Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Hormones stéroîdennes et thyroïdienne

5 participants

Aller en bas

Hormones stéroîdennes et thyroïdienne Empty Hormones stéroîdennes et thyroïdienne

Message par cocotruc Dim 1 Fév - 10:21

Bon, ces hormones sont liposolubles.
Elles peuvent donc traverser la bicouche lipidique des membranes plasmiques.
Leurs récepteurs sont par conséquent intracellullaires.

Bon, maintenant, les hics :
Elles rentrent donc dans TOUTES les cellules, puisque les récepteurs sont intracellullaires. Comment y'en "arrive-il" assez aux cellules cibles?
Comment circulent-elles :
- dans le sang, parce ce sont des mormones? Mais elles ne sont pas hydrosolubles!!!
Ont-elles des "transporteur" à l'instar du cholestérol? Ces transporteurs les dirigeraient-ils vers leurs cellules cibles, pour éviter un "gaspillage"?
- De cellules à cellules? le chemin est bien long...

Bon, je ne veux pas les détails, mais cela me turlupine un peu quand même.

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Hormones stéroîdennes et thyroïdienne Empty Re: Hormones stéroîdennes et thyroïdienne

Message par Marie B. Dim 1 Fév - 11:03

Dans le Lehninger, il est mentionné (chapitre sur la régulation hormonale... j'ai la version anglaise donc pas sûre du N° du chapitre) que les hormones stéroïdes sont transportées dans le sang par des protéines de transport (carrier proteins). par contre je n'ai rien concernant 1 ciblega cellulaire... mais ca semble possible (voire probable) avec l'intervention de la protéine de transport
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hormones stéroîdennes et thyroïdienne Empty Re: Hormones stéroîdennes et thyroïdienne

Message par Manoo Dim 1 Fév - 11:24

je peux tenter de te répondre

Elles rentrent donc dans TOUTES les cellules, puisque les récepteurs sont intracellullaires. Comment y'en "arrive-il" assez aux cellules cibles?
elles entrent et sortent aussi facilement c'est une question de probabilité...
La différenciation cellulaire et la modulation de la réponse de la cellule va déterminé ou non si la cellule répondra ou pas à l'hormone (récepteur au sein des cellules ou pas par exemple)
ceci-dit je réponds cela mais n'en suis pas certaine c'est plus une hypothèse, il faudrait trouver une source pour voir

Comment circulent-elles :
- dans le sang, parce ce sont des mormones? Mais elles ne sont pas hydrosolubles!!!
Ont-elles des "transporteur" à l'instar du cholestérol? Ces transporteurs les dirigeraient-ils vers leurs cellules cibles, pour éviter un "gaspillage"?
elles ont des transporteurs hydrosolubles et peptidiques
d'ailleurs il me semble qu'elles faciliteraient l'entrée dans la cellule
les transporteurs sont souvent désignés par un acronyme dont la première lettre est celle de l'hormone en question
mais ça m'énerve je n'arrive plus à trouver d'exemple

- De cellules à cellules? le chemin est bien long...
je ne vois pas ce que tu veux dire(?)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Hormones stéroîdennes et thyroïdienne Empty Re: Hormones stéroîdennes et thyroïdienne

Message par Manoo Dim 1 Fév - 12:00

ah !!!

en fait les transporteurs sont les sex-hormon-binding protéin (globuline) par exemple pour les hormones sexuelles (SHBG ou encore TEBG testosterone et oestrogène binding protéin)
en fait ça revient avec le nom de l'hormone donc pas trop compliqué à retenir

l'albumine aussi peut transporter ces hormones mais de façon non spécifique

mais ces formes circulantes ne sont pas actives, elles ne le sont que lorsqu'elles sont dissociées
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Hormones stéroîdennes et thyroïdienne Empty Re: Hormones stéroîdennes et thyroïdienne

Message par Julie Dim 1 Fév - 13:45

Et pas besoin qu'il en arrive beaucoup dans une cellule cible: les cellules cibles sont caractérisées par la présence de récepteurs spécifiques et une hormone "marche" à très faible concentration (et le codage du message par variation de la concentration).
Ici, hormones stéroïdiennes: hormones qui n'ont pas de récepteurs membranaires. Elles agissent sur l'expression du génome des cellules cibles, en interaction avec des protéines fixées aux introns de l'ADN (les cis régulateurs).
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Hormones stéroîdennes et thyroïdienne Empty Re: Hormones stéroîdennes et thyroïdienne

Message par chapara Dim 1 Fév - 13:51

attention l'aldostérone a un récepettu cytoplasmique
les autres récepteur nucléaire de type HRE

ensuite transport dans le sang par un transporteur ( SHBG comme l'a dit Christelle), puis entrée dans la cellule
là elle passe directement dans le noyau ou elle se fixe au récepteur libre (inactivé par une HSP), la fixation de l'hormone libére la HSP --> changement de configuration qui active le récpeteur, le complexe Ho/recepteur activé va se fixer sur l'ADN
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Hormones stéroîdennes et thyroïdienne Empty Re: Hormones stéroîdennes et thyroïdienne

Message par cocotruc Dim 1 Fév - 19:09

OK, merci, c'est ce que je pensais, sans le savoir!!!

attention l'aldostérone a un récepettu cytoplasmique
les autres récepteur nucléaire de type HRE

Je parle de récepteurs intracellulaires : cela inclue les deux types

Merci à toutes

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Hormones stéroîdennes et thyroïdienne Empty Re: Hormones stéroîdennes et thyroïdienne

Message par chapara Lun 2 Fév - 11:45

oui je sais c'était pour différencier les 2
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Hormones stéroîdennes et thyroïdienne Empty Re: Hormones stéroîdennes et thyroïdienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser