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PTL 3 -- Le bois

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Message par sabinem Jeu 19 Mar - 19:05

cocotruc a écrit:
pense à faire aussi une coupe carmino-vert …vite fait

Des détails, siou plait?

tu fais une coupe transversale puis une double coloration carmin + vert d'iode => coloration pas super spé mais quand même cellulose rose et lignine verte ... pour plus de spé rouge congo pour cellulose mais déconseillé / cancérigène et Phloroglucine chlorhydrique +HCl (à faire sous hotte donc compliqué pour lignine)

pour plus de détails que vous pouvez facilement faire pour illustrer votre oral je vous conseil le site de jussieu http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/bois/index.htm

exemple : mouiller une coupe longitudinale dans un rondin de bois : les rayons sectionnés ns sont sectionnés perpendiculairement => apparaissent foncés et les vaisseaux et fibres longitudinaux apparaissent plus clairs.

Sabine


Dernière édition par sabinem le Jeu 19 Mar - 19:20, édité 1 fois
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Message par sabinem Jeu 19 Mar - 19:17

enfin dernière remarque sur le contenu pour la partie d'étude des bois hétéroxylé et homoxylé il faut vraiment être béton sur les vaisseaux les rayons ..... ça c'est vraiment les trucs à creuser en bossant avec des CT et des CL ... il y a de belles photos dans l'atlas de bv mais aussi sur le site de jussieu dont j'ai mis l'adresse dans le message précédent.


Bon ben j'ai fait ce que j'ai pu au niveau commentaires .... là il va falloir que je m'occupe des enfants, je ne suis pas sûre de pouvoir refaire un tour d'ici ce soir ... mais je suis sûre que Catherine pourra compléter les trucs que j'ai oublié si elle passe par là ce qui est quasi certain Very Happy

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Message par Marie B. Jeu 19 Mar - 19:41

merci beaucoup Sabine!!!!!
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Message par sabinem Jeu 19 Mar - 19:48

marieb148 a écrit:merci beaucoup Sabine!!!!!

De rien vous allez me faire rougir Embarassed Embarassed Embarassed
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Message par Carinette Jeu 19 Mar - 19:56

Mrci sabine! c'est tres gentil d'avoir pris le temps de commenter mon plan! :applause:

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Message par colisa Jeu 19 Mar - 20:06

sabine est en forme ce soir!!!
remarque pour les internes (ce sujet me rappelle une discussion de l'année dernière Razz ) c est également une lecon à traiter au niveau lycée et ce serait bien d'avoir un plan TP ou lecon...
colisa
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Message par cocotruc Jeu 19 Mar - 21:27

Oui, merci Sabine! Bonne soirée!

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Message par Cattina Ven 20 Mar - 0:08

Sabine, tu as super assuré, j'ai pas eu le temps de tout lire (trop tard !) mais bravo !!! Je lirai demain, mais vu les posts, je ne pense pas que j'aurai des trucs à ajouter !!

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Message par Manoo Ven 20 Mar - 5:32

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Message par Manoo Ven 20 Mar - 11:05

Sabine tu as écrit

Sève brute sous pression (xylème II) ….. Illustrer avec auscultation

j'avoue que je ne sais pas ce que c'est l'auscultation : quelqu'un pourrait m'expliquer please?

thanks
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Message par sabinem Ven 20 Mar - 16:38

à la montée de sève tu utilises un stéthoscope que tu appliques sur le tronc de l'arbre => tu entends des craquements et encore mieux la circulation de la sève... particulièrement chez le bouleau ... un bouleau taillée à l'automne ou en hiver goutte aussi au printemps (des gouttes de sève perlent au niveau des branches taillées alors qu'il n'y a pas encore de feuilles)

Sabine


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Message par Manoo Ven 20 Mar - 16:52

ok!
merci beaucoup!
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Message par Manoo Sam 21 Mar - 9:42

pour revenir la dessus

si je fais
I] un tissus de soutien
II] un tissu conducteur
III] origine du tissu
(élaboration et origine évolutive)

est-ce que cet ordre est correct?

parce que je trouve que c'est mieux de mettre à la fin l'élaboration des lignines et des parois et du tissu entier en tant que tissu différencié mais c'est pas ce que je vois dans les autres propositions du coup je me demande si c'est logique

merci!!
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Message par Manoo Sam 21 Mar - 12:15

Voilà

Finalement j’ai refait la leçon tout de suite si ça va pas je verrai si j’ai le temps
Après je m’arrête pour de bon car mes cours vont finir par en souffrir…
Je précise quand même que je n’ai pas encore révisé cela donc c’est vraiment vague
et je n'ai aucun bouquin avce moi

Le bois

Intro:
manip avec papier filtre, papier, meuble
Demander un un rondin ?
Bois omniprésent

Pb : qu’est-ce que le bois et comment se forme-t-il ?

Au sein du végétal = tissu conducteur ou xylème IIR élaborée par une assise au fonctionnement cyclique
[/font]C’est aussi en première approche de cet exposé un tissu de soutien

(Dans chaque partie on conclura avec les utilisations en relation avec les propriétés citées)

I] un tissu de soutien…

A/ un tissu adapté


-observation d’un tronc en coupe
-observation de coupes au microscope colorées au carmin-vert-d’iode : expliquer la coloration (non-spécifique)
- observation de la paroi au MET : Composition de la paroi (cellulose et lignine : pourcentage) => paroi IIR …
Agencement de cellulose et lignine

Cl : papier = cellulose seulement !!!! Traitement très complexe,très polluante et coûteuse ]du bois mais taux de cellulose plus grand que dans les autres tissus…Recherche transgénèse sp pauvre en lignine (puits de carbone de par la grande quantité de cellulose => énergie)

T : tissus adapté au soutien de part sa rigidité, sa cohérence, agencement des fibres et insolubilité.

D’autre part si on explique port des herbacées par la poussée racinaire et la tension foliaire, on ne peut pas le faire pour un arbre de plusieurs 10aine de mètre.

B/ au port des ligneux

Chez lignophytes (à vérifier)

1-port en hauteur

Aubier et bois de cœur (tronc en coupe)
Compensation avec largeur du tronc

Cl : Utilisation pour poteau du bois de cœur, car n’est pas attaquable par champignons et bactéries

2- port ramifié

Bois de tension et bois de (pression ???)
Branche en coupe ? Schéma

Cl : Lutte contre gravité dans les 2 cas et augmentation de la surface explorée par le végétal
Racines permettent aussi une « aération » du sol de part leur taille.

T : Imperméable
Coupure dans le bois suinte => sève brute

II] un tissu conducteur

A/ différents vaisseaux conducteurs…

MET en 3D des différent bois
MET en coupe des cernes
Cellules mortes
Bois Hétéroxylé et Homoxylé
Agencement des parenchymes, cellules compagnes, résistance à la conduction

Cl : poreux, imperméable, insoluble : > charpentes, clôtures et bateaux
Agencement cellulaire aussi un atout à la rigidité du bois

B/ …d’une sève sous pression.

Auscultation : sève brute sous pression (xylème II) Mode de circulation
Expérience marquage de la sève brute
Embolie en hiver / Fermeture des vaisseaux en hiver (schéma)
Nouveaux vaisseaux à la prochaine saison chez Angiospermes
Conduction selon la saison …..

Cl : Porosité du bois : utilisé pour sa flottabilité

III] origine du tissu


A/ élaboration du bois

1- une assise génératrice…

Observation coupe et situation du bois
Cambium = assise libéro ligneuse
Lignine : voie de l’acide chikimique etc… (Support transparent)
Différents pachytes : continu et discontinu selon l’âge de la plante (schéma interprétatif superposé à une coupe en transparent ou dans un livre)

2- …sous influence

a) Climatique

Saison sèche : pas de bois à relier à la synthèse de lignine (?) (Graphique de quantité de lignine au cours de temps
corrélé à hygrométrie)


b) Saisonnière

Un bois d’été et un bois d’automne
Différentes fibres épaisseur (comparaison des cernes d’une coupe)
Montrer fonctionnement cellulaire du xylème dans la conduction (schéma)

Cl : dendroclimatologie (épaisseur des cernes) et dendrochronologie (comptage des cernes radiochronologie)

T : cambium (bifacial) synapomorphie de lignophytes (si je ne me trompe pas)
Important dans histoire évolutive des végétaux arborescents

B/ Origine évolutive du bois

Arbre phylogénétique
Citer les groupes qui en possèdent Et quand c’est apparu
]=> Conquête du milieu terrestre

Cl :
tissus différencié et non un simple matériau de construction
Important durant le IIR

Ouverture devenir de la lignine et cellulose du bois dans le sol !! Important pour les écosystèmes
Risque d’un prélèvement accru => appauvrissement

Pas trouver pour la fonction de réserve, souvenirs trop vague voire absents
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Message par sabinem Sam 21 Mar - 13:40

Je n'ai pas encore fait beaucoup de remarques sur l'ordre des parties .... je ne suis pas sûre que ma vision soit la bonne ....en fait ça dépend bcp de ce que l'on met en intro.... comme le sujet est très large il me semble que ce n'est pas inutile dès l'intro de lancer quelques pistes sur une def bota / anat / éco .... qui seront reprises dans le dvt

Manoo a écrit:
I] un tissus de soutien
II] un tissu conducteur
III] origine du tissu
(élaboration et origine évolutive)

parce que je trouve que c'est mieux de mettre à la fin l'élaboration des lignines et des parois et du tissu entier en tant que tissu différencié mais c'est pas ce que je vois dans les autres propositions du coup je me demande si c'est logique

Dans tous les cas considérer que le bois a 2 rôles très importants pour la plante :
- conducteur de sève
- mécanique
=> ce sera des paragraphes à part entière..... après 1/ conduction et 2/ soutien ou inverse .... peu importe du moment que les transitions sont soignées
parler des constituants chimliques à la fin me paraît judicieux puisqu'on est alors à l'échelle moléculaire ... par contre je trouve que mettre le fonctionnement du cambium après c'est ça non ????? je trouvais bien placé dans ton plan 1 dans la partie II.

ce qui me pose souci de mon côté c'est la présentation des groupes représentatifs .... dès le début comme Corinne ou dans la partie évol qui arrive à la fin comme Manoo??

suggestion à critiquer :
en intro le localiser à partir de photos avec peut être une photo de plante sans bois => plantes ligneuses .... grande taille, résistance / propriétés méca : struct? fonct? intérêt évol et éco?
on descend dans l'échelle d'obs => racines, branches et tronc lien entre racines et feuilles => rôle nutritionnel

I/ Rôle nutritionnel du bois


A/ un tissu conducteur

1- spécialisation cellulaire extrême

a/ formation secondaire
comparaison âgé/jeune
xylème secondaire - CT carmino vert angio / coniféro
b/différenciation extrême
vaisseaux / trachéides
comparer taille des 2 types :
trachéides 30 µm de diamètre et qq mm de long + paroi ponctuée
vaisseaux 10 à 20 fois plus épais et plusieurs mètres sans paroi
mort programmée des cellules

T: .... ADAPTATION remarquable à la fonction de transport.... - lien entre feuilles et racines



2- transport de sève

méca ... on profite ici pour glisser le rôle écologique de drainage des racines

T : reprise d'activité au printemps / auscultation des arbres


B/ Un tissu de réserve
1- reprise d'activité
sirop d'érable .... sève se charge en sucrose (goût sucré) + aa ....(saveur particulière) mis en réserve l'hiver

T: d'autres cellules que les cellules conductrices => retour à l'obs micro

2- des cellules spécialisées
parenchyme de réserve étude micro

T: devenir de la sève

C/ intérêt métabolique
méca distribution au parenchyme foliaire ... caser le rôle écologique dans la photosynthèse : prod O2 et immobilisation CO2.... du fait de la participation à l'énorme surface foliaire

T: grand dvt houppier => nécessité de caractéristiques physiques adaptés : flexibilité et résistance ... propriétés du matériau bois intéressantes pour l'Homme

II/ Rôles mécanique du bois
A/ Port arborescent
1- résister à la pesanteur
bois tension/compression
2- croître
aubier/coeur

T: bois dure / tendre

B/ Des propriétés physiques variables
1- intérêt économique
flexibilité et résistance : baguette de pin / chêne / test flexibilité avec un poids et dureté avec un clou (tp fait en 1ES pour ceux que ça intéresse je peux donner des détails sur le protocole ..... lier avec les utilisations

T: expliquer ces différences ... photo pin et chêne même âge => pin +grand et tronc moins large ... croissance et saison

2- un tissu saisonnier
CT tronc pin / chêne - cernes ... dendrochrono et dendroclimato
croissance lors des saisons favorables (en France été et printemps) ...macro : bois de printemps tendre et bois d'été plus dure
micro : bois hétéroxylé et homoxylé ... et vaisseaux / trachéides et rayon ligneux=> soutien (peut être précisé qu'il existe d'autres tissus de soutien que le bois)..... paroi des cellules plus épaisse pour bois dure et pour les rayons servant au soutien

fonctionnement du cambium je le mettrais ici

T: paroi des cellules impliqués dans le soutien

III/ Nature chimique du bois, renforcer des propriétés physiques adaptativesIII/ Composition moléculaire du bois
A/ De la flexibilité à la dureté[/color][/color]propriété de résistance
[/color]1- de la flexibilité à la dureté
double coloration ... parler des colo plus spé rouge congo et phloroglucine chloridrique

cellulose - comparaison organisation paroi cellule jeune / paroi cellule âgée => réseau
- souplesse=> flexibilité
- résistance = technique du contreplaqué à comparer avec un simple aggloméré où les fibres sont dans toutes les directions de l'espace => faible résistance
méca formation et polymérisation

lignine - mise en place par incrustation polyphénol gradient vers extérieur=> perte flexibilité
... différence entre les lignines selon les groupes 5 à 10 % cycle G = alcool coumarylique µ+ (80% cycle G = alcool coniférélyque chez ptérido et conif / 50% cycle S = cycle sinapylique chez angio ... rapport S/G signe évolution et maturation

T: autres intérêts ?

B/ D'autres propriétés[/color]2- résistance à l'eau
lignine = polyphénol peu dense ...< 1 ... flottabilité (bateau ...)
tanins ... repérer en lame les cellules sécrétrices ... imputrescibilité .... caser la dégradation du bois par des enz spé scolytes et termites ... puis indus papetière

[/color]3-Face au feu
résistance de certaines espèces ... cf plan de Marie
cellulose très réduite ...sortir la formule développer ... combustion et pouvoir calorique ... bois de chauffage

T: formation houille pouvoir calorique

C/ Un caractère dérivé récent
[/color]C/ Composition moléculaire et évolution adaptative
Ptérido bassin houiller
adaptation vie terrestre

conclusion
pour l'ouverture je verrais bien le cycle du C équilibre et déséquilibre au cours du temps avec une dimension EED pour le rôle anthropo

voilà
Sabine


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Message par sabinem Sam 21 Mar - 13:44

Toujours plus rapide que moi ... je reviendrais sur ta proposition détaillée un peu plus tard là plus le temps

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Message par Manoo Sam 21 Mar - 14:12

ah ben en fait je vois avec ta proposition que parler du rôle conducteur est plus commode, parce que lorsque l'on parle du soutien avant on évoque presque toutes caractéristiques structurales jusque les caractéristiques moléculaires c'est un peu creux ensuite

sinon rien à dire sur ta proposition, si ce n'est que le titre du III est long et celui du IIIB/ fait un peu comme si on mettre "ce qui reste"
on pourrait axer sur la résistance et parler de façon opportuniste de la flottabilité quand on parle de la résistance à l'eau (insoluble) mais cette résistance est limitée (dégradation naturelle ou combustion) (bref je chipote)

pour le reste je trouve que c'est logique est recouvre tout !
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Message par sabinem Sam 21 Mar - 14:26

ok pour les titres pourris du III .... je bâcle souvent la fin Sad ... je revois ça avec ton plan .... alors on reste en gros sur l'ordre
1- conduction
2- soutien
3- échelle moléculaire et évolution

ça va pour tout le monde ???

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Message par sabinem Sam 21 Mar - 14:38

bon j'ai modifié mes titres du III avec tes conseils Manoo .... ajoutés en noir

pour ton nouveau plan .... je ne reviens pas sur le détail du contenu .... effectivement plutôt inversé conduction et soutien ... je comprends mieux la place du cambium dans la partie origine et évolution .... du coup c'est mieux intégré au plan que dans le mien .... bref rien de spécial à dire sur l'organisation

les intérêts pour l'homme sont assez présents tout le long de l'exposé ... ok
pour la fonction de réserves il n'y a pas grand chose à dire .... je l'ai mis de mon côté à la fin de la fonction de nutrition ... pas vraiment d'autre idée d'organisation ... en tout cas pas assez de choses à dire pour faire une partie complète

Sabine


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Message par Manoo Sam 21 Mar - 14:57

et bien merci beaucoup Sabine!!!

pour moi ta proposition est OK comme je l'ai déjà dit Wink
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Message par sabinem Sam 21 Mar - 15:14

:ggod: alors je vais pouvoir me reposer et profiter du :sunny: Cool ... en attendant que la patronne revienne nous mettre :au boulot:

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Message par Manoo Sam 21 Mar - 15:32

mais oui bien sûre!! tu n'étais pas obligée de commenter tout suite Wink ça pouvait attendre !
merci beaucoup!

d'ailleurs plus je fais des plans et moins il me reste de temps pour préparer mes cours Embarassed
heureusement j'ai les idées claires sur ceux que je vais faire ouf
bon je m'en va préparer mes supports (enfin!)

bon Week-end :sunny: cheers
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Message par Marie B. Sam 21 Mar - 15:36

oui, j'aime beaucoup ta proposition aussi!!
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