.

poste 3: contrôle de l'activité cardiaque. contrôle ou modulation?
justification du poste : on cherche à montrer le contrôle la modulation du rythme cardiaque par le système nerveux. ben pas vraiment là tu montres l'automatisme cardiaque...
obj m : suivre un protocole de dissection.
obj c: coeur isolé continue de battre de manière automatique, mais il bat +/- vite qu'in situ. exp avec atropine acetyl choline,à détailler si tu veux conclure sur la modulation ou analyse de doc sur les transplantations... Peut-on utiliser l'Ach sur le coeur d'huître, comme sur la daphnie en 1èreS ? Est ce que ce n'est pas hors pgm, vu qu'il s'agit de neuromédiateurs? organisation : par binôme, dissection et isolement du coeur d'huître.
bilan du poste? : coeur isolé continue de battre de manière automatique, mais il bat +/- vite qu'in situ, il y a donc une modulation de l'activité cardiaque par le système nerveux

poste 4: contrôle de l'activité cardiaque par le système nerveux
justification du poste : dans le poste précédent, on a constaté que le rythme cardiaque était régulé par le système nerveux.
obj m : utiliser un logiciel Regnerv ( dans la liste de l'agrégation?????) en déduire comment le système nerveux contrôle l'activité cardiaque ; compléter un schéma.
obj c: nerf parasympathique diminue le rythme cardiaque, nerf sympathique augmente le RC.
organisation : par binôme.
notion : Le système nerveux exerce un rôle cardio accélérateur via le nerf sympathique, et cardio-inhibiteur via le nerf parasympathique. non plus précisément...sinon déjà dit au poste 3


poste 5: contrôle de l'activité respiratoire par le système nerveux
justification du poste : observation de poumons hors de l'organisme, aucun mouvement, donc nécessité du SN ; muscles intervenant dans l'inspiration et l'expiration (vus en cours) c'est quoi ton exp? plus simplement comment est controlé l'activité respiratoire?
obj m : utiliser un logiciel Pulmo ( dans la liste de l'agrégation?????) en déduire comment le système nerveux contrôle l'activité respiratoire ; compléter un schéma.
obj c: nerf innervant le diaphragme, nerf innervant les muscles intercostaux.
notion : l'activité rythmique des muscles respiratoires est commandée par le SN.
tu as également l influence du système nerveux central avec l anticipation, ce qui montre une intégration des fonctions , objectifs de ce thème quelle expérience peut-on utiliser? documents ?
Ccl : schéma bilan à construire au fur et à mesure
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Message par sabinem Lun 30 Mar - 20:07

Je reprends le plan avec toutes remarques déjà faites ... je ne pense pas ajouter grand chose ....
Introduction :
Leçon de TP ça veut dire quoi ? leçon ou TP?traitée en classe de seconde dans le thème "l'organisme en fonctionnement" au cours de laquelle on cherche à montrer la notion d'intégration des fonction dans l'organisme.place dans le thème??
On s'appuie sur les acquis de 5ème :
- consommation de nutriments, rejet de CO2 par les organes varient selon leur activité, cela s'accompagne de modifications au niveau de l'organisme.
- le dioxygène est pélevé au niveau des poumons (plus particulièrement au niveau des alvéoles pulmonaires)
- rôle de la circulation sanguine dans l'organisme (assure la continuité des échanges au niveau des organes) c'est ton constat? donc TP introductif...

Pb : comment l'organisme réagit s'adapte-t-il à un effort musculaire? tu as un peu repondu au dessus non? quelles sont les différences avec la 5eme?

I. Variation physiologiques associées à l'effort musculaire.
poste 1: effort musculaire et activité respiratoire
justification du poste : on cherche à montrer une relation entre le rythme respiratoire, la consommation en dioxygène et l'effort musculaire
obj m : suivre un protocole, utiliser une chaine ExAO, annotation d'un graphe
obj c: augmentation du rythme respiratoire et de la consommation de 02 avec l'effort musculaire
organisation : par binôme, chaine Exao, logiciel Sérénisvérifie ce qui est dispo .. il me semble que c'est jeulin, enceinte, capteur de pression, sonde oxymétrique, enregistrement au repos et enregistrement après plusieurs flexions et après récupération?
bilan : lors d'un effort musculaire, on observe une augmentation du rythme respiratoire et de la consommation en dioxygène. quel est l'apport par rapport à la 5eme? obj m : utilisation du chaine ExAO + annotation des courbes obtenuestp non fait en 5ème + étude chiffrée

poste 2 :effort musculaire et activité cardiaque
justification du poste : on cherche à montrer une relation entre le rythme cardiaque.et quoi? et l'effort musculaire
obj m : suivre un protocole, utiliser une chaine ExAO, annotation d'un graphe
obj c: augmentation du rythme cardiaque avec l'effort musculaire
organisation : par binôme, chaine Exao, électrodes, enregistrement au repos, et enregistrement après plusieurs flexions et enregistrement après récupération
bilan : lors d'un effort musculaire, on observe une augmentation du rythme cardiaque.

rq : en cours, documents montrant l'augmentation de la consommation de glc et de 02 par les cellules musculaire. soit plus précise dans tes découpage TP lecon...peut être un poste avec conso O2 et glucose ??? ... mais il faudrait le mettre avant ... alors?
notion : l'augmentation de l'activité physique s'accompagne d'un accroissement de la consommation de 02 et de nutriments par les cellules musculaires.
L'effort physique est associé à la variation de l'activité des systèmes circulatoire et respiratoire. montrer que cette variation est synchrone...;

Pb : comment expliquer l'augmentation des rythmes respiratoire et cardiaque lors d'un effort?

II. Couplage des activités cardiaque et respiratoire.
hyp : le système nerveux intervient dans le couplage de ces 2 activités.

poste 3: contrôle de l'activité cardiaque. contrôle ou modulation?
justification du poste : on cherche à montrer le contrôle la modulation du rythme cardiaque par le système nerveux. ben pas vraiment là tu montres l'automatisme cardiaque...
obj m : suivre un protocole de dissection.
obj c: coeur isolé continue de battre de manière automatique, mais il bat +/- vite qu'in situ. exp avec atropine acetyl choline,à détailler si tu veux conclure sur la modulation ou analyse de doc sur les transplantations... Peut-on utiliser l'Ach sur le coeur d'huître, comme sur la daphnie en 1èreS ? Est ce que ce n'est pas hors pgm, vu qu'il s'agit de neuromédiateurs? je dirais hors progorganisation : par binôme, dissection et isolement du coeur d'huître.
bilan du poste? : coeur isolé continue de battre de manière automatique, mais il bat +/- vite qu'in situ, il y a donc une modulation de l'activité cardiaque par le système nerveuxattention à rester dans le sujet de la leçon ... pour moi aussi automatisme ou greffe en doc d'appel pour le poste modulation mais automatisme pour lui même HS

poste 4: contrôle de l'activité cardiaque par le système nerveux
justification du poste : dans le poste précédent, on a constaté que le rythme cardiaque était régulé par le système nerveux.
obj m : utiliser un logiciel Regnerv ( dans la liste de l'agrégation?????) non... mais tu peux toujours demander...je ne le connais pas mais s'il n'apporte rien de plus que des exp histo papiers prudence ... il serait intéressant si les élèves peuvent eux mêmes proposés des exp pour répondre aux hyp données ou formuléesen déduire comment le système nerveux contrôle l'activité cardiaque ; compléter un schéma.
obj c: nerf parasympathique diminue le rythme cardiaque, nerf sympathique augmente le RC.
organisation : par binôme.
notion : Le système nerveux exerce un rôle cardio accélérateur via le nerf sympathique, et cardio-inhibiteur via le nerf parasympathique. non plus précisément...sinon déjà dit au poste 3


poste 5: contrôle de l'activité respiratoire par le système nerveux
justification du poste : observation de poumons hors de l'organisme, aucun mouvement, donc nécessité du SN ; muscles intervenant dans l'inspiration et l'expiration (vus en cours) c'est quoi ton exp? plus simplement comment est controlé l'activité respiratoire?
obj m : utiliser un logiciel Pulmo ( dans la liste de l'agrégation?????) idem que regnerv ... surtout que la tu peux faire de l'éval sommative sur la proposition d'exp ou l'analyseen déduire comment le système nerveux contrôle l'activité respiratoire ; compléter un schéma.
obj c: nerf innervant le diaphragme, nerf innervant les muscles intercostaux.
notion : l'activité rythmique des muscles respiratoires est commandée par le SN.
tu as également l influence du système nerveux central avec l anticipation, ce qui montre une intégration des fonctions , objectifs de ce thème quelle expérience peut-on utiliser? documents ?
Ccl : schéma bilan à construire au fur et à mesure[/quote][/quote]

[b]je pense quand même qu'il manque un poste sur le dédit cardiaque ... distribution des débits/organes selon besoins avec double circu ....je laisse Florence compléter ou faire d'autres remarques...

Sabine


Dernière édition par sabinem le Lun 30 Mar - 23:17, édité 1 fois
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Message par colisa Lun 30 Mar - 20:35

je complète, les postes principaux y sont mais tu e réponds pas vraiment à la problématique de seconde qui est l intégration.
pour le poste 1 et 2 ils peuvent pratiquement fusionner même objectif utilisation exao et données chiffrées , quantitative (différence entre autre avec la 5eme), notion de VO2 max...
poste 3 l automatisme n est pas étudié en tant que tel, la dissection l objectif est aussi un acte pratique, il faut donc le couplé avec étude de doc sur les transplantations.
le poste sur la distribution comme le dit sabine est indispensable...
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Message par hélicocranchia Sam 31 Oct - 18:46

La problématique peut-elle être : Comment maintenir la concentration en dioxygène constante dans le sang artériel ?
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Message par colisa Dim 1 Nov - 23:36

plutot se situjer au niveau du muscle style comment maintenir un approvisionnement suffisant en O2 aux muscles pendant un effort
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Message par hélicocranchia Lun 2 Nov - 11:39

Peut-on alors partir de cette problématique et ensuite la résoudre en posant divers problèmes en se situant au niveau du muscle ???
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