Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale)

3 participants

Aller en bas

TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale) Empty TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale)

Message par Panpan62 Ven 27 Mar - 20:09

Bonjour à tous,
J'ai fini de réviser mes cours de collège, et je suis dans ceux de 2nde (surtout que je n'aime pas la partie géologie de 2nde).
En lisant les tp (partie physio animale, biologie générale), je me suis posée des questions concernant le sujet suivant : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles.
Faut-il se limiter qu'aux animaux?
Si c'est le cas j'avais pensé aux postes suivants :
poste 1 : étude morphologique (axes de polarité)
poste 2 : dissection grenouille/souris si possible assistée par ordinateur (la moitié du groupe disséquant la souris, l'autre la grenouille, puis comparaison entre chaque groupe pour mettre en évidence les points communs et les différences)
poste 3 : observations microscopiques et dessin d'observation de cellules animales (neurone multipolaire, cellule du pancréas, lymphocyte)
poste 4 : extraction de l'ADN (protocole avec le foie), mais là pb : avec quel autre matériel comparé???? sachant qu'en 2nde on compare avec l'oignon, le kiwi,...

de plus, je n'arrive pas à trouver la problématique adéquate.
:help:
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale) Empty Re: TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale)

Message par sabinem Ven 27 Mar - 20:39

Panpan62 a écrit:je n'aime pas la partie géologie de 2nde.
tu nous proposes un plan dans cette partie ... c'est comme ça que l'on progresse sur ce que l'on n'aime pas Twisted Evil
Panpan62 a écrit:En lisant les tp (partie physio animale, biologie générale), je me suis posée des questions concernant le sujet suivant : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles.Faut-il se limiter qu'aux animaux?
partie bio générale ... et l'intitulé du sujet parle d'EV je dirais donc non! ... sauf pour la partie organismes où le prog limite aux Vertébrés

essaie d'organiser dans un plan avec des titres pour chaque poste .... pour l'ordre des postes ok tu respectes l'échelle plus grand vers plus petit
poste 1 : étude morphologique (axes de polarité)squelettes + ax empaillés?
poste 2 : dissection grenouille/souris si possible assistée par ordinateur (la moitié du groupe disséquant la souris, l'autre la grenouille, puis comparaison entre chaque groupe pour mettre en évidence les points communs et les différences) et pourquoi pas un poisson en plus?
poste 3 : observations microscopiques et dessin d'observation de cellules animales (neurone multipolaire, cellule du pancréas, lymphocyte)cellules V seraient à ajouter ... tu traites que la partie structure ??? .... à mettre en lien avec métab dans le prog
poste 4 : extraction de l'ADN (protocole avec le foie), mais là pb : avec quel autre matériel comparé???? sachant qu'en 2nde on compare avec l'oignon, le kiwi,...ok mais avec ce tp tu ne traites pas vraiment l'échelle moléculaire!!!

de plus, je n'arrive pas à trouver la problématique adéquate. pour chaque poste essaie de dégager l'objectif ça t'aideras

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale) Empty Re: TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale)

Message par Panpan62 Ven 27 Mar - 20:45

Merci Sabine pour ta réponse rapide Very Happy
Concernant l'échelle moléculaire, j'avais pensé :
poste 5 : utilisation de Raswin pour l'observation de la molécule d'ADN
poste 6 : universalité de la molécule d'ADN avec une expérience de transgénèse.
Pour le plan j'essaie de faire ça demain

encore merci.

PS : j'ai déjà traité 2 TP en géologie mais je ne les ai pas postés, je le ferai demain si j'ai le temps.
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale) Empty Re: TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale)

Message par sabinem Ven 27 Mar - 22:13

Quelles différences entre Raswin et Rastop ? .... c'est rastop qui est à la liste il me semble

6 postes ça va faire beaucoup .... extraction ADn vraiment indispensable ?

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale) Empty Re: TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale)

Message par Julie Sam 28 Mar - 9:12

pour le niveau cellulaire/microscope, je préfère faire comparer 3 types de cellules: animale, végétales et de champignons. Avec pour objectifs
* montrer les points communs entre ces différents êtres vivants: membrane plasmique, cytoplasme, noyau: dégéger la famille des eucaryotes, unité de ses êtres vivants.
* chercher les différences (la diversité) et en profiter pour rapprocher le champignon des animaux.
Mais bon, je viens de relire le titre du TP, y'a pas marqué "parenté".

Comme je suis pas une habituée de raswin, pour montrer l'unicité du langage génétique et la diversité des gènes, j'aurais plutôt utilisé anagène.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale) Empty Re: TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale)

Message par Panpan62 Sam 28 Mar - 15:04

je pensais à l'extraction de l'ADN pour justifier ensuite l'étude de cette molécule.
Comment puis je utiliser anagène pour montrer l'unicité du langage génétique et la diversité des gènes? J'ai pas mal de lacunes dans les logiciels, n'ayant enseigner que 2ans en lycée (en tout 1 seconde, 2 1èreES et une 1èreS)
Alix
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale) Empty Re: TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale)

Message par sabinem Sam 28 Mar - 17:36

Panpan62 a écrit:je pensais à l'extraction de l'ADN pour justifier ensuite l'étude de cette molécule.
pourquoi pas mais demande bcp de temps ... alors à voir
Panpan62 a écrit:Comment puis je utiliser anagène pour montrer l'unicité du langage génétique et la diversité des gènes? J'ai pas mal de lacunes dans les logiciels, n'ayant enseigner que 2ans en lycée (en tout 1 seconde, 2 1èreES et une 1èreS)
comparaison de séquences ... c'est un logiciel payant, il faudrait que tu ailles au lycée le plus proche et que tu demandes au chef la permission d'utiliser un peu de matériel et aux enseignants de te montrer vite fait l'utilisation ... c'est valable pour tous les incontournables évoqués dans un autre post.

sinon pour cette leçon, travaillée l'année dernière, je l'a met en forme et je la poste vite

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale) Empty Re: TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale)

Message par sabinem Sam 28 Mar - 18:35

voilà le tp préparé l'année passée ... je n'ai pas revu en détail mais je vois aussi 6 postes = très lourd à gérer le jour J ... les 2 premiers à fusionner => travail mosaïque ? ... j'avais exclu la transgénèse à faire en cours : à voir???

à critiquer

Introduction
Leçon de TP traitée en classe de seconde dans le thème « Cellule, ADN et unité du vivant » au cours de laquelle on cherche à montrer la parenté des êtres vivants à 3 échelles : organisme, cellule et molécule. On s’appuie alors sur les acquis du collège :
- classification en groupes emboîtés des êtres vivants
- notion de cellule (6ème) + noyau et chromosomes (3ème)
- notion d’ancêtre commun et d’évolution (4ème)
Document d’appel pour remobiliser les acquis : Classification en groupes emboîtés des êtres vivants vu au collège.
Ce document permet d’illustrer la grande diversité morphologique des êtres vivants et de rappeler que l’on peut les regrouper selon de attributs communs (ex : poils et mamelles des mammifères)
On pose alors la problématique :
Comment l’étude des êtres vivants à différentes échelles rend t-elle compte de leur unité et de leur diversité ?



I. Unité et diversité à l’échelle des organismes



poste 1 : Organisation externe comparée de Vertébrés

Justification du poste : on cherche a montrer l’unité et la diversité dans le plan d’organisation externe des Vertébrés
Objectif méthodologique : faire un schéma
Objectif cognitif : notion de plan d’organisation
Organisation : travail en mosaïque des binômes pour l’observation de squelettes de Vertébrés
Bilan 1 : Unité du plan d’organisation des Vertébrés malgré leur diversité morphologique : 2 axes A/P et D/V + 1 plan de symétrie bilatérale D/G – tête tronc queue
Rq : rappel d’un des critères de classification (symétrie radiale ou bilatérale : 2 grands plan d’organisation des animaux). L’observation de photos de végétaux peut également mettre en évidence un plan d’organisation particuliers.


poste 2 : Organisation interne comparée de Vertébrés

Justification du poste : on cherche a montrer l’unité et la diversité dans le plan d’organisation interne des Vertébrés
Objectif méthodologique : suivre un protocole de dissection / légender un dessin
Objectif cognitif : retrouver le plan d’organisation du poste 1A et le redéfinir en fonction des organes observés
Organisation : travail en mosaïque des binômes pour la dissection de souris / poisson / grenouille
Bilan 2 : SN et TD axe A/P -App Urinaire D/V – organes doubles pour plan de symétrie bilatérale D/G

Conclusion partielle :
- Diversité morphologique : des attributs différents selon les groupes
- Unité du plan d’organisation : 2 axes et 1 plan de sym



Transition : On vient de voir organisation à l’échelle des organismes et des organes avec des points communs et des différences. On s’appuie alors sur les acquis de 6ème EV tous producteurs de matière et la cellule = unité des EV et de 3ème cellules avec des besoins spécifiques pour fabriquer leur énergie grâce à des échanges avec le milieu extérieur.




II. Unité et diversité à l’échelle cellulaire


poste 3 : Besoins comparés de cellules

Justification du poste : on cherche a montrer l’unité et la diversité des besoins des cellules d’êtres vivants.
Objectif méthodologique : Réaliser des cultures et des comptages cellulaires sur cellule KOVA
Objectif cognitif : besoins nutritifs des cellules autotrophes et hétérotrophes
Organisation : travail en binôme pour la mise en culture comparée de cellules de Levure et de cellules de Chlorelles.
Bilan 3 : Besoin de MM seule ou avec MO

poste 4 : Métabolisme comparé de cellules [/ b]
Justification du poste : on cherche a montrer la diversité dans l’organisation fonctionnelle des cellules d’êtres vivants.
Objectif méthodologique : Utiliser une chaîne EXAO / Analyser des graphiques
Objectif cognitif : échanges gazeux
Organisation : travail en binôme pour l’étude comparée des échanges respiratoires de cellules de Levure et de cellules de Chlorelles.
[b]
Bilan 4 : Autotrophe ou hétérotrophe


poste 5 : Organisation structurale comparée de cellules

Justification du poste : on cherche a montrer l’unité et la diversité dans l’organisation structurale des cellules d’êtres vivants.
Objectif méthodologique : utiliser le MO / Réaliser un dessin d’observation + photos MET pour mitochondries
Objectif cognitif : vocabulaire structurale
Organisation : travail en binôme pour l’observation comparée de cellules d’épiderme d’oignon et de cellules buccales
Bilan 5 : Compartimentation des cellules eucaryotes. Mitochondries et chloroplastes


Conclusion partielle :
- Diversité : * fonctionnelle : autotrophie et photoynthèse / hétérotrophie et respiration
* structurale : chloroplaste et mitochondrie
- Unité : * fonctionnelle: utilisation d’énergie (lumineuse ou MO)
* structurale : compartimentation – présence d’un noyau



Transition : On vient de voir organisation à l’échelle des cellules et des organites cellulaires avec des points communs et des différences. On s’appuie alors sur l’acquis de 3ème le noyau contient des chromosomes portant des gènes = support de l’IG des EV


III. Unité et diversité à l’échelle moléculaire

poste 6 : Organisation comparée de l’information génétique

Justification du poste : on cherche a montrer l’unité et la diversité de l’information génétique des cellules d’êtres vivants.
Objectif méthodologique : utiliser des logiciels (anagène et rastop) / compléter un schéma
Objectif cognitif : organisation structurale de la molécule d’ADN
Organisation : travail en binôme

Bilan 6 : Gène = séquence de nucléotides. ADN = double hélice avec complémentarité des nucléotides.

Rq exp de transgenèse en cours pour compléter la notion d’universalité.

Conclusion partielle :
- Diversité : nombres de gènes
- Unité : organisation structurale et fonctionnelle des gènes et de l’ADN (universalité)


Chaque ccl partielle est notée dans un tableau avec 2 colonnes UNIT et DIV et 3 lignes = 3 échelles

Sabine


Dernière édition par sabinem le Sam 28 Mar - 21:30, édité 1 fois
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale) Empty Re: TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale)

Message par Julie Sam 28 Mar - 19:05

Poste 5:au MO, suivant les microscopes que tu as, c'est pas franchement facile de voir des mitochondries.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale) Empty Re: TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale)

Message par Panpan62 Sam 28 Mar - 20:32

affraid j'en suis encore loin Embarassed
En tout cas, je pourrais me servir de ce plan comme base pour la construction des prochains.
Le pb est que je n'arrive pas encore à me détahcer du cours, c'est peut être tout simplement dû au fait que je ne les ai enseignés qu'une seule fois.
Lundi après midi, je vais rester au lycée pour tester le maximum de logiciels.
Alix
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale) Empty Re: TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale)

Message par sabinem Sam 28 Mar - 21:29

julie mourgue a écrit:Poste 5:au MO, suivant les microscopes que tu as, c'est pas franchement facile de voir des mitochondries.

c'est clair même avec un super MO => ajouter photo MET ... je modifie le plan en noir au fur et à mesure des remarques

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale) Empty Re: TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale)

Message par Panpan62 Dim 29 Mar - 19:14

Poste 5 : préparation de cellules buccales réalisées par les élèves?
Je pose cette question, car on ne peut plus faire cette manipulation au collège depuis qq temps.
Alix
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale) Empty Re: TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale)

Message par sabinem Dim 29 Mar - 21:10

Panpan62 a écrit:Poste 5 : préparation de cellules buccales réalisées par les élèves?
Je pose cette question, car on ne peut plus faire cette manipulation au collège depuis qq temps.
Alix

oui ...avec toutes les précautions : coton-tige individuel + lavage des mains + observation et manipulation de la lame préparée par l'élève => travail sur les règles de sécurité

un doc à lire sur la sécurité en labo ...ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/ons/risque_securite_SVT.pdf

sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale) Empty Re: TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale)

Message par Panpan62 Lun 30 Mar - 7:55

merci pour le lien Wink
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale) Empty Re: TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale)

Message par sabinem Lun 30 Mar - 13:32

de rien Wink

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale) Empty Re: TP : Diversité et unité des êtres vivants à différentes échelles. (partie physio animale, biologie générale)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser