Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

PDS n°7 -- Du gène à la protéine fonctionnelle chez les Eucaryotes

+7
Jénika
Davidus
chapara
Caroline (kro)
ange35
Manoo
Cattina
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

PDS n°7 -- Du gène à la protéine fonctionnelle chez les Eucaryotes - Page 3 Empty Re: PDS n°7 -- Du gène à la protéine fonctionnelle chez les Eucaryotes

Message par Cattina Lun 29 Déc - 19:53

Oh oh... Ca va pas ça, on a trop de retard...

Qui se replonge dans celui ci ???
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°7 -- Du gène à la protéine fonctionnelle chez les Eucaryotes - Page 3 Empty Re: PDS n°7 -- Du gène à la protéine fonctionnelle chez les Eucaryotes

Message par chapara Mar 30 Déc - 12:08

rolala je sais même plus ce que s'est comme sujet!lol
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°7 -- Du gène à la protéine fonctionnelle chez les Eucaryotes - Page 3 Empty Re: PDS n°7 -- Du gène à la protéine fonctionnelle chez les Eucaryotes

Message par chapara Sam 3 Jan - 13:15

bon en ayant relu toutes les pages précédentes..... je note qu'on a les idée mais que pour la patronne il manque.. comment dire... le pourquoi du comment on étudie ca et ca et ca...


alors après avoir réfléchis (sans cours sous les yeux et mon dieu impression de ne plus rien savoir) je me suis dis qu'on pourrait faire un plan "historique", mais pour y avoir passer une bonne heure c'est trop compliqué et casse gueule... enfin en tout cas pour moi..

donc voilà un plan...

introduction:
Bovery 1888 découverte des chromosomes
Morgan 1910 théorie chromosomique de l'hérédité
déf rapide du gène --> séquence d'ADN (photo ADN ou même si on ale temps tirer les glandes salivaires d'une larve de chironome pour montrer chromosome)
déf rapide protéine --> séquence d'acides aminés
Ingram et yanofki 1964 --> colinéarité ADN/protéine (peut être à mettre dans le I?)
à partir de la on peut se demander comment passer de l'un à l'autre ?

I le concept un gène --> une protéine

1) un gène --> une enzyme
Garrot 1940 (alcaptonurie)
beadle et tatum 1930 (voie anabolisme de l'arginine)

2) un gène --> un ARNm
Spiegelman 1961 (marquage ADN de bactériophages d'E.Coli)

3) un ARN --> une protéine
Pardee, Jacob, Monod 1960 (E.Coli sur milieu plus ou moins riche en lactose, béta-gal..)
Nirenberg, mathaei (1961) un codon --> un aa

--> historiquement le passage du gène à la protéine a donc été mis en place par de nombreuses expériences... ce qui a permis aussi de définir le terme de gène (logiquement il faudrait discuter le concept mais euh..) comment se font les étapes?

II du gène à l'ARNm mature
(faut changer les titres dans cette partie)

1) Du gène à l'ARN

prendre un exemple (les Ac comme l'a suggéré Manoo ou un autre genre l'Hg que je connais vachement mieux!lol)
partir de la structure de l'adn 5 rappeler rapidement) puis schéma sur transcription

2) la maturation de l'ARNm

épissage possible
coiffe
queue poly A...

III de l'ARNm mature à la protéine fonctionnelle

1) de l'ARNm mature à un produit polypeptidique ...
traduction

2) ... à une protéine focntionnelle (est ce qu'on peut faire ce genre de titre avec des ...?)

transport hors du noyau, protéine SSB... maturation dans RE..


conclusion: bilan
ouverture: ben chez les Procaryotes

Voilà j'ai pas tout détaillé parce que manifestement c'est le plan qui ne va pas mais les idées nous les avons...
si le plan va je l'étofferais...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°7 -- Du gène à la protéine fonctionnelle chez les Eucaryotes - Page 3 Empty Re: PDS n°7 -- Du gène à la protéine fonctionnelle chez les Eucaryotes

Message par Garns Dim 22 Mar - 20:18

Bonjour à tous,
je vois en fouillant le forum que ce sujet n'a pas été conclu. J'avais travaillé dessus l'an dernier avec l'aide de certains d'entre vous d'ailleurs alors ce à quoi nous étions arrivés. Finalement ce plan reprend les vôtres. A vous de critiquer.


Introduction :
On définit gène et protéine fonctionnelle et cellule eucaryote (en insistant sur la place du noyau et des membranes intracellulaires)

Quel lien entre gènes et protéines ?
Exp. : mise en évidence de l’existence d’un parallèle entre les deux par l’étude de la drépanocytose, maladie héréditaire donc liée à l’ADN. De plus cette maladie touche l’hémoglobine, protéine qui présente une modification d’un acide aminé. Etudes de la séquence d’acides aminés et de la séquence de nucléotides (par électrophorèse). On montre que la séquence d’AA des protéines est imposée par l’information génétique portée par la molécule d’ADN.

Comment passe t’on d’un gène à une protéine fonctionnelle ?

Construction d’un schéma de synthèse au fur et à mesure

I – Utilisation d’un intermédiaire : le « X » de Jacobs et al.
A – Mise en évidence de l’intermédiaire et identification
1 - Coloration au vert de méthyle et marquage à la leucine tritiée, l’ADN est dans le noyau, les protéines sont synthétisées dans le cytoplasme.
2 – Exp. de mérotomies et de greffes nucléaires chez Acétabularia.
Il existe une substance constituée d’acides nucléiques émise par le noyau dans le cytoplasme et qui confère des caractéristiques phénotypiques à la cellule.
3 – Identification de l’intermédiaire
Autoradiographie de la cellule à l’Uracile tritié. Pulse & chase. ARN synthétisé dans le noyau et migre vers le cytoplasme.
De plus synthèse à différents endroits dans le noyau, hypothèse de l’existence de plusieurs ARN.

B – D’un acide nucléique à l’autre
C’est la transcription
1 – Figure de transcription au MET (sapin de noël)
2 – Schéma de la transcription : fixation de l’ARN polymérase / élongation / terminaison

C – La transcription, une étape régulée
1 – Activation de la transcription
Condensation de l’ADN : nucléole, euchromatine, hétérochromatine
2 –Régulation par modification du génome
Amplification de certains gènes (ex : chromosomes polyténiques)
Inactivation de certains gènes (ex : corpuscule de Baar)
3 – Des séquences activatrices et inhibitrices
Enhancer, Silencer : ex de l’induction hormonale


II – D’une séquence d’acides nucléiques à une séquence d’AA
A – La sortie du noyau
Queue poly A/ coiffe de guanine
La maturation des ARNm chez les eucaryotes : hybridation moléculaire. Introns/exons
Epissage alternatif

B – Utilisation de ribosomes
1- Figure de traduction mise en évidence par U*. ARNm associé à ARNr
2 - Exp. De Jacob Meselson et Brenner : marquage au13C et 15N, montre que la cellule utilise des ribosomes préexistants.
3 - Schéma de la transcription des ARNr et de l’assemblage des ribosomes.

C – Utilisation d’un autre intermédiaire
1 – Exp. : dans un tube à essai : ARNm + ribosomes + AA + ATP = pas de protéine
2 – l’intermédiaire est l’ARNt : description
3 – le code génétique

D – Déroulement et régulation de la traduction
Plusieurs étapes mises en évidence par des antibiotiques (ricine, anisomycine, …)
Schéma de la traduction : Initiation / élongation / terminaison
Intervention de facteurs d’initiation et d’élongation propres aux eucaryotes

III – D’une séquence d’AA à la protéine fonctionnelle
A – Enroulement des protéines
Structure I, II, III, IV : ex de l’insuline
Chaperonines
B – Rôle des flux membranaires
REG-Gogi-Exocytose
Glycosylation…
Signal peptide


Conclusion : du gène à la protéine est un procédé en plusieurs étapes et universel faisant intervenir des acides nucléiques et des AA. Mais chez les eucaryotes la compartimentation cellulaire implique un certain nombre de régulations.
Ouverture : si la régulation n’est pas effective, il peut y avoir des conséquences graves : ex du cancer.


Voilà à vous de voir si ça vous convient ....

Céline
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 45
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°7 -- Du gène à la protéine fonctionnelle chez les Eucaryotes - Page 3 Empty Re: PDS n°7 -- Du gène à la protéine fonctionnelle chez les Eucaryotes

Message par colisa Dim 22 Mar - 22:07

j aime bien , mais par contre (désolé pas lu toutes les pages avant) le titre parle du gène, or tu pars direct à l ARNm.je me corrige tu en parle à la fin du I!
vais me coucher...
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°7 -- Du gène à la protéine fonctionnelle chez les Eucaryotes - Page 3 Empty Re: PDS n°7 -- Du gène à la protéine fonctionnelle chez les Eucaryotes

Message par Marie B. Mer 26 Aoû - 14:05

je refais le tour des PDS qui avaient été fait, pour me remettre en route doucement. je vais remonter ceux pour lesquels un plan final n'a pas été "validé" comme ca si certains veulent retravailler dessus ben y'a plus qu'à... ou si certains veulent commenter les plans déjà proposés histoire de finir de faire avancer le schmilblick
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°7 -- Du gène à la protéine fonctionnelle chez les Eucaryotes - Page 3 Empty Re: PDS n°7 -- Du gène à la protéine fonctionnelle chez les Eucaryotes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser