Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

récepteurs à ryanodine

4 participants

Aller en bas

récepteurs à ryanodine Empty récepteurs à ryanodine

Message par Manoo Ven 9 Jan - 17:03

petit soucis de compréhension

les récepteur à ryanodine sont des canaux à calcium qui s'ouvre et laisse diffuser le calcium si du calcium se fixe sur le-dit récepteur
c'est la libération de calcium induite par le calcium (LCIC)
là ça va

selon le KARP
la caféine diminue la sensibilité de ces récepteurs au calcium donc ceci augmente la proba de l'ouverture du canal par LCIC et augmente leur excitabilité

ou je n'ai rien compris ou c'est contradictoire

je rajoute que ce n'est pas le rôle de la caféine que je cherche à élucider mais bien le mécanisme en temps normal que visiblement je n'ai pas compris
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

récepteurs à ryanodine Empty Re: récepteurs à ryanodine

Message par benguigui Ven 9 Jan - 23:05

Bonsoir,

Bon, j'essaie de faire avancer le schmilblick ...
Des infos que j'ai pu lire, j'en déduis qu'il existe 2 types de récepteurs à la ryanodine :

- dans le muscle squelettique : les récepteurs 1 à la ryanodine sont présents dans la membrane du réticulum sarcoplasmique et associés à des récepteurs à la dihydropyridine présents dans la membrane plasmique au niveau des tubules T. Quand un PA arrive, il provoque un changement de conformation de ces récepteurs à la dihydropyridine (récepteurs sensibles à des différences de potentiel), ce qui entraîne (phénomène mécanique) l'ouverture des récepteurs à la ryanodine : donc l'entrée de calcium dans le cytosol qui va alors se fixer sur la troponine C et, ainsi, supprimer l'effet inhibiteur de la tropomyosine sur le glissement des filaments d'actine-myosine.

- dans le myocarde : les récepteurs 2 à la ryanodine, toujours dans la membrane du réticulum sarcoplasmique, vont s'ouvrir suite à la fixation de calcium provenant du milieu extracellulaire, libéré par l'ouverture de canaux calciques présents dans la membrane plasmique et ouverts par l'arrivée d'un PA (ces canaux sont aussi associés à des récepteurs à la dihydropyridine voltage-dépendants).

Voilà pour la théorie (j'espère avoir été clair ; pour plus d'info, consulter "Atlas de physiologie", de Silbernagl et Despopoulos, avec les schémas ; livre présent sur la liste de l'agreg).
Donc, la caféine dans tout ça : si j'essaie de comprendre Karp, elle a une action sur les récepteurs 2 à la ryanodine au niveau du myocarde : elle diminue leur sensibilité au calcium (?) donc ces récepteurs nécessitent plus de calcium fixé pour s'ouvrir (proba d'ouverture augmente ?) donc les canaux calciques voltage-dépendants nécessitent une plus forte "libération" de calcium (mal dit) pour les ouvrir (excitabilité augmente). Là où c'est pas très clair, c'est sur la signification et le lien entre "diminue leur sensibilité au calcium" et "proba d'ouverture augmente".

Je crois avoir compris scratch mais me suis-je fais comprendre ? silent Sad

David
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

récepteurs à ryanodine Empty Re: récepteurs à ryanodine

Message par Manoo Sam 10 Jan - 7:12

bonjour

merci

mais j'avoue que je ne suis pas trop... sorry...

en revanche, merci pour les 2 types de récepteurs, je ne savais pas qu'il y en avait 2 types à vrai dire, et cela j'ai bien compris!
merci par ailleurs pour la référence j'irai voir cela
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

récepteurs à ryanodine Empty Re: récepteurs à ryanodine

Message par *milou* Dim 11 Jan - 13:42

euh juste.... "recepteurs à ryanodine" c'est parce que....?? la ryanodine est une substance qui se fixe dessus?? je ne me rappelle pas pourquoi ca s'appelle comme ca..... Sad et ce sont bien ces recepeurs qui sont inhibés par le curare???
désolée Manoo, je m'incruste ds ta question.... Embarassed
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

récepteurs à ryanodine Empty Re: récepteurs à ryanodine

Message par chapara Dim 11 Jan - 13:43

ouai ben moi je connais carrément pas donc comme ca au moins. j'aurais appris quelque chose
merci manoo
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

récepteurs à ryanodine Empty Re: récepteurs à ryanodine

Message par Manoo Dim 11 Jan - 14:00

milou_svt a écrit:euh juste.... "recepteurs à ryanodine" c'est parce que....?? la ryanodine est une substance qui se fixe dessus?? je ne me rappelle pas pourquoi ca s'appelle comme ca..... Sad
oui c'est cela
mais c'est comme cela que le récepteur en question a été découvert
au sein de l'organisme il a d'autres ligands

milou_svt a écrit:
et ce sont bien ces recepeurs qui sont inhibés par le curare???

euh pas à ma connaissance....
je penserais plutôt aux récepteurs cholinergiques
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

récepteurs à ryanodine Empty Re: récepteurs à ryanodine

Message par *milou* Dim 11 Jan - 17:48

ah oui ok.... ben il me semblait avoir vu que des poisons agissaient sur ces recepteurs mais ca doit pas etre le curare.....
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

récepteurs à ryanodine Empty Re: récepteurs à ryanodine

Message par k Dim 28 Nov - 13:21

le curare est un antagoniste de la A.ch dans les canaux Na+

k
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récepteurs à ryanodine Empty Re: récepteurs à ryanodine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser