Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

+3
Cattina
butterfly
Manoo
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Manoo Sam 20 Sep - 6:36

bonjour

bon, j'ai quelques leçons qui ne pas tellement terminées mais c'est parce que je suis un peu bloquée...

celle-ci est la première que j'ai faite durant les vacances...

je l'ai relue ce matin, j'ai réussi à compléter d'avantage le II et III mais pas convaincue je ne suis pas allée plus loin... c'est squelettique

le I est assez détaillé, quand je saurez où aller, je ferai le II et III un peu plus conséquemment

Énergie solaire et climat

Bibliographie :
Deconinck JF (2006) Paléoclimats L'enregistrement des variations climatiques. Coll. Interactions SGF Vuibert
Rotaru M. & coll. (2006). - Les climats passés de la Terre. SGF / Vuibert éd.
Brahic A. & coll. (2006). - Sciences de la Terre et de l'Univers. Vuibert éd.

A consulter :
Encyclopedia universalis
PLS
La recherche


Introduction

Le soleil, sphère gazeuse de 1,4 millions de km de diamètre, est la première source de chaleur terrestre, bien qu’externe.
L’énergie solaire est transmise à la Terre sous forme de chaleur, qui détient le premier rôle dans la dynamique du climat.
Le climat regroupant les conditions terrestres liées à la géodynamique externe, telles que les températures, les précipitations, ou l’humidité de l’air.
Mais, il permet aussi son maintien, dans le sens où il permet une certaine stabilité des conditions propices à la vie. Tout ceci se faisant au travers de son action sur les couches externes, gazeuses, de la planète et sur les objets de la surface.

Problème : comment l’énergie solaire intervient-elle sur le climat terrestre ?

L’énergie solaire est transférée à la Terre. Il se réalise également des transferts à plus petite échelle à sa surface ou dans l’atmosphère. Ces transferts conditionnent le climat, et certaines fois l’amplifie dans une sens ou à l’opposé.
Mais en premier lieu, l’énergie solaire est la source première de chaleur de notre planète.

I] l’énergie solaire : une énergie calorifique

A/ Production de la chaleur par l’activité solaire

1- la fusion nucléaire

Fusion nucléaire (équation), déficit de masse entraîne libération d’énergie (photons) => transfert jusqu’à la photosphère : 5800 K à sa surface, puis rayonnement solaire est transféré à la Terre.

2- le rayonnement solaire

a) au départ du soleil…

Loi de Stefen-Boltzmann => émission solaire de 6,4.10^6 W/m2 soit puissance de 3,83.10^26 W.
(1368 W/m2=constante solaire)

b) …arrivant à la surface de la Terre…

La Terre n’en reçoit qu’une partie=> réchauffement
Divisée par 4 car Terre sphérique soit 342 W/m2
Albédo => 240 W/m2 passe l’atmosphère et participe au climat.

c) …et réchauffant la Terre

D’après la loi de Stefan-Boltzmann température moyenne de la Terre devrait être de 257 K (-16°), or elle est de 15° soit 288 K en réalité. Soit une énergie de 390W/m2 soit différence de 150 W/m2 => effet de serre (donner les gaz à EdS et leur absorption)
Schéma du bilan radiatif terrestre

3- variabilité temporelle

a) une variabilité cyclique

1368 +/- 4 W/m2 (taches solaires) => conséquences sur les températures

b) au cours des temps géologiques

Aujourd’hui constante solaire = 1368 W/m2
Lors de formation du système solaire : 1000 W/m2
Température de surface était : 5400 K soit 400 K de moins
(Graphique évolution de température de surface de la Terre comparée à évolution de l’irradiance solaire p 14 doc 8 paléoclimat)

Cl :
Soleil produit une énergie lumineuse et calorifique. La Terre reçoit et transforme en énergie calorifique cette énergie lumineuse ou rayonnement lumineux.
Rayonnement solaire en augmentation depuis formation du système solaire, donc Terre réceptionne de + en + de chaleur.

B/ Répartition inégale de la chaleur sur Terre


1- Dans l’espace


- Variation de l’insolation latitudinale
- Mais aussi hémisphérique (liée à la trajectoire elliptique de la Terre = HS en été lors de périhélie)
-de bas en haut de l’atmosphère (à ne pas détailler)

2- Dans le temps

a) A petite échelle de temps

-Sur une année, au niveau d’une même zone géographique, variations saisonnières.
Obliquité : inégalité de la répartition du rayonnement solaire
-trajectoire elliptique => énergie solaire 7% plus importante au périhélie qu’à l’aphélie

b) A grande échelle de temps


Variation cyclique des dépôts sédimentaires
Réception du rayonnement solaire varie selon distance au Soleil
-Trajectoire +/- elliptique de la Terre (excentricité)
-Obliquité de l’écliptique
-Cône de précession
=> Cycle de Milankovitch

Cl :
production d’énergie par le soleil qui est transmise à la Terre qui retient cette chaleur et permet le maintient d’une température adéquate au déroulement de la vie. Ceci moyennant une certaine variation spatiale et temporelle par ailleurs cyclique.

T : chaleur produite par le Soleil transférer à la surface terrestre au travers de son atmosphère, mais également existence de transfert à l’échelle de la planète

II] l’énergie solaire et son transfert


Excédent à l’équateur et déficit aux pôles=> mouvement des masses atmosphériques

A/ le moteur des mouvements des masses atmosphériques

1- Les transferts latitudinaux

Cellule de Hadley, Ferrel, Polaire

2- Les transferts latitudinaux


Cellule de Walker

B/ le moteur des mouvements des masses d’eau

Isotopes traceurs pour études

1- circulation de surface

2- circulation profonde


C/ Couplage ????

El niño, cyclone, mousson


III] l’énergie solaire : amplificateur des phénomènes climatiques

A/ L’albédo ou la réflexion des rayons solaires

1- une albédo variable


Glace
Eau océanique
Proportion forêt / toundra-prairie
=> dans un sens ou l’autre et dans les deux cas absorptions amplifie le climat

2- une rétroaction

Donner un exemple montrant que toute les surfaces et leur albédo, concourent à agir de sur le climat ensemble selon la dynamique de leur aire. Cette dernière dépend du climat, donc rétroaction

B/Effet de Serre ou transformation des rayons solaires


UV IR
Gaz à effet de serre
Aérosol
Montrer qu’au cours des temps géologiques, modification de la composition atmosphérique à l’origine de variation EDS dans un sens ou l’autre

Cl : les deux agissent ensemble dans les rétrocontrôles climatiques/rétroactions

Conclusion : je la ferai plus tard
Soleil apporte chaleur à l’origine de dynamique du climat par sa répartition différentielle
Ouverture climats futurs, déduits par des modèles

voilà à vos critiques!!!

merci!!!


Dernière édition par Manoo le Sam 27 Sep - 19:53, édité 1 fois
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par butterfly Sam 20 Sep - 11:05

Coucou Manoo,
Après un premier coup d'oeil sur tas leçon j'ai remarqué que tu as mis la répartition inégale de la chaleur sur Terre en IB, pourquoi ne pas commencer par ça ? Après tu démontres que c'est parce que c'est le soleil qui réchauffe la Terre donc les variations temporelles de la chaleur apportée par le soleil ont pour conséquence des variations temporelles des climats et ensuite que les rayonnements ne sont pas reçus de la même manière (variation spatiale).

Tu aboutis donc sur l'inégale répartition de la chaleur sur Terre, or par des lois physiques on sait que l'air et l'eau se déplacent en fonction de leur température et donc tu peux enchainer sur ton II avec les déplacements pour démontrer que l'équilibre tend à être rétabli.

Pour la transition avec le III je suis moins inspirée ! je laisserais donc comme ça.

Bon courage !
butterfly
butterfly

Messages : 45
Date d'inscription : 16/09/2008
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Manoo Sam 20 Sep - 11:17

ahhh

oui bonne idée (Hélène?)

merci!!!

c'est vrai que là comme je l'ai fait c'est très dogmatique

je reverrai ça

bonne journée
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Cattina Sam 20 Sep - 13:22

Hello Manoo,

je vais chercher des idées avant de lire ton plan pour pas être influencée, ok ? Je cherche et ... je te dis quoi Wink !

Catherine
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Cattina Sam 20 Sep - 22:55

Hello Manoo,

alors plusieurs remarques... Désolée, hein, elles sont pas positives, parceque entre nous, on fait pas de chichis... Nan, je déconne, si y'a du positif, et le positif, c'est surtout que t'as pas oublié de parler des variations dans le temps... (long... Wink)

Mais, pour commencer, je pense que le II en tant que tel est hors sujet... Parceque ce n'est pas l'énergie solaire qui est répartie, enfin, si indirectement... Il faut en parler, de tout ça, c'est évident, mais moi, je n'en ferai pas une seule et unique partie...

Pour t'aider, ici, ça peut marcher (pas toujours...) essaie de caser les deux mots du titres dans tous tes titres de grande partie... C'est plus difficile dans le cas de ton II, donc limite... Tu vois ce que je veux dire ?

Ensuite, je trouve que ton IIIB fait redondant avec le IA2... L'effet de serre, tu le mets là, pourquoi le remettre en III ? En fait, d'ailleurs, je pense que c'est le cas du III entier, parceque dans le IA, tu expliques le devenir de l'énergie solaire sur terre => effet de serre. Dans le III, tu reprends cette idée... Tu comprends ?

Enfin, je vais faire la chieuse, je sais, c'est exprès... Pourquoi tu ne parles que de la Terre ??? Y'a pas de climats sur les autres planètes ???

Donc moi, ce que je te conseille, c'est de plus insister sur les climats. Là, on a l'impression que tu insistes plus sur le soleil et l'énergie solaire. On ne voit pas trop les climats, les climats actuels (ça reprendra plein d'idées de ton II, mais pas seulement...) et les variations climatiques (ça tu en as parlé avec Milankovitch entre autres, mais là aussi, y'a pas que ça, et je pense que tu n'as pas assez insité..)

Voilà... Je pense que tu as la majorité des idées et des connaissances, faut juste réorganiser ça et étoffer ! Ca va le faire... Courage !!!

:manoo:

Wink Tu m'en veux pas hein ??? Wink

Catherine
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Manoo Mar 23 Sep - 16:48

Loïc please

c'était quoi ton idée??? pour le couplage??? le forum a boguer tu avais dis un truc bien mais je ne ma rappelle pu???

thanks
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Gaston Lagaffe Mar 23 Sep - 21:27

on ne t'avais pas appris à copier les plans l'an passé ? Laughing

Je te charrie.... Les déplacements des masses d'air notamment au niveau des vents de surface (exemple du retour des tropiques vers l'équateur) sont couplés aux courants océaniques de surface. Tu peux trouver cela dans les manuels et le BO de seconde. Pour l'énergie solaire, voir le bouquin de spécialité. (et en complément le Brahic SVTU, voire le Berger ou le Joussaume)
Bon courage
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Manoo Mer 24 Sep - 4:40

merci

je copie et colle seulement quand c'est terminé!!! Evil or Very Mad Wink

merci

sinon pour le niveau seconde pour ma part c'est déjà révisé puisque j'ai du le faire en classe! Wink héhé

je posais la question parce que je savais oublié de parler d'un truc en fait

placer le transport d'Ekman aussi serait pas mal

merci
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Gaston Lagaffe Mer 24 Sep - 13:25

j'avais dû parler aussi du couplage gulf stream et du courant du Labrador avec les cellules de convections atmosphériques, de la mise en place du courant circumpolaire y'a 20 Ma je crois et du changement climatique qui en a découlé, ...
y'a aussi un article dans la Recherche de septembre sur les changements rapides de climat à cause des variations de courants atmosphériques (résolution de qq années seulement contrairement à ce que l'on pensait: modifs des courants océaniques profonds responsables des changements climatiques...)
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par colisa Mer 24 Sep - 17:31

tu peux aussi rajouter comme couplage, sur une grande echelle de temps que le transfert d'énergie lié aux masses océaniques dépend de l énergie solaire mais aussi de la répartition des continents. avec une même énergie solaire les climats seront très differents suivant une circulation océanique NS ou EO
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Gaston Lagaffe Mer 24 Sep - 17:41

en effet, la mise en place du courant circumpolaire arctique en est une illustration.
Au fait Colisa, peux-tu me donner la définition de collision? Cool
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Manoo Sam 15 Nov - 10:32

édit spécialement pour Catherine : je ne sais pas ce que tu attends, alors j'ai modifié tout ça!

Bon ça y est !
Les climats c’est reparti !
J’ai fait un découpage complètement différent
C’est très difficile comme leçon ! => SNIF !!!!!!!!!
Pas satisfaite mais ce découpage prend en compte
-l’actuelle, avec juste une dimension
-ensuite « 2D » avec les variations spatiales
-et enfin « 3 D » avec la variation temporelle
Je précise au cas où ce n’est pas très ressorti
En fait je trouvais que tout ce qui avait à dire était dans le I et donc j’ai reconstruit le plan autour de ce I
Et puis si vous trouvez que ça va pas ben tant pis
Je recommencerai
Mais qu’est-ce que c’est difficile Sad
Du coup ce n’est pas détaillé car je n’ai pas fini les révisions la dessus

Énergie solaire et climat
Bibliographie :
-Deconinck JF (2006) Paléoclimats L'enregistrement des variations climatiques. Coll. Interactions SGF Vuibert
-Rotaru M. & coll. (2006). - Les climats passés de la Terre. SGF / Vuibert.éd.
-Brahic A. & coll. (2006). - Sciences de la Terre et de l'Univers. Vuibert éd.
A consulter :

Encyclopedia universalis
PLS
La recherche

Introduction
Le soleil, sphère gazeuse de 1,4 millions de km de diamètre, est la première source de chaleur terrestre, bien qu’externe.
L’énergie solaire est transmise à la Terre sous forme de chaleur, qui détient le premier rôle dans la dynamique
du climat.
Le climat regroupant les conditions terrestres liées à la géodynamique externe, telles que les températures, les précipitations, ou l’humidité de l’air.
Mais, il permet aussi son maintien, dans le sens où il permet une certaine stabilité des conditions propices à la vie. Tout ceci se faisant au travers de son action sur les couches externes, gazeuses, de la planète et sur les objets de la surface.
Problème : comment l’énergie solaire intervient-elle sur le climat terrestre ?

on se limitera aux planètes et leurs satellites


I] l’énergie solaire : une énergie calorifique


A/ Soleil et production d’énergie reçue par la Terre


1- la fusion nucléaire…
Fusion nucléaire (équation), déficit de masse entraîne libération d’énergie (photons) => transfert jusqu’à la photosphère : 5800 K à sa surface, puis rayonnement solaire est transféré à la Terre.

2- … produit un rayonnement solaire…
Loi de Stefen-Boltzmann => émission solaire de 6,4.10^6 W/m2 soit puissance de 3,83.10^26W. (1368 W/m2=constante solaire)

3- … reçu par la Terre…par la planète
La Terre n’en reçoit qu’une partie

a) en théorie
Divisée par 4 car Terre(planètes) sphérique soit 342 W/m2
Dépend de la distance au Soleil (courbe théorique de flux selon la distance au Soleil)

b) l’Albédo
=> 240 W/m2 passe l’atmosphère et participe au climat. (Albédo de l’atmosphère)
Albédo variable selon la surface (glace, eau océanique, forêt, toundra-prairie)

T : cette énergie reçue, va être convertie en énergie calorifique donc va réchauffer la Terre

B/ énergie reçue et température de la Terre

1- température théorique de la Terre de la planète
D’après la loi de Stefan-Boltzmann température moyenne de la Terre devrait être de 257 K (-16°),
comparaison des différentes planètes on voit que température ne sont pas égale sur toute les planètes à température attendue
par ailleurs Lune (satellite) et Terre
sont des objets à même distance mais pas même températureplanètes tellurique concernées, possèdent atmosphère

2- Effet de Serre et température réelle de la Terre de la planète
sur Terre elle est de 15° soit 288 K en réalité. Soit une énergie de 390W/m2 soit différence de 150 W/m2 => effet de serre (EdS)
gaz à effet de serre/Aérosol
Donner les gaz à EdS et leur absorption
UV=>IR

Cl : Schéma du bilan radiatif terrestre
Soleil produit une énergie lumineuse et calorifique. La Terre reçoit et transforme en énergie calorifique
cette énergie lumineuse ou rayonnement lumineux.
Retenir cette chaleur permet le maintient d’une température adéquate (climat) au déroulement de la vie.

II] L’énergie solaire : une répartition inégale sur Terre sur les planètes

A/ une énergie reçue géographiquement variable

1- en fonction de la latitude
courbe de la quantité du flux solaire reçu par la Terre en fonction de la latitude (j’ai trouvé quelque chose dans le livre de M. BRAHIC, mais le soucis, c’est que je ne comprends pas trop les graphiques et ça ne correspond pas à ce que je cherche… en fait il y en a dans tous les bouquins de secondes, c’est une courbe de Gauss plus inclinée au Nord (90° de latitude), savez vous ou je peux en avoir une ? dans la liste ?
Au pire, je l’apprends elle n’est pas compliquée, mouais, je vais faire comme cela, pour l’écrit ça peut servir en fait
Donner les chiffres (énergie/flux et température conséquente)
c'est à cause de la rotondité des planètes

2- en fonction de l’hémisphère
- Mais aussi hémisphérique (liée à la trajectoire elliptique de la Terre = HS en été lors de périhélie)

3- en fonction de l’altitude
-de bas en haut de l’atmosphère (à ne pas détailler)

Cl : Conséquences sur les températures (cartes de températures)

B/ transferts de l’énergie et dynamique du climat

1- dans l’atmosphère
redonner les planètes telluriques qui ont une atmosphère
Je n’en détaille qu’un


a) Les transferts latitudinaux
sur terre Cellule de Hadley, Ferrel, Polaire
une seule cellule sur vénus (équivalente à Hadley), elle n'est pas inclinée, il me semble que c'est une hypothèse uniquement

b) Les transferts longitudinaux
Cellule de Walker sur Terre

c) Les transferts altitudinaux (LOL ben oui on peut le dire non ?)

2- dans l’hydrosphère
Isotopes traceurs pour études ou polluants radioactifs
Circulation profonde surtout qui est liée à différences de températures
(Circulation thermohaline)
pas d'hydrosphère ailleurs que sur Terre

3- Couplage
El niño, donc couplage sur terre uniquement

T: carte des températures, janvier et juillet => variation des températures saisonnières

III] l’énergie solaire et variation climatique dans le temps
j’ai hésité de partir d’une échelle saisonnière à une échelle cyclique plus large ou de partir des effets directement liés au soleil et les effets indirectement liés

A/ des variabilités cycliques du climat

1- A petite échelle de temps

Jour/nuit à ne pas détailler ?

a) les variations saisonnières
Carte de température au sol (ou niveau de la mer) sur 2 périodes de l’année
-Sur une année, au niveau d’une même zone géographique, variations saisonnières.
Obliquité : inégalité de la répartition du rayonnement solaire (schéma)
-pas sur Vénus et Mercure car pas inclinée
Mars, apparition de calotte saisonnière

b) les variations liées à la trajectoire de la Terre
-trajectoire elliptique => énergie solaire 7% plus importante au périhélie qu’à l’aphélie
toutes les planètes

c) les variations liées à l’activité solaires
1368 /- 4 W/m2 (taches solaires) => conséquences sur les températures

2- Agrande échelle de temps

Variation cyclique des dépôts sédimentaires => variation niveau eustatique
Réception du rayonnement solaire varie selon distance au Soleil
=> Cycle de Milankovitch

a) excentricité
-Trajectoire /- elliptique de la Terre (excentricité)

b) Obliquité de l’écliptique

c) le cône de précession
Mars et Terre

3- Conséquences sur les transferts
Modification des courants au cours du temps (différentes échelles)
Mise en place de glaciers etc…

B/ des variabilités linéaires du climat
Au cours des temps géologiques
Aujourd’hui constante solaire = 1368 W/m2
Lors de formation du système solaire : 1000 W/m2
Température de surface était : 5400 K soit 400 K de moins
(Graphique évolution de température de surface de la Terre comparée à évolution de l’irradiance solaire
p 14 doc 8 paléoclimat)

Faire une corrélation entre activité solaire et état de l’atmosphère sur Terre à l’époque avec un important EdS =>
transition trouvée

C/ des rétroactions climatiques

La je reparle de l’albédo et de l’EdS mais plus orienté dans la variabilité dans le temps et l’interaction des
2 phénomènes.
Je prends un ou 2 exemple(s) historique(s) et je montre la probable importance des 2 dans la variation des
climats passés.

1- variation de l’albédo au cours du temps
Donner un exemple montrant que toute les surfaces et leur albédo, concourent à agir de sur le climat ensemble
selon la dynamique de leur aire. Cette dernière dépend du climat, donc rétroaction.

2- variation de l’effet de serre au cours du temps
Montrer qu’au cours des temps géologiques, modification de la composition atmosphérique à l’origine de
variation EDS dans un sens ou l’autre.
Il faut surtout montrer que c’est lié à la variation de la composition de l’atmosphère
Et montrer l’importance du pouvoir irradiant de chaque composé dont l’on tient compte.
comparaison Terre avec les autres planètes telluriques, Atmosphère terrestre ressemblait à cette des autres planètes avent mais apparition de la vie l'a modifié=> répercutions sur EdS

Conclusion
Le Soleil apporte la chaleur qui est nécessaire au maintient de la vie sur Terre.
La répartition inégale de l’énergie solaire sur terre et les autres planètes est à l’origine de la dynamique du climat par sa répartition différentielle.
-dans l’espace, avec l’existence d’une zonation climatique latitudinale, et hémisphérique
-dans le temps à cause d’une part son activité variable, qui a tendance à s’accentuer et à cause de l’activité
des taches solaires, cyclique.
Autres phénomènes cycliques de variation climatique : les saisons, mais encore à plus grande échelle de
temps, les cycles glaciaires/interglaciaires., sont tout autant des causes de la réception du rayonnement solaire par la Terre.

Ouverture
climats futurs, déduits par des modèles

ahhhhhh
j'ai passé ma matinée la dessus et voilà c'est tout ce que j'ai été cap de faire
:marre:

à vous les critiques
il faut que j'avance sur ce plan!
MERCI!!!!!!
Surprised


Dernière édition par Manoo le Dim 16 Nov - 7:07, édité 2 fois
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Julie Sam 15 Nov - 10:42

Je trouve ça très bien!

dans le III1a, je pense que tu peux quand même décrire un peu les implications des variations jour/nuit, comme facteru écologique; c'est le moment de rappeler que ça dépend beaucoup de l'effet de serre et que l'énergie solaire n'est pas le seul facteur de climat.

Dans le III 3, tu comptais mettre la snow ball comme exemple historique? ou une crise?

Dans l'ouverture, avec les climats futurs, je suppose que tu ouvrais sur l'action anthropique et le rapport du GIEC?

C'est juste des précisions; je trouve le plan bien carré et ça contient tout; donc (bis) ça me plait!
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Manoo Sam 15 Nov - 10:47

Very Happy !!

merci !!!

ça fait plaisir (parce que c'ets pas ma tasse de thé la climato et je dois parler la dessus 50' :pale: affraid )

ok pour les variations jour/nuit, ok pour y évoquer l'effet de serre ben oui j'avais pas pensé
dans le III sûre je parle de la snow ball à tous les paragraphes, du moins lorsque c'est possible, et je prends quand même le quaternaire comme autre exemple (surtout pour milankovitch)

je verrais bien aussi pour introduire ou conclure les variations au cours du temps géol de la température et /ou les alternances glaciations etc...
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Cattina Sam 15 Nov - 23:20

Coucou !!!

bah moi aussi j'aime bien, j'ai relu mes comms de la fois dernière, en fait, tu as fait ce que j'avais dit, tu as rajouté le temps long, et dans la répartition de la chaleur, c'est mieux amené à mon sens !

Quand tu parles de rétroaction, d'effet de serre, and co, insiste bien sur le fait que c'est l'énergie solaire qui est reprise, et insiste sur le fait que seule, l'énergie solaire "ne sert à rien" mais que c'est l'ensemble du soleil et de l'atm et tout qui permet les climats.

Ahhh et je repose ma question, celle là, tu l'as oubliée Wink Pourquoi tu ne parles que de la Terre ??? Y'a pas de climats sur les autres planètes ??? Ca n'est pas précisé "et climat sur Terre" dans le titre...

J'ai pas le temps de reprendre en détail, mais si tu veux, je le ferai plus tard... Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Manoo Dim 16 Nov - 3:45

bonjour
Ahhh et je repose ma question, celle là, tu l'as oubliée Wink Pourquoi tu ne parles que de la Terre ??? Y'a pas de climats sur les autres planètes ??? Ca n'est pas précisé "et climat sur Terre" dans le titre...

ben si j'ai oublié par la suite ma&is j'y avais pensé (mince)
pas de climat saisonnier sur Vénus car n'est pas inclinée par exemple ben je recollerai des trucs dans mon dvpt quand j'aurais le temps

ne ce qui concerne le temps long je ne l'avais pas écarté dans le premier plan :confused:


Dernière édition par Manoo le Dim 16 Nov - 7:09, édité 1 fois
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Manoo Dim 16 Nov - 7:09

j'ai édité mon sujet précédent je remettrais au propre si c'est que tu attends
mais on s'entend, la part belle revient à la Terre on sait plus de trucs sur elle que sur les autres planètes (juste parce que l'on sait plus de choses, car sinon il n'y a pas raison)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Cattina Dim 16 Nov - 8:53

Lol, mais j'attends rien... Evidemment que la Terre est majoritaire. Je ne sais même pas si il faut en parler dans le développement... Peut être juste en conclu ? Bon, je viens de revoir tes corrections, en fait, ça le fait... Je pense sincèrement que ça pourrait faire la différence, tu penses pas ? De toute façon c'est pas plus mal de pas répéter "de la Terre" ou "sur la Terre" à chaque fois, p't'être même que tu peux enlever "de la planète" ou "sur la planète", non ? Redondant et long à écrire ?

Ahh, et désolée pour le temps long, j'ai mal relu mon message précédent... Embarassed
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Manoo Dim 16 Nov - 9:46

en fait pour moi c'est logique de procédé comme ça

certaine fois ça me rappelle la démarche que j'ai eu avec les sde

c'ets pas précisé donc je vais pas me limiter

pour ce qui est de pas mettre planète c'est que on dit énergie reçue etc... mais rien n'indique reçu par qui? tu comprends?
donc c'ets ça qui m'a fait mettre ainsi
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Julie Dim 16 Nov - 10:51

Peut-être on peut se limiter à la Terre en disant à l'intro: les mécanismes physiques seront vus en étudiant la Terre comme modèle"?
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Manoo Dim 16 Nov - 10:54

oui mais comparer de temps à autres aux autres planètes ça prends 5 minutes sur les 50
je trouve que ça peut vraiment être pas mal non?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Julie Dim 16 Nov - 11:50

Un oral: ça dépend de ton rythme: si tu vois qu'il te reste du temps à remplir (si tu es comme moi et que l'épreuve te fait parler vite), tu le place.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Manoo Dim 16 Nov - 14:07

j'ai écrit une énormité

a) Les transferts latitudinaux
sur terre Cellule de Hadley, Ferrel, Polaire
une seule cellule sur vénus (équivalente à Hadley), elle n'est pas inclinée, il me semble que c'est une hypothèse uniquement

c'est la rotation sur elle-même qui provoque la formation de plusieurs cellules de convection
vénus a une cellule de convection géante car ne tourne pratiquement pas sur elle même


Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par cocotruc Dim 16 Nov - 16:07

Cattina a écrit:Quand tu parles de rétroaction, d'effet de serre, and co, insiste bien sur le fait que c'est l'énergie solaire qui est reprise,
C'est une vraie question : (je vais encore passer pour une cruche...)
La Terre émet aussi de l'énergie, non? Embarassed (je me sens mal, parce que j'ai peur d'avoir dit une énormité...) qui est également reprise par l'atmosphère...

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Cattina Dim 16 Nov - 16:16

Non, ce n'est pas une énormité, c'est le principe de l'effet de serre : l'énergie reçue par la Terre est retransmise à l'atmosphère sous forme de rayons IR. Mais l'énergie dissipée par la terre elle même sans rapport avec l'énergie solaire existe aussi, mais elle est négligeable...

Ca me fait penser à ma leçon de juillet... Le gars m'a demandé pourquoi je négligeait la chaleur interne dans le bilan énergétique, donc de donner une échelle de valeur... Euh, je sais plus, faudrait regarder dans le Caron, ça doit y être...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat Empty Re: Leçon agrég ext spécialité C : Énergie solaire et climat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser