Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

participation des êtres vivants au cycle biogéochimique de l'azote

+3
sabinem
Manoo
Marie B.
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

participation des êtres vivants au cycle biogéochimique de l'azote - Page 2 Empty Re: participation des êtres vivants au cycle biogéochimique de l'azote

Message par Cattina Mer 18 Mar - 22:19

Pour moi, le 3ème plan ne va pas : tout est centré sur l'azote alors qu'il faut (à mon avis) centrer sur les êtres vivants...

Je vais donc commenter le second plan... Je ne reviendrai pas trop sur le contenu, euh, je maitrise pas trop ce truc... Mais plus sur le plan lui même...

(oh purée le truc de fou quand on cite Marie... Marie, pour aller plus vite, tu pourrais déjà tout sélectionner et mettre tout en verdana, plutôt que de le faire pour chaque paragraphe... Suspect lol! Ah nan, je suppose que tu "copies-colles," nan ? Parceque y'a des couleurs spaces...))


marieb148 a écrit:
introduction
Sur Terre, l'azote est réparti en 3 grands réservoirs (dessiner les 3 grands réservoirs avec les chiffres donnés après et compléter au fur et à mesure des flux mis en évidence) pour ça, on peut se baser sur la figure 4-27 du nouveau Meyer (en espérant qu’il soit à la liste et pour la conclusion on montre 1 transparent où il y a la totalité du cycle… pour montrer que c’est plus complexe non ?

l'atmosphère dont le N2 représente 78% -> 3,9.109 t d'Azote
=> le sol -> 9,5.104t, dans lequel l'azote est réparti entre les nitrates NO2-(forme majoritaire), les nitrites NO3- et les ammonium (ou sous forme d'ammoniac selon le pH) + sédiments et roches 4.108t
=> la biomasse -> 3.5.104t pour laquelle l'azote est un des constituants indispensable montrer plantes avec sol en carence d'azote? utilisé pour les acides nucléiques et les protéines (formule générale d'1 acide aminé)

Il existe des échanges entre ces 3 réservoirs, bien que la quantité d'azote dans chaque réserovir reste constante : il existe donc un cycle où ce que chaque réservoir perd, il le récupère par un autre réservoir?

PB : QuelleS partieS du cycle sont imputables à des êtres vivants?

I) de l'atmosphère à la biomasse OK
1) fixation biologique de l'azote OK
représente 150 à 190 millions de tonneS par an (environ 140t/an niveau terrestre et 30t/an niveau océan)
possible uniquement pour des organismes procaryotes, libres ou en symbiose avec des racines de plantes (ex : rhizobium des légumineuses)=> processus niveau réservoir SOL
mise en évidence de la symbiose par expérience de coloration de racine de trèfle/ coupe => coloration rosée par leghémoglobine, ajout bleu de méthylène colore bactéries. si possible comparer croissance légumineuse en présence bactéries et en milieu sans bactérie... Oui possible, y'a des docs dans les bouquins sur la symbiose, il me semble.
transformation de l'azote atmosphérique en ammoniac : N2 3H2 => 2NH3 enzyme clé = dinitrogénase nécessite énergie apportée par ATP ex : Azotobacter, Clostridium, Cyanobactéries

transition : composition d'1 sol en composés azotés : pas que sous forme NH3. D'où viennent les nitrates et les nitrites?

2) transformation de l'azote dans le sol là, je mettrais plutôt "transformation bactérienne de l'azote" insister sur les êtres vivants, pas sur le lieu...transformation en nitrates par des bactéries de genre Nitrosomonas et Nitrococcus
transformation des nitrates en nitrites par les bactéries nitrifiantes genre Nitrobacter

transition : comment l'azote contenu dans le sol parvient-il à la biomasse végétale et animale? la transition fonctionne quand même parceque forcément tu diras à l'oral que c'est dans le sol !

3) assimilation de l'azote par les plantes
a) cas des symbioses ex des associations Légumineuses-Rhizobium Ne mets pas l'ex dans le titre, le titre, c'est général
Revenir sur les images que tu auras utilisées dans le I
utilisation directe de la forme NH4+
montrer chaîne synthèse Aa

b) prélèvement dans le sol
NH4 direct dans les sols acides ou marécageux

Utilisation des nitrates dans les sols oxygénés mais nécessite leur transformation en NH4+
=> 2H 2e- NO3- => NO2- H2O enzyme cytosolique inductible : nitrate réductase
=> 8H NO2- 6e- => NH4+ + 2H2O nitrite réductase

4) assimilation de l'azote par les animaux
montrer des chaînes alimentaires : passe obligatoirement par un fixateur d'azote au début d'1 chaîne alimentaire

transition : L'azote ainsi assimilé au niveau des plantes et du plancton entre ensuite dans la chaine alimentaire et est consommé par la biomasse animale. Pour que l'équilibre soit maintenu, de l'azote doit donc retourner au sol et à l'atmosphère

II) de la biomasse à l'atmosphère
1) excrétion azotée animale
L'azote peut être transformé en ammoniac (NH3), urée (CH4ON2) ou acide urique (C5H4O3N4) selon l'organisme cf figure 9-13 p 379 Schmidt-Nielsen. détailler un peu un exemple de chaque => retour vers réservoir sol Pas logique avec le titre du II, tu dis "à l'atm" et ici "retour au sol" ...

2) la minéralisation par les décomposeurs
décomposition des organismes morts, des excrétions et déjections par des bactéries => acides aminés
Aa => bactéries ammonifiantes (ex Clostridium) => NH4 +
NH4 +=> bactéries nitrifiantes => nitrates ==> stock principal d'azote dans le sol à nouveau disponible pour la biomasse Là ,j'ai un pb, tu vas peut être m'expliquer, hein, c'est quoi la différence avec le I2 ?
==> perdu dans les sédiments (environ 10t/an)
==> bactéries dénitrifiantes (ex : Thiobacillus denitrifians, Pseudomonas) (conditions anaérobies) => N2 qui retourne à l'atmosphère niveau terrestre environ 130t/an et niveau océan environ 110t/an (240t)

Et l'atm ? Finalement, tu n'en parles pas tant que ça...
transition : montrer le schéma bilan => tout passe par le sol: rôle clé dans le cycle

Et pour cause :
III) le sol : le plateau-tournant du cycle de l'azote NON, encore une fois, où sont les êtres vivants ? Par contre, j'ai regardé la figure 17-3 du Dajoz, et effectivement, c'est une très bonne idée d'en parler. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ? Mets simplement "III- Une participation variable" 1. selon les écosystèmes, et pour le 2, ok alors de parler de l'Homme dans cette partie, pourquoi pas en étant un peu provocateur "un être vivant à part : l'Homme" en disant que oui, comme tous les animaux, il participe par son excrétion azotée, mais qu'il a aussi une action volontaire qui a des effets divers, et là tu sépares en a.directement avec les engrais, b. indirectement : là, c'est quand un être vivant agit sur un autre... ENfin, moi, je préfère, qu'en penses-tu, qu'en pensent les autres ?
1) à différents sols différentes caractéristiques
figure 17-3 du Dajoz : cycle de l’azote dans 4 écosystèmes

faire une étude rapide du document
prairie fauchée => déséquilibre nécessite apport anthropique d’azote par engrais pour compenser la perte due à la récolte
2) conséquences de la transformation des sols
déforestation =>disparition des plantes qui prélèvent l'azote dans le sol ==> déséquilibre local dans le cycle avec une diminution du stock du sol (entraînés par lessivage) => appauvrissement des sols en composés azotés, eutrophisation des eaux => changement écosystème


sur-saturation d’engrais => développement favorisé de plantes nitratophiles

conclusion
revenir sur le schéma bilan : bilan non équilibré => existe des sources d'azote qui n'implique pas les êtres vivants : fixation par les éclairs et dilution dans les eaux de pluies
l'azote est souvent un facteur limitant pour les cultures. intérêt économique de trouver la balance entre apport pour les cultures et pollution des eaux par eutrophisation

Bon si vous trouvez que le III aménagé comme je le propose tient la route, si ça ne trahit pas trop ton idée, Marie, alors pour moi, c'est ok. Mais attends, d'autres donneront leurs avis...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

participation des êtres vivants au cycle biogéochimique de l'azote - Page 2 Empty Re: participation des êtres vivants au cycle biogéochimique de l'azote

Message par Marie B. Jeu 19 Mar - 9:13

Alors je vais répondre à Florence et Catherien en meme temps et sans citer parce que ca devient galère....
1) ALors déjà oui, je fais 1 copier-coller à partir d'open office et franchement je confirme que c'est la merde!!! promis je ne ferai plus!!! j'ai été obligée de tout remodifer une fois coller bref gros caca comme manip!!

2) pour le schéma je pensais dès l'intro mettre les 3 réservoirs avec les formes de l'azote dnas chaque et ensuite au fur et à mesure de mon développement je mets les flèches qui vont et les etres vivants en cause

3)pour ce qui est de l'océan, je n'ai pas trouvé de données, c'est pour ca que je n'en parle pas beaucoup en plus la fixation azotée y est bien moindre... donc ca pourrait se justifier à l'oral (prévenir que je néglige cette partie). là où en effet ca m'embete c'est que pour la dénitrification, il y en a autant sur terre que sur océan... alors du coup je nesais pas trop... si quelqu'un a des données ca m'interesse

4) en fait pour le dernier plan je me suis inspiré d'1 plan qui avait été proposé l'an passé au **** mais pas fini donc bon....

5) je suis d'accord avec toutes vos critiques, merci les filles

voici quelques compléments sur les trucs plus spécifiques:

Pour le II) 1) oui, je sais c'est d'abord retour au sol... mais jsuteent c'est pour souligner que le sol est un passage quasi obligatoire entre biomasse et atmosphère, quelque soit le sens de l'échange mias c'est peut-etre maladroit de le poser comme ca...

POur le II) 2) oui c'est un peu la meme chose que le I) 2) sauf que l'origine de l'azote est différente et du ocup je trouvais que ca souligne bien l'idée de cycle et qui plus est que ce cycle est complexe... c'est vrai que ca fait redite, mais quelque part il faut que je le mette au début pour expliquer que les plantes prélèvent d'autres formes que l'ammoniac et que je le mete après pour expliquer comment on retourne de l'azote organique à l'azote inorganique... à la rigueur, je peux le dire à l'oral que c'est le meme processus...

pour le I) 4) oui, ca peut aussi aller dasn le II, comme la biomasse est à l'interface des 2 parties... je pesne que je peux le bouger si besoin pour équilibrer mes 2 parties. je l'ai mis plutot dans le I car pour moi ca va dans la logique de l'arrivée de l'azote dans les êtres vivants alors que dans le ii c'est le chemin qui quitte la biomasse, mais c'est discutable
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

participation des êtres vivants au cycle biogéochimique de l'azote - Page 2 Empty Re: participation des êtres vivants au cycle biogéochimique de l'azote

Message par Manoo Jeu 19 Mar - 9:30

marieb148 a écrit:Alors je vais répondre à Florence et Catherine en même temps et sans citer parce que ca devient galère....
1) Alors déjà oui, je fais 1 copier-coller à partir d'open office et franchement je confirme que c'est la merde!!! promis je ne ferai plus!!! j'ai été obligée de tout remodifier une fois coller bref gros caca comme manip!!

j'adore!! on ne voit pas du tout que tu gardes un souvenir exaspérant

moi je copie-colle depuis word et honnêtement (me concernent en tout cas on n'a pas tous la même mise forme)
c'est moins long
je veux dire que moi je ferme les balises donc la mise en forme est directe les balises je ne les vois pas (jesuppose que tu fais pareil c'est pour ça?)

il ne me reste qu'à supprimer les retours à ligne à la pelle !!!
un truc que je comprends pas d'ailleurs!!! je me retrouve avec des paragraphes espacé de 10 retour vas savoir
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

participation des êtres vivants au cycle biogéochimique de l'azote - Page 2 Empty Re: participation des êtres vivants au cycle biogéochimique de l'azote

Message par Marie B. Jeu 19 Mar - 9:36

oui pareil plus tous les titre numéroté 1.... plus tout était en taille 9 je ne sais pourquoi... moi non plus je ne mets pas les balises et là bizarrement il y avait des [size9] de partout!! bon enfin ce que je ferai c'ets que je copierai sur le forum et je sauvegarderai sur traitement de texte après lol je ferai l'inverse quoi mdr
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

participation des êtres vivants au cycle biogéochimique de l'azote - Page 2 Empty Re: participation des êtres vivants au cycle biogéochimique de l'azote

Message par Manoo Jeu 19 Mar - 9:55

ah ok moi je n'utilise pas les paragraphes je galère trop avec word mdr !!! (j'ai trop de sous-parties des fois)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

participation des êtres vivants au cycle biogéochimique de l'azote - Page 2 Empty Re: participation des êtres vivants au cycle biogéochimique de l'azote

Message par Marie B. Jeu 19 Mar - 9:59

ben moi aussi je galère.... j"ai rien de mandé moi ca l'ai a fait tout seul..... quel brun l'informatique
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

participation des êtres vivants au cycle biogéochimique de l'azote - Page 2 Empty Re: participation des êtres vivants au cycle biogéochimique de l'azote

Message par sabinem Jeu 19 Mar - 19:47

Je reviens vite fait comme promis sur les plans ... très vite puisque Catherine à ajouter ce qu'il y avait de plus important => plan à centrer sur les EV ... mais je ne suis pas d'accord pour dire que le 3ème est HS ... au contraire ... les titres du I et du II peuvent être changer mais contenu = au plan 1 qui était ok sauf le pb du lieu sol absent des titres

=>
I) Des EV minéralisent l'N atm
1)fixation de l'azote atmosphérique
2) nitrification

II) Les EV assimilent l'Nminé
1) cas des symbioses ex des associations Légumineuses-Rhizobium
2) prélèvement dans le sol
3) l'azote assimilé par les plantes fournit toute la biomasse

III) Les EV rejettent de l'N dans le milieu
1) excrétion azotée
2) minéralisation
3) un bilan déséquilibré


à mon avis la partie complète avec l'Homme en titre c'est casse gueule ... à voir

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

participation des êtres vivants au cycle biogéochimique de l'azote - Page 2 Empty Re: participation des êtres vivants au cycle biogéochimique de l'azote

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser