Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

réparation ADN

3 participants

Aller en bas

réparation ADN Empty réparation ADN

Message par levogyre Jeu 5 Fév - 6:54

bonjour à tous!

on dit que l'ADN polymérase est capable de corriger les erreurs d'appariement de nucléotide. question finaliste :nuage: (si quelqu'un trouve une autre formulation je prends): comment l'ADN polymérase sait-elle quel est le brin juste et quel est celui à corriger?

merci
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

réparation ADN Empty Re: réparation ADN

Message par Marie B. Jeu 5 Fév - 8:56

bonjour
Je m'étais posée la même question. il y a les réponses dans l'Alberts
en fait, il y a méthylation différentielle du brin parent chez les procaryotes. Chez les eucaryotes, c'ets plus compliqué. le brin néosynthétisé est entaillé régulièrement... le schéma est très bien dans le bouquin pour comprendre si tu y a accès. sinon j'avais posé la question sur l'autre forum que nous avons en commun et je coris que le schéma m'avait était joint avec une réponse si tu veux aller vérifier Wink
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

réparation ADN Empty Re: réparation ADN

Message par chapara Jeu 5 Fév - 11:41

alors en fait l'ADN polymérase vérifie avant qu'un nouveau nucléotide ne se fixe si celui qui vient d'être mis est le bon
comment?
assez simplement, un bon nucléotide bien apparié va avoir une bonne affinité pour la polymérase, celle ci se fixe dessus. Déjà là si c'est pas le bon nucléotide la fixation va être faible
puis juste vaant que le nouveau nucléotide se fixe la polymérae change de conformation, si le nucléotide est le bon il reste, si il est mauvais (et donc mal apparier) il part avec la polymérase (le changement de conformation ayant pour effet de le "tirer un peu")
on a donc une double véirifcation

ensuite tu as l'activité exonucléolytique.dans ce cas c'est le site catalytique de l'adn polymérase qui entre en action (on parle d'exonucléase de correction) et là en effet c'est très bien expliqué dans le alberts (p 242 pour la 4° version grise)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

réparation ADN Empty Re: réparation ADN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser