Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

fossiles

5 participants

Aller en bas

fossiles Empty fossiles

Message par ange35 Sam 8 Nov - 14:36

voila, j'ai jamais été douée en paléontho...et pas vraiment eu de cours, enfin, de TP sur les fossiles, et je retourve plus le peu que j'avais fait en fac
donc, je voudrais savoir quelques fossiles il faut 'apprendre'
parce que s'il faut connaitre tout ceux qui sont dans le dico de géol, je suis dans la m... Suspect
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

fossiles Empty Re: fossiles

Message par Manoo Sam 8 Nov - 14:45

ben en fait faut pas apprendre les fossiles pour eux même

il faut connaître le contexte l'époque etc

il faut qu'il soit intéressant quoi

par exemple connaitre les trilobites typiques des étages du IR
serait bien

les ammonites de Thouars également c'est le stratotype du toarcien

les connaître pour illustrer l'évolution c'est primordial (trilobite, ammonites, équidés)
ou les crises etc...

je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire

mais ce serait difficile de te dresser une liste de fossile

quand tu apprends l'histoire de la Terre par exemple note les noms de fossiles et ensuite approfondi éventuellement
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

fossiles Empty Re: fossiles

Message par ange35 Sam 8 Nov - 14:52

pffff...
j'aime pas la paléontho... fossiles Emoticon-msn-maboule.gif
ça me donne des fossiles Emoticone-msn-boutons-gratte rien que d'y penser...
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

fossiles Empty Re: fossiles

Message par chapara Sam 8 Nov - 15:13

perso j'ai eu de bons TP de paléontologie...

donc pour moi il faut savoir définir, décrire --> trilobites, bivalves, Céphalopodes (ammonoides, nautiloides, coléoides), échinodermes, foraminifères, Brachiopodes, gastéropodes, crânes (cheins, chats, homme), squelette (chien, chat, homme, oiseau, grenouille, chauve souris, cheval...), dents aussi

en gros tout ce que tu peux avoir... ca fait beaucoup je sais

ensuite savoir les décrire c'est bien.. donner un nom c'est mieux mais pas essentiel, mais il faut comme l'a dit Manoo savoir t'en servir --> adaptation au saut, au vol, alimentation... ca ca sera surtout en bio! pour la géologie ca sera époque, genre pour les récifs ils n'ont pas été constitué des même es espèces suivant l'époque, mais aussi les conditions de vie (courant, profondeur...), stratigraphie aussi (les ammonites par exemple)....

un exemple: microfossiles et paléoenvironnement est une lecon au CAPES (je suis tombé dessus y a 2 ans hein pour ca je la cite).... ou les mollusque de la zone intertidale
ce sont des lecons ou ca te servira... à partir de la bête de définir les conditions de vie...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

fossiles Empty Re: fossiles

Message par Caroline (kro) Dim 9 Nov - 11:34

il n'y a pas aussi une histoire de répartition en fonction de l'énergie (Haute/Basse) au niveau du littoral?
La nature du test (silice ou calcaire) est importante aussi.
Je suis également une quiche en paléo...Je me suis fait des fiches sur les grands groupes fossiles avec un t'chio dessin, période, nature, milieu de vie
Caroline (kro)
Caroline (kro)

Messages : 40
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 41
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

fossiles Empty Re: fossiles

Message par Manoo Dim 9 Nov - 11:37

oui il y a tout !

le climat, la température, la profondeur du milieu de vie (nature du test importe ici par exemple ) etc....
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

fossiles Empty Re: fossiles

Message par Julie Dim 9 Nov - 12:18

Je dirais, étant données les orientations des BO au secondaire, qu'il faut surtout savoir relier les fossiles à leur contexte géologique; faire le lien entre les événements géologiques et les extinctions biologiques.
Donc les trilobites, oui, si tu les apprends dans le contexte de régression océanique général de la Pangée à la fin du paléozoïque. Idem pour les ammonites et la crise KT.
L'évolution du sabot de cheval et le changement de climat qui fait passer d'une forât à une prairie.
Pour les squelettes, je n'ai plus mon vocabulaire en tête, mais c'est bien de connaitre l'évolution des mammifères (diapsides) avec l'adaptation terrestres (membres parasagittaux).
Je pense que tu te sentiras mieux quand tu sauras par coeur les ères et périodes avec dates et l'arbre des vertébrés (date apparition etc).
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

fossiles Empty Re: fossiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser