Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

+5
Julie
chapara
ange35
Cattina
Davidus
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par Davidus Mar 18 Nov - 18:36

Hello à tous,

Suite aux remarques de Cattina sur le plan "du gène à la protéine fonctionelle" je crois que j'ai besoin d'une petite mise à jour sur le déroulement "concret" d'une leçon...

Bon, on prépare la leçon dans la bibliothèque avec les bouquins cartes et logiciel à la liste, jusque là OK. On a droit à un nombre limité de transparents (2 seulement ?) et accès à un photocopieuse. Est-ce le même type de matériel et en même quantité au capes et à l'agreg ?

Et pour le reste ?? Qu'est-ce qu'on peut demander comme matériel/échantillons ? Qu'est ce qu'on a le droit d'emmener dans la salle ? Combien de tableaux dans la salle ?

Ça semble concon comme questions mais perso quand je prépare un exposé oral je m'imagine beaucoup en train de le faire, et donc le "qu'est ce qui va arriver à quel moment" me guide pas mal. Et c'est donc très dépendant du matériel... En général par exemple je fais ~30 transparents à l'heure, là ça va forcément me contraindre un peu Wink
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par Cattina Mar 18 Nov - 18:42

Non, c'est très loin d'être bête comme question, on a besoin de connaitre le déroulement des épreuves, c'est important...

Mais c'est différent capes et agrég, alors, on sépare ? Je fais l'agrég, parceque comme j'ai passé le CAPES y'a 3 ans, ça a un peu changé l'an dernier, je pense...

Je le tape hors ligne et je reviens...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par Davidus Mar 18 Nov - 18:50

Super Wink
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par ange35 Mar 18 Nov - 18:54

de mémoire (pour le capes, l'agreg, je connais pas)
il y a des listes/classeurs de transparents déjà fait, des diapos
niveau matériel vivant ou pas (les roches Rolling Eyes ), il faut demander au préparateur qui t'es "assigné"
si tu tombes sur une personne pas trop conne, il te dira s'ils ont ou pas ce que tu cherches (enfin, ce que tu voudrais)
(mouais, ça t'aide pas trop pour le moment)

tu exposes dans une salle de cours, donc, y'a UN tableau, mais si tu as besoin d'un autre, faut voir avec...ton préparateur Rolling Eyes

sinon, il te faut TES transparents vierges et TES feutres pour le rétroprojecteur, TA trousse à dissection
(j'ai une amie qui avait un morceau de carton noir enroulé dans du scotch (imperméabilisé) pour montrer la chaine nerveuse lors des dissections : ben, ouais, du blanc, ça ressort mieux sur fond noir)
la patafix, ça peut aider pour les cartes de géol, tu les fixes contre le mur (les petits post-ip aussi, c'est pas mal, surtout que tu dois travailler/faire parler la carte)
ou 2/3 aimants (si le tableau est aimanté)
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par Davidus Mar 18 Nov - 19:04

Ah, déjà c'est énorme, si on a besoin d'un poussin ou d'une blatte, je comprend qu'il y a des chances pour qu'on nous fournisse ça ??

Est-ce que ça veut dire qu'on a aussi une bino dans la salle de préparation comme dans la salle du jury ? Avec une caméra montée dessus dans la salle ce serait top mais bon...

Oui, je débarque Laughing
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par chapara Mar 18 Nov - 19:18

alors je rectifie pour le CAPES --> tu ne passes pas 2h dans la bibliothèque tu y as accès pendant 2 heures c'est pas pareil... tu dois te déplacer d'une pièce à l'autre... ensuite normalement on te monte dans ta salle (normalement hein...) ou tu attend gentillement le jury en préparant ta salle!

tu as droit de faire le nombre de transparent que tu veux.. ceci dit faut pas se noyer dedans...

pas accès à une photocopieuse!! tu rêve toi! Laughing tu peux demander des transparents déjà fait ou si tu trouve un super schéma mais qu'il est trop compliquéà refaire tu peux demander à ce qu'ils te le photocopient.. ceci dit l'année dernière le président du jury avait dit que ca serait très excecptionnel et apparemment ca l'a été.. donc vaut mieux pas y compter!

pour le matériel tu peux demander ce que tu veux dans la mesure du stock disponible et surtout de la logique... demander un lys en été par exemple est très mal vu du jury... une vache ou un chien en vrai aussi... Laughing

mais ils ont échantillons frais, vivant... photos, diapo, roches, cartes, matériel pour préparations, colorations....
tu peux emmener tout ce que tu veux dans ta salle, la dame t'aide à poter et logiquement si tu as demandé des expériences elle te met, branche... ce dont tu as besoin (EXAO, micro, bac à dissection...)

la salle.. suivant la salle ou tu es tout va être différent! tu as des salles ou tu as le rétro à 1m du mur ou tu dois projeter, pas de place pour circuler.... d'autres ou t'es super à l'aise...
pour les tableaux logiquement en scientifique tu as un talbeau noir avec 2 rabat sur les côté... LOGIQUEMENT...

crais, matériel de dissection, coloration sont fournis mais pas le reste (transparents, stylos à transaprents....)

bon en gros.... si t'as d'autres questions...

ah oui!!! on plus la liste de ce qui est disponible depuis l'année dernière!!!!!!!!!!!!!!!
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par Cattina Mar 18 Nov - 19:31

Alors, comment ça se passe une leçon d’agrég... D’abord tu arrives devant Saint Louis, t’es méga stressé :pale: , lol! (comment ça, c’est pas ça que tu veux savoir ? Ben si c’est important aussi...) Tu dois attendre la bonne heure pour pouvoir entrer... Là, tu attends encore un peu dans le couloir devant la bibliothèque, des fois, des membres du jury font des blagues toutes pourries (hein Manoo ? Crying or Very sad )

Bon passons aux choses sérieuses... là, on te fait entrer dans la bibli, en gros, on est entre 4 et 6 à passer en même temps, tu t’assoies à la place qui t’es réservé, devant toi, y’a ton (ou ta) préparateur(trice). Montée d’adrénaline :help: , parceque ils regardent leur montre pour te donner le sujet pile à l’heure... (pfff, horrible, comment je suis en train de revivre le stress...) Là, tu as le droit d’ouvrir la grande enveloppe. Dedans 2 enveloppes celle d’option et celle de contre option. Tu prends la bonne lol, et tu signes l’autre.

Et là, tu ouvres... Et soit, tu te mets à chialer, soit tu te dis merde, soit tu te dis youpi and co... Ca dépend des caractères. lol!

Dans la bibli, tu as un classeur avec la liste des livres, et tu dois écrire sur la feuille les livres que tu empruntes (tu peux aussi te balader dans la salle, où les livres sont rangés à plat, si jamais tu veux les feuilleter...) Quand tu as choisi tes livres (tu peux aussi écrire déjà sur ton brouillon tes toutes premières idées...), le préparateur t’emmène dans ta salle de préparation, qui est aussi celle de passage (cool, tu peux enlever tes chaussures pour éviter les ampoules, et avoir moins chaud... !)

Là, tu y trouves un autre classeur, avec encore le liste des livres au cas où t’en aurais oublié, et la liste du matos (lames, échantillon, diapo...) mais tu peux demander tout ce que tu veux en plus (bon, pas un MEB, lool, il parait que quelqu’un l’avait fait...)...

Si c’est la leçon d’option, tu as un certain nombre de docs imposés, qui vont de docs papiers à du matos (genre un « poisson », ahhh, à 5h du mat’... lol), et aussi, ils peuvent te demander de faire une expérience par ex (genre avec l’ExAO...)...

Bon et ensuite, tu as 4 heures (que ce soit option ou contre option). Le préparateur passe régulièrement pour voir si tu as besoin de quelque chose, et toi, tu peux organiser ta salle comme tu veux, afficher des cartes, mettre tes microscopes, et tes dissections... Et aussi écrire sur le tableau tout plein de schémas utiles si t’as pas le temps de finir (je vous raconterai une autre fois, si vous êtes sages lol).

Les transparents ne sont pas fournis, mais les craies si.

Voilà, sinon, ah, très important, ne pas hésiter à demander plein de trucs au préparateur, en général, ils sont sympas... Moi, j’ai eu la chance d’en avoir une adorable en géol, qui m’avait cherché plein de trucs sur le net, et dans les PLS (ouf, je connaissais pas les références, elle est arrivée en me disant « tenez, je vous ai trouvé ça, je pense que ça peut vous intéresser » !!! Ah, mais c’est génial !!!)

Bon, je crois que j’ai fait le tour. Ah, si, y’a aussi un ordi, si je me souviens bien (jamais eu besoin), avec des logiciels, Universalis aussi, je crois... Mais pas le net... si tu veux un truc du net, faut demander au préparateur...

Ah si je viens de relire... Là, tu peux demander des photocops pour avoir des transparents, mais ils préfèrent que tu refasses toi-même, pour mettre à ta sauce et bien adapter le schéma au sujet.

N’hésite pas si tu as des questions auxquelles je n’ai pas répondu !!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par ange35 Mar 18 Nov - 19:35

sauf si ça a changer
quand tu arrives dans la salle de préparation (avec les autres candidats), on te donne une feuille de matériel
tu y écrit les livres qui t'on servit à faire ta leçon et TOUT le matériel que tu penses avoir besoin
après, le messieur ou la dame te dit s'ils ont ou pas, mais même si tu as pas eu ton matériel, laisse le marqué sur la feuille, puisque le jury y a accés et veront que tu as demander telle ou telle chose
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par Julie Mar 18 Nov - 19:38

Il est toujours pertinent de travailler sur du concret: donc, faire une dissection, ou montrer le résultat d'une dissection (suivant le temps de préparation nécessaire) c'est vital.
Pour chaque leçon, les préparateurs ont emmagasiné du matériel, genre le kit de survie, ce que tout prof devrait demander pour ça:
par exemple, pour le capes, épreuve leçon scientifique, j'ai eu droit au séries magmatiques.
Et j'étais un peu fatiguée/malade de la veille; c'est le préparateur qui est venu me dire, en gros, comment dire? qu'il avait aussi une carte géol de l'Auvergne...
Oui ils sont très gentils en général, ils se coupent en trois pour aider les étudiants stressés.

Tu dois bien gérer ton tableau: c'est ce qui restera sous les yeux du jury après toi (on n'efface pas son tableau!). Donc pas n'importe quoi: le plan à un endroit, la place pour mettre tout ton plan sans effacer le début (taille écriture importante donc); les schémas ici, etc.

Pour les épreuves qui concernent la pédagogie (il y en a une au capes externe, je ne me souviens plus de l'intitulé) de mon temps, on avait droit au BO correspondant. Est-ce toujours le cas? je le pense parce que c'est le cas pour l'agreg interne.
Mais seulement de cette partie là: tu as intérêt, si tu veux replacer la leçon dans son contexte, de connaître le programme précédent dans l'année et les années précédentes.

D'ailleurs: dans le BO, il y a des activités proposées.

Tu dois mettre tes noms et prénoms en haut à gauche du tableau; plus ton académie.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par Manoo Mar 18 Nov - 19:40

Cattina a écrit:
Là, tu attends encore un peu dans le couloir devant la bibliothèque, des fois, des membres du jury font des blagues toutes pourries (hein Manoo ? Crying or Very sad )

ouais en plus c'est encore mieux quand le type en question est votre tortionnaire à l'oral
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par Davidus Mar 18 Nov - 19:52

OK, super pour ce joi morceau de vécu :-)

J'ai pas bien compris le coup des enveloppes d'option et contre-option, une qu'on prend l'autre qu'on signe. Les préparateurs ne savent pas si tu vient passer l'un ou l'autre ?

Bon, super qu'on soit dans la salle de passage pour préparer. Il n'y a rien de plus stressant que de découvrir au dernier moment l'endroit où faire son exposé... Par contre ça veut dire qu'on "perd du temps" au départ à choisir ses bouquins... Et d'ailleurs, comment ils gèrent le nombre d'exemplaires de chaque ? Parce que certains bouquins peuvent être utiles à plusieurs candidats en même temps non ? Ya du fight ?

(ok, je le note, pas de MEB Laughing)
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par Davidus Mar 18 Nov - 19:54

Manoo a écrit:
Cattina a écrit:
Là, tu attends encore un peu dans le couloir devant la bibliothèque, des fois, des membres du jury font des blagues toutes pourries (hein Manoo ? Crying or Very sad )


ouais en plus c'est encore mieux quand le type en question est votre tortionnaire à l'oral

C'est quoi ces histoires ? Il y a en plus des épreuves de résistance morale ?

Question subsidiaire : il y a des animaux naturalisés ? Des choses en alcool ou en formol ?
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par ange35 Mar 18 Nov - 19:58

sur 6/8 candidats en même temps (erf, non, plus, y'a ceux qui bossent depuis une heure déjà)
ça serait vraiment manque de chance de tous tomber sur de la géol en même temps Twisted Evil

déjà, y'a un travail de préparation à long terme, c'est à TOI de connaitre déjà d'avance les bouquins, pour savoir ceux que te seront utile pour ta leçon (d'où avoir déjà la liste des ouvrages à la liste)
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par Davidus Mar 18 Nov - 20:09

ange35 a écrit:
déjà, y'a un travail de préparation à long terme, c'est à TOI de connaitre déjà d'avance les bouquins, pour savoir ceux que te seront utile pour ta leçon (d'où avoir déjà la liste des ouvrages à la liste)

Bah oui, mais la liste est longue comme le bras (et crois moi, j'ai de grands bras). Donc connaitre en détail les quelques bouquins avec lesquels tu bosses OK (et qui bien sûr sont très redondants entre candidats) mais avoir une idée précise de ce que chacun peut apporter et le lier au thème de la leçon, rien que ça c'est anxiogène !!

Tu bosses assez régulièrement avec combien de bouquins à la liste ?

Tiens, je vais regarder un de ces 4 combien je connais de bouquins à la liste, et quels sont ceux que je n'ai pas seulement feuilletés...
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par ange35 Mar 18 Nov - 20:15

hmm...
je sais pas trop, en fait

en géol, Caron, Pomerol, Brahic, le dico de géol, pour les ouvrages généraux
après, Cojan, Debelmas (grandes structures géol) euh... j'sais plus

et en bio, plus ou moins pareil, des ouvrages généraux (Raven ou Campbell)
d'autres, plus généralistes dans leur "matière" style, Marieb, Meyer (bota)

en fait, c'est assez dur, à dire comme ça, mais, ça viendra en faisant des leçons, tu connaitras au fur et à mesure les ouvrages
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par Cattina Mar 18 Nov - 20:23

J'ai pas bien compris le coup des enveloppes d'option et contre-option, une qu'on prend l'autre qu'on signe. Les préparateurs ne savent pas si tu vient passer l'un ou l'autre ?
Ben en fait, à l'agrég, le jour où tu tires tes dates (la veille des TP), tu tires une grande enveloppe. Dedans, y'a tes deux sujets (je te dis pas l'effet que ça fait de savoir qu'ils sont là dedans !! :confused: ). Tu la signes au dos (pour être sûre que personne ne l'a ouverte entre deux). Quand tu arrives, on va prendre l'ex que tu passes contre option en premier : tu as dedans tes deux enveloppes. Tu signes ton enveloppe d'option (même raison) et tu ouvres l'enveloppe de contre option (pas besoin de la snger, lol, tu vas l'ouvrir...) "les grandes lignes de l'histoire des Alpes... :pale: mdr...

Bon, super qu'on soit dans la salle de passage pour préparer. Il n'y a rien de plus stressant que de découvrir au dernier moment l'endroit où faire son exposé... oui, c'est un des gors avantages de l'agrég... Par contre ça veut dire qu'on "perd du temps" au départ à choisir ses bouquins... Oui, mais ça idem au capes... Et tu perds pas trop de temps, t'as maxi 15 minutes, après, on te jarte... Et d'ailleurs, comment ils gèrent le nombre d'exemplaires de chaque ? Parce que certains bouquins peuvent être utiles à plusieurs candidats en même temps non ? Ya du fight ? Oui :manoo: ... Mdr... Moi par ex, la première année, on m'a repris la classif Sad ... Et des fois, il manque des bouquins (cette année, m'en manquait un et aussi à Julie, nan, c'est ça Julie ? Ils sont allés lui acheter chez Gibert... Pas pour moi Sad lol)

(ok, je le note, pas de MEB Laughing) oufff, j'ai hésité à le dire, j'ai bien fait, au moins tu feras pas la bêtise !!! Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par Davidus Mar 18 Nov - 20:29

Cattina a écrit: Ya du fight ? Oui

Mais c'est profondément injuste ça Shocked Shocked

Il y a moyen de venir repérer les lieux aussi ?
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par Cattina Mar 18 Nov - 20:33

Cattina a écrit: Ya du fight ? Oui
Mais c'est profondément injuste ça Shocked Shocked Je pense que c'est rare tout de même...

Il y a moyen de venir repérer les lieux aussi ? Euh, ben pas si tu passes le tout premier... Sinon, tu peux assister aux oraux, si le candidat le veut bien (c'est très mal vu de refuser...), et c'est d'ailleurs très formateur, je te le conseille fortement. Se lever tôt pour aller voir les leçons "dures", notamment au CAPES (je me souviens être allée voir "la carte de France au millionième", y'avait plein de monde pour la voir, ils ont pris les 5 premiers !)
Par contre, tu peux pas assister aux TP. Mais tu le peux aux contre entretiens de CAPES.

D'autres questions ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par ange35 Mar 18 Nov - 20:33

les oraux du capes et de l'agreg sont publics, donc, tu peux y assister Rolling Eyes
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par ange35 Mar 18 Nov - 20:35

d'ailleurs, je pense que c'est assez mal vu par le jury de refuser du public Suspect
(même si on est completement stressé...)
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par Davidus Mar 18 Nov - 20:53

Pas de soucis pour le public, plus il y a de monde pour m'écouter meiux ça va Cool

En tout cas merci bcp Smile !

Ça donne encore plus envie d'y être !
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par Cattina Mar 18 Nov - 20:57

Loool, ben j'espère que tu diras encore ça quand le jury te posera la question, parceque des fois, tu préférerais pas, tellement t'as honte de ce que t'as fait Embarassed mais tu dis "oui évidemment" avec une néorme sourire :sautille: alors que tu penses "ahhhhhhhh, non, encore ????" :rouge:

:haha:
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par Davidus Mar 18 Nov - 21:27

julie mourgue a écrit:
Tu dois bien gérer ton tableau: c'est ce qui restera sous les yeux du jury après toi (on n'efface pas son tableau!)

Ah merci, un truc en plus à maîtriser.
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par Julie Mer 19 Nov - 0:21

Pour le public: si je me souviens bien, on ne tolère de toutes façons pas plus de 8 personnes (ou 5?).
Le côté mal vu est évident: si tu ne maîtrises pas ton trac à parler en public, pourquoi faire prof?

Oui, c'est injuste que l'on nous fasse apprendre une grande liste de 7 pages de livres, pour ne pas forcément l'avoir quand on le demandera. Tout comme c'est profondément injuste quand des expériences ne marchent pas à cause du matériel, ou que tu as déjà préparé tellement bien un TP que tu es tout désarçonné quand on te dit qu'on a pas de coléoptiles en stock.
Mais ça fait partie du concours de montrer ta réactivité devant ce genre de soucis que tu auras ensuite tout au long de ta carrière.

Ce qui veut aussi dire que les jurys ne sont pas dupes, quand ils demandent une leçon avec élèves et matériel idéal, puisqu'ils vont t'évaluer sur tes capacités à rebondir et t'aranger. C'est juste qu'ils te demandent comment tu fais quand tu es dans ces conditions-là, les mêmes pour tous les candidats.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par cocotruc Mer 19 Nov - 14:02

J'ai assisté à un oral de CAPES l'an passé :
tableau avec double battant, mais obligé de laisser un battant fermé pour pouvoir projeter le rétro et les diapos (donc au même endroit : et j'éteins un appareil, et j'en rallume un autre...)

Avec tous ce que j'ai déjà lu, je me suis fais une liste de choses à emporter pour l'oral : (même si certaines choses sont sensées être fournies, au moins on connait l'état de ce qu'on apporte)
Ficelle (pour faire des cercles au tableau)
Feutre à transparents
transparents
Feutre Velleda plus chiffon (tableau blanc dans certaines salles???)
Craies
Matrice pour écrire bien horizontal voire vertical sur les transparents

J'ajoute la patafix, effectivement une bonne idée pour les cartes
Quant à la trousse de dissection (+le carton noir donc), si je ne n'entraine pas d'ici là, c'est pas la peine...

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ?? Empty Re: Quel matériel dispo pour une leçon de capes et d'agreg ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser