Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

+4
cocotruc
Manoo
Davidus
Cattina
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par Cattina Lun 3 Nov - 8:37

Les deux précédentds ayant été bouclés, même si PDS 5 pas encore finalisé Wink, voici le nouveau PDS...

Eh beh, dur dur de choisir une nouvelle leçon en géol... Mais suite à ce que certains ont révisé, et parceque ça ne fera de mal à personne...

Les profils sismiques et leur intérêt
dans l'étude des structures géologiques


Pas de proposition avant mercredi am ! (Angélique a droit à un délai... quoique... je pourrais la faire bosser... Twisted Evil)

Bon courage à tous !!!


Dernière édition par Cattina le Jeu 2 Avr - 12:58, édité 2 fois
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par Davidus Mer 5 Nov - 18:17

Hello !

Bon, j'ai fais un plan... Je me suis vraiment poussé aux fesses parce que c'est le genre d'exercice que je trouve important, mais je sursature là... En particulier concernant la géol. Alors j'ai juste fais le squelette dans les grandes lignes et je poste histoire d'ouvrir le fil...

Amusez-vous bien !
David

-----------------------------------------------

Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Introduction

La sismologie est l'étude des séismes naturels comme des ondes sismiques artificielles. Un séisme est un mouvement bref du sol (quelques secondes à quelques minutes) dû à l'arrivée d'ondes élastiques transmises dans la lithosphère. L'étude des ondes générées par les séismes est la source de renseignement la plus utilisée pour la compréhension de la structure du globe (d'après Caron, 2003). La sismique est également un puissant outil d'étude des structures à l'échelle régionale et locale, en particulier celle des bassins sédimentaires et des réservoirs d'hydrocarbures (d'après Davidus, 2008).

Point rapide sur les méthodes d'enregistrement : principe de la station et les différents enregistreurs présents.

1. Des informations sur la structure du globe
Les séismes naturels nous renseignent sur la structure du globe.
Modèle PREM basé sur la propagation des ondes P et S en particulier --> modèle radial de la terre présenté dans son contexte historique + expliqué à partir d'une coupe montrant la propagation des différentes ondes.

2. Des informations sur la dynamique des plaques
Carte des séismes fitant avec les limites de plaques. (Google Earth est notre ami ?)

3. Des informations sur les bassins sédimentaires
La sismique à l'échelle régionale ou locale. Sismique réflexion et application à la stratigraphie séquentielle. Présentation des différents réflecteurs et d'une étude de cas (trouver tout ça dans Homewood, 2000. Best pratctices in sequence stratigraphy).
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par Manoo Mer 5 Nov - 18:26

ben à froid comme ça le positif c'est que tu vas du grand au petit
du répond au sujet (tu raisonnes par structure)

le point négatif, c'est qu'en effet, je ne suis pas sûre de savoir ce que tu va mettre mais ça m'a l'air logique
(d'après Manoo Wink )
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par cocotruc Mer 5 Nov - 19:57

Manque peut-être : les informations sur le caractère ductile/cassant de la lithosphère.
Ca irait plutôt dans le I, mais ça risque de déséquilibrer le plan.

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par Cattina Mer 5 Nov - 19:59

Tu n'as pas défini ce qu'est un profil sismique...

Je ne dis rien, j'attends des commentaires ou d'autres plans...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par Davidus Mer 5 Nov - 20:04

cocotruc a écrit:Manque peut-être : les informations sur le caractère ductile/cassant de la lithosphère.
Ca irait plutôt dans le I, mais ça risque de déséquilibrer le plan.

Ça irait plutôt dans le 2 ??

Oui, en intro définition du profil sismique avec exemple (pas forcément réel : ceux-là viendront ensuite) illustré...
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par Cattina Mer 5 Nov - 20:06

Oui, je me doute que tu vas le définir... Mais j'aimerai bien savoir comment....


Attention : la patronne va s'ennerver, et c'est moi qui va prendre
signée Ange35


Même pas vrai !!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par Manoo Mer 5 Nov - 20:09

à votre avis c'est bien d'utiliser sismolog ici

j'ai vu une leçon (blanche) où la candidate exploitait le logiciel (la géologie du Pacifique) elle s'en ai servi à bon escient (je l'aurais pas cru sur une telle leçon mais si!)

du coup je me demande là ça pourrait être bien
mais faut le connaitre
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par Davidus Mer 5 Nov - 20:14

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-ressources-sismo.xml

Il ya cet article concernant les ressources logicielles en sismologie. Mais après, dans quelle mesure c'est utile, je ne sais...
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par cocotruc Jeu 6 Nov - 9:45

Cattina a écrit:Tu n'as pas défini ce qu'est un profil sismique...

Ben moi, je ne sais pas exactement ce que c'est... Embarassed

Je pensais que c'était le "truc" qui faisait parler les stratigraphies sédimentaires, et là j'y connais rien du tout. Crying or Very sad

Les parties I et II de David répondent à "les apports de la répartition des séismes". Finalement, est-ce hors sujet?

J'attend les commentaires avec impatience...

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par Cattina Jeu 6 Nov - 10:02

Ben David va se faire un plaisir de te définir profil sismique, hein David ?? Wink

D'autres avis ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par chapara Jeu 6 Nov - 20:21

coucou
alors rapidement quand je lis ton intro david je trouve qu'elle est total hors sujet.... enfin dans la facon de le dire! on ne parle pas ici de séismes et de simologie à proprement parler mais de profil sismique (réflexion, réfraction)
déjà ca manque énormément (ca a déjà été dit ok mais ca me semble super important --> moi tu commence une intro comme ca même pas sur que j'écoute la suite!lol ok je suis pas dans le jury heureusemenet)! et dans ce contexte là pour moi ton I et ton II sont hors sujet...

donc moi en intro je serais partie directement sur ce qu'est un profil sismique, genre (je fais en live hein j'ai pas du tout réfélchis)

introduction: les ondes créés par les sésimes sont utilisés pour diverses choses --> la structure profonde de la Terre avec la vitesse des ondes mais également la structure plus superficielle de la Terre avec les profil sismique réfelxion/réfraction
Ceux ci sont obtenus par l'envoie d'ondes (par un bateau ou un camion vibrant!mdr) par exemple. L'onde qui part à des caractéristiques propres (longeur d'onde, vitesse...), elle va être réfléchis ou réfracté (schéma au tableau) par divers objets ce qui va changer ses carcatéristiques. Les ondes ainsi "transformées" reviennent à leur point de départ ou elles sont analysées...
quels sont les utilisations de cette méthode?

I connaitre la structure globale de la Terre

alors là mon soucis c'est que je sais plus exactement la profondeur limite je crois que pour avoir une bonne résolution on peut pas descendre en dessous de la LVZ...)

en 1) donc analyse d'un profil sismique --> croute cassante, rigide, manteau (pas de réfelcteur...)

2) les déformations de la croute
analyse d'un profil ECORS pour voir racine crustale...

II tectonique des plaques

analyse de profil de marges, subduction...

III sédimentation

sédiments synrift, postrift
diapir de sel, récif anciens...

conclusion: bilan
ouverture sur l'utilisation des profils ECORS par les sociétés pétrolières (ca va dans le sujet mais comme j'y connais rien je suis pas capable de faire une partie la dessus!lol)

bon les titres vont pas et j'ai du oublier des choses... mais moi je le vois plus comme ca que fixé sur les séismes...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par Davidus Ven 7 Nov - 1:48

chapara a écrit:coucou
alors rapidement quand je lis ton intro david je trouve qu'elle est total hors sujet.... enfin dans la facon de le dire! on ne parle pas ici de séismes et de simologie à proprement parler mais de profil sismique (réflexion, réfraction)
déjà ca manque énormément (ca a déjà été dit ok mais ca me semble super important --> moi tu commence une intro comme ca même pas sur que j'écoute la suite!lol ok je suis pas dans le jury heureusemenet)! et dans ce contexte là pour moi ton I et ton II sont hors sujet...

OK, mais alors pourquoi les 3 parties de ton plan sont strictement identiques au miennes alors ? Les titres sont à peine différents et l'approche et le fond de chacune, c'est la même chose, regarde :

1. Des informations sur la structure du globe (Davidus)
I connaitre la structure globale de la Terre (Chapara)

2. Des informations sur la dynamique des plaques (Davidus)
II tectonique des plaques (Chapara)

3. Des informations sur les bassins sédimentaires (Davidus)
III sédimentation (Chapara)

Il y a une nuance entre nous sur le terme clé du II : je me suis posé la question, et j'ai choisi "dynamique" et non "tectonique".

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut présenter en intro ce qu'est un profil sismique et en donner une définition comme le demande Cattina. Ensuite, ne pas aller plus loin dans l'intro et présenter systématiquement un profil expliqué dans chacune des trois parties.

Bon, je retiens en tout cas que les deux personnes à avoir proposé un plan tombent sur le même => un début de convergence vers le plan bateau ??

Allez, je vais tenter de formuler une def claire de "profil sismique"
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par Cattina Ven 7 Nov - 1:59

David,

oui, les titres sont similaires, mais si tu regardes le contenu, il est différent... Bérénice et toi n'utilisaient pas les mêmes exemples, les mêmes arguments...

Je vous laisse encore chercher ! Smile

PS David, :dormir: lol! !!! Je l'ai mis exprès pour nous, faut bien que je l'utilise !! Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par Davidus Ven 7 Nov - 2:10

Cattina a écrit:David,

oui, les titres sont similaires, mais si tu regardes le contenu, il est différent... Bérénice et toi n'utilisez pas les mêmes exemples, les mêmes arguments...

Forcément, j'ai rien mis d'autre que les titres dans mon "plan" Wink
Je vais regarder ça dans le détail... Mais là j'ai besoin de me ressourcer. Je crois que je vais faire un peu de génèt tiens !

Et je viens de m'apercevoir que mon ordi est encore à l'heure d'été lol!

Alors, forcément, pour moi là il n'est "que" 0h10, j'ai encore tout le temps de bosser quoi :drunken:
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par Cattina Ven 7 Nov - 2:14

Davidus a écrit:Forcément, j'ai rien mis d'autre que les titres dans mon "plan" Wink
Ben non, tu as aussi mis ce que tu allais utiliser... T'es sûr que c'est toi qui l'a fait ce plan ? Laughing

Davidus a écrit:Je vais regarder ça dans le détail... Mais là j'ai besoin de me ressourcer. Je crois que je vais faire un peu de génèt tiens !
Ouais, chacun son truc hein... Wink !

Davidus a écrit:Et je viens de m'apercevoir que mon ordi est encore à l'heure d'été
Alors, forcément, pour moi là il n'est "que" 0h10, j'ai encore tout le temps de bosser quoi :drunken:
Ben voui, c'est sûr de 0H10 à demain matin, y'a de la marge !! affraid

Bonne nuit quand même ! Very Happy


Dernière édition par Cattina le Ven 7 Nov - 12:53, édité 1 fois
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par chapara Ven 7 Nov - 12:41

David je reprend ton plan pôur te montrer que selon moi tu ne répond pas au sujet...
Davidus a écrit:


La sismologie est l'étude des séismes naturels comme des ondes sismiques artificielleset alors? dans le sujet ca explique quoi?. Un séisme est un mouvement bref du sol (quelques secondes à quelques minutes) dû à l'arrivée d'ondes élastiques transmises dans la lithosphère. L'étude des ondes générées par les séismes est la source de renseignement la plus utilisée pour la compréhension de la structure du globe (d'après Caron, 2003). La sismique est également un puissant outil d'étude des structures à l'échelle régionale et locale, en particulier celle des bassins sédimentaires et des réservoirs d'hydrocarbures (d'après Davidus, 2008).

Point rapide sur les méthodes d'enregistrement : principe de la station et les différents enregistreurs présents.

1. Des informations sur la structure du globe
Les séismes naturels nous renseignent sur la structure du globe.certes mais les profils sismques ne sont pas fait à partir des ondes naturelles.. enfin pas à ma connaissance!Modèle PREM basé sur la propagation des ondes P et S en particulier --> modèle radial de la terre présenté dans son contexte historique + expliqué à partir d'une coupe montrant la propagation des différentes ondes.
c'est pas des profils de sismique ca... c'est un modéle radiale de la Terre mis en place à partir de diverses données dont des données sismiques...

2. Des informations sur la dynamique des plaques

Carte des séismes idem que le reste ce ne sont pas des profils sismques fitant avec les limites de plaques. (Google Earth est notre ami ?)

3. Des informations sur les bassins sédimentaires
La sismique à l'échelle régionale ou locale. Sismique réflexion et application à la stratigraphie séquentielle. Présentation des différents réflecteurs et d'une étude de cas (trouver tout ça dans Homewood, 2000. Best pratctices in sequence stratigraphy).ca ok c'est la même chose que moi!
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par Manoo Ven 7 Nov - 14:24

commentaire du plan de Bérénice

donc moi en intro je serais partie directement sur ce qu'est un profil sismique, genre (je fais en live hein j'ai pas du tout réfléchis)

introduction: les ondes créés par les sésimes sont utilisés pour diverses choses --> la structure profonde de la Terre avec la vitesse des ondes mais également la structure plus superficielle de la Terre avec les profil sismique réfelxion/réfraction
Ceux ci sont obtenus par l'envoie d'ondes (par un bateau ou un camion vibrant!mdr) par exemplecanon à air comprimé. L'onde qui part à des caractéristiques propres (longeur d'onde, vitesse...), elle va être réfléchis ou réfracté (schéma au tableau) par divers objets ce qui va changer ses carcatéristiques. Les ondes ainsi "transformées" reviennent à leur point de départ ou elles sont analysées...
quels sont les utilisations de cette méthode?

I connaitre la structure globale de la Terre

alors là mon soucis c'est que je sais plus exactement la profondeur limite je crois que pour avoir une bonne résolution on peut pas descendre en dessous de la LVZ...) pour les plus grandes pronfondeurs on utilise les réfrations etc... c'est bon expliqué dans le livre de M. BRAHIC

en 1) donc analyse d'un profil sismique --> croute cassante, rigide, manteau (pas de réfelcteur...)

2) les déformations de la croute
analyse d'un profil ECORS pour voir racine crustale...

en fait ici le but c'est d'boutir à un modèle radiale?



II tectonique des plaques

ben tomographie??? chambre magmatique
comportement des plaques ductile/fragile?


analyse de profil de marges, subduction...

III sédimentation

sédiments synrift, postrift
diapir de sel, récif anciens...

la strati séquentielle? non?

conclusion: bilan
ouverture sur l'utilisation des profils ECORS par les sociétés pétrolières (ca va dans le sujet mais comme j'y connais rien je suis pas capable de faire une partie la dessus!lol) non tu peux le mettre autrement dan sle sujet, au même titre que les diapir, les zones riches en pétrole sont trouvées grâce à sismique
et conclu tu en rajoute éventuellement mais c'est très à la mode donc gaffe aux questions)

bon les titres vont pas et j'ai du oublier des choses... mais moi je le vois plus comme ca que fixé sur les séismes...
moi j'aurais plus montré dans les titres que les séisme nous informe sur .......... X ........ Y etc....


voilou je m'en vais faire du rangement
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par cocotruc Ven 7 Nov - 14:39

Bon, je vais faire ma chieuse...
J'ai toujours pas une définition claire de ce qu'est un profil sismique...
Je connais la sismique reflexion, refraction, la tomographie citée par Manoo. Ce sont des techniques, des méthodes.
Qu'est ce qu'un profile sismique exactement???

Alors, je suis peut-être :boulet du jour mais, vu de mon niveau je sais toujours pas ce que c'est à la lecture des différents messages.
Ca a quelle tronche? Very Happy

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par Manoo Ven 7 Nov - 14:46

ah ben j'avais pas vu que t'avais demandé ça tiens

ben je vais te répondre dans la géol

mais avant je prépare ça ok? via le bouquin de M. POMEROL que tu possèdes (je vais voir si il y a quelque chose je ne suis pas sûre)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par Davidus Ven 7 Nov - 15:30

cocotruc a écrit:Bon, je vais faire ma chieuse...
J'ai toujours pas une définition claire de ce qu'est un profil sismique...
Je connais la sismique reflexion, refraction, la tomographie citée par Manoo. Ce sont des techniques, des méthodes.
Qu'est ce qu'un profile sismique exactement???

Alors, je suis peut-être :boulet du jour mais, vu de mon niveau je sais toujours pas ce que c'est à la lecture des différents messages.
Ca a quelle tronche? Very Happy

Bah pour moi un profil sismique est toute représentation 2D d'une structure géologique obtenue à partir de données sismiques, qu'elles soient naturelles ou provoquées par l'homme.

En tout cas c'est là dessus qu eje suis parti pour construire mon plan.

Mais d'après Chapara un profil ne pourrait être issu de la sismicité naturelle ?

Bon, je vais attendre des definitions plus rigoureuses que la mienne avant de revoir ma copie Wink
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par Manoo Ven 7 Nov - 15:57

Davidus a écrit:
Bah pour moi un profil sismique est toute représentation 2D d'une structure géologique obtenue à partir de données sismiques, qu'elles soient naturelles ou provoquées par l'homme.

En tout cas c'est là dessus qu eje suis parti pour construire mon plan.

Mais d'après Chapara un profil ne pourrait être issu de la sismicité naturelle ?

Bon, je vais attendre des definitions plus rigoureuses que la mienne avant de revoir ma copie Wink

pour les séismes naturels j'ai un gros doute...... il me semble que l'on peut obtenir la structure du globes via des hodogrammes mais il y a t'il des profils d'établis?

je ne m'en rappelle plus Rolling Eyes
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par chapara Ven 7 Nov - 17:42

Manoo a écrit:commentaire du plan de Bérénice

donc moi en intro je serais partie directement sur ce qu'est un profil sismique, genre (je fais en live hein j'ai pas du tout réfléchis)

introduction: les ondes créés par les sésimes sont utilisés pour diverses choses --> la structure profonde de la Terre avec la vitesse des ondes mais également la structure plus superficielle de la Terre avec les profil sismique réfelxion/réfraction
Ceux ci sont obtenus par l'envoie d'ondes (par un bateau ou un camion vibrant!mdr) par exemplecanon à air comprimé oui c'est ca je trouvait plus le nom!mdr. L'onde qui part à des caractéristiques propres (longeur d'onde, vitesse...), elle va être réfléchis ou réfracté (schéma au tableau) par divers objets ce qui va changer ses carcatéristiques. Les ondes ainsi "transformées" reviennent à leur point de départ ou elles sont analysées...
quels sont les utilisations de cette méthode?

I connaitre la structure globale de la Terre

alors là mon soucis c'est que je sais plus exactement la profondeur limite je crois que pour avoir une bonne résolution on peut pas descendre en dessous de la LVZ...) pour les plus grandes pronfondeurs on utilise les réfrations etc... c'est bon expliqué dans le livre de M. BRAHIC

en 1) donc analyse d'un profil sismique --> croute cassante, rigide, manteau (pas de réfelcteur...)

2) les déformations de la croute
analyse d'un profil ECORS pour voir racine crustale...

en fait ici le but c'est d'boutir à un modèle radiale?

oui et non... je voulais surtout montrer qu'on pouvait voir les modifications des modèles dans les zones de limites de plaques en fait... ce qui me premet de faire un lien avec le II --> genre tiens là c'est différent pourquoi --> II

II tectonique des plaques

ben tomographie??? chambre magmatique
comportement des plaques ductile/fragile?

plaque ductil/fragile oui je le met avant, la tomographie pour moi c'est pas un profil sismique... sachant que je limite le profil sismique à réfraction/réflexion... et que la tomographie sismique c'est une histoire de différence de vitesse par rapport au modèle PREM (le plus souvent).. mais bon ca après.. c'est ma définition
analyse de profil de marges, subduction...

III sédimentation

sédiments synrift, postrift
diapir de sel, récif anciens...

la strati séquentielle? non?

conclusion: bilan
ouverture sur l'utilisation des profils ECORS par les sociétés pétrolières (ca va dans le sujet mais comme j'y connais rien je suis pas capable de faire une partie la dessus!lol) non tu peux le mettre autrement dan sle sujet, au même titre que les diapir, les zones riches en pétrole sont trouvées grâce à sismique
et conclu tu en rajoute éventuellement mais c'est très à la mode donc gaffe aux questions)
ben ouai c'est ca mon soucis mais je trouve pas d'autre ouverture...
bon les titres vont pas et j'ai du oublier des choses... mais moi je le vois plus comme ca que fixé sur les séismes...
moi j'aurais plus montré dans les titres que les séisme nous informe sur .......... X ........ Y etc....


voilou je m'en vais faire du rangement
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par Cattina Ven 7 Nov - 17:47

Bon, il faudrait se mettre d'accord sur ce qu'est vraiment un profil sismique...

Moi, je suis comme Bérénice en fait, je limite à sismique réflexion/réfraction... Pour moi, l'étude des séismes, de leur répartition, des hodochrones, la tomographie... c'est pas des profils sismiques...

Mais je n'arrive pas à trouver une référence claire... Je cherche... Smile
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par chapara Ven 7 Nov - 17:49

ben ouai moi ma seule référence ce sont mes cours.. et le fait que quand on cherche profil sismique dans les livres ou sur internet on ne tombe que sur de la sismique réflexion/réfraction... mais aucune définition nulle part...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques Empty Re: PDS n°6 -- Les profils sismiques et leur intérêt dans l'étude des structures géologiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser