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Oral leçon : Origine et rôle des hormones niveau 4ème

4 participants

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Oral leçon : Origine et rôle des hormones niveau 4ème Empty Oral leçon : Origine et rôle des hormones niveau 4ème

Message par Badhoua Jeu 20 Nov - 22:40

Introduction

Place dans le programme : Cette leçon s'inscrit dans le thème : « Relations au sein de l'organisme » qui doit durer 12h. La partie sur la communication nerveuse dure environ 8 heures alors que celle sur la communication hormonale dure les 4 heures qui restent. Elle est normalement enseignée après un autre thème : « la transmission de la vie chez l'homme » où les élèves ont peu comprendre les base de la reproduction humaine.
Utilisation de compétences du socle commun telles que la 1 (maîtrise de la langue française), la 4 (utilisation et maîtrise des techniques de l'information), la 7 (autonomie et initiative)
Constat : Ce thème servira de constat, de situation déclenchante pour la leçon, car les élèves ont vu que lors de la puberté il y a des changements et des modifications du fonctionnement de l'organisme qui apparaissent. Cela doit pouvoir amener le problème :

Comment peut-on expliquer les changements observés à la puberté (production des gamètes, caractères sexuels secondaires, règles ...)?

I.Des substances responsables de la puberté

Activité 1
Objectifs notionnels (ON) : Ce sont des substances produites par le cerveau qui sont responsables des changements
Objectifs méthodologiques (OM) : Extraire des informations à partir des documents pour répondre à une question
Documents fournis aux élèves : Un graphique construit par moi à partir d'un texte, un texte simplifié qui indique les organes mis en jeu. Les deux sont tirés du Campbell (page 947). Oral leçon : Origine et rôle des hormones niveau 4ème Courbe10
Les documents utilisés lors de la leçon sur les changements observés à la puberté.
Question : Comparer dans le tableau suivant ce qu'il se passe avant la puberté et après. Indiquer les substances produites, leur action, les organes et le sexe de l'individu.
Oral leçon : Origine et rôle des hormones niveau 4ème Tablea10
Notions construites : La puberté est due à l'augmentation progressive de certaines substances produites par le cerveau. Elles déclenchent le développement des testicules et des ovaires et l'apparition des caractères sexuels secondaires.

Activité 2
ON : Ce sont les ovaires et les testicules qui libèrent la testostérone, les oestrogènes et la progestérone qui permettent l'apparition des caractères sexuels secondaires.
OM : - extraire des informations à partir d'expériences de laboratoires et/ou à partir d'un logiciel (cycles.exe)
- Maîtrise de l'outil informatique (B2i)
Documents fournis aux élèves - Logiciel cycles.exe
- Résultats d'expériences d'ovariectomie
Oral leçon : Origine et rôle des hormones niveau 4ème Souris10
- Résultats d'expériences d'orchidectomie
Question 1 : Rappelez ce que l'on peut observer lors d'un cycle normal de la femme.
Lors d'un cycle normal chez la femme on observe une augmentation de l'épaisseur de la muqueuse utérine, et les règles tous les 28 jours en moyennes.
Question 2 : A partir des expériences d'ovariectomie sur la souris (ou une guenon), que pouvez-vous dire sur le rôle des ovaires?
Lors d'une ovariectomie, on observe qu'il n'y a aucun développement de la muqueuse utérine. Il semble donc que les ovaires produisent une substance qui permet le développement de la muqueuse utérine.
Question 3 : Des expériences sur l'homme avec des orchidectomies ont montré qu'il n'y avait pas d'apparition des caractères pubères. Qu'en déduisez-vous?
Lors d'une orchidectomie, on observe qu'il n'y a aucun développement des testicules et du pénis. Il semble donc que les ovaires produisent une substance qui permet le développement de ces derniers.
Question 4 : Faire une phrase de synthèse
Les testicules et les ovaires produisent des substances qui déclenchent l'apparition des caractères observés lors de la puberté.

Notions construites : Les testicules et les ovaires produisent des substances qui déclenchent l'apparition des caractères observés lors de la puberté.

II.Les hormones sexuelles

Activité 3
ON : Les transformations observées sont liées à la fabrication d'hormones par un organe. Définition d'une hormone.
OM : Les mêmes que pour l'activité 2 avec le logiciel hormones.exe en plus.
Question 1 : Lors de la 3ème expérience, un ovaire est greffé ailleurs sous la peau. Quels sont les résultats observés? Comment cela est-il possible?
Malgré la l'éloignement des ovaires, la muqueuse utérine se développe normalement et de façon cyclique. Cela est uniquement possible si la substance produite par l'ovaire circule par le sang.
Question 2 : Que pouvez-vous déduire grâce à l'expérience 4?
Lorsqu'on injecte des extrait ovariens, la muqueuse utérine se développe mais pas de façon cyclique. Il semble aussi que les ovaires soient « commandés » par un autre organe et ce de façon cyclique.
Question 3 : D'après le logiciel hormones, et après avoir déclenché la lecture et observé les résultats, dire comment se nomment les hormones féminines, et ce qui déclenche les règles.
Ce sont des hormones qui provoquent les modifications observées lors du cycle féminin, ce sont les oestrogènes et la progestérone. Une diminution de la progestérone provoque l'apparition des règles.
Question 4 : D'après ce que vous avez vu au cours de l'activité 2 chez l'homme, et par extrapolation décrire ce qu'il se passe chez l'homme.
Comme le principe est le même chez l'homme et la femme, on pourrait penser qu'une hormone est produite par les testicules pour fabriquer les gamètes et déclencher l'apparition des transformations observées lors de la puberté. Et le tout sous contrôle d'un autre organe.

Notions construites : Les transformations observées à la puberté sont déclenchées par des hormones qui assurent une relation entre les organes par voie sanguine.
Une hormone est une substance fabriquée par un organe, libérée dans le sang et qui agit sur le fonctionnement d'un organe.

Activité 4 : Evaluation formative
OM : Méthodologie du schéma bilan
Question : Construire le schéma bilan de la femme traçant les liens entre les organes produisant des hormones et leurs conséquences sur les organes cibles.
Oral leçon : Origine et rôle des hormones niveau 4ème Schama10

Activité 5 : Evaluation sommative.
Réaliser sur le même principe, le schéma bilan de l'homme

Conclusion :
Bilan : Les élèves ont pu voir que les hormones étaient fabriquées par certains organes précis. Au travers de la régulation hormonale sexuelle, ils ont pu apprendre que les hormones servent de moyen de communication entre les organes, qu'il s'agit de substance chimique véhiculée par le sang et que leur concentration variable va modifier le fonctionnement de l'organe cible.
Ouverture : Les élèves auront l'occasion d'approfondir leurs connaissances de la communication hormonale en première : en ES et L avec le thème « Procréation », en S avec le thème « régulation de la glycémie et phénotype diabétique » et la régulation de la croissance végétale, enfin en terminale S avec le thème sur la procréation.
La communication par le sang est relativement lente, pour assurer d'autres fonctions comme la commande du mouvement, il faut un moyen de communication plus rapide : ce sera l'occasion de finir le thème commencé avec la commande nerveuse.
Badhoua
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Message par Badhoua Jeu 20 Nov - 22:42

Argh... j'ai oublié de dire que c'est une leçon d'agrégation interne et que ce n'est que le premier jet ...
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Message par colisa Ven 21 Nov - 15:27

du coup c est quoi ton exercice integré?
colisa
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Message par Badhoua Ven 21 Nov - 15:59

Bon effectivement, l'exercice intégré n'apparait donc plus, je pense que je ne détaillerais que l'activité 2 ou 3 et passerais sur la 1

Je détaillerais aussi selon le temps qu'il me reste la construction du schéma bilan...
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Message par colisa Ven 21 Nov - 16:04

costruction du schéma bilan au fur et à mesure c est bien....
ou en exercice integré
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Message par Badhoua Ven 21 Nov - 17:55

J'ai tout de même une question : peut-on utiliser des logiciels gratuits qui ne sont pas dans la liste?
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Message par colisa Ven 21 Nov - 20:35

oui, mais attention aux lecon tu n est pas prioritaire pour l ordi mais cela fait toujours bien d integrer des tice c est très à la mode!!
colisa
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Message par sabinem Sam 22 Nov - 20:35

juste une remarque sur la construction de la leçon ... tu pars des gonadotropines ..... que savent les élèves avant ça???? ... ils connaissent le fonctionnement des appareils reproducteurs et notamment ils ont vus un fonctionnement cyclique pour ovaire - utérus => je pense qu'il serait mieux de partir de cette relation ovaire/utérus puis dans un deuxième temps allez vers la commande cérébrale

...

suggestion de plan :
doc de départ = schéma du cycle de la femme
I/ Des cycles synchrones chez la femme
? liens entre les organes ... ovariectomie / ablation utérus
ovaire => utérus
II/ Des organes commandés à distance
? comment .. section ME ou greffe
cerveau=>Hormone cérébrale=> ovaire =>O P=> utérus et caractères sexuels secondaires (voie hormonale)
schéma bilan
III/ Une commande continue chez l'homme
? hormone
castration + greffe + injection
cerveau => hormone cérébrale => testicules=> testostérone=> caractères sexuels secondaires
schéma bilan

....

les activités me semblent plutôt bien (pas trop le temps de regarder dans le détail).... il y a bcp d'exp à analyser avec ou sans logiciel ... une façon de varier :
-activité 1 : ils analysent les résultats d'une exp imposés
exp prof : ovariectomie => arrêt du cycle utérin
élèves : les ovaires commande le fonctionnement cyclique de l'utérus
activité 2 : ils proposent une exp pour valider un résultat établi comme vrai
résultat prof: les testicules sont commandés par une hormone libérée par une glande cérébrale
exp élèves : 1/ on enlève la glande cérébrale => arrêt du fonctionnement des testicules
ou 2/ on injecte à un rat pré-pubère l'hormone cérébrale => caract sexuels secondaires et production de spermatozoïdes

J'attends d'éventuelles remarques pour revenir plus longuement sur cette leçon
Courage....

Sabine
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Message par franck2a Mer 18 Mar - 19:44

Bonjour,
je viens de découvrir ce forum. Je trouve que ton plan est bien si ce n'est qu'à aucun moment tu réalises une activité te permettant de prouver le rôle du cerveau.

franck2a

Messages : 48
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Oral leçon : Origine et rôle des hormones niveau 4ème Empty Re: Oral leçon : Origine et rôle des hormones niveau 4ème

Message par sabinem Mer 18 Mar - 20:50

Bonjour Franck, ravie que tu participes à ce super forum Very Happy.... pense à faire un tour dans le forum "présentation" .... ce post est un peu ancien, il faudrait que je me replonge dans le sujet en détail.
franck2a a écrit:Je trouve que ton plan est bien si ce n'est qu'à aucun moment tu réalises une activité te permettant de prouver le rôle du cerveau.
quel plan ? l'initial ou la suggestion ? ..... pour relancer le sujet si tu as un peu de temps tu peux peut être proposer un plan un peu plus détaillé de ton côté Wink ... à plusieurs on devrait pouvoir faire le tour du sujet

... :au boulot:

Sabine
sabinem
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Message par sabinem Mar 31 Mar - 19:06

je colle ici la suggestion faite sur ce sujet mais qui se retrouvait par erreur dans le post "contrôle des caract sexuels secondaires" suite à la division du post Embarassed .... je l'enlèverais bientôt de l'autre pour eviter encore les confusions :-D

I/ Des manifestations cycliques chez la fille
1/ Des cycles synchrones
règles / ovulation
2/ Qui contrôle qui ?
contrôle en sens unique entre ovaire et utérus


II/Un contrôle à distance
contrôle du cycle utérin par les hormones sexuelles


III/ Une commande cérébrale
1/ Chez la fille
2/ Chez le garçon
contrôle hormonal glande cérébrale sur ovaires et testicules

à vos critiques

Sabine
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