Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

+6
Audrey
sabinem
Cattina
levogyre
Manoo
djoul
10 participants

Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par djoul Jeu 5 Mar - 14:57

Salut!

De retour avec un petit plan d'écrit. Il a été proposé par un organisme d'enseignement à distance Wink
Je l'ai fait lundi et aujourd'hui j'ai lu la correction et... rien pigé! une correction de dingo avec de la physique dans tous les coins et que des figures qu'on ne pourrait même pas faire le jour de l'écrit (qui serait capable de dessiner de la tomographie sismique? What a Face )

Je vous propose donc ce que j'ai fait, histoire de savoir si ça colle quand même.

intro;
Les mines, quand on s'enfonce dans la Terre ça chauffe... (en gros)

Quelle est l'origine de la chaleur interne de la Terre et comment se manifeste-t-elle?

I. La chaleur interne, origine et transfert.

A. Mesures.
1.En surface
les gradients géothermiques avec obtention
les flux géothermiques - cartes - zones chaudes et zones froides.

2.En profondeur
Avec tomographie sismique.

=> hétérogénéité répartition chaleur interne. Comment est-elle transférée dans le globe?

B. Le transfert.
radiations rapidement
conduction
convection.

C. Origines
désintégration des éléments radioactifs - cristallisation de la graine - chaleur primitive - friction des enveloppes.

Chaleur interne produite par la Terre. manifestations diverses.

II. La chaleur interne et ses manifestations actuelles.

A. chaleur interne et mobilité des plaques.
participe au forces permettant mouvement des plaques.

B. Chaleur interne et frontières de plaque.
1.Evacuation en zone de divergence.
dorsale - rift
volcanisme, modalités de fusion partielle etc!

2.Evacuation en zone de convergence.
subduction - orogène.
séisme - magmatisme

C. Chaleur interne et événements ponctuels.
les points chauds

=> manifestation soit en étant un moteur, soit en se libérant.

Est-ce que chaleur interne et manifestations sont constants au cours du temps géologique?

III. Chaleur interne et manifestations dans le passé.

A. Des témoins d'une activité différentes.
komatiites => quantité de chaleur interne plus importante

B. Des manifestations différentes.
tectonique verticale - sagduction
nombreuses petites plaques pour libération chaleur

Conclusion
ouverture sur planètes mortes expl Mars.

Voilà, rapidement.

En fait dans la correction y a deux parties: en I. la chaleur interne, avec tous les trucs physiques
en II. Les manifestations.
il ou elle (?) ne parle pas de f(t)... or en géol, je croyais que c'était important...

Qu'en pensez-vous?

Merci!
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par Manoo Jeu 5 Mar - 15:01

ahhh !!
désolée je le fais bientôt ! (si j'ai le temps)
donc je regarde pas ce que t'as fait sorry

bon courage!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par levogyre Jeu 5 Mar - 17:27

moi à chaud comme ça en rentrant du capes (ça va me changer les idées) j'aime bien ton I, mais les deux autres parties... je sais pas si j'aurai coupé présent/passé mais je pense que j'aurai plutôt traité par type de manifestations (tectonique/magmatique en gros)

je sais pas non plus si tu insistes assez sur la chaleur interne primitive (accrétion)...

mais bon ça vaut ce que ça vaut hein
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par levogyre Jeu 5 Mar - 18:38

alors personne pour répondre à Julie??? (eh oui, personne n'est inspecté(e) donc j'ai le droit d'être ch...)
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par Manoo Jeu 5 Mar - 18:41

levogyre a écrit:alors personne pour répondre à Julie??? (eh oui, personne n'est inspecté(e) donc j'ai le droit d'être ch...)

je confirme!!! t'es unique!!! mdr!!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par Cattina Jeu 5 Mar - 18:42

Attends, je viens de rentrer, d'abord, je vous ai répondu à vous, ensuite, je me suis posée, et maintenant, je ravise son sujet...

Avec une toute première remarque : il ou elle (?) ne parle pas de f(t)... or en géol, je croyais que c'était important... Entièrement d'accord !!!! (ça t'étonne ???) Very Happy
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par Cattina Jeu 5 Mar - 19:02

Ben moi, j'ai pas grand chose à dire, à mon avis, ok pour le contenu, et le plan me convient : observations, explications, et puis manifestations, ça peut marcher. On peut aussi le faire dans l'autre sens : les manifestations et ensuite expliquer pourquoi, mais c'est ok.

L'idée de Marie-Anne n'est pas à rejeter non plus,mais dans ce cas, Marie-Anne, n'oublie pas de parler du passé dans chacune de tes parties...

Les titres pourraient être plus accrocheurs à mon avis, surtout à l'oral, à l'écrit moins gênant...

Les corrigés du **** sont souvent à faire peur, il faut plus les voir comme des compléments d'informations sur le sujet, plutôt que comme un corrigé d'agrég (de même que les sujets corrigés des rapports du jury...)

Une autre ouverture possible = utiliser la chaleur terrestre pour dater la terre.
Et on peut aussi parler du fait que cette chaleur est négligeable pour nous, ce n'est pas elle qui réchauffe l'atm, mais bien notre bon vieux soleil !!!


PS Marie-Anne, ça va, t'es satisfaite ??? Laughing
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par levogyre Jeu 5 Mar - 19:07

:saute:
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par djoul Jeu 5 Mar - 23:07

merci!

oui, les corrigé du **** mieux vaut les prendre comme des compléments, c'est clair, et encore!

La géothermie en conclu, oui c'est vrai j'y avais pensé mais... après! bah pas grave ici.
ok pour l'atmosphère.

bon allé, on dit que ça roule! (on verra la note, mais c'est pas le plus important :tongue: )
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par Manoo Sam 18 Avr - 20:05

ben je cherche un poste suite à la lecture du sujet et je tombe la-dessus

ben je comprends pourquoi t'as fait un poste la dessus Julie

le corrigé craint un peu j'ai décroché à la 10 ème page et tenter de me raccrocher jusqu'à la 16ème et là j'en peux plus loool


j'aurais pas du tout fait comme la correctrice


moi ce serait plutôt

I] tectonique des plaques et flux au limites des plaques déformations etc
convections (différents types de modèles)
transition évidente sur le magmatisme
subduction etc...

II] magmatisme et métamorphisme dans cette partie
on s'appuie sur ce que l'on sait des tomographies
dorsale et point chaud plutôt ici

(je ne sais pas si on peut inverser II et I car on voit le magmatisme de façon plus évidente que la tecto)

III] ben le magnétisme terrestre et la magnétosphère!!! c'est méga important non???

et on injecte l'historique partout !!
et au fir et à mesure on place les couches du globes avec limites thermique et mode de dissipation de la chaleur


voilou ma réflexion très rapide
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par sabinem Sam 18 Avr - 22:08

Pour le III Manoo, le magnétisme HS dans le sujet CHALEUR interne non?

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par Manoo Dim 19 Avr - 5:18

ben justement je me demande (c'est pour ça que je mets ma proposition)

par ce qu'il y a cristallisation donc libération de chaleur latente car le noyau ext est liquide

ce qui provoque le champ magnétique T

quand il n'y aura plus de cristallisation plus de champs magnétique

du coup je me demandais si ce n'était pas à inclure dans le sujet


et il y a aussi la radioactivité à placer quelque part (c'est le résultat d'une nuit de sommeil! dommage qu'on puisse pas revenir sur sa copie après une bonne nuit lol! )
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par sabinem Dim 19 Avr - 8:43

Donc le magnétisme est une conséquence de la cristallisation qui elle correspond concrètement à une libération d'énergie .... donc l'évoquer mais sûrement pas en faire une partie

djoul a écrit:
intro; Les mines, quand on s'enfonce dans la Terre ça chauffe... (en gros)
Quelle est l'origine de la chaleur interne de la Terre et comment se manifeste-t-elle?

pour moi le plan de Julie est ok ... mais juste pour chipoter il me semble qu'on remarque plutôt d'abord les manifestations et qu'on va ensuite se poser le pb de l'énergie ... j'aurais bien mis le II en premier mais ça ne va pas avec la suite du plan de Julie qui est pas mal avec actuel puis passé.... et ça ne serait pas simple de le construire autrement


Manoo a écrit:
I] tectonique des plaques et flux au limites des plaques déformations etc là tu commence par le moteur des manifestations visibles avant d'en parler en 2 ??
convections (différents types de modèles)plus tard le moteur
transition évidente sur le magmatisme
subduction etc...

II] magmatisme et métamorphisme dans cette partie
on s'appuie sur ce que l'on sait des tomographies
dorsale et point chaud plutôt ici

(je ne sais pas si on peut inverser II et I car on voit le magmatisme de façon plus évidente que la tecto) ... ok
du coup il te manque la partie origine de l'énergie non ?

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par Manoo Dim 19 Avr - 9:22

sabinem a écrit:Donc le magnétisme est une conséquence de la cristallisation qui elle correspond concrètement à une libération d'énergie .... donc l'évoquer mais sûrement pas en faire une partie

ok

merci

en conclu partielle d'un partie alors ou en conclu tout court
sabinem a écrit:
Manoo a écrit:
I] tectonique des plaques et flux au limites des plaques déformations etc là tu commence par le moteur des manifestations visibles avant d'en parler en 2 ??
convections (différents types de modèles)plus tard le moteur
transition évidente sur le magmatisme
subduction etc...

II] magmatisme et métamorphisme dans cette partie
on s'appuie sur ce que l'on sait des tomographies
dorsale et point chaud plutôt ici

(je ne sais pas si on peut inverser II et I car on voit le magmatisme de façon plus évidente que la tecto) ... ok
du coup il te manque la partie origine de l'énergie non ?

Sabine

ben oui dans ce cas je le mettrais en III ça devait rentrer avec le magnétisme

mais là du coup ça fera déséquilibré

bah je vais retenir celui de Julie qui me va bien aussi

mais en fait il manque la radioactivité et faudrait y rajouter les proportions des différentes sources de chaleur (tableau comparatif)

ensuite il faudrait évoquer la chaleur solaire pour comparer avec celle de la Terre en ouverture par exemple
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par sabinem Dim 19 Avr - 10:11

Manoo a écrit:mais en fait il manque la radioactivité et faudrait y rajouter les proportions des différentes sources de chaleur (tableau comparatif)

c'est dans le I. C. Origines (désintégration des éléments radioactifs) .... ok pour le tableau et la comparaison, avec l'énergie solaire pour l'ouverture mais celle de Julie sur les autres planètes est à mon avis indispensable

ensuite il faudrait évoquer la chaleur solaire pour comparer avec celle de la Terre en ouverture par exemple

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par Manoo Dim 19 Avr - 10:20

pfff

je suis vraiment unique

en fait j'ai lu trop vite!

complètement ok pour les autres planète of course

ok ben merci! en tout cas
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par sabinem Dim 19 Avr - 10:26

ben de rien ... là c'est Julie qui a fait tout le travail lol!

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par Audrey Dim 7 Nov - 22:13

Salut! Je vais relancer le sujet en proposant un petit plan. Dites moi ce que vous en pensez
La Chaleur interne de la terre et ses manifestations

Introduction

I – Les manifestations de la chaleur interne
A – Des manifestations ponctuelles et spectaculaire
Volcanisme (dont volcanisme de points chaud), Hydrothermalisme (focus sur l’hydrothermalisme en France)
B – Des manifestations continues
Le gradient géothermique, le flux de chaleur en surface
Si le temps le permet : les manifestations passées de la chaleur interne (komatiites…)
C – La dissipation de la chaleur interne s’effectue préférentiellement dans certaines zones.
Question de transition : D’où provient cette chaleur ?

II – Origine de la chaleur interne

A – La radioactivité
B – Le refroidissement et la différenciation
Question de transition : Par quels mécanismes cette chaleur parvient-elle à la surface ? Et comment influence-t-elle la dynamique de la terre ?

III – Mécanismes de transfert thermique et géodynamique
A – Les mécanismes (conduction, convection plus modélisation )
B – Géodynamique
De la dorsale aux zones de subduction

Bibliographie :
Physique de la terre solide
Comprendre et enseigner la planète Terre

Audrey

Messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par Julie Lun 8 Nov - 8:40

Le plan a l'air bien; tu pourrais développer ton introduction et ta conclusion?
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par Audrey Lun 8 Nov - 8:47

Dans mon intro je compte faire un peu d'histoire des sciences. Les grecs (ou romains) qui ont constaté qu'il y avait libération de chaleur au niveau du vésuve. Jules verne et son voyage au centre de la terre (le centre de la terre est de la lave en fusion. Les mineurs qui ont constaté que la température augmente avec la profondeur

Audrey

Messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par PtiJu38 Lun 8 Nov - 9:12

Serait-ce pas plus judicieux d'intégrer l'histoire des sciences dans tes parties? La tu risques de faire un catalogue en intro... plus simple à dire qu'à faire certes!
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par lapetiteflo Lun 8 Nov - 9:24

Hello

je trouve ça un peu dommage de séparer gradient géothermique et mécanismes de conduction de la chaleur. Pour moi, c'est comme séparer structure et fonction en bio.

Il me semble qu'il y a au moins une autre origine à la chaleur, mais minime hein : les frictions liées à l'influence de la Lune. À vérifier.

Je pense aussi (comme Ptiju) qu'il serait bon de placer l'histoire des sciences au bon moment dans le plan plutôt que de tout envoyer en intro histoire d'en être débarrassé.

Enfin, prudence avec Jules Verne car il y a plein de trucs exacts dans ce bouquin, mais aussi plein de choses complètement fausses. Donc là, pas sûre... mais ça montre que t'as de la culture, alors c'est bien aussi (Il y a 2 ans avec les 1ère S, je m'étais tâtée pour leur faire lire et l'étudier, mais pfff... pas le temps, et élèves non motivés).

Détaille davantage ton plan pour voir précisément ce que tu mets dedans.

Bon courage !
Flo

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par Insomny Mar 9 Nov - 18:52

Hello!
Pas grand chose de plus à ajouter, je suis d'accord pour partir du concret avec les manifestations puis expliquer l'origine et les mécanismes, cela me semble plus logique effectivement.
Pareil : histoire des sciences à saupoudrer au fur et à mesure, pas de catalogue en début ou alors juste un exemple permettant de "lancer" la suite.
Cela me semble pas mal du tout avec des illustrations : graphiques, schémas...et un beau schéma fonctionnel final.
Bonne soirée à tous et toutes.
flower
Insomny
Insomny

Messages : 29
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 45
Localisation : Académie de Reims

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par Audrey Mer 10 Nov - 4:02

Vous avez raison en intro je vais juste partir de deux exemples pour montrer que l'on a tres tot constaté que la terre emettait de la chaleur l'histioire des mineurs g le garde pour le mettre dans le plan quand je parle du gradient géothermique

Audrey

Messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext Empty Re: La chaleur (énergie) interne et ses manifestations-agreg ext

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser