ORAL Leçon (3ème) Défenses de l'organisme contre les bactéries
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ORAL Leçon (3ème) Défenses de l'organisme contre les bactéries
bon, j'ai profité de la première grande sieste du petit pour me mettre au boulot. j'ai donc pris un sujet au hasard (j'ai numéroté et mon homme m'a donné numéro) et voilà ce que j'ai fait en moins d'une heure.
C'est pas terrible, c'est la première fois que je fais une leçon alors j'attends vos commentaires pour progresser.
ah oui la fin j'ai baclé...il pleurait
INTRO :
Classe de 3ème : dernier niveau du collège, 1H30 par semaine (dans la plupart des établissements en classe entière)
Les élèves ont acquis une grande partie des compétences travaillées en SVT.
Partie du programme : « protection de l’organisme », partie B
Position dans la programmation annuelle : variable soit commencer par cette partie soit non, la placer avant la partie C pour la notion de cellules spécialisées.
Pré-requis : notion de cellules en 6ème (constitution)
Micro-organismes 6è
Notions déjà acquises en 3è : l’organisme est confronté à de nombreux éléments étrangers. Notion de contamination et de prolifération.
PROBLEMATIQUE : Comment notre corps parvient-il à se défendre contre les bactéries ?
I/ découverte du système de défense
Activité d’intro :Je suis malade
Organisation : en plénière
Si malade, je vais voir docteur : que fait-il ?
Touche ganglions, demande des analyses de sang
Pourquoi ? signes de maladies
Activité 1 : comparaison d’analyses de sang d’une personne saine et d’une personne malade
Organisation : Individuelle, assez rapide / correction collective
OBJ : déterminer les éléments du sang qui interviennent
A quoi ressemblent ces éléments ? Comment le savoir ?
Activité 2 : Observation microscopique d’une lame de sang
Organisation : en binômes (selon nombre de microscopes), évaluation sommative de l’utilisation du microscope et du dessin
Obj méthodo : utiliser correctement le microscope et réaliser un dessin d’observation
OBJ : reconnaître les différents éléments du sang.
Et les ganglions dans tout ca ?
Activité 3 : les organes immunitaires
Observation d’un frottis de ganglions collective (diapo, projecteur,…)
Présentation d’un frottis de rate pour montrer la présence également de lymphocytes.
Notions construites :
-les organes et les leucocytes qui constituent le système immunitaire
Alors je me blesse, des bactéries vont rentrer, comment mon SI va agir ?
II/ Le système immunitaire agit
Activité 4 : étude d’une plaie
Organisation : plénière
OBJ : dégager la notion d’inflammation
Activité 5 : observation d’une goutte de pus
Organisation : si lame disponible en binôme sinon image projetée
On retrouve leucocytes.
Comment se sont retrouvés là ?
Activité 6 : découverte de la phagocytose
Proposition de solutions notées au tableau
Comment les bactéries se sont retrouvées à l’intérieur ?
Propositions des élèves, correction par film sur la phagocytose
Essai de schématisation des différentes étapes
(évaluation formative ???? à partir d’une légende donnée)
Correction par visualisation d’une animation
Notions construites :
Réaction immédiate d’élimination la phagocytose qui peut suffire le plus souvent, inflammation
Transition : ???
Activité 7 : découverte des anticorps
Etude de graphiques mettant en parallèle la quantité de bactéries/ de toxines et le taux d’anticorps.
Proposer une hypothèse sur le rôle des anticorps.
Schématisation d’un anticorps
La production d’anticorps
Spécificité (maquette AC/Ag)
Notions construites
Nécessité, parfois, d’une réaction plus lente qui fait intervenir la reconnaissance d’éléments étrangers. Antigènes / neutralisation
[b]
C'est pas terrible, c'est la première fois que je fais une leçon alors j'attends vos commentaires pour progresser.
ah oui la fin j'ai baclé...il pleurait
Les défenses de l’organisme contre les bactéries
Niveau 3ème
Niveau 3ème
INTRO :
Classe de 3ème : dernier niveau du collège, 1H30 par semaine (dans la plupart des établissements en classe entière)
Les élèves ont acquis une grande partie des compétences travaillées en SVT.
Partie du programme : « protection de l’organisme », partie B
Position dans la programmation annuelle : variable soit commencer par cette partie soit non, la placer avant la partie C pour la notion de cellules spécialisées.
Pré-requis : notion de cellules en 6ème (constitution)
Micro-organismes 6è
Notions déjà acquises en 3è : l’organisme est confronté à de nombreux éléments étrangers. Notion de contamination et de prolifération.
PROBLEMATIQUE : Comment notre corps parvient-il à se défendre contre les bactéries ?
I/ découverte du système de défense
Activité d’intro :Je suis malade
Organisation : en plénière
Si malade, je vais voir docteur : que fait-il ?
Touche ganglions, demande des analyses de sang
Pourquoi ? signes de maladies
Activité 1 : comparaison d’analyses de sang d’une personne saine et d’une personne malade
Organisation : Individuelle, assez rapide / correction collective
OBJ : déterminer les éléments du sang qui interviennent
A quoi ressemblent ces éléments ? Comment le savoir ?
Activité 2 : Observation microscopique d’une lame de sang
Organisation : en binômes (selon nombre de microscopes), évaluation sommative de l’utilisation du microscope et du dessin
Obj méthodo : utiliser correctement le microscope et réaliser un dessin d’observation
OBJ : reconnaître les différents éléments du sang.
Et les ganglions dans tout ca ?
Activité 3 : les organes immunitaires
Observation d’un frottis de ganglions collective (diapo, projecteur,…)
Présentation d’un frottis de rate pour montrer la présence également de lymphocytes.
Notions construites :
-les organes et les leucocytes qui constituent le système immunitaire
Alors je me blesse, des bactéries vont rentrer, comment mon SI va agir ?
II/ Le système immunitaire agit
Activité 4 : étude d’une plaie
Organisation : plénière
OBJ : dégager la notion d’inflammation
Activité 5 : observation d’une goutte de pus
Organisation : si lame disponible en binôme sinon image projetée
On retrouve leucocytes.
Comment se sont retrouvés là ?
Activité 6 : découverte de la phagocytose
Proposition de solutions notées au tableau
Comment les bactéries se sont retrouvées à l’intérieur ?
Propositions des élèves, correction par film sur la phagocytose
Essai de schématisation des différentes étapes
(évaluation formative ???? à partir d’une légende donnée)
Correction par visualisation d’une animation
Notions construites :
Réaction immédiate d’élimination la phagocytose qui peut suffire le plus souvent, inflammation
Transition : ???
Activité 7 : découverte des anticorps
Etude de graphiques mettant en parallèle la quantité de bactéries/ de toxines et le taux d’anticorps.
Proposer une hypothèse sur le rôle des anticorps.
Schématisation d’un anticorps
La production d’anticorps
Spécificité (maquette AC/Ag)
Notions construites
Nécessité, parfois, d’une réaction plus lente qui fait intervenir la reconnaissance d’éléments étrangers. Antigènes / neutralisation
[b]
Re: ORAL Leçon (3ème) Défenses de l'organisme contre les bactéries
juste quelques remarques car pas trop le temps (faudrait voir avec savbine pour ces 3 jours , pour cause d APBG)
Les défenses de l’organisme contre les bactéries
Niveau 3ème
INTRO :
Classe de 3ème : dernier niveau du collège, 1H30 par semaine (dans la plupart des établissements en classe entière) precise que c est l ancien programmeLes élèves ont acquis une grande partie des compétences travaillées en SVT. précise tu as interet à maitriser sinon c est le baton pour se faire battre....
Partie du programme : « protection de l’organisme », partie B
Position dans la programmation annuelle : variable soit commencer par cette partie soit non, preciser que cette notion n a jamais été abordéela placer avant la partie C pour la notion de cellules spécialisées.
Pré-requis : notion de cellules en 6ème (constitution)
Micro-organismes 6è
Notions déjà acquises en 3è : l’organisme est confronté à de nombreux éléments étrangers. Notion de contamination et de prolifération.
PROBLEMATIQUE : Comment notre corps parvient-il à se défendre contre les bactéries ? bactérie pas vu ...
I/ découverte du système de défense
Activité d’intro :Je suis malade soit tu le fais en intro avant la problématique soit dans la lecon d avant lors de la contamination
Organisation : en plénière
Si malade, je vais voir docteur : que fait-il ?
Touche ganglions, demande des analyses de sang
Pourquoi ? signes de maladies
Activité 1 : comparaison d’analyses de sang d’une personne saine et d’une personne malade
Organisation : Individuelle, assez rapide / correction collective
OBJ : déterminer les éléments du sang qui interviennent
A quoi ressemblent ces éléments ? Comment le savoir ?
Activité 2 : Observation microscopique d’une lame de sang
Organisation : en binômes (selon nombre de microscopes), évaluation sommative de l’utilisation du microscope et du dessin
Obj méthodo : utiliser correctement le microscope et réaliser un dessin d’observation
OBJ : reconnaître les différents éléments du sang.ou connaitre??
Et les ganglions dans tout ca ?
Activité 3 : les organes immunitaires
Observation d’un frottis de ganglions collective (diapo, projecteur,…)
Présentation d’un frottis de rate pour montrer la présence également de lymphocytes.
Notions construites :
-les organes et les leucocytes qui constituent le système immunitaire
Alors je me blesse, des bactéries vont rentrer, comment mon SI va agir ?
II/ Le système immunitaire agit
Activité 4 : étude d’une plaie
Organisation : plénière
OBJ : dégager la notion d’inflammation je l aurais mis en introi c est le plus évident pour les élèves avant ganglions etc je pense que ton plan est à réorganiser..
Activité 5 : observation d’une goutte de pus
Organisation : si lame disponible en binôme sinon image projetée
On retrouve leucocytes.
Comment se sont retrouvés là ?
Activité 6 : découverte de la phagocytose
Proposition de solutions notées au tableau
Comment les bactéries se sont retrouvées à l’intérieur ?
Propositions des élèves, correction par film sur la phagocytose
Essai de schématisation des différentes étapes
(évaluation formative ???? à partir d’une légende donnée)
Correction par visualisation d’une animation
Notions construites :
Réaction immédiate d’élimination la phagocytose qui peut suffire le plus souvent, inflammation
Transition : ???
Activité 7 : découverte des anticorps a voir avec analyse de sang...
Etude de graphiques mettant en parallèle la quantité de bactéries/ de toxines et le taux d’anticorps.
Proposer une hypothèse sur le rôle des anticorps.
Schématisation d’un anticorps
La production d’anticorps
Spécificité (maquette AC/Ag)
Notions construites
Nécessité, parfois, d’une réaction plus lente qui fait intervenir la reconnaissance d’éléments étrangers. Antigènes / neutralisation
ton plan est à reorganiser car l enchainement ne me semble pas fluide mais quelques bonnes idées d activités..
bon courage
Les défenses de l’organisme contre les bactéries
Niveau 3ème
INTRO :
Classe de 3ème : dernier niveau du collège, 1H30 par semaine (dans la plupart des établissements en classe entière) precise que c est l ancien programmeLes élèves ont acquis une grande partie des compétences travaillées en SVT. précise tu as interet à maitriser sinon c est le baton pour se faire battre....
Partie du programme : « protection de l’organisme », partie B
Position dans la programmation annuelle : variable soit commencer par cette partie soit non, preciser que cette notion n a jamais été abordéela placer avant la partie C pour la notion de cellules spécialisées.
Pré-requis : notion de cellules en 6ème (constitution)
Micro-organismes 6è
Notions déjà acquises en 3è : l’organisme est confronté à de nombreux éléments étrangers. Notion de contamination et de prolifération.
PROBLEMATIQUE : Comment notre corps parvient-il à se défendre contre les bactéries ? bactérie pas vu ...
I/ découverte du système de défense
Activité d’intro :Je suis malade soit tu le fais en intro avant la problématique soit dans la lecon d avant lors de la contamination
Organisation : en plénière
Si malade, je vais voir docteur : que fait-il ?
Touche ganglions, demande des analyses de sang
Pourquoi ? signes de maladies
Activité 1 : comparaison d’analyses de sang d’une personne saine et d’une personne malade
Organisation : Individuelle, assez rapide / correction collective
OBJ : déterminer les éléments du sang qui interviennent
A quoi ressemblent ces éléments ? Comment le savoir ?
Activité 2 : Observation microscopique d’une lame de sang
Organisation : en binômes (selon nombre de microscopes), évaluation sommative de l’utilisation du microscope et du dessin
Obj méthodo : utiliser correctement le microscope et réaliser un dessin d’observation
OBJ : reconnaître les différents éléments du sang.ou connaitre??
Et les ganglions dans tout ca ?
Activité 3 : les organes immunitaires
Observation d’un frottis de ganglions collective (diapo, projecteur,…)
Présentation d’un frottis de rate pour montrer la présence également de lymphocytes.
Notions construites :
-les organes et les leucocytes qui constituent le système immunitaire
Alors je me blesse, des bactéries vont rentrer, comment mon SI va agir ?
II/ Le système immunitaire agit
Activité 4 : étude d’une plaie
Organisation : plénière
OBJ : dégager la notion d’inflammation je l aurais mis en introi c est le plus évident pour les élèves avant ganglions etc je pense que ton plan est à réorganiser..
Activité 5 : observation d’une goutte de pus
Organisation : si lame disponible en binôme sinon image projetée
On retrouve leucocytes.
Comment se sont retrouvés là ?
Activité 6 : découverte de la phagocytose
Proposition de solutions notées au tableau
Comment les bactéries se sont retrouvées à l’intérieur ?
Propositions des élèves, correction par film sur la phagocytose
Essai de schématisation des différentes étapes
(évaluation formative ???? à partir d’une légende donnée)
Correction par visualisation d’une animation
Notions construites :
Réaction immédiate d’élimination la phagocytose qui peut suffire le plus souvent, inflammation
Transition : ???
Activité 7 : découverte des anticorps a voir avec analyse de sang...
Etude de graphiques mettant en parallèle la quantité de bactéries/ de toxines et le taux d’anticorps.
Proposer une hypothèse sur le rôle des anticorps.
Schématisation d’un anticorps
La production d’anticorps
Spécificité (maquette AC/Ag)
Notions construites
Nécessité, parfois, d’une réaction plus lente qui fait intervenir la reconnaissance d’éléments étrangers. Antigènes / neutralisation
ton plan est à reorganiser car l enchainement ne me semble pas fluide mais quelques bonnes idées d activités..
bon courage
colisa- Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: ORAL Leçon (3ème) Défenses de l'organisme contre les bactéries
Enfin un peu de temps .... je reprends ta leçon avec des corrections ou reformulations et des compléments ou qq remarques
INTRO :
Classe de 3ème : dernier niveau du collège, 1H30 par semaine (dans la plupart des établissements en classe entière)
Les élèves ont acquis une grande partie des compétences???là on se demande à quio sert les ECE au lycée???? ... précise peut être un peu de quelles compétences tu parles réaliser une obs MO .... ou plus efficace tu en parles au cours du dvt quand tu abordes une activité tu rappelles ce qui est Acquis , en cours d'acquisition... travaillées en SVT.
Partie du programme : « protection de l’organisme », partie B à rapprocher de la partie E qui se traite sous forme d'exposé sur Education à la santé et à la citoyenneté
Position dans la programmation annuelle : variable soit commencer par cette partie soit non, la placer avant la partie C pour la notion de cellules spécialisées.
Pré-requis : notion de cellules en 6ème (constitution)
Micro-organismes 6è
Notions déjà acquises en 3è : l’organisme est confronté à de nombreux éléments étrangers. Notion de contamination et de prolifération.si tu exclus les barrières physiques de la contamination dans ton dvt => il faudrait définir clairement le terme défense dans l'ntro ...... De nombreux micro organismes dont des bactéries sont en permanence en contact avec l'organisme, certains pénètrent à travaers les barrières naturelles = contamination suivie parfois d'une infection...alors l'organisme doit se défendre.... comment?
PROBLEMATIQUE : Comment notre corps parvient-il à se défendre contre les bactéries ?
I/ découverte du système de défenseI. Le corps repère l'infection
A/ Des signes d'infection
Activité d’intro :Je suis malade ok tb de partir du réel.... décrire ici les signes cliniques fièvre douleur rougeur
Organisation : en plénière
Si malade, je vais voir docteur : que fait-il ?
Touche ganglions, demande des analyses de sanganalyse de sang systématique?
Pourquoi ? signes de maladiestu arrives à la notion de maladie alors que tu poses le pb de départ en disant "je suis malade"... le nouveau pb posé c'est plutôt de lier les signes cliniques à la reconnaissance par l'organisme des bactéries
là tu as parlé des ganglions... il me semble que pour les élèves c'est plus évident que l'analyse de sang qui viendra après puisque lien étroit entre syst lymphatique et sanguin => activité 3 d'abord
B/ des lieux de défense
Activité 3 :
Observation d’un frottis de ganglions collective (diapo, projecteur,…) partir de l'échelle de l'organisme avec syst lymphatique et sanguin
Coupe de rate avec lymphocyte
t: proximité lymphe sang ... cellules de l'immunité
C/ des cellules de défense
Activité 1 : comparaison d’analyses de sang d’une personne saine et d’une personne malade
Organisation : Individuelle, assez rapide / correction collective
OBJ : déterminer les éléments du sang qui interviennent pas activité à part ... je la mettrais avec act2
Activité 2 : Observation microscopique d’une lame de sang
Organisation : en binômes (selon nombre de microscopes), évaluation sommative de l’utilisation du microscope et du dessin
Obj méthodo : utiliser correctement le microscope et réaliser un dessin d’observation
OBJ : reconnaître les différents éléments du sang.
Notions construites :
-les organes et les leucocytes qui constituent le système immunitaire
Alors je me blesse, des bactéries vont rentrer, comment mon SI va agir ?part direct de l'inflammation signes vus avant....lien entre inflammation et réaction de défense immunitaire?
II/ Le système immunitaire agit rapidement
A/ Inflammation une zone de défense
Activité 4 : étude d’une plaie
Organisation : plénière
OBJ : dégager la notion d’inflammation
Activité 5 : observation d’une goutte de pus
Organisation : si lame disponible en binôme sinon image projetée
On retrouve leucocytes.
Notion : inflammation
B/ Des cellules de défense rapide
Comment se sont retrouvés là ?
Activité 6 : découverte de la phagocytosetitre à revoir....les cellules phagocytaires?
Proposition de solutions notées au tableau
Comment les bactéries se sont retrouvées à l’intérieur ?
Propositions des élèves, correction par film sur la phagocytose
Essai de schématisation des différentes étapes
(évaluation formative ???? à partir d’une légende donnée)
Correction par visualisation d’une animation
Notions construites :
Réaction immédiate d’élimination la phagocytose qui peut suffire le plus souvent
essaie de préparer ton exercice intégré sur la phagocytose.... ça permettra d'être plus précise sur les objectifs les réponses attendues et le questionnement qui me paraissent flous??
Transition : ???l'infection se propage dans l'organisme... la réaction locale rapide ne suffit pas... d'autres voies de défenses ont été allumées lesquelles? comment agissent elles?
III. Le SI une action plus lente
A/Des molécules de défense
Activité 7 : découverte des anticorpsLes anticorps
Etude de graphiques mettant en parallèle la quantité de bactéries/ de toxines et le taux d’anticorps.
Proposer une hypothèse sur le rôle des anticorps.
Notions construites
Nécessité, parfois, d’une réaction plus lente qui fait intervenir la reconnaissance d’éléments étrangers. Antigènes / neutralisation
B/ Des molécules spécifiques
Act 8 : Schématisation d’un anticorps
La production d’anticorps
Spécificité (maquette AC/Ag)
conclusion
ouverture :mémoire immunitaire en lien avec partie E
à mon avis le déroulement est assez logique.... il manque l'exercice intégré... tu peux essayer de le faire sur la phagocytose mais il sera sûrement plus facile à mettre en œuvre avec l'analyse de graphe act7
n'hésites pas à demander plus de précisions
Sabine
Les défenses de l’organisme contre les bactéries
Niveau 3ème
Niveau 3ème
INTRO :
Classe de 3ème : dernier niveau du collège, 1H30 par semaine (dans la plupart des établissements en classe entière)
Les élèves ont acquis une grande partie des compétences???là on se demande à quio sert les ECE au lycée???? ... précise peut être un peu de quelles compétences tu parles réaliser une obs MO .... ou plus efficace tu en parles au cours du dvt quand tu abordes une activité tu rappelles ce qui est Acquis , en cours d'acquisition... travaillées en SVT.
Partie du programme : « protection de l’organisme », partie B à rapprocher de la partie E qui se traite sous forme d'exposé sur Education à la santé et à la citoyenneté
Position dans la programmation annuelle : variable soit commencer par cette partie soit non, la placer avant la partie C pour la notion de cellules spécialisées.
Pré-requis : notion de cellules en 6ème (constitution)
Micro-organismes 6è
Notions déjà acquises en 3è : l’organisme est confronté à de nombreux éléments étrangers. Notion de contamination et de prolifération.si tu exclus les barrières physiques de la contamination dans ton dvt => il faudrait définir clairement le terme défense dans l'ntro ...... De nombreux micro organismes dont des bactéries sont en permanence en contact avec l'organisme, certains pénètrent à travaers les barrières naturelles = contamination suivie parfois d'une infection...alors l'organisme doit se défendre.... comment?
PROBLEMATIQUE : Comment notre corps parvient-il à se défendre contre les bactéries ?
I/ découverte du système de défenseI. Le corps repère l'infection
A/ Des signes d'infection
Activité d’intro :Je suis malade ok tb de partir du réel.... décrire ici les signes cliniques fièvre douleur rougeur
Organisation : en plénière
Si malade, je vais voir docteur : que fait-il ?
Touche ganglions, demande des analyses de sanganalyse de sang systématique?
Pourquoi ? signes de maladiestu arrives à la notion de maladie alors que tu poses le pb de départ en disant "je suis malade"... le nouveau pb posé c'est plutôt de lier les signes cliniques à la reconnaissance par l'organisme des bactéries
là tu as parlé des ganglions... il me semble que pour les élèves c'est plus évident que l'analyse de sang qui viendra après puisque lien étroit entre syst lymphatique et sanguin => activité 3 d'abord
B/ des lieux de défense
Activité 3 :
Observation d’un frottis de ganglions collective (diapo, projecteur,…) partir de l'échelle de l'organisme avec syst lymphatique et sanguin
Coupe de rate avec lymphocyte
t: proximité lymphe sang ... cellules de l'immunité
C/ des cellules de défense
Activité 1 : comparaison d’analyses de sang d’une personne saine et d’une personne malade
Organisation : Individuelle, assez rapide / correction collective
OBJ : déterminer les éléments du sang qui interviennent pas activité à part ... je la mettrais avec act2
Activité 2 : Observation microscopique d’une lame de sang
Organisation : en binômes (selon nombre de microscopes), évaluation sommative de l’utilisation du microscope et du dessin
Obj méthodo : utiliser correctement le microscope et réaliser un dessin d’observation
OBJ : reconnaître les différents éléments du sang.
Notions construites :
-les organes et les leucocytes qui constituent le système immunitaire
Alors je me blesse, des bactéries vont rentrer, comment mon SI va agir ?part direct de l'inflammation signes vus avant....lien entre inflammation et réaction de défense immunitaire?
II/ Le système immunitaire agit rapidement
A/ Inflammation une zone de défense
Activité 4 : étude d’une plaie
Organisation : plénière
OBJ : dégager la notion d’inflammation
Activité 5 : observation d’une goutte de pus
Organisation : si lame disponible en binôme sinon image projetée
On retrouve leucocytes.
Notion : inflammation
B/ Des cellules de défense rapide
Comment se sont retrouvés là ?
Activité 6 : découverte de la phagocytosetitre à revoir....les cellules phagocytaires?
Proposition de solutions notées au tableau
Comment les bactéries se sont retrouvées à l’intérieur ?
Propositions des élèves, correction par film sur la phagocytose
Essai de schématisation des différentes étapes
(évaluation formative ???? à partir d’une légende donnée)
Correction par visualisation d’une animation
Notions construites :
Réaction immédiate d’élimination la phagocytose qui peut suffire le plus souvent
essaie de préparer ton exercice intégré sur la phagocytose.... ça permettra d'être plus précise sur les objectifs les réponses attendues et le questionnement qui me paraissent flous??
Transition : ???l'infection se propage dans l'organisme... la réaction locale rapide ne suffit pas... d'autres voies de défenses ont été allumées lesquelles? comment agissent elles?
III. Le SI une action plus lente
A/Des molécules de défense
Activité 7 : découverte des anticorpsLes anticorps
Etude de graphiques mettant en parallèle la quantité de bactéries/ de toxines et le taux d’anticorps.
Proposer une hypothèse sur le rôle des anticorps.
Notions construites
Nécessité, parfois, d’une réaction plus lente qui fait intervenir la reconnaissance d’éléments étrangers. Antigènes / neutralisation
B/ Des molécules spécifiques
Act 8 : Schématisation d’un anticorps
La production d’anticorps
Spécificité (maquette AC/Ag)
conclusion
ouverture :mémoire immunitaire en lien avec partie E
à mon avis le déroulement est assez logique.... il manque l'exercice intégré... tu peux essayer de le faire sur la phagocytose mais il sera sûrement plus facile à mettre en œuvre avec l'analyse de graphe act7
n'hésites pas à demander plus de précisions
Sabine
Dernière édition par sabinem le Sam 15 Nov - 16:17, édité 1 fois
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: ORAL Leçon (3ème) Défenses de l'organisme contre les bactéries
juste une remarque à propos de ce qui a été écrit
il faut faire super gaffe à la notion de "maladie"
ce mot est très vague et finalement ne signifie pas grand chose, juste que l'on n'est pas en bonne santé
je m'explique
on peut être malade, sans pour autant avoir besoin de l'intervention du système immunitaire pour "guérir"
i.e: par exemple lorsque j'ai la migraine (souvent on dit "je suis malade", d'ailleurs chez moi souvent cela s'accompagne de nausée + perte d'appétit, je suis donc malade, mon organisme n'est pas dans son état normal), le seul moyen de la faire passer, c'est une bonne sieste, du repos... les leucocytes et les anticorps n'auront aucun effet
en ce qui concerne cette partie du programme, les élèves vont très probablement parler de maladie, mais il faut progressivement parvenir à leur faire parler d'infection en lieu et place : le système immunitaire défend notre organisme contre les infections/contamination (et non pas contre les maladies).
il vaut peut-être mieux partir de la dernière épidémie de grippe ou de gastro non? enfin je ne sais pas ce n'est qu'une proposition...
il faut faire super gaffe à la notion de "maladie"
ce mot est très vague et finalement ne signifie pas grand chose, juste que l'on n'est pas en bonne santé
je m'explique
on peut être malade, sans pour autant avoir besoin de l'intervention du système immunitaire pour "guérir"
i.e: par exemple lorsque j'ai la migraine (souvent on dit "je suis malade", d'ailleurs chez moi souvent cela s'accompagne de nausée + perte d'appétit, je suis donc malade, mon organisme n'est pas dans son état normal), le seul moyen de la faire passer, c'est une bonne sieste, du repos... les leucocytes et les anticorps n'auront aucun effet
en ce qui concerne cette partie du programme, les élèves vont très probablement parler de maladie, mais il faut progressivement parvenir à leur faire parler d'infection en lieu et place : le système immunitaire défend notre organisme contre les infections/contamination (et non pas contre les maladies).
il vaut peut-être mieux partir de la dernière épidémie de grippe ou de gastro non? enfin je ne sais pas ce n'est qu'une proposition...
Re: ORAL Leçon (3ème) Défenses de l'organisme contre les bactéries
salut,
ne pensez-vous pas qu'il faudrait rajouter la durée de la séquence?
ne pensez-vous pas qu'il faudrait rajouter la durée de la séquence?
Re: ORAL Leçon (3ème) Défenses de l'organisme contre les bactéries
Il faut le faire???je n'y aurais pas pensécolisa a écrit:
INTRO :
Classe de 3ème : dernier niveau du collège, 1H30 par semaine (dans la plupart des établissements en classe entière) [color=blue]precise que c est l ancien programme
Si vu avant, mais je ne l'ai pas écrit (vu avec la présence de nombreux microorganismescolisa a écrit: PROBLEMATIQUE : Comment notre corps parvient-il à se défendre contre les bactéries ? bactérie pas vu ...
non je dis bien reconnaitre pour des 3è à part d'indicationscolisa a écrit:OBJ : reconnaître les différents éléments du sang.ou connaitre??
INTRO :
Classe de 3ème : dernier niveau du collège, 1H30 par semaine (dans la plupart des établissements en classe entière)
Les élèves ont acquis une grande partie des compétences???là on se demande à quio sert les ECE au lycée???? ... précise peut être un peu de quelles compétences tu parles réaliser une obs MO .... ou plus efficace tu en parles au cours du dvt quand tu abordes une activité tu rappelles ce qui est Acquis , en cours d'acquisition... travaillées en SVT. OK c'était mon idée mais je ne l'avais pas noté
Partie du programme : « protection de l’organisme », partie B à rapprocher de la partie E qui se traite sous forme d'exposé sur Education à la santé et à la citoyenneté dans ce cas-ci, est-ce nécessaire?
Position dans la programmation annuelle : variable soit commencer par cette partie soit non, la placer avant la partie C pour la notion de cellules spécialisées.
Pré-requis : notion de cellules en 6ème (constitution)
Micro-organismes 6è
Notions déjà acquises en 3è : l’organisme est confronté à de nombreux éléments étrangers. Notion de contamination et de prolifération.si tu exclus les barrières physiques de la contamination dans ton dvt => il faudrait définir clairement le terme défense dans l'ntro ...... De nombreux micro organismes dont des bactéries sont en permanence en contact avec l'organisme, certains pénètrent à travaers les barrières naturelles = contamination suivie parfois d'une infection...alors l'organisme doit se défendre.... comment?
PROBLEMATIQUE : Comment notre corps parvient-il à se défendre contre les bactéries ?
I/ découverte du système de défenseI. Le corps repère l'infection
A/ Des signes d'infection
Activité d’intro :Je suis malade ok tb de partir du réel.... décrire ici les signes cliniques fièvre douleur rougeur
Organisation : en plénière
Si malade, je vais voir docteur : que fait-il ?
Touche ganglions, demande des analyses de sanganalyse de sang systématique?
Pourquoi ? signes de maladiestu arrives à la notion de maladie alors que tu poses le pb de départ en disant "je suis malade"... le nouveau pb posé c'est plutôt de lier les signes cliniques à la reconnaissance par l'organisme des bactéries
là tu as parlé des ganglions... il me semble que pour les élèves c'est plus évident que l'analyse de sang qui viendra après puisque lien étroit entre syst lymphatique et sanguin => activité 3 d'abord
B/ des lieux de défense
Activité 3 :
Observation d’un frottis de ganglions collective (diapo, projecteur,…) partir de l'échelle de l'organisme avec syst lymphatique et sanguin
Coupe de rate avec lymphocyte
t: proximité lymphe sang ... cellules de l'immunité
C/ des cellules de défense
Activité 1 : comparaison d’analyses de sang d’une personne saine et d’une personne malade
Organisation : Individuelle, assez rapide / correction collective
OBJ : déterminer les éléments du sang qui interviennent pas activité à part ... je la mettrais avec act2
Activité 2 : Observation microscopique d’une lame de sang
Organisation : en binômes (selon nombre de microscopes), évaluation sommative de l’utilisation du microscope et du dessin
Obj méthodo : utiliser correctement le microscope et réaliser un dessin d’observation
OBJ : reconnaître les différents éléments du sang.
Notions construites :
-les organes et les leucocytes qui constituent le système immunitaire
Alors je me blesse, des bactéries vont rentrer, comment mon SI va agir ?part direct de l'inflammation signes vus avant....lien entre inflammation et réaction de défense immunitaire?
II/ Le système immunitaire agit rapidement
A/ Inflammation une zone de défense
Activité 4 : étude d’une plaie
Organisation : plénière
OBJ : dégager la notion d’inflammation
Activité 5 : observation d’une goutte de pus
Organisation : si lame disponible en binôme sinon image projetée
On retrouve leucocytes.
Notion : inflammation
B/ Des cellules de défense rapide
Comment se sont retrouvés là ?
Activité 6 : découverte de la phagocytosetitre à revoir....les cellules phagocytaires? en fait le titre n'est pas celui que je donne aux élèves mais l'idée de l'activité. Faut-il mettre le titre aux élèves pour le jury?
Proposition de solutions notées au tableau
Comment les bactéries se sont retrouvées à l’intérieur ?
Propositions des élèves, correction par film sur la phagocytose
Essai de schématisation des différentes étapes
(évaluation formative ???? à partir d’une légende donnée)
Correction par visualisation d’une animation
Notions construites :
Réaction immédiate d’élimination la phagocytose qui peut suffire le plus souvent
essaie de préparer ton exercice intégré sur la phagocytose.... ça permettra d'être plus précise sur les objectifs les réponses attendues et le questionnement qui me paraissent flous??
Transition : ???l'infection se propage dans l'organisme... la réaction locale rapide ne suffit pas... d'autres voies de défenses ont été allumées lesquelles? comment agissent elles?
III. Le SI une action plus lente
A/Des molécules de défense
Activité 7 : découverte des anticorpsLes anticorps
Etude de graphiques mettant en parallèle la quantité de bactéries/ de toxines et le taux d’anticorps.
Proposer une hypothèse sur le rôle des anticorps.
Notions construites
Nécessité, parfois, d’une réaction plus lente qui fait intervenir la reconnaissance d’éléments étrangers. Antigènes / neutralisation
B/ Des molécules spécifiques
Act 8 : Schématisation d’un anticorps
La production d’anticorps
Spécificité (maquette AC/Ag)
conclusion
ouverture :mémoire immunitaire en lien avec partie E oui, je n'avais pas eu le temps
[b][i][color=darkblue]à mon avis le déroulement est assez logique.... il manque l'exercice intégré... tu peux essayer de le faire sur la phagocytose mais il sera sûrement plus facile à mettre en œuvre avec l'analyse de graphe act7
merci,
je vois qu'il faut vraiment bien détaillé!!!
mais je vais m'améliorer c'est promis!!
merci
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