Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos.

+4
Manoo
chapara
Gaston Lagaffe
Cattina
8 participants

Aller en bas

Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos. Empty Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos...)

Message par Cattina Sam 27 Sep - 23:48

Bonsoir,

Je lance le sujet méthodologie « plans ». Et comme dirait l’autre (chuuut pas de noms ! si même la patronne elle respecte plus les règles, où va-t-on ?!?), vous m’excuserez de jouer les anciens combattants.


Pour ceux qui me connaissent de l’an dernier, vous savez que j’ai fait la blinde de plans. Je ne faisais que ça quasiment parceque 1. Ça prépare autant à l’écrit qu’à l’oral (surtout pour l’agrég mais idem pour CAPES) 2. Ça permet de bosser les bouquins, de compléter ses connaissances, de croiser les infos et 3. C’est moins chiant que le bachotage pur et dur (j’en pouvais plus de mes cours...) !


MAIS ceci n’est bénéfique que si on travaille VRAIMENT dessus. DONC
=> Pas de par cœur (j’avais récupéré les plans de Julie, Manoo, Bruno entre autres, et finalement, je n’ai quasiment pas bossé dessus, parceque ça n’était pas ma logique (quoique celle de Julie, si, très souvent, hein miss ?), je ne les avais pas construits moi-même ni remplis moi-même...).
=> Pas de plans non remplis... Genre je mets juste le titre... Ca, je l’avais fait l’année précédente, à la fin, quand on bourre pour faire un max de plans avant le jour J, en espérant (on est fou, on y croit) avoir le temps de tous les faire... Et quand je les ai ressortis avant les épreuves l’an dernier... :euhhh: ... Beh, je mets quoi dans cette partie ???
=> Un maximum de sources. Tel bouquin, tel chapitre, telle page, tel schéma... Ce n’est pas toujours possible, je le sais, mais faites le au max. Et ayez un ou deux bouquins de référence, que vous connaitrez presque sur le bout des doigts. Pas dans tous les domaines, impossible, mais un domaine que vous aimez bien, approfondissez le à fond, on ne sait jamais (je parle par expérience : j’adore la climato, je connais Paléoclimats en long en large et en travers (nan, j’exagère...) et j’ai fait ma leçon à l’oral presque que avec ce bouquin ! Ca épate aussi les jurys qu’on n’en prenne pas 15 pour faire une leçon, ça montre que tu maitrises le sujet...)


Voilà pour ce qui est du général... Passons au particulier. Comment qu’on fait ???

Ben ça ne vous étonnera pas si je vous dis qu’il n’y a pas de recette miracle, et que ça dépend des sujets ? Alors, quoi, on laisse tomber cette rubrique ? Bien sûr que non.


Petits trucs persos...


1. Une fois le sujet découvert (ben on imagine que c’est le jour J, pas le sujet que vous avez-vous-même choisi dans la liste, ça serait trop beau...) et la déception passée (ou la joie estompée par le retour du stress...), il faut s’y mettre. Bien sûr, vous avez une super bibliothèque avec tout plein de bouquins géniaux dont certains que vous connaissez sur le bout des doigts (comment ça, non ? Vous n’avez pas lu les conseils précédents ???). Mais ne vous précipitez pas dessus, vous risqueriez de vous noyer dans des détails qui ne pourront venir qu’une fois le gros du plan trouvé...
2. Donc que faire ? Se creuser les méninges pour écrire sur une feuille TOUTES les idées qui nous viennent par la tête (à propos du sujet quand même... Ne pas écrire « ah là là, j’ai hâte que ça soit fini que je sois en vacances et que je puisse aller acheter une glace dans la rue Mouffetard », non, ça, ça ne compte pas... Laughing)... Pour moi, ce qui marche, c’est écrire le sujet au centre et en gros d’une feuille, et en rouge (rouge prof Wink) et autour mettre mes idées que j’organise plus ou moins selon des thèmes. Ensuite, une fois que j’ai écrit tout ça, je prends 3 couleurs et j’essaie de classer en 3 parties. Et enfin, je cherche une problématique... Oui, je sais, c’est à l’envers... Je devrai commencer par la problématique, et ensuite trouver les idées qui répondent à celle-ci, mais je n’ai jamais été très douée dans ce sens, sauf cas exceptionnels... Ce qui fait que généralement, mes problématiques sont toutes pourries, je vous l’accorde...
3. Ensuite, je prends 3 feuilles, et sur ces trois feuilles, j’écris mes 3 titres de grandes parties. Et ensuite rebelote, il faut de nouveau trier en 3 sous parties. Ca c’est le cas « idéal ». Evidemment, RIEN n'interdit de faire des plans en 2 parties (des fois on n’a vraiment pas le choix) et ni en 4. Et je suis encore moins sévère avec mes sous parties ! Un conseil (parmi tant d’autres), pour l’oral, et aussi pour l’écrit d’ailleurs, numérotez vos pages (chacun son truc, moi c’est 0 pour l’intro ensuite je mets 1, 2 et 3 pour chaque partie, avec des ’ des ’’ et des ’’’ si j’ai plusieurs pages...) !!!
4. Ah, oui, l’intro et la conclusion se rédigent AU DEBUT !!! Bon, si vous n’avez pas d’idées de conclu, ça arrive... Des fois, ça vient pendant qu’on prépare, alors notez la tout de suite, pour pas oublier !!


Bon ok, tout ça, c’est bien beau, mais comment on fait pour remplir ? Si on ne voit pas comment regrouper nos idées, ou si le sujet ne nous parle pas...

Alors des règles de base et d’or...


1. Il faut toujours se dire que le jury a une idée derrière la tête. Il ne pose pas ses sujets au hasard (et évolution ? Wink) ! Non, non, les jurys sont comme ça, ils ont des idées derrière la tête... pas toujours celles qu’on voudrait mais bon, on n’a pas le choix... Alors se mettre dans la peau d’un membre du jury, c’est une bonne idée... Que veut-il que je lui raconte ? Pourquoi il me demande bon sang de bonsoir de lui parler du mode de vie des champignons ??? Mais pourquoi donc veulent-ils connaitre les fonctions des branchies ? (non, non, ça ne sent pas du tout le vécu...) Parler du sujet pour parler du sujet, ok, c’est déjà bien, mais faire parler le sujet c’est encore mieux. OK, on me demande de parler des fonctions des branchies, déjà qui a des branchies, quelles sont ses fonctions, pourquoi certaines plus que d’autres, qui a lesquelles, diffèrent-elles selon les clades, y a-t-il des convergences ??? Autant de questions auxquelles il faudra répondre pendant la leçon...
2. Pour vous aider, des questions récurrentes (je mélange bio et géol...) : Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi (attention au finalisme tout de même !) ? Où ? Dans quels groupes ? Quand ? Maintenant, et avant ? Est-ce que ça a changé ou est-ce toujours pareil ? Où cela a-t-il lieu ? Est-ce pareil ou différent ? Cadre spatiotemporel ? A quelles échelles (de temps, de distance, de l’organisme à la cellule, voire la molécule) ? Est-ce que je peux comparer à autre chose (BA/BV, différents groupes et convergences, autre ensemble géologique, autre phénomène...) ?
3. Enfin, le matériel. J’ai toujours été nulle en ça... Le pire c’est que l’an dernier, au CAPES (vous confirmerez), vous n’aviez pas la liste du matos disponible... A l’agrég, elle existe toujours et donne pas mal d’idées... Mais dès maintenant, cherchez des exemples précis dans TOUS vos paragraphes. Cherchez des exemples que vous pourrez utiliser plusieurs fois dans le même sujet, pour démontrer des choses différentes. Et variez les autres exemples, variez les groupes, variez les échelles, variez les supports (cartes, échantillon, graphes... ou bien en bio lames, dissection, diapo...). Pensez aux modélisations, mais songez que ça prend du temps et que celui-ci est compté... Veillez à ce que ça ne soit pas trop simpliste quand même...
4. Ensuite, ça, faites le dès maintenant, je dis un exemple peut servir plusieurs fois dans un même sujet, mais cherchez aussi des exemples qui peuvent servir dans plusieurs sujets. Je reviens sur Paléoclimats, dans ce bouquin, y’a un exemple d’une série au Vocontien qui montre l’alternance de séries en milieu chaud et de séries en milieu froid à différentes échelles => ça peut servir en paléoclimatologie, en sédimentologie, en « astronomie » (cycle de Milankovitch), en mesure du temps (si si, je l’ai mis à l’écrit...)... Je pense que j’ai du le recaser dans une dizaine de plans l’an dernier cet ex... (dont celui de l’oral, quand je dis que ça sert plusieurs fois : à l’écrit ET à l’oral !)...
5. Ah, parlons un peu d’un sujet qui fâche : les titres... J’ai beaucoup appris à travailler sur les titres... l’an dernier. Je me forçais à trouver des titres, pas forcément originaux, mais accrocheurs. Un titre redondant, ça accroche... Si on peut garder la même structure de titre pour les 3 grandes parties, ça montre la cohérence et la logique entre celles-ci. Si on peut les faire se correspondre, idem... Un titre doit être court. D’abord, parceque ça accroche, comme je viens de le dire... Mais aussi, parceque vous n’avez pas de temps à perdre à écrire au tableau... Donc court et synthétique et surtout, il ne doit pas donner la réponse... Ca n’est pas toujours évident... et je ne dis pas que vous y arriverez (et je n’y suis pas arrivée comme je l’aurai voulu) le jour J. Mais en vous entrainant dès maintenant, ça donne un certain nombre de réflexe. Et il suffit des fois d’un titre un peu différent, un peu flash, qui marque, pour réveiller un jury endormi après le repas (et le vin... Oh, ce qu’elle est médisante...) de midi. Donc concision et précision !
6. Est-il besoin de préciser que les fautes d’orthographes sont à bannir autant que faire se peut, que ce soit au tableau, ou sur vos transparents... ? Je lancerai un plan sur tenue du tableau transparents and co quand sera venu le temps des oraux...


Ben voilà je pense que j’ai fait le tour... En tout cas, j’ai plus d’idées pour ce soir... Je rajouterai au fur et à mesure si d’autres me viennent. Je vous conseille pour terminer de compléter ce post avec vos petits trucs et astuces... et de venir le relire régulièrement... Ca ne fait pas de mal de se rappeler ce genre de truc de temps en temps...

J’espère que ça vous aidera un peu. Ca a marché pour moi, je sais que chacun a SA méthode, et que ma méthode n’est pas la seule qui marche... Mais je pense que c’est en comprenant un peu comment chacun travaille qu’on peut se faire sa propre idée de comment on veut travailler, comment on peut avancer qu’on progresse. C’est dans cet esprit que je finis mes 3 pages de word Wink... rien que pour vous !!!

N’hésitez pas à poser des questions aussi, si j’ai pas été claire ou si j’ai oublié de dire des trucs qui vous posent problème. Je répondrai avec plaisir !

Plein plein de courage à tous !!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos. Empty Re: Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos.

Message par Gaston Lagaffe Dim 28 Sep - 16:59

Puisque je suis à l'initiation de ce post (toujours des remarques à la c--), je vais rajouter mon grain de sable. Catherine a une très bonne démarche dans sa façon d'aborder les sujets et de hiérarchiser ses idées, à copier sans modération.

Ma remarque de départ était de proposer dans la rubrique plans que l'on donne systématiquement au moins un exemple précis par paragraphe et une référence bibliographique la plus complète possible afin que chacun puisse s'appuyer sur ce travail, notamment ceux qui bossent à coté et n'ont pas forcément le temps d'aller dans une bibliothèque bien garnie.

Sinon le seul petit point sur lequel je vais revenir c'est le 4. :
"4. Ah, oui, l’intro et la conclusion se rédigent AU DEBUT !!! Bon, si vous n’avez pas d’idées de conclu, ça arrive... Des fois, ça vient pendant qu’on prépare, alors notez la tout de suite, pour pas oublier !!"

J'ai toujours fait l'inverse pour être sûr de toujours répondre à ma problématique:

1) lecture, relecture, rerelecture... du sujet, définition des termes du sujet
2) je note toutes mes idées, je les regroupe par thèmes ce qui me donne le plan, j'évince ce qui est hors sujet
3) petit tour dans les livres pour le fond (pour l'oral uniquement)
4) rédaction des sous parties avec toujours au moins un exemple précis (si c'est l'écrit, je laisse 15-20 lignes pour mon intro)
5) Conclusion avec ouverture du sujet sur une nouvelle problématique
6) Rédaction de l'intro avec définitions des termes du sujet, délimitation du sujet en justifiant les choix du développement (d'où l'intérêt de l'avoir déjà écrit), problématique (à ne rédiger définitivement que maintenant pour être sûr de bien y avoir répondu) et annonce du plan
7) Pour l'oral seulement, je note au dos de ma dernière page toutes les formules à la con (minéraux, molécules chimiques, cycles... ou autres points importants en relation avec le sujet et que le jury peut me demander (je m'arrange pour qu'il ne la voit jamais (un brouillon dessous)).
Un petit rajout pour l'oral : Cool Entourer en rouge ou au feutre sur ses notes l'emplacement de tel ou tel illustration et classer les illustrations dans l'ordre de passage ou bien les étaler sur une grande table (c'est mieux encore si on pense à bien les reposer au même endroit au fur et à mesure de l'oral. On peut alors les reprendre à tout moment sans s'enmêler les pinceaux)

De toutes manières, le plus important est de la faire "comme on le sent", sans se bloquer sur tel ou tel point et toujours avancer.


Dernière édition par Loic le Lun 29 Sep - 12:51, édité 1 fois
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos. Empty Re: Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos.

Message par Cattina Dim 28 Sep - 17:30

Je suis d'accord sur le principe... E fait, je reviens souvent sur mes intro conclu à la fin... MAIS et ça autant à l'écrit qu'à l'oral la conclusion (surtout), c'est primoridal, parceque c'est la dernière chose que le correcteur ou le jury lira ou entendra (à défaut d'écouter... Wink) ! Donc elle doit être nickel et pas baclée, voire complètement oubliée à l'écrit si vous êtes pris par le temps !!! Donc la faire, et éventuellement y revenir (idem pour l'intro...)...

Mais comme dit Loïc, chacun comme il le sent, après, ce sont juste des petits trucs...

Ah si, je suisok pour tous, dès que vous le pouvez, un maximum donnez systématiquement au moins un exemple précis par paragraphe et une référence bibliographique la plus complète possible. C'est bénéfique pour tout le monde !!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos. Empty Re: Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos.

Message par chapara Dim 28 Sep - 21:41

kikou!

perso vos méthodes je tente d'aplliquer les mêmes certes mais en 3h.... en comptant au final 30 min dans la salle voire ue heure... il ne reste que peu de temps pour faire tout ca! si en plus tu as des transparents ou des expériences... ca s'avère parfois compliqué....

dans ce cas, quand on voit qu'on aura pas fini... comment vous faites?
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos. Empty Re: Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos.

Message par Manoo Dim 28 Sep - 22:08

Pour ma part Bérénice pour une leçon de 30 minutes au CAPES

- je fais mon brain storming,
-j'organise
-intro/ problème (selon les leçons pas dans le même ordre)
-ébauche de conclusion
-et je rempli mes parties comme Catherine en fait

sauf que au CAPES je ne faisais que
-lire les passages du livre
-prendre les schémas que je voulais reproduire
-écrire les mots que je mets au tableau
-formules
- explication complexe que je ne maîtrise pas forcément

en fait je n'avais pratiquement que le plan sur mes feuilles pendant toute la préparation je lis les bouquins et cherche des infos

avec tout ça je n'ai pas le temps de tout écrire

comme Loïc je prépare mon entretien avec les formules bateaux ou truc dans le genre quelque part

ah un truc mes titres ils ont au feutre et non au crayon ou stylo, comme ça on voit de loin si je le pose sur le bureau

et intro complètement rédigée au mot à mot ça met en confiance

voilà pour moi

par contre pas de parties tant que pas de problème pour ma part, sinon c'est bancal
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos. Empty Re: Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos.

Message par Carinette Dim 28 Sep - 22:57

Merci Catherine pour cette rubrique! ca donne un bol d'air frais!
Tu voudrais pas devenir responsable de préparer Capes plus tard? LOL si tu vois de quoi je veux parler... Humm P......e
C'est le genre de conseil que j'aurais aimé en prépa...
Je vais les mettre en apllication pour mon prochain Ecrit blanc!
Merci
Carine


Dernière édition par Mirliton le Dim 28 Sep - 23:19, édité 1 fois

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos. Empty Re: Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos.

Message par Cattina Dim 28 Sep - 23:12

Carine, je vois, je vois... Wink Ben tu vois, avant je me disais "surtout pas", et maintenant, je me dis "pourquoi pas"... Sauf que bon, malheureusement, on ne va pas revenir sur le devenir du CAPES... Sad

Manoo, moi aussi les titres au feutre en gros !!!

Bérénice, moi, je sais pas, j'écris super vite, donc capable de rédiger presque tout (c'est super mal écrit mais y'a tout...)... Et en fait à chaque fois que je pense que j'aurai pas assez de chose à dire, ben en fait, j'ai parlé trop doucement si bien que pas eu le temps de finir... Après, je sais que ça dépend des sujets, comme là cette année, en géol j'étais tellement détachée de mes notes que j'ai oublié le B de ma première partie Wink alors qu'en bio, j'étais "accrochée" à mes feuilles...

Mais je sais qu'au CAPES c'est TRES court... Je me souviens de mon épreuve, ça va super vite ! A l'agrég, on dira que t'as plus le temps, déjà t'es dans ta salle dès le tout début (à part 1/4 d'heure dans la bibli) et puis tu as plus d'heures, donc c'est mieux surtout pour la contre option...

Mais on reviendra sur ça au cours de l'année, je pense, genre gestion du tableau, des transparents... Sauf si vous le voulez maintenant, je peux encore donner plein de trucs... qu marcheront ou pas selon votre personnalité...

Courage courage !!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos. Empty Re: Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos.

Message par Julie Lun 29 Sep - 8:24

Juste un petit apport, pour appuyer encore l'idée de rédiger la conclusion. Parce que ça m'est arrivé à un oral de TP, et attention, un oral où j'avais compris de quoi je devais parler et tout, le seul problème était de tout faire en 3 heures!
On manque de temps à l'oral: ce que j'ai passé à préparer mes postes, je ne l'ai pas pris pour la conclusion. Pas grave, je me disais, j'avais mis mon idée de synthèse et mon idée d'ouverture, notées quelque part, et je me suis dit, connaissant le sujet (les enzymes en 1ère S) que j'arriverais bien à remplir.
Ben non.
On n'est pas le prof habituel, et qui n'a pas besoin d'avoir tout rédigé pour la leçon: on est un candidat ce jour là, qui a passé 3 heures particulièrement intenses et fatigantes pour le cerveau. Ca plus le stress: je n'ai eu à dire que mes 2 phrases que j'avais noté. Pour une conclusion c'était court, et même si c'était les idées que je voulais donner, ça a fait une fin trop abrupte. Ce qui m'a destabilisé moi-même pour les questions ensuite.
donc, comme vous n'aurez plus de cerveau à la fin de l'oral, rédigez la conclusion.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos. Empty Re: Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos.

Message par Cattina Mar 24 Mar - 1:04

:up:

Je fais un petit UP, ça devrait vous aider pour les PTL... J'avais été assez complète, je pense... et les autres avaient ajouté leurs petits trucs...

Faites moi penser à faire un post "spécial titres" un de ces quatre !

Bon courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos. Empty Re: Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos.

Message par Carinette Lun 30 Mar - 18:43

Faites moi penser à faire un post "spécial titres" un de ces quatre

voila c'est fait! je fais remonter le post pour ne pas oublier! c'est dur de trouver des "beaux titres"!
alors , trucs et astuces a nous faire partager???

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos. Empty Re: Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos.

Message par Cattina Mar 2 Juin - 21:57

Des conseils en vrac...


Alors, suite à une séance de plans avec Carine (ça commence à dater, je sais), une série de conseils « en vrac » par rapport aux plans, aux titres… Attention, tout n’est pas applicable à tous les plans, et comme toutes règles, elles sont là pour être transigées en toutes connaissances de cause…
D’ailleurs, ça ne sont pas vraiment des règles, plus des conseils persos, donc critiquables, jetables, peut être irrecevables… A vous de juger et de compléter !!

Bon déjà, pour les titres, la première grande règle c’est de ne pas donner la réponse dans le titre… Par ex, désolée Emilie Wink mais on ne dit pas que les mycorhizes sont des associations entre un eumycète et un végétal chlorophyllien, on dit que c’est l’association entre deux partenaires. Si on veut, on peut pousser « association rapprochée » par ex… Ca dépend du sens qu’on veut donner à sa partie…

Quand il y a un « et » dans le titre du sujet, ne pas faire I. début du sujet, II. Fin du sujet et même si on fait un III. Début ET fin du sujet… Pas d’ex précis, mais ça me reviendra… On traite les deux parties ensemble tout au long du sujet !! On les compare, on les met en porte à faux, on éclaire l’une avec l’autre, et réciproquement… Mitochondrie ET chloroplaste demande de comparer en permanence les deux, que ce soit leur structure, leur fonction, leur contenu, leur localisation, leur fonctionnement, leur origine…

De même, quand on a « unité et diversité » éviter le I. Unité II. Diversité… Parfois c’est difficile de faire autrement, je vous l’accorde, donc il fau déguiser le truc… Le cacher subtilement. Au lieu d’unité, parler de groupe monophylétique Wink… Au lieu de diversité parler d’évolution… See what I mean ?

D’une manière générale, on évite de reprendre tous les termes du sujet dans un titre de partie. Si on se retrouve avec une partie qui reprend tous les termes du sujet, alors c’est qu’on traite toute la leçon dans cette partie et que les autres sont hors sujet… Pas d’ex là sous la main, mais je suis sûre que vous voyez de quoi je parle…

Ensuite, on met de côté les titres qui ne veulent rien dire, ou qui veulent trop en dire : « généralités », « caractéristiques », « observations », « mise en évidence », « caractérisation »… Comme dirait mon petit frère, « c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres »… Ca ne veut rien dire et ça donne l’impression qu’on ne sait pas trop de quoi on va parler et surtout, ça fait très structure puis fonction…
De même, on évite les « un exemple : … » ou « un cas particulier : … » ou alors, on maquille… Si on eut montrer un ex, on ne le dit pas et on essaie de trouver un titre général qui pourrait marcher pour tout et pas seulement pour cet ex là :! En gros de toute façon, quand on met « un ex », on a un but, quelque chose à montrer de particulier, eh bien, on le dit !

Plus concret, enfin, je sais pas…

Un titre doit être
- Court
- Accrocheur
- Englober ce que vous allez dire dans la partie sans tout dévoiler
- Ne pas donner des noms de phénomènes : par ex, ne pas mettre « la fusion partielle » mais « une fusion originale »…
- Si il y a des verbes, les laisser à l’infinitif : par ex, « se nourrir », « se protéger », « se reproduire » sera plus accrocheur que « les fonctions de nutrition », « les fonctions de protection »… On le sait que vous allez parler des fonctions…
- Essayer de reprendre les termes du titre, mais attention à l’écueil de « tous les termes dans le titre d’une partie », je n’y reviens pas…
- Essayer soit d’être « répétitif » dans le sens où on reprend la même formulation dans les différentes parties, c’est plus cohérent, ou de faire que les parties se complètent par ex si on ajoute une info à chaque fois (je pense à une leçon sur symbiose et parasitisme par ex, chaque partie apporterait quelque chose et on pourrait faire des titres qui se complètent…)

Mais… et c’est là que c’est très important ! Tout ce que je vous dis là, c’est surtout pour maintenant, pour la préparation, entrainez vous au max à réfléchir à vos titres, pas forcément tous, mais un ou deux dans chaque leçon… Le jour J, ne vous focalisez pas sur vos titres, concentrez vous d’abord sur le contenu. Mieux vaut une leçon avec des titres pourris, mais un contenu béton que d’avoir passé 2 heures à trouver des titres du feu de dieu, mais que du coup, vous n’avez pas eu le temps de remplir. Donc le jour J, donnez vous un timing et quand le temps est écoulé, tant pis, on se jette sur le plan bateau et les titres bateaux, mais on remplit, et on assure !! OK ? Au pire, peut être qu’en remplissant, vous aurez une idée et là, vous pourrez remplacer…

Voilà, c'est en gros... y'aurait forcément encore plein de choses à dire... mais là, je sèche. Je compléterai au besoin, et au fur et à mesure, si je vois des problèmes dans vos leçons...

A vous de critiquer et surtout compléter, plus on a d'idées, mieux c'est !!

Bon courage à tous !!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos. Empty Re: Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos.

Message par lapetiteflo Jeu 4 Juin - 8:22

Ok, merci pour tous ces conseils !

Je dois dire que ça me met un coup de pression terrible, en relisant les premiers messages, j'ai eu l'impression d'y être !.. :pale:

Y'apuka...

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos. Empty Re: Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos.

Message par Carole Dim 27 Déc - 15:26

Bonjour,
Merci tout d'abord pour ces riches conseils.
Pour l'épreuve TP agreg interne, comment vous y prenez-vous pour tout faire en quelques heures (plan, préparation des postes, des fiches .....) ??? perso l'année dernière je me suis plantée royalement .... et j'avoue ne pas avoir pu en tirer des leçons
Merci
Carole

Carole

Messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos. Empty Re: Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos.

Message par Julie Dim 27 Déc - 18:21

A, ça, c'est tout simple en fait, au vu de l'expérience de tous les prépa de l'iufm de chez moi:
on peut pas tout faire en 3 heures!

Donc l'idée, c'est déjà de réviser un max là dessus: sur les bases des sujets de TP de l'année précédente (voir rapport du jury). Et donc d'avoir déjà dans la tête quels TP sont faisables au lycée, aux différents niveaux; si tu bosses en collège, dès février, demander à une collègue de lycée l'asile: au labo ou carrément au fond de sa salle.
comme ça, tu peux ne passer d'une heure au plan, intro et conclu.
Reste une demi heure par poste, fiche et matos, pour 4 postes de tp; dont 1 ExAO ou logiciel; je ne vois pas de leçon contre-exemple, où on ne peut pas se servir de ressource informatique. Alors oui, c'est pas assez. Mais bon, rappelle toi déjà que tu n'as pas à écrire les réponses élèves. Il faut tout de suite voir les TP où tu peux tout faire devant eux sans préparer avant.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos. Empty Re: Vos méthodes pour faire un plan (et trucs et astuces persos.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser