Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

les marqueurs paléoclimatiques (écrit CAPES EXT)

4 participants

Aller en bas

les marqueurs paléoclimatiques (écrit CAPES EXT) Empty les marqueurs paléoclimatiques (écrit CAPES EXT)

Message par chapara Lun 19 Jan - 11:45

voilà le titre de l'écrit blanc en conditions réelles que j'ai fais en décembre (j'ai eu 12.25!!!) dissertation avec documents dans laquelle il faut présenter les différentes méthodes de reconstitutions des climats anciens en expliquant leur fodement théoriques et il faut insister sur la concordance des données aquises par des méthodes différentes.

partant de ca moi jai fais banal par types de méthodes " archéologiques, géologiques, géochimiques..."
mais eux ont fait par échelle des temps géologiques avec un I sur les variations climatiques récentes et un II sur l'histoire de la Terre au delà des derniers millions d'années

alors certes leur plan permet dans chaque partie de comparer toutes les méthodes, ou presque toutes, mais ca fait redites!!!
alors que personnellement dans mon plan je fais pas redite mais ca m'a pas empêché de comparer déjà avec un tableau comparatif--> les infos données par les documents selon l'échelle des temps et on voit bien que suivant la méthode on a pas la même échelle ni la même précision
et puis quand j'avais un document qui parlait de la même époque qu'un autre j'y faisais réfénrece et je comparais.
pour elle mon plan et mon tableau, sont bons, cohérents... mais du coup vu que dans la correction ils disent qu'il vaut mieux privilégier le plan par échelle pour pouvoir à chaque échelle comparer toutes les méthodes j'ai un doute...

vous auriez fait quoi?
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les marqueurs paléoclimatiques (écrit CAPES EXT) Empty Re: les marqueurs paléoclimatiques (écrit CAPES EXT)

Message par benguigui Lun 19 Jan - 12:46

Bonjour,

Pour chaque sujet, il y a une infinité de plans possibles ! Ce qui importe c'est d'être en cohérence de l'intro à la conclusion avec une problématique à résoudre en fil directeur !
Perso, pour ce genre de sujet, je préfère faire un plan toujours dans une perspective de fonctions, de rôles, d'intérêts (ici de ces marqueurs) plutôt qu'un sujet de présentation de la chose pour elle-même. Donc j'aurai tendance à préférer le plan proposé à la correction... Bon, après, je ne maîtrise pas du tout le sujet (d'ailleurs qu'est-ce que je maîtrise en géol ? That's the question !!!).
Dis-toi en tout cas que 12,25 c'est super génial et je ne pense pas que tu cracherais dessus dans quelques mois !

David
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

les marqueurs paléoclimatiques (écrit CAPES EXT) Empty Re: les marqueurs paléoclimatiques (écrit CAPES EXT)

Message par Cattina Lun 19 Jan - 13:30

Je pense que j'avais fait un sujet du genre l'an dernier (la climato, c'est top !!! Smile) et que mon plan ressemblait au tien ! En intégrant plein d'exemples à chaque fois... j'aurai eu du mal à faire par échalle des temps, ou alors pour montrer que justement selon la période étudiée, on n'utilise pas les mêmes marqueurs... Mais je pense que j'aurai eu du mal à me dépatouiller avec ça (et n'allez pas me dire que dépatouiller c'est pas fra,çais !!! lol!)

Ceci dit, David a raison : il n'y a pas un seul plan possible et ta note le prouve... Du moment que c'est logique, et que le contenu est exact et assez exhaustif, c'est ok !

Bon, je file à la photocop !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

les marqueurs paléoclimatiques (écrit CAPES EXT) Empty Re: les marqueurs paléoclimatiques (écrit CAPES EXT)

Message par chapara Mar 20 Jan - 16:05

ok merci...
et moi je file te refaire des plans!
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les marqueurs paléoclimatiques (écrit CAPES EXT) Empty Re: les marqueurs paléoclimatiques (écrit CAPES EXT)

Message par Cattina Mar 20 Jan - 17:17

Non non, c'est pas pour moi que tu refais des plans, moi, j'en ai rien à cirer... c'est pour toi, et rien que pour toi que tu le fais !!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

les marqueurs paléoclimatiques (écrit CAPES EXT) Empty Re: les marqueurs paléoclimatiques (écrit CAPES EXT)

Message par chapara Mar 20 Jan - 17:35

oui bien sur facon de parler
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les marqueurs paléoclimatiques (écrit CAPES EXT) Empty Re: les marqueurs paléoclimatiques (écrit CAPES EXT)

Message par sabinem Mer 21 Jan - 14:37

visiblement ton plan a bien plus donc garde le ....
pour le plan par échelle de temps c'est l'optique du programme de TS qui ressort un peu .... avec plusieurs échelles de temps mais aussi d'espace :
- radiochrono
C14 récent ....Rb/Sr ancien
- glaces échelle locale ou globale quaternaire
- pollen local et récent
- datation relative - fossiles strati échelle globale temps court (banc) ou long (ère)...

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

les marqueurs paléoclimatiques (écrit CAPES EXT) Empty Re: les marqueurs paléoclimatiques (écrit CAPES EXT)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser