C'est quoi les ECE??? (citation Jenika)
3 participants
Page 1 sur 1
C'est quoi les ECE??? (citation Jenika)
OK !!!
Il est temps de rappeler qu'à l'épreuve sur dossier, il y a souvent des exercices à présenter ou des activités; souvent en rapport avec le bac. Ensuite, pour les oraux, il y a une épreuve de TP.
Donc, faut être au point là-dessus.
Baccalauréat terminale S:
épreuve de 3h30, notée sur 16. Les 4 autres points sont notés aux ECE, évaluations des capacités expérimentales: bref une épreuve de tp pour les élèves qui a lieu en mai.
Il faut TOUJOURS présenter le type de question, le barême, la durée estimée pour l'élève quand on demande un exercice type bac.
Dans la fiche élève, préciser le thème auquel la question se rapporte, puis un "chapeau introductif", puis la consigne. Ne jamais oublier de marquer les compétences des élèves qui sont évaluées, pas seulement les notions.
questions dans l'écrit du bac:
Partie I: restitution de connaissances
question sur 8 points, obligatoirement sur le tronc commun. Une seule question (et 1 document utilisé max, en général aucun).
Partie II: pratique du raisonnement scientifique
En deux parties:
a. extraire des informations utiles à la résolution d'un problème scientifique
Question sur 3, 1 document, obligatoirement tronc commun. Document inconnu, doit pouvoir répondre sans apport de connaissances personnelles.
b. résoudre un problème scientifique à partir de l'exploitation de documents et de connaissances liées
Question sur 5 points, obligatoirement sur la spé si terminale spé, sinon tronc commun. Une seule consigne, sur 2 à 3 documents maximum.
Donc, si à l'écrit de l'agrégation, il y a marqué de faire un exercice du bac à partir de tel et tel doc, c'est une question IIb.
Voilà; très souvent, voire toujours, une des questions du dossier est sur un exercice de type bac; alors ce que j'ai marqué, c'est pas long à apprendre (faites une fiche bristol, c'est un recto) et c'est PAR COEUR!
Il est temps de rappeler qu'à l'épreuve sur dossier, il y a souvent des exercices à présenter ou des activités; souvent en rapport avec le bac. Ensuite, pour les oraux, il y a une épreuve de TP.
Donc, faut être au point là-dessus.
Baccalauréat terminale S:
épreuve de 3h30, notée sur 16. Les 4 autres points sont notés aux ECE, évaluations des capacités expérimentales: bref une épreuve de tp pour les élèves qui a lieu en mai.
Il faut TOUJOURS présenter le type de question, le barême, la durée estimée pour l'élève quand on demande un exercice type bac.
Dans la fiche élève, préciser le thème auquel la question se rapporte, puis un "chapeau introductif", puis la consigne. Ne jamais oublier de marquer les compétences des élèves qui sont évaluées, pas seulement les notions.
questions dans l'écrit du bac:
Partie I: restitution de connaissances
question sur 8 points, obligatoirement sur le tronc commun. Une seule question (et 1 document utilisé max, en général aucun).
Partie II: pratique du raisonnement scientifique
En deux parties:
a. extraire des informations utiles à la résolution d'un problème scientifique
Question sur 3, 1 document, obligatoirement tronc commun. Document inconnu, doit pouvoir répondre sans apport de connaissances personnelles.
b. résoudre un problème scientifique à partir de l'exploitation de documents et de connaissances liées
Question sur 5 points, obligatoirement sur la spé si terminale spé, sinon tronc commun. Une seule consigne, sur 2 à 3 documents maximum.
Donc, si à l'écrit de l'agrégation, il y a marqué de faire un exercice du bac à partir de tel et tel doc, c'est une question IIb.
Voilà; très souvent, voire toujours, une des questions du dossier est sur un exercice de type bac; alors ce que j'ai marqué, c'est pas long à apprendre (faites une fiche bristol, c'est un recto) et c'est PAR COEUR!
Julie- Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier
Re: C'est quoi les ECE??? (citation Jenika)
Sur les ECE, il faut voir sur eduscol, il y a le tableau complet des compétences testées; voici le barème:
* comprendre la manipulation: 1 à 3 points
* utiliser des techniques: environ 10 points
* utiliser des modes de représentations des sciences expériementales (schéma, tableau, etc): environ 5 points)
* appliquer une démarche applicative: 2 à 3 points
* ranger la paillasse, fermer les logiciels, appliquer les consignes de sécurité: 1 point.
Voilà le tableau plus complet:
http://eduscol.education.fr/D1118/eval_exp_competences.htm
Et les sujets de l'an dernier (pour voir à quoi ressemblent ces bébètes):
http://eduscol.education.fr/D1118/eval_exp_SVT.htm
Voilà, et pour Jenika (et d'autres): pas de panique! c'est quoi les ECE, c'est la question qu'on se pose tous, et c'est pas dur!
* comprendre la manipulation: 1 à 3 points
* utiliser des techniques: environ 10 points
* utiliser des modes de représentations des sciences expériementales (schéma, tableau, etc): environ 5 points)
* appliquer une démarche applicative: 2 à 3 points
* ranger la paillasse, fermer les logiciels, appliquer les consignes de sécurité: 1 point.
Voilà le tableau plus complet:
http://eduscol.education.fr/D1118/eval_exp_competences.htm
Et les sujets de l'an dernier (pour voir à quoi ressemblent ces bébètes):
http://eduscol.education.fr/D1118/eval_exp_SVT.htm
Voilà, et pour Jenika (et d'autres): pas de panique! c'est quoi les ECE, c'est la question qu'on se pose tous, et c'est pas dur!
Julie- Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier
Re: C'est quoi les ECE??? (citation Jenika)
merci Julie pour toutes es précisions
Sabine
Sabine
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: C'est quoi les ECE??? (citation Jenika)
Une précision pour le choix des sujet le jour des épreuves:
Trois typologies sont identifiées dans le nom des sujets : “O” pour observation microscopique, “P” pour mise en œuvre de protocole, “N” pour utilisation de bases de données numériques. Un équilibre doit être recherché entre les deux typologies O et P. Environ un tiers des sujets retenus utilisera les outils numériques .
Trois typologies sont identifiées dans le nom des sujets : “O” pour observation microscopique, “P” pour mise en œuvre de protocole, “N” pour utilisation de bases de données numériques. Un équilibre doit être recherché entre les deux typologies O et P. Environ un tiers des sujets retenus utilisera les outils numériques .
Nicolas- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|