Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

climat de la réunion

2 participants

Aller en bas

climat de la réunion Empty climat de la réunion

Message par chapara Sam 3 Jan - 18:17

ma soeur et son copain sont partie à la Réunion et j'ai un soucis sur le climat de la Réunion...

en effet c'est un climat tropical , forcément puisque c'est pile sous le tropique du Capricorne. Sauf que en été boréale à la réunion (donc en ce moment) il fait chaud et humide --> or sous le tropique du capricorne selon les cellules (polaires, et les 2 autres dont je ne trouve plus les noms!) ca devrait être sec.. (la réunion se trouvant à peu près entre la cellule de Hadley et de Ferrel (je viens de trouver les noms sur internet lol)

alors pourquoi on y trouve un climat humide équatorial avec une foret tropicale?

bon je crois que je mélange un peu tout en fait.. mais ca m'énerve de ne pas comprendre...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

climat de la réunion Empty Re: climat de la réunion

Message par Manoo Sam 3 Jan - 19:27

c'est quand même sec en été ici, on est content de voir la pluie en ce moment

ensuite il ne faut pas oublier que la Réunion est une île, cela explique déjà en partie le climat humide

par ailleurs, il pleut "beaucoup" le soir dans certains coins (surtout dans l'Est clin d'oeil à ceux qui habitent les villes mouillées Wink )

les précipitations sont liées aux reliefs au cœur de l'île les nuages se forment dans les hauteurs, le soir l'air se rafraichit les nuages se forment, il pleut

par ailleurs si on atteint des records de pluviométrie en été c'est à cause des tempêtes tropicales et cyclones et dépressions aussi, qui certaines années s'abattent sur l'île et s'épanchent. ce qui contribue à faire monter les histogrammes

la forêt tropicale, se trouve sur les hauteurs de l'île (il y fait très frais même en été on a froid dans les hauts, et il y a souvent brouillard, et petite pluie les meilleurs jours)

dans l'Est la forêt est aussi présente mais cette partie de l'île est exposée et pluvieuse

donc il fait frais et humide dans la forêt tropicale

je suis très fortiche en climato mais j'espère que ça t'aide un peu
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

climat de la réunion Empty Re: climat de la réunion

Message par chapara Sam 3 Jan - 19:37

donc en fait c'est un ehistoire de géologie et de monatgnes plus qu'une histoire de climat globale...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

climat de la réunion Empty Re: climat de la réunion

Message par Manoo Dim 4 Jan - 5:52

il n'y a pas que cela

avant de le dire j'ai du un peu réviser tout ça...

la Réunion se situe vers 21° S (théoriquement les zones de convergence Hadley/Ferrel se trouvent vers 30°)
en été austral "l'équateur météo" descend et selon les années la Run est proche de cet équateur me semble-t-il
n'oublions pas que l'inclinaison de la Terre par rapport au Soleil varie de 23° vers le N et 23° vers le S selon la période de l'année.
de ce fait la zone de convergence intertropicale est elle aussi déplacée, en ce qui nous concerne vers le sud en janvier.

je pense que c'est aussi une raison des climats observés à la Run

ensuite les microclimats observés sont dus surtout à la géol de l'île.( certaines parties de l'île sont privées de pluies alors que dans d'autres les pluies abondent)

mais pour que les précipitations aient lieu, en général il faut qu'il y ait présence de reliefs...
je pense, mais là encore moins sûre, que c'est le phénomène de brise de montagne, évidemment à petite échelle concernant la Run.

j'ai du voir quelques petits trucs sur le climat à la Run à la fac mais n'étant pas chez moi je n'ai pas accès à mes cours si je retrouve je viendrai compléter/corriger

mais je pense qu'il peut il y a avoir quelques explications dans certains manuels de 2de ou sur certains sites dédiés aux secondes, mais en approfondissement.

bonne journée
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

climat de la réunion Empty Re: climat de la réunion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser