Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ?

5 participants

Aller en bas

TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ? Empty TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ?

Message par Vincent Lun 23 Mar - 22:45

Hello,

Je suis bien bloqué sur le sujet en question, je ne vois pas du tout quels postes proposer...
Je pense qu'il doit falloir traiter des échanges gazeux (respiration et photosynthèse), du métabolisme, des structures cellulaires... En fait je sèche ! Je suis preneur de pistes.

Merci. Vincent
Vincent
Vincent

Messages : 41
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ? Empty Re: TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ?

Message par Julie Mar 24 Mar - 8:53

tiens? je crois qu'il faudrait un poste qui ne concerne pas le thème "cellule, ADN et unité du vivant" mais " planète terre et son environnement". Pour la partie couplage entre les différentes enveloppes terrestres; les végétaux font partie de la biosphère, et ont des échanges spécifiques avec l'atmosphère; cela ayant contribué à l'évolution de l'atmosphère terrestre.

peut-être même un lien avec le CO2 et l'effet de serre, avec un radiomètre, pour montrer qu'un couvert végétal compense les effets de la présence de CO2?
quoique ça soit peut-être HS: par contre, garde la première idée.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ? Empty Re: TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ?

Message par Vincent Mar 24 Mar - 9:33

Bonjour,

Merci pour ta réponse. D'après toi, le fait que le TP soit étiqueté "Biologie et physiologie végétale" ne pose pas de problème vis à vis d'un poste "géologique" ?

Vincent
Vincent
Vincent

Messages : 41
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ? Empty Re: TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ?

Message par sabinem Mer 25 Mar - 0:57

vite fait ... je reviendrais plus longuement demain

comme le dit Julie effectivement, des ancrages dans la partie cellules avec les besoins nutritifs des cellules chlorophylliennes mais aussi dans la partie terre et environnement global avec l'évolution de l'atm au cours des temps géol, l'effet anthropique et le cycle du C.

Pour les postes tu dois varier les supports exao .... et les articuler autour d'un plan logique qui n'a rien à voir avec l'organisation de ton cours dans l'année ... il doit répondre au sujet d'un point de vue scientifique avec des notions construites adaptées au niveau.


Tu nous proposes un plan détaillé, les commentaires faits dessus te guideront sûrement Very Happy

A demain
Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ? Empty Re: TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ?

Message par Vincent Mer 25 Mar - 17:41

Bon allez, je me lance :

-I- Le dioxyde de carbone, pivot du métabolisme des végétaux chlorophylliens

-1- Les végétaux chlorophylliens réalisent des échanges gazeux Poste 1

Montage ExAO : Euglènes, sonde O2 et CO2, lumière vs obscurité

On caractérise le rejet et l’absorption du CO2 ; notions de respiration et de photosynthèse


-2- Les chloroplastes, organites de la photosynthèse Poste 2

Photographies d’Euglènes souches vertes et incolores ou photographie d’un végétal parasite : Cuscute, Orobanche...
Elodée + eau iodée
Ultrastructure de chloroplaste

On met en évidence la présence de chloroplastes chez les végétaux chlorophylliens et l’existence d’amidon dans les chloroplastes.
On termine avec un schéma-bilan du métabolisme autotrophe commencé avec le poste 1


-II- Les végétaux chlorophylliens, pivots du couplage biosphère-atmosphère

-1- Les végétaux chlorophylliens sont des réservoirs de carbone Poste 3


Photographies d’une forêt au printemps et en automne et construction d’un cycle du carbone entre deux réservoirs (biosphère et atmosphère)

Présentation de charbon et d’un échantillon de pétrole brut et réflexion sur leurs origines


-2- Par son action sur les végétaux chlorophylliens, l’homme agit sur son environnement Poste 4

Photographies de déforestation et de brûlis, courbe de la concentration en CO2 atmosphérique des 1000 dernières années, données sur la combustion.

Caractérisation des actions anthropiques et des conséquences. Liaison avec l’effet de serre.


Voilà, léger et flou, non ?
Vincent
Vincent

Messages : 41
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ? Empty Re: TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ?

Message par sabinem Mer 25 Mar - 18:24

Pour les titres ... titres plus courts, non notionnels qui présentent la démarche
Pour chaque poste il faut que tu ajoutes objectifs méthodo et notion + questionnement et critère de réussite .... pas pour tous les plans sur le forum mais comme celui-ci c'est le premier
enfin soigner les transitions


Vincent a écrit:Bon allez, je me lance cool :-)
:
intro végétal entier acquis 5ème échanges gazeux lors de la respiration + production O2
-I- Le dioxyde de carbone, pivot du métabolisme des végétaux chlorophylliens CO2 et métabolisme des vx chloro.... après balancer métabo dans le titre ??? bof en seconde non?

-1- Les végétaux chlorophylliens réalisent des échanges gazeux Poste 1des échanges

Montage ExAO : Euglènes, sonde O2 et CO2, lumière vs obscurité

On caractérise le rejet et l’absorption du CO2 ; notions de respiration et de photosynthèse
programme plutôt centré sur autotrophie / hétérotrophie ; Corga et Cminé ...

bien tu descends dans l'échelle d'obs cellule --> organite mais pourquoi s'intéresser aux chloroplastes .... je ferais un poste intermédiaire pour lier échanges gazeux et métabolisme avec les besoins nutritifs des vx chloro

-2- Les chloroplastes, organites de la photosynthèse Poste 2photosynthèse non exigible en seconde => autotrophie .... tu parles de respiration avant pourquoi ne pas revenir de la même manière sur les mitochondries ? (je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire ;-)

Photographies d’Euglènes souches vertes et incolores ou photographie d’un végétal parasite : Cuscute, Orobanche...intérêt des photos / observations micro ?
Elodée + eau iodée
Ultrastructure de chloroplaste

On met en évidence la présence de chloroplastes chez les végétaux chlorophylliens et l’existence d’amidon dans les chloroplastes.
On termine avec un schéma-bilan du métabolisme autotrophe commencé avec le poste 1


transition ? .... là pas simple de passer de l'organite à la biosphère ???? logique pour les élèves

-II- Les végétaux chlorophylliens, pivots du couplage biosphère-atmosphèrecouplage = notion => végétaux et cycle du C

-1- Les végétaux chlorophylliens sont des réservoirs de carbone Poste 3
C et biosphère

Photographies d’une forêt au printemps et en automne et construction d’un cycle du carbone entre deux réservoirs (biosphère et atmosphère)

Présentation de charbon et d’un échantillon de pétrole brut et réflexion sur leurs origines
tu peut compléter avec logiciel rasmol vue 3D de molécule ... comparaison charbon / molécule organique comme glucose ou autre

pour construire la notion de cycle ... ce qui est fait en poste 1 serait utile ici ..... peut être revoir l'ordre du plan .... oubli ce que l'on fait tous en cours de seconde même si c'est très bien ;-)

-2- Par son action sur les végétaux chlorophylliens, l’homme agit sur son environnement Poste 4Intervention de l'Homme

Photographies plutôt images sat ... avec le logiciel TITUS tu peux comparer la forêt Amazonienne à 2 dates diff ... images sat au prog .... tu en profites pour glisser un mot sur les thèmes au choix ;-)de déforestation et de brûlis, courbe de la concentration en CO2 atmosphérique des 1000 dernières années, données sur la combustion.

Caractérisation des actions anthropiques et des conséquences. Liaison avec l’effet de serreok ... attention dans le prog évol CO2 à une plus large échelle de temps géol manque dans ton plan.


Voilà, léger et flou, non ?

comme je te l'ai mis plus haut : oubli tes cours .... refait un plan plus logique avec des transitions soignées en incorporant si tu peux les idées d'activités qui évitent trop de docs .... ajoute les obj méthodo et notion en respectant scrupuleusement les IO ils vont aussi te guider pour que ton plan tienne la route ... et enfin propose une problématique (Je laisse Florence te causer de ce point épineux Laughing

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ? Empty Re: TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ?

Message par Vincent Mer 25 Mar - 18:59

Merci de tes conseils Sabine, je crois en effet que je vais reprendre tout cela... !
Je poste dès que je peux !

Vincent
Vincent
Vincent

Messages : 41
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ? Empty Re: TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ?

Message par sabinem Mer 25 Mar - 19:21

ok ... tu as le temps .... j'ai aussi fait un plan détaillé de mon côté loin de la perfection et peut être même illogique pour toi ... soit je le poste maintenant et tu critiques à ton tour, soit j'attends ta nouvelle proposition ?


Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ? Empty Re: TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ?

Message par Vincent Mer 25 Mar - 20:02

Tu peux poster, cela profitera à d'autres, je rebondirai dessus...
Vincent
Vincent

Messages : 41
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ? Empty Re: TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ?

Message par sabinem Mer 25 Mar - 21:02

ok ... le voilà ... j'attends des critiques , je l'ai fait vite fait cet après midi pour essayer d'illustrer ce que je te disais / sortir de ce que l'on fait en général en cours

Intro La Terre possède une atmosphère à la composition singulière / aux autres planètes telluriques de l’O2 en grande quantité et du CO2 en faible quantité. Une autre singularité de la terre est la présence d’eau à l’état liquide ayant permis le développement de la Vie.

Document d’appel : graphe concentration CO2 atm échelle des temps géol + date apparition des vx => lien entre EV, notamment vx et évol CO2 planète

PB : Rôle des végétaux chlorophylliens dans le cycle du Carbone.

I/ Place des vx dans le cycle du C

Poste 1 Des végétaux réservoirs
Obj méthodologique = comparer des molécules à l’aide d’un logiciel
Obj cognitif = Corga

Support : logiciel Rasmol charbon / pétrole / lignine / CO2

notion : Réserve de C dans les vx vivants et fossiles sous forme Corga

T : origine du C ? => hyp : échanges gazeux entre EV et atm

Poste 2 Des échanges entre réservoirs
Obj méthodologique = utiliser chaîne exao
Obj cognitif = caractériser les échanges gazeux respi et photo

Support : Exao + sonde CO2 + élodée

notion : A l’obscurité les vx rejettent du CO2 (respiration … notion 5ème), à la lumière ils consomment du CO2

Schéma cycle du C .. avec en bleu Cminé (CO2) et en rouge (Corga)

T : besoin de lumière … lien avec le métabolisme ?

II/ Fixer le CO2


Poste 3 Croissance cellulaire

Obj méthodologique = définir métab autotrophe
Obj cognitif= besoin matière minérale

Support : suspension Chlorelles ou Euglènes , tubes à essais pour préparation milieux (sol Corga, sol minéraux, caches, potasse) + microscope + cellule Malassez

Notion : besoin de matière minérale dont CO2 pour la croissance cellulaire

Poste 4 activité cellulaire

Obj méthodo : mettre en relation des observations
Obj cognitif : définir métab autotrophe
Support : feuille d’élodée, lampe, eau iodée, loupe bino

notion : fabrication de Corga dans les chloro à la lumière …. Utilisation du Cminé

On complète le schéma avec zoom sur végétal puis sur cellule toujours avec le code couleur

T : Vx indispensable à l’équilibre du cycle … intervention de l’Homme

III/ Déséquilibrer le cycle du C

Poste 5 action de l’Homme

Obj méthodo : raisonner
Obj cognitif : déséquilibre du cycle
Support : images sat titus + graphe CO2 récent

notion effet anthropique (ex déforestation) déséquilibre le cycle en modifiant rapidement les quantités de CO2 dans l’atm

en cours on ajoute combustion … retour sur le poste 1 avec charbon (on compare temps mis pour bruler 1kg de charbon et temps mis pour sa fossilisation) => décalage entre durée fossilisation / combustion

On ajoute le déséquilibre sur le cycle

CCl : ouverture effet de serre suite du programme

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ? Empty Re: TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ?

Message par Vincent Mer 25 Mar - 22:28

Yes... je suis encore loin de tout cela !
J'ai un peu de mal avec les titres courts genre "Fixer le CO2"
Sinon, rien à dire au niveau de la logique du plan !
Je vais essayer de m'y pencher d'ici la fin de la semaine...
On peut trouver charbon, lignine, pétrole avec RasTop Shocked ?!
Un grand merci pour ton aide...
Vincent
Vincent

Messages : 41
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ? Empty Re: TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ?

Message par sabinem Mer 25 Mar - 23:48

Vincent a écrit:On peut trouver charbon, lignine, pétrole avec RasTop Shocked ?!

pas totalement sûre je vais chercher

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ? Empty Re: TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ?

Message par Julie Jeu 26 Mar - 10:29

pour trouver que c'est de la matière organique, pas besoin de la structure moléculaire; demande un morceau de charbon avec un fossile, de fougère par exemple; les élèves pourront faire leurs déductions dessus; sinon, avec la charbon, le fait qu'il puisse brûler est à rapprocher avec la réaction de respiration.

Un poste microscope me semble essentiel; sinon, pour montrer qualitativement l'absorption de CO2 à la lumière seulement, il n'y a pas que l'Exao: si tu mets de l'élodée dans un erlen avec du rouge de crésol (rouge sans co2 dissous; jaune avec): un à la lumière et un à l'obscurité, tu pourra faire constater (au bout d'une ou 2 heures: préparer avant) qu'à l'obscurité c'est bien jaune (hypothèse, rejet, respiration?) et à la lumière bien rouge (hypothèse, absorption/photosynthèse?). De là, poste exao pour tester hypothèses.
et notion échanges hydrosphère/biosphère, si tu utilise ça pour la partie planète terre.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ? Empty Re: TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ?

Message par sabinem Jeu 26 Mar - 10:39

julie mourgue a écrit:pour trouver que c'est de la matière organique, pas besoin de la structure moléculaire; demande un morceau de charbon avec un fossile, de fougère par exemple; les élèves pourront faire leurs déductions dessus
quel serait le questionnement associé à l'observation ?
... pour la structure moléculaire ça se justifie par le fait qu'ensuite ils étudieront celle de l'ADN ... à voir aussi la transdisciplinarité avec l'enseignement de chimie (je ne connais pas bien le programme)
julie mourgue a écrit:pour montrer qualitativement l'absorption de CO2 à la lumière seulement, il n'y a pas que l'Exao: si tu mets de l'élodée dans un erlen avec du rouge de crésol (rouge sans co2 dissous; jaune avec): un à la lumière et un à l'obscurité, tu pourras faire constater (au bout d'une ou 2 heures: préparer avant) qu'à l'obscurité c'est bien jaune (hypothèse, rejet, respiration?) et à la lumière bien rouge (hypothèse, absorption/photosynthèse?). De là, poste exao pour tester hypothèses.
je ne comprends pas ce qu'apporte l'exao en plus, tu peux dver stp

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ? Empty Re: TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ?

Message par sabinem Jeu 26 Mar - 10:53

pour la structure moléculaire du charbon ... j'avais vu ça dans un livre de seconde je ne sais plus lequel (si je tombe dessus je donnerais la référence).... les images semblaient venir d'un logiciel de visualisation 3D .... mais effectivement dans la biblio de molécules pour rastop rien Sad

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ? Empty Re: TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ?

Message par Julie Jeu 26 Mar - 13:19

Je me sers du Crésol, non pas pour l'autotrophie, mais pour montrer les transferts entre hydro et biosphère. Mais cela peut servir pour l'autotrophie bien sur. Alors, l'ExAO apporte un plus: la mesure quantitative. Et aussi, puisqu'on peut faire varier la lumière, que le jour, la plante respire toujours.

Pour le charbon: montrer que cette roche est issue de la biosphère, montrer qu'il y a un transfert bio vers lithosphère. Et quand l'homme utilise les combustibles fossiles, le CO2 fixé par les plantes retourne à l'atmosphère. Mais faut voir si ça rentre dans le cadre du TP.

PS: pour le Crésol...ça peut servir dans le cas où l'ExAO est indisponible, en panne, etc. Histoire de ne pas paniquer en cas de problème technique.
Idem, pour le rejet de O2 (mais qui n'est PAS dans ce TP!) on peut couvrir un aquarium contenant des élodées d'un emballage transparent, à la lumière: l production de O2 fait gonfler l'emballage: rejet d'un gaz. Ce gaz rallume une allumette, c'est un comburant: O2.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ? Empty Re: TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ?

Message par colisa Jeu 26 Mar - 20:46

je passe en coup de vent, mais un conseil vincent n oublie pas ta problématique!!!! et fonde ton plan dessus!! Very Happy
je regarderais les plans plus en détail la semaine prochaine
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ? Empty Re: TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ?

Message par Vincent Jeu 26 Mar - 21:08

Je vais y penser Florence... Je crois que tu as quelquechose à nous raconter sur la problématique... Nous voulons bien profiter de ton expérience !
Vincent
Vincent

Messages : 41
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ? Empty Re: TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ?

Message par Gaston Lagaffe Jeu 26 Mar - 22:15

Par ailleurs tu le sais peut-être déjà, mais prendre des euglènes pour la mise en culture comporte un risque majeur: elles sont capables de fonctionner aussi bien en autotrophie qu'en hétérotrophie. Du coup , danger avec le témoin si tu prends un témoin complet (euglènes + Sels minéraux + Glucose par exemple). Les chorelles semblent bien plus adaptées.

Sinon, regarde bien le BO sur ce point assez délicat: photosynthèse et respiration dont mécanisme est HS dans la partie cellule, ADN et unité du vivant alors qu'ils sont présents dans les échanges entre réservoirs dans la partie Planète Terre et son environnement.

Dans la partie Cellule, ADN... les échanges gazeux ne sont caractérisés en seconde que pour mettre en évidence le fonctionnement de la cellule (Sabine l'a justement précisé, le mot métabolisme est à définir donc à éviter en titre).
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ? Empty Re: TP "Les végétaux et le dioxyde de carbone" niveau seconde ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser