Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

(capes ext)--> ESD 6° problème de programme

4 participants

Aller en bas

(capes ext)--> ESD 6° problème de programme Empty (capes ext)--> ESD 6° problème de programme

Message par chapara Dim 23 Nov - 13:23

salut

je sais pas si le sujet va ici.. si y a besoin patronne je t'autorise à déplacer (mdr genre..)

donc je devais faire un ESD,niveau 6° sauf que la partie du programme concerné ainsi que le petit bout de programme donné ne correspond à rien dans mon classeur programme 6°, et la correctrice m'affirme que c'est bien le programme en vigueur..

le soucis étant que j'arrive pas à ouvrir le BO programme SVT de 6° sur éduscol ca beug donc si quelqu'n pouvait m'aider

la partie du programme serait PARTIE 1: notre environnement (15 heures), que j'ai pas dans mes programmes... et la notion en tête de chapitre serait "en fonction de ses choix d'aménagements et de ses besoins alimentaires et industriels l'Homme agit sur l'environnement".. alors ou cette notion est détaillé dans le programme de 6° mais pas du tout comme ca...
du coup ca me pose problème parce que je ne connais pas les acuis, je peux pas placer la classe dans le programme...

donc est ce que vous avez cette partie ca dans les programmes de 6° (actuels et donc BO 2007 je crois pour le dernier)?
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

(capes ext)--> ESD 6° problème de programme Empty Re: (capes ext)--> ESD 6° problème de programme

Message par colisa Dim 23 Nov - 14:32

c est pas dans la pertie I mais dans la II peuplement d un milieu
je te le met
L'Homme influe sur le peuplement du milieu selon ses choix d'aménagement, ses besoins alimentaires ou industriels.*

Son influence est directe sur le peuplement
(déboisement, ensemencement, chasse, utilisation de pesticides…).

Son influence est indirecte sur le peuplement
(accumulation de déchets, aménagement du territoire, modifications topographiques).


Mobiliser des connaissances en situation pour comprendre l’action de l’Homme.










Observation ou recherche d'informations relatives à une action directe de l'Homme sur le peuplement, à partir de l'étude d'exemples locaux, éventuellement en utilisant des logiciels de simulation. [B2i]
Observation ou recherche d'informations relatives à une action indirecte de l'Homme sur le peuplement, à partir d'exemples locaux, éventuellement en utilisant des logiciels de simulation. [B2i]
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

(capes ext)--> ESD 6° problème de programme Empty Re: (capes ext)--> ESD 6° problème de programme

Message par chapara Dim 23 Nov - 15:54

ben oui c'est ce que j'ai aussi.. mais c'est pas du tout ce qu'il y a dans l'extrait de programme que j'ai avec le sujet... du coup je ne sais pas comment faire parce que les notions ne sont pas exactement les mêmes...

moi j'ai:
Partie 1: notre environnement
en fonction de ses choix d'aménagements et de ses besoins alimentaires et industriels, l'Homme agit sur l'environnement.
Il peut procéder par exemple: à des modifications topographiques, à des prélèvements de matériau utiles, à des modifications de la flore ou de la faune, à des rejets de déchets.

alors c'est la même chose détaillé différement mais du coup je ne sais pas si je prend leur truc (sachant que c'est pas le bon!) ou le bon programme sachant qu'il va pas super avec les documents.. ou alors je me fais un mixe..

enfin bref merci d'avoir confirmer que j'étais pas folle!lol
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

(capes ext)--> ESD 6° problème de programme Empty Re: (capes ext)--> ESD 6° problème de programme

Message par colisa Dim 23 Nov - 21:14

c 'est l ancien programme...
I notre environnement 15h c'est l ancien le nouveau l intitulé est différent et c est 5h....
dans l ancien tu as ca
En fonction de ses choix d’aménagements et de ses besoins alimentaires et industriels, l’Homme agit sur l’environnement.
Il peut procéder par exemple :
– à des modifications topographiques ;
– à des prélèvements de matériaux utiles ;
– à des modifications de la flore ou de la faune ;
– à des rejets de déchets.
ce qui correspond à ce que tu as écrit....
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

(capes ext)--> ESD 6° problème de programme Empty Re: (capes ext)--> ESD 6° problème de programme

Message par sabinem Dim 23 Nov - 21:31

Il vaudrait mieux que tu utilises le BO 2007 c'est bien lui qui est au programme des concours ... tu peux fournir un extrait du BO 2007 avec ta réponse.

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

(capes ext)--> ESD 6° problème de programme Empty Re: (capes ext)--> ESD 6° problème de programme

Message par chapara Mar 25 Nov - 13:57

oui c'est ce que je comptais faire.. mais bon là pour le coup ca m'agace de payer une formation qui ne prennent pas les bons programmes!!!!!
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

(capes ext)--> ESD 6° problème de programme Empty Re: (capes ext)--> ESD 6° problème de programme

Message par chapara Sam 29 Nov - 14:32

bon alors.. j'ai commencé cet oral à la noix.. déjà dans le sujet je dois mettre en place des activités pour montrer l'action de l'homme sur son environnement... déjà dans le nouveua programme l'environnement étant étudié à travers le peuplement du milieu.. suis obligé de changer le sujet!Laughing

bref je 'n'arrive pas à trouver de document d'appel... ils ont des acquis sur l'environnement, son peuplement, l'occupation du milieu.. mais je ne vois pas comment les amener à se poser la question du rôle de l'Homme, de son action sur ce peuplement?

leur montrer des photos de pollution... ca me semblait le plus logique mais ca fait partie de la lecon et ca tombe un peu comme un cheveux sur la soupe...
leur demander des actions de l'homme sur son environnement --> pareil c'est répondre au probléme avant de l'avoir posé...
partir de leurs acquis me semblait alors une idée (que j'utilise peu car le jury aime bien els doscuments d'appel) mais je vois pas comment à partir de l'étude du peuplement les amener à se poser la question de l'action de l'Homme!
pourtant c'est bête c'est quelque chose qu'ils connaissent..
grrrr me sens nulle mais nulle!!!!!!
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

(capes ext)--> ESD 6° problème de programme Empty Re: (capes ext)--> ESD 6° problème de programme

Message par sabinem Sam 29 Nov - 14:59

Tu peux les ramener dans la cour du collège ... dans un petit coin fleuri par le concierge et un autre plutôt laisser à l'abandon ... tu peux élargir au parc de la ville et ensuite aux cultures.... comme ça tu pars d'une action positive de l'homme ou tout du moins tu évites "l'Homme il est méchant il pollue la planète "

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

(capes ext)--> ESD 6° problème de programme Empty Re: (capes ext)--> ESD 6° problème de programme

Message par Manoo Sam 29 Nov - 15:09

en fait quand tu fais la visite du collège, il y aura toujours un endroit où tous les élèves passent et l'herbe ne pousse plus, par exemple alors dès le premier jour tu peux rebondir dessus.

plus tard quand tu en as besoin en classe, photo (tu prends des photos de l'établissement) et rappel.
les élèves s'en souviendront (éventuellement tu retournes dans la cours)

mais rien que dans le collège tu as ce qui est planté dans un endroit précis
là ou rien ne pousse parce qu'on piétine tout le temps
les nids d'oiseaux dans les plafonds externes
les chauve-souris (enfin chez nous y en a en tout cas)

moi j'ai la "chance" d'être dans un collège en travaux il y a des tonnes d'exemples (style la peinture dans l'herbe qui du coup ne pousse plus...)

le truc c'est qu'ils te disent que c'est dans la partie I (notre environnement) alors que ça peut aussi être dans la partie II (le peuplement du milieu)
j'ai l'impression qu'ils se sont royalement planté sur le programme....

sabine vient de rajouter un truc (bon je laisse quand même)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

(capes ext)--> ESD 6° problème de programme Empty Re: (capes ext)--> ESD 6° problème de programme

Message par chapara Sam 29 Nov - 15:14

ouai mais ca c'est pas dans les documents que j'ai dans le dossier et c'est pas super bien vue de rajouter un truc pour l'appel...
celà dit en mangeant c'est ce à quoi j'avais pensé leur faire comparer une photo d'un lieu sauvage et d'un lieu ou l'homme est passé et dans les documents j'ai une photo d'un fleuve sauvage et d'un fleuve avec un barrage...
je vais partir de ca.. de toute facon j'ai pas d'autre idée et je vais pas y passer 3 jours!

merci
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

(capes ext)--> ESD 6° problème de programme Empty Re: (capes ext)--> ESD 6° problème de programme

Message par Manoo Sam 29 Nov - 15:23

ça m'a l'air très compliqué de partir de là pour des 6ème non?
comment on peut arriver à leur faire dire que ça modifie la répartition des êtres vivants?

enfin c'ets peut-être moi qui ai cette impression c'est peut-être pas si compliqué pour eux
je manque encore de recul il faut dire sur les pratiques

et puis d'après ce que tu dis t'as pas le choix
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

(capes ext)--> ESD 6° problème de programme Empty Re: (capes ext)--> ESD 6° problème de programme

Message par chapara Sam 29 Nov - 15:51

et bien à vrai dire je me suis faite la même réflexion que toi quand j'ai découvert les documents.... des photos de fleuves, de carrière de gypse, d'une carte d'un quartier de Nice à des dates différentes... rien qui peut se trouver à proximité d'un collège... rien de concret en fait.. à part la photo d'une rivière polluée avec des poissons morts qu'il sconnaissent... le reste personnellement.. ca me parait complexe..

mais en plus de change l'extrait de programme et une partie du sujet je vais pas en plus changer les documents!Laughing
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

(capes ext)--> ESD 6° problème de programme Empty Re: (capes ext)--> ESD 6° problème de programme

Message par Manoo Sam 29 Nov - 15:56

ben
autre remarque

en fait pour une esd
tu peux (doit ?) être amené des fois
-à ajouter un doc (initiative)
-à modifier un doc (adapter au niveau, vécu etc.. des élèves)
-à choisir entre 2 docs (le "meilleur", + accessible, + adéquat avec le programme ou le dossier)
-à éliminer un doc car pas du tout adapté

donc peut-être que là ils attendent que tu ajoutes un doc d'appel
je ne savais pas moi que mal de vu de rajouter un document
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

(capes ext)--> ESD 6° problème de programme Empty Re: (capes ext)--> ESD 6° problème de programme

Message par chapara Sam 29 Nov - 15:58

ben tu n'as logiquement pas le droit de rajouter un document sauf si tu ne trouve rien en document d'appel mais c'est très très rare (cf rapport du jury...) celà dit là finalement je vais ajouter une pitite sortie dans le collège comme vous l'avez dit parce que ca me semble périlleux de commencer avec un document du dossier...

pour le reste oui en effet tu peux modifier un document, changer un document par l'objet qu'il représente, ou éliminer un document sauf que là si c'était de moi je changerais tout!mdr
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

(capes ext)--> ESD 6° problème de programme Empty Re: (capes ext)--> ESD 6° problème de programme

Message par sabinem Dim 30 Nov - 11:41

il n'y a pas un doc dans ton dossier qui se rapporte directement à une sortie qui pourrait être faite dans le collège?..... alors tu utilises le doc du dossier en précisant qu'avec les élèves cela serait fait avec une sortie

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

(capes ext)--> ESD 6° problème de programme Empty Re: (capes ext)--> ESD 6° problème de programme

Message par chapara Dim 30 Nov - 13:43

ben à vrai dire y a aucune document qui se rapporte à une sortie quelconque... y a des cartes et photos d'un quartier de Nice a 2 dates différentes, une photo aérienne de fleuve sauvage, une photo d'un barrage, des photos de carrières de gypse... et 2 photos de rivière une asséché ou on voit les déchets et une ou des poissons morts flottent...
donc en sortie à proximité d'un collège ca me semble compromis...

mais c'est bon je l'ai fini, ca me plait pas ce que j'ai fais vraiment mais bon on verra la correction
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

(capes ext)--> ESD 6° problème de programme Empty Re: (capes ext)--> ESD 6° problème de programme

Message par sabinem Dim 30 Nov - 14:25

celle du quartier de Nice.... avec collège dans le quartier
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

(capes ext)--> ESD 6° problème de programme Empty Re: (capes ext)--> ESD 6° problème de programme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser