Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Métabolisme

4 participants

Aller en bas

Métabolisme Empty Métabolisme

Message par cocotruc Jeu 5 Fév - 18:30

Dans Campbell
Métabolisme basal (MB) pour un homme 6700-7500kJ/jr
Métabolisme quotidien : 2-4 fois le MB Soit 13400-30000kJ/jr soit 3200-7200 kcal/jr!!!!!!!!!! Alors là, je vais avoir du mal à nourrir mon homme!!! :tongue:
Dans Richard el al : Consommation Energétique debase : 8000kJ/jr soit 1900 kcal/jr : bon, là, il risque d'avoir un peu faim, mais c'est plus correct.

Alors, qu'est-ce qui estfaux dans le Cambpell : le MB, ou le calcul pour le métabolisme quotidien?

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Métabolisme Empty Re: Métabolisme

Message par levogyre Jeu 5 Fév - 21:40

si tu tapes métabolisme basal sur internet, tu trouves plein de sites qui te proposent de calculer le tien (il parait que c'est utile pour maigrir). donc à priori, le métabolisme basal d'un homme, c'est plutôt 5300kJ.jr-1. mais je reconnais que ce ne sont pas des sources scientifiques!
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Métabolisme Empty Re: Métabolisme

Message par benguigui Jeu 5 Fév - 22:51

Confirmation dans l'Atlas de poche de physiologie des données du Campbell :
MB (mesuré 1- pendant la matinée, 2-à jeun, 3-au repos, en position couchée, 4-à T corporelle normale et 5-dans une ambiance de confort thermique, autour de 28°C) = 7MJ/j en moyenne chez l'adulte, soit 80W, qui monte en fonction de l'activité physique, à environ 15MJ/j (175W) chez une femme et 20MJ/j (230W) chez un homme de 70kg (peut même atteindre sur une journée un max de 50MJ/j soit 600W chez un travailleur de force !).
A mettre en balance avec les apports énergétiques (besoins pour un homme sédentaire de 70kg environ) :
65g/j de lipides = 65X38,9 = 2500 kJ/j
70g/j de protéines = 70 x 17,2 = 1200 kJ/j
370g/j de glucides = 370 x 17,2 = 6300 kJ/j
soit un total de 10MJ/j !

David
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Métabolisme Empty Re: Métabolisme

Message par cocotruc Sam 7 Fév - 14:03

Alors
Métabolisme "normal " : 20MJ/j chez un homme de 70kg (en accord avec les 6700-7500kJ/jr x 2-4 du campbell)
Besoin énergétique : 10MJ/j (en accord avec les 8000kJ/jr du Richard el al)

Donc, toujours un problème!


(si seulement je pouvais maigrir aussi vite que ça...)

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Métabolisme Empty Re: Métabolisme

Message par Manoo Sam 7 Fév - 14:10

moi j'ai honte parce que je vais entamer cela bientôt avec mes 1ES et je n'arrive pas à te répondre Embarassed

mais il faudra que je résolve la question
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Métabolisme Empty Re: Métabolisme

Message par benguigui Sam 7 Fév - 14:25

Le problème, c'est qu'ici on rentre dans des statistiques ! Donc les valeurs que l'on a, issues de moyennes annuelles et/ou journalières et expérimentales, ne se recoupent pas forcément !
Ainsi, certains jours, le métabolisme normal est supérieur ou inférieur à la moyenne, de même que les besoins journaliers peuvent être différents selon l'activité et les jours. Par ailleurs, besoins ne veut pas dire apports ! Donc on peut très bien avoir des apports > besoins d'où réserves utilisables ultérieurement.

Bref, pour résumer : valeurs données = moyennes ponctuelles, indépendantes non comparables avec le métabolisme général, continu et multifactoriel. Donc les valeurs ne se recoupent pas ...

Ok ? ou pas ?

PS : par ailleurs, que recoupent la valeur des besoins énergétiques ? Couvrent-ils le métabolisme basal ou bien couvrent-ils la différence entre métabo quotidien et métabo basal ou bien ils couvrent-ils le métabolisme quotidien ?
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Métabolisme Empty Re: Métabolisme

Message par cocotruc Sam 7 Fév - 18:11

Et bien pour moi, il faut besoins énergétiques=métabolisme quotidien.
Si déséquilibre, on maigrit ou on grossit (pour simplifier parce dans le détail : le corps métabolise ses réserves ou stocke)

Quand on te dis partout qu'il faut que tu absorbes 2000Kcal par jour environ, (soit 8000 kJ/j), c'est bien pour couvrir à la fois ton métabolisme basal, plus toute l'énergie nécessaire pour les autres fonctions)

Et OK, pour des moyennes, mais là y'a de trop grosses différences pour être imputables à cela.

Bon, je vais laisser tomber, je pense qu'il y a peut-être problème de définition, effectivement

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Métabolisme Empty Re: Métabolisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser