Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

les arguments en faveur de l'évolution biologique

+6
Julie
Davidus
chapara
ange35
Manoo
levogyre
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par levogyre Lun 16 Fév - 18:02

voilà, ce n'est qu'un premier jet, je l'étofferai après, mais j'aimerai bien avoir déjà votre avis sur les grandes lignes. merci!

Les arguments en faveur de l’évolution biologique


Intro :

Un monde fixiste voire créationniste
Emergence d’une nouvelle théorieévolution
De nombreuses controverses, encore aujourd’hui
=>quels arguments en faveur de l’évolution biologique ?

I) mise en évidence historique de l’évolution biologique

Les pinsons des Galapagos
forte ressemblance interspécifique/adaptations aux milieux
=>la sélection naturelle (survie des + aptes dans le milieu) comme moteur de l’évolution

Les lignées paléontologiques de Lamarck
 enchaînement des caractères d’une espèce fossile à l’autre
=>passage d’une espèce à une autre par évolution de certains caractères

La lignée paléontologique du genre equus
Présentation des évolutions des membres et des dents

II) Arguments moléculaires


Ex de l’insuline
Cf écrit de bio de l’an dernier !
Manip sur phylogène

III) EvoDévo


Notion de gènes maîtres/gènes homéotiques
Ex plan organisation Vertébrés/Annélides

conclu

arguments en faveur de l'évolution biologique à toutes les échelles!!
il faut ensuite étudier les modèles de l'évolution biologique (moteur, mécanismes...)
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par Manoo Mer 18 Fév - 17:00

Les arguments en faveur de l’évolution biologique


Intro :
Un monde fixiste voire créationniste ==> ne les cite pas ici peut-être plutôt en conclu
et encore j'aurais tendance à l'évoquer sans les citer (faire comprendre quoi!) car cela leur donne de l'importance ! leur but c'est qu'on parle d'eux donc...

d'autres avis sur la question?
Emergence d’une nouvelle théorie évolution ??????????? laquelle :confused:
De nombreuses controverses, encore aujourd’hui
=>quels arguments en faveur de l’évolution biologique ?

I) mise en évidence historique de l’évolution biologique je ne sais pas si c'est judicieux de faire une partie mise en évidence et en plus de nommer la partie ainsi
en plus peut-on parler de mise en évidence?
un argument est-il une évidence?
en évol on a un certains nombre d'arguments mais a-t-on de vraies preuves?

Les pinsons des Galapagos ==> arguments "biologiques" Neutral je ne vois pas trop comment nommer autrement
forte ressemblance interspécifique/adaptations aux milieux
=>la sélection naturelle (survie des + aptes dans le milieu) comme moteur de l’évolution

Les lignées paléontologiques de Lamarck ==> argt paléontologiques
 enchaînement des caractères d’une espèce fossile à l’autre
=>passage d’une espèce à une autre attention les fossiles ne sont qu'une représentation partielle de l'évolution réelle on ne perçoit pas de passage d'un fossile à l'autre... par évolution de certains caractères

La lignée paléontologique du genre equus==> argt paléontologiques
Présentation des évolutions des membres et des dents
les ammonites et les trilobites aussi sont bien!

II) Arguments moléculaires


Ex de l’insuline
Cf écrit de bio de l’an dernier !
Manip sur phylogène

III) EvoDévo
je ne donnerais pas ce titre plutot argument ontogénique

Notion de gènes maîtres/gènes homéotiques
Ex plan organisation Vertébrés/Annélides

conclu

arguments en faveur de l'évolution biologique à toutes les échelles!! tu devrais faire apparaître cette échelle dans ton plan!
en suite en parlant d''échelle tu parles d'échelle d'étude
tu devrais aussi montrer que mêmes les bébètes qu'on ne voit pas à l'oeil nu évoluent
et puis on a la micro et la macro-évol
il faut ensuite étudier les modèles de l'évolution biologique (moteur, mécanismes...) il faut pas en faire tout un foin mais il faut quand même l'évoquer dans certaines parties


conseil : lire la correction du sujet d'agrég 2007 très complet
c'est pas ton sujet mais tu vois un peu ce qu'on attend

ce serait bien de partir du grand ou petit
en sachant que comme ça tu procèderas aussi par "type" d'arguments
enfin c'est mon idée à toi de voir!

bon courage
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par levogyre Mer 18 Fév - 19:28

bon j'en ai refait un... mais je trouve pas de problématique :marre:
du coup, pas fait d'intro, de conclu ni de transition Embarassed Embarassed

je voudrais bien intégrer l'évolution allélique dans une population, mais je sais pas si c'est HS

Intro :


I) Evolution à l’échelle de l’espèce (macroévolution)

1) Arguments botaniques
Famille par enchaînement (ex des
Enchaînement des caractères d’une espèce à l’autre

2) Arguments paléontologiques
Enchaînement des caractères dans le temps

3) Arguments écologiques
Pinsons des Galapagos=>adaptation à l’environnement

II) Evolution à l’échelle de la pop (microévolution)

1) Spéciation allopatrique
Ex des écureuils antilopes

2) Spéciation sympatrique
Ex des Cyclidés du Nicaragua

III) Evolution à l’échelle moléculaire

1) EvoDévo
Ex des gènes Hox
=>les gènes contraignent l’évolution

2) Familles multigéniques
Ex de l’insuline (manip sur phylogène)
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par ange35 Mer 18 Fév - 19:40

je critiquerais pas, je suis nulle en évolution&Co.
mais, quand on fait un plan par échelle de "grandeur" on va soit du plus petit au plus grand (moléculaire, espèce, population) ou l'inverse
engin, c'est que mon avis Rolling Eyes
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par levogyre Mer 18 Fév - 19:52

bin justement!!
une population c'est plus petit qu'une espèce, puisqu'une espèce comprends plusieurs populations, non??
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par ange35 Mer 18 Fév - 20:18

je vois ça dans l'autre sens moi...mais bon...c'est pas mon plan
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par chapara Mer 18 Fév - 20:25

grrrrrr fausse manip je retape...

donc ta lecon est "les arguments en faveur de l'évolution biologique" donc ta problématique générale on va dire après tu peux l'arranger c'est de savoir quels sont ces arguments? sont ils fiables...?

ton plan ne répond pas au sujet.. sauf peut être ton I
tu parles d'évolution... ok mais c'est pas le sujet, ce quo'n veut savoir ici ce sont les arguments, découvertes.. qui ont amenés à penser ca..

le fait même que tu ne trouve pas de problématique, d'intro... montre que tu n'as pas compris le sujet et ca ressort dans ton plan.. donc prends le temps de lire le sujet, de le décortiquer, chercher les définitions.. tenter de trouver ce qu'on attend de toi et en cortir une problématique..

Pour t'aider tu peux commencer par lister les découvertes historiques sur lesquelles se sont appuyer au départ les théories de l'évolution:
les fossiles
le spinsons de darwin
les extionctions de masse non expliquer
la présence de membres homologues dans des espèces totalement éloignées morphologiquement
.....

tu peux en effet t'aider de la correction de l'agreg 2007 le II je crois est la dessus...

celà dit j'ai fais cez sujet l'an dernier avec la prépa donc ca parait plus facile .. celà dit le plan proposé me plaisait pas donc si on trouve un mieux.. lol
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par Davidus Mer 18 Fév - 21:07

Pour ton plan, relis l'origine des espèces, tout est dedans lol!

(en fait j'ai mis un smiley mais il est quasi superflu Wink )
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par levogyre Mer 18 Fév - 21:54

Davidus a écrit:Pour ton plan, relis l'origine des espèces, tout est dedans lol!
RE?? je n'ai jamais lu ce bouquin!! Rolling Eyes Embarassed Embarassed
et en plus, je pense que tout n'est pas dedans (désolée de pourrir ton groove) puisque darwin ne savait pas expliquer comment se transmettaient les caractères héritables, et que les apports de la biologie moléculaires ne sont pas négligeables!
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par Julie Jeu 19 Fév - 9:40

C'est sur que même un géni comme Darwin n'a pas pu traiter des causes moléculaires des phénotypes macroscopiques. Mais je rejoins pourtant l'avis de David: il a eu une vision synthétique des mécanismes de l'évolution et il a utilisé tous les arguments alors à sa disposition c'est à dire tout sauf le moléculaire (en passant, pouvoir comprendre l'évolution sans connaître l'existence des gènes, je trouve ça génial!).
Donc, les fossiles, le sexe, la dérive génétique, c'est déjà dans Darwin.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par chapara Jeu 19 Fév - 12:10

Julie la dérive et le sexe ne sont pas des arguments de la théorie de l'évolution mais des explications...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par Davidus Jeu 19 Fév - 12:23

levogyre a écrit:
Davidus a écrit:Pour ton plan, relis l'origine des espèces, tout est dedans lol!
RE?? je n'ai jamais lu ce bouquin!! Rolling Eyes Embarassed Embarassed

Prends juste le sommaire alors, tu verras.

Pour ton plan, imagines que tu sois face à un mormon et que ta mission soit, en 45min, de le convaincre de la réalité de l'évolution Biologique. Si tu réussis tu gagnes un voyage pour 2 tous frais payés pour la destination de ton choix. Si tu échoues tu passes 6 mois en prison.

Essayes (avec l'Origine des espèces à coté de toi) tu vas voir que sans même parler de moléculaire ton plan va déjà sensiblement s'améliorer !!
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par levogyre Jeu 19 Fév - 16:54

voici ma dernière mouture... dites moi vite ce que vous en pensez avanr que david ne revienne... j'veux pas aller en priiiison :pale:

Les arguments en faveur de l’évolution biologique

intro

évolution->du latin evolvere=dérouler
évolution : les espèces découlent les unes des autres par modifications de caractères transmis à la descendance.
Il existe de nombreuses théories de l’évolution.
Quels sont les arguments qui sous tendent cette idée d’évolution ?

I) Le vivant n’est ni immuable, ni spontanné

1) le monde vivant a changé au cours des âges
Diagramme des radiations des ammonites (PLS->la valse des espèces)
On retrouve des espèces qui n’existent plus aujourd’hui et toutes les espèces connues aujourd’hui n’ont pas toujours existées
=>apparition et disparition des différentes formes

2) les être actuels et les fossiles n’ont pas pu apparaître spontanément
Expérience de Redi->pas de génération spontanée
Or il existe aujourd’hui de nombreuses espèces. Comment sont-elles apparues ?
Expérience de Stanley Miller
=>les molécules s’organisent en cellules

II) Les groupes ne sont pas indépendants les uns des autres

1) l’apparition/disparition des espèces est soumise aux changements du milieu
Ligne de Wallace et peuplements floristiques (schéma au tableau)
2 types de répartitions de la flore, sauf en Indonésie (intermédiaire)
Paléoposition des continents permet d’expliquer ces peuplements
=>les différentes famille se différencient quand évènements tectoniques, il est + parcimonieux de penser que les évènements font diverger les espèces à partir d’une même origine

2) Il existe des parentés entre taxons
Code génétique universel
Comparaison du membre chiridien chez le cheval, la baleine et l’oiseau
Comparaison de séquences génétiques sur des espèces plus ou moins éloignées (Phylogen)
=>hypothèse la plus parcimonieuse=tous les individus descendent d’une même origine

III) Les taxons dérivent les uns des autres par descendance avec modifications

Ex de la lignée des oiseaux
Evolution des caractères dans le temps, transmis à la descendance
=>descendance avec modifications

Arguments ontogéniques
Ex de la myxine comme Vertébré
=>plan d’organisions embryonnaire reflète les liens de parenté

=>on peut regrouper les espèces par famille

Conclu :
Les espèces apparaissent par modifications des caractères des espèces antérieures
Les caractères conservés sont transmis à la descendance
=>notion d’évolution
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par Julie Jeu 19 Fév - 17:00

Ouverture?
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par levogyre Jeu 19 Fév - 17:03

ben justement... ma mouche de l'aubépine... pour l'instant j'ai pas les références mais l'idée c'est qu'il serait intéresant de pouvoir voir des espèces évoluer en direct et en milieu naturel
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par Julie Jeu 19 Fév - 18:17

Si tu n'as pas la référence: l'effet anthropique sur l'environnement est en ce moment même un puissant facteur d'évolution, puisqu'on va aboutir à une nouvelle crise: après les profiteurs, quelles seront les espèces qui émergeront?
ou autre: le côté sensationnaliste de l'homme dans l'évolution (quelle évolution pour l'homme, quelles évolutions causées par l'homme) va plaire ou agacer?
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par levogyre Jeu 19 Fév - 18:23

julie mourgue a écrit:après les profiteurs, quelles seront les espèces qui émergeront?

réponse: les bêbêtes les moins spécilisées (donc les moins dépendantes) pour leur milieu Wink
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par chapara Jeu 19 Fév - 19:03

alors comme ca rapidement oui là tu répond au sujet.. déjà c'est un bon point

cependant je trouve ca un peu brouillon tout de même... sépares les choses les arguments, il y a beaucoup de choses à dire et tu n'as pourtant que 2 sous parties dans chaque grande partie..
si tu essaye de faire cet oral comme ca tu verras que tu vas vite te perdre au niveau des sous parties...

ensuite il faut choisir tes exemples et en développer qu'un.. ca tu l'as fais mais rajoute quelque part les pinsons de darwin.. c'est quand même l'argument le plus connu... lol
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par Davidus Ven 20 Fév - 18:13

Ton II et ton III recouvrent la même idée. Mais dans ton II il y a des choses qui ne collent pas au tritre je pense => faire une nouvelle partie ?

Peut-être être plus clair sur ce qui est pattern et ce qui est process pour chacun de tes exemples.

Je trouve que la sémantique des tes titres ne colle pas au titre de la leçon qui te demande un argumentaire. Perso je considère vraiment cette leçon commeun exercice de vente : tu dois vendre le concept d'évolution biologique.

Surtout il manque dans ton plan UN type d'argument majeur.
Je n'ai pas lu tout le fil, je sais pas si qqun l'a évoqué.

Pour l'instant je mets les oranges au frais Wink
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par Manoo Ven 20 Fév - 18:27

désolée moi j'ai du mal à suivre
je regarde ça demain si j'ai le temps

mais quand je te disais de ne pas faire une partie "mise en évidence"
c'était pour pas que ton I ressemble à un catalogue de découvertes historiques

en revanche c'était très bien de commencer par les travaux de Darwin, en respectant un peu l'ordre logique des découvertes

tu ne le dis pas forcément, mais le jury s'en apercevra et y sera sensible
si on te demande pourquoi tu as mis dans tel ordre ça avant ou truc dans le style tu dis que ton plan n'est pas parfait mais l'avantage comme cela c'est que t'as respecté l'aspect historique des investigations dans l'évolution

c'est pas toujours posssible de donner un ordre historique mais ça me semble plus normal de commencer avec Darwin ici dans le cas de cette leçon
mais peut-être y avait-il d'autres travaux à citer avant lui avant, bien sûre, mais à toi de faire des choix
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par levogyre Sam 21 Fév - 12:58

Davidus a écrit:
Peut-être être plus clair sur ce qui est pattern et ce qui est process pour chacun de tes exemples.
pattern et process??? Rolling Eyes :confused:
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par Davidus Sam 21 Fév - 13:09

pattern il n'y a pas vraiment de traduction (Jean Deutsch proposait "patron" mais bof...). Un arbre phylogénétique c'est du pattern. Disons que c'est ce qui est observable ?

process : mécanismes
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par levogyre Sam 21 Fév - 23:24

encore un essai... je retravaillerais mes titres si le raisonnnement vous parait potable

intro

évolution->du latin evolvere=dérouler
évolution : les espèces découlent les unes des autres par modifications de caractères transmis à la descendance.
Il existe de nombreuses théories de l’évolution.
Quels sont les arguments qui sous tendent cette idée d’évolution ?

I) Le vivant n’est ni immuable, ni spontanné

1) le monde vivant a changé au cours des âges
Diagramme des radiations des ammonites (PLS->la valse des espèces)
On retrouve des espèces qui n’existent plus aujourd’hui et toutes les espèces connues aujourd’hui n’ont pas toujours existées
=>apparition et disparition des différentes formes qui formeront des organismes

2) les être actuels et les fossiles n’ont pas pu apparaître spontanément
Expérience de Redi->pas de génération spontanée
Or il existe aujourd’hui de nombreuses espèces. Comment sont-elles apparues ?
Expérience de Stanley Miller
=>les molécules s’organisent en cellules

II) Les taxons dérivent les uns des autres par descendance avec modifications


1) les groupes ne sont pas indépendants les uns des autres
Code génétique universel
Comparaison du membre chiridien chez le cheval, la baleine et l’oiseau
Comparaison de séquences génétiques sur des espèces plus ou moins éloignées (Phylogen)
=>hypothèse la plus parcimonieuse=tous les individus descendent d’une même origine

2) arguments ontogéniques
Ex de la myxine comme Vertébré
=>plan d’organisions embryonnaire reflète les liens de parenté

3) une lignée paléontologique
Ex de la lignée des oiseaux
Evolution des caractères dans le temps, transmis à la descendance
=>descendance avec modifications

III) L’évolution est induite par la nécessité de l’adaptation au milieu

1) l’apparition/disparition des espèces est soumise aux changements du milieu
Ligne de Wallace et peuplements floristiques (schéma au tableau)
2 types de répartitions de la flore, sauf en Indonésie (intermédiaire)
Paléoposition des continents permet d’expliquer ces peuplements
=>les différentes famille se différencient quand évènements tectoniques, il est + parcimonieux de penser que les évènements font diverger les espèces à partir d’une même origine

2) l’émergence de nouvelles espèces
Ex de Rhagoletis pomonella
Divergence d’une espèce en deux espèces distinctes, chacune spécialisée dans un type de ressource de l’environnement
=> apparition/disparition des espèces pour répondre aux contraintes de l’environnement (notion d’adaptation)

Conclu :
Les espèces apparaissent par modifications des caractères des espèces antérieures
Les caractères conservés sont transmis à la descendance
=>notion d’évolution
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par levogyre Mar 24 Fév - 19:49

et celui là??
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par Cattina Mar 24 Fév - 19:55

J'y reviens... Désolée, là, je suis dans les copies, quand j'ai fini, je fais un survol du forum pour les questions et plans de la semaine dernière (ça sera pas avant demain...)

Surtout ce plan là, faut pas se louper dessus à mon avis... Il peut être assez casse gueule.
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

les arguments en faveur de l'évolution biologique Empty Re: les arguments en faveur de l'évolution biologique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser