Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Couleur du ciel !

+3
Gaston Lagaffe
chapara
Cattina
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Couleur du ciel ! - Page 2 Empty Re: Couleur du ciel !

Message par chapara Ven 6 Fév - 16:42

Cattina a écrit:Bon alors, je vous livre la réponse, qui est un résumé du Brahic p29...

Le problème, que vous avez bien résumé est que le ciel comporte un nombre infini d'étoiles uniformément réparties donc le ciel devrait nous apparaitre jaune et entièrement lumineux.
Ce n'est pas le cas. Ce paradoxe s'appelle paradoxe d'Olbers.

En fait, c'est un ensemble de raisons, qui, combinées ensemble, explique ce phénomène : la vitesse a une lumière finie, l'univers est en expansion et les éoiles ont un âge fini.
La vitesse finie de la lumière explique que la lumière que l'on voit peut provenir d'étoiles déjà éteintes, et réciproquement, la lumière de certaines étoiles ne nous est pas encore parvenue : donc ces endroits sont noirs, et d'autres qui sont éclairés deviendront noir un jour.
L'expansion de l'univers explique un renforcement de la noirceur. Comme les étoiles s'éloignent, chaque photo a son spectre décalé vers le rouge lointain et l'énergie qui nous parvient est diminuée, donc le rayonnement. De plus, la vitesse d'expansion augmente avec la distance, et il existe un moment où la vitesse d'expansion est supérieure à la vitesse de la lumière, donc la lumière ne peut plus nous atteindre : c'est l'horizon cosmologique (trooooop bien, j'avais jamais compris cette notion, on nous l'avait balancé sans explication à la fac ! Laughing).

Voilà !

yahou j'avais tout raison
Spoiler:
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser