Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

+2
chapara
Cattina
6 participants

Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par Cattina Mer 29 Oct - 16:46

Allez, pour changer une question de géologie... pour rebondir sur la question de Bérénice !

Donnez moi toutes les façons de définir la lithosphère...

Bon courage !


Dernière édition par Cattina le Dim 19 Avr - 14:34, édité 1 fois
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par chapara Mer 29 Oct - 16:49

ouos j'aurais du me taire moi..

ben pour moi la lithosphère c'est une couche de la Terre qui va de 0à 100km dans le modèle PREM. Il ets constitué d'une croute 'inf et sup) et du manteau lithosphérique.

après ben au niveau de la composition ben la croute c'est la composition de la croute.. et le manteau lithosphérique y a une histoire d'appauvrissement et de ductilité par rapport au reste du manteau.. elle est plus rigide que le reste du manteau..


Elle constitue les plaques lithosphériques...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par Cattina Mer 29 Oct - 16:51

Ok, je vais poser ma question autrement...

Comment définit-on la limite inférieure de la lithosphère ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par chapara Mer 29 Oct - 16:53

ben euh.... au niveau des ondes sismiques y a une diminution de leur vitesse montrant la LVZ
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par Manoo Mer 29 Oct - 16:55

lol!


désolée une petite partie de la réponse dans l'autre post j'avais pas encore vu
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par Cattina Mer 29 Oct - 16:56

Eh, Bérénice, on réfléchit, on fait une vraie réponse argumentée, pas des bribes de réponse en attendant que je dise oui ou non... Si je dis "toutes les façons", c'est qu'il y en a plusieurs... Wink

Allez, je veux une vraie réponse rédigée, ou alors comme à mes élèves, vous n'aurez que la moitié des points Laughing

Oui Manoo, une partie seulement Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par chapara Mer 29 Oct - 16:59

attendez je la refait je me suis planté!
(oui manno en fait c'est dans le Caron que j'avais pas trouvé dans le pomerol en effet j'avais marqué la page!mdr)

donc à 100km on note une augmentation rapide des ondes sismiques on passe dans la LVZ et on quitte la lithosphère, on passe d'un métariau rigide à un métériaux plus ductile la LVZ --> marque la discontinuité de mohorovic
ca s'est une facon...
on peut le faire aussi en tomographie sismique mais c'est le même principe...

ben sinon je vais chercher autre chose parce que là je vois po!

c'est également l'isotherme ou l'olivine atteint son point de fusion (logique hein puisque c'est plus ductile!) qui se trouve à 1300°C...


Dernière édition par chapara le Mer 29 Oct - 17:02, édité 1 fois
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par Manoo Mer 29 Oct - 17:01

c'est aussi dans le pomerol la suite
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par Cattina Mer 29 Oct - 17:03

chapara a écrit:c'est également l'isotherme ou l'olivine atteint son point de fusion (logique hein puisque c'est plus ductile!)
Tu peux me dire dans quel sens tu trouves ça logique ? Parceque dit comme tu l'as écrit, on peut penser qu'il y a une erreur... Je pense que non, mais je veux être certaine !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par chapara Mer 29 Oct - 17:10

et ben euh (oula maman j'ai peur!) la LVZ est une zone plus ductile (géotherme rejoins le solidus) donc ca fond.. donc ca parait logique que l'olivine y atteigne son point de fusion...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par chapara Mer 29 Oct - 17:11

ah oui euh aussi c'est le passage entre granite de la croute et olivine du manteau d'ou la différence de vitesse des ondes sismiques
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par Cattina Mer 29 Oct - 17:12

Ouh ... C'est pas très bien dit... C'est imprécis et dans le mauvais ordre...

Qui essaie de corriger ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par chapara Mer 29 Oct - 17:15

ben euh je vais me corriger moi même! enfin essayer

le géotherme à cet endroit là rejoins le solidus... ok donc ca fond... si ca fond c'est plus ductile donc les ondes ralentissent.. ca va mieux dans ce sens là?

par contre du coup j'ia un soucis pour le point de fusion de l'olivine...


ah la cruchotte!!!!! c'est pas le même solidus entre lithosphère et manteau!
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par Manoo Mer 29 Oct - 17:15

chapara a écrit:ah oui euh aussi c'est le passage entre granite de la croute et olivine du manteau d'ou la différence de vitesse des ondes sismiques

la LVZ ou tu parles d'autre chose?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par Cattina Mer 29 Oct - 17:18

chapara a écrit:le géotherme à cet endroit là rejoins le solidus... ok donc ca fond... si ca fond c'est plus ductile donc les ondes ralentissent.. ca va mieux dans ce sens là?
Oui, tu vois que tu peux le faire ! Wink Bérénice, il faut que tu sois plus rigoureuse, même ici ! Ca t'entraine... OK ?

Courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par chapara Mer 29 Oct - 17:20

:help:

on respire on se calme et on recommence...

donc la lithosphère est constitué de granite (croute) et ce sont des péridotites aussi dans le manteau lithosphérique, conduction ...
l'asthénosphère en dessous est constitué de préidotites, convection...
--> déjà on une différence de matériau et aussi de géotherme

ensuite les ondes sismiques ont pas la même vitesse, pourquoi? la LVZ est plus ductile donc diminution des vitesses puis on a une augmentation ensuite...
au niveau de la LVZ le solidus de la péridotite rencontre le géotherme donc la LVZ est plus ductile
--> une autre différence

isotherme 1300°C l'olivine (minéral majoritaire des péridotites) atteint son point de fusion au niveau de la limite inférieure de la lithosphère et là je beug... (et je déteste beuguer.. je serais chiante jusqu'à ce que je trouve donc je vais chercher!lol)

et donc.... isotherme 1200-1300° délimite la profondeur à laquelle l'olivine principale constituant des péridoties est assez ductile pour permettre les mouvemment entre lithosphère et asthénosphère...


Dernière édition par chapara le Mer 29 Oct - 17:42, édité 3 fois
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par Manoo Mer 29 Oct - 17:27

déja granite = roche
olivine = minéral
tu te serres des deux pour définir tes limites==> problème

ensuite lithosphère aaaaaaaahhhhh c'est granitique la lithosphère entière!!?!!!!?!! ???
quid de la lith ocanique? des LOT et HOT?

corrige ça vite, il vaut mieux que tu le dise ici que sur ta copie

c'est pas méchant hein!!! mais je sentais la confusion c'ets pour ça que je t'ai demandé

j'ai remarqué depuis le début de l'année tu confonds croute et lithosphère

CONSEIL fait toi une fiche des modèles radiaux de la terre
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par chapara Mer 29 Oct - 17:30

ah non je confond pas croute et lithosphère.... c'est juste que je suis cruche et que comme l'a dit Catherine je fais pas gaffe!
je corrige merci!

et la fiche j'étais en train de la fair elol d'ou ma question sur le modèle PREM!
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par djoul Mer 29 Oct - 23:11

J'ai pas trop lu tout ce qui a été dit, j'essaye! Neutral

Les définitions de lithosphère:

- La lithosphère est constituée de la croûte + une petite partie du manteau supérieur
La croûte quartzo-gneissico-granitique et basalte + manteau péridotites.

- La lithosphère thermique: La limite inférieure est généralement située à 1200°C, 1300°C. Donc, l'épaisseur de la lithosphère dépendra alors de la zone concidérée: sous un craton (froid) la limite thermique est à environ 200km, sous une dorsale la limite thermique sera à 10km pour une dorsale lente, etc!

- La lithosphère sismique: La litho est la couche externe du globe où la vitesse des ondes sismiques augmente, puis diminution rapide aux alentours de 60km sous les océans, et de 100km sous les continents.
Cette diminution est due à la traversée d'un milieu moins rigide (cf propriétés de propagation des ondes) Cette transition est d'environ 100km d'épaisseur = LVZ.
Explication de cette limite: Dans cette zone, les conditions de pression et de températures font que les péridotites sont proches de leur point de fusion partielle (solidus proche du géotherme), on pense que 1% du manteau est alors fondu d'où une viscosité de cette zone.
La LVZ est donc le niveau de découplage entre lithosphère et asthénosphère donc mouvements.

- La lithosphère élastique. Les plaques sont élastiques donc possible de fléchir, cela permet les mouvements verticaux de la lithosphère (subsidence, surrection). Cette propriété dépend de l'épaisseur, de la température, de l'âge de la lithosphère.

- Une définition rhéologique. L’étude des foyers sismiques. Profondeur des foyers dépassent rarement les 20 à 30km en domaine continental.
On définit 2 zones cassantes : une dans la croute supérieure (due à la composition minéralogique, notamment le quartz car majoritaire), une dans le manteau supérieur (due aux conditions de pressions et de température qui ne permettent pas la fusion partielle des péridotites)
2 zones ductiles : croute continentale inférieure (à partir de 350°C le quartz devient ductile) et manteau inférieur (solidus proche du géotherme)

La LVZ qui permet le fluage au niveau de l’asthénosphère, alors que dans les domaines cassant il y aura rupture
(profil rhéologique en arbre de noël…)

Bon, je ne l'ai pas fait entièrement de tête... j'ai regardé dans le Pomerol pour me souvenir, ça s'appel une bonne occasion pour réviser! Very Happy
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par Cattina Mer 29 Oct - 23:43

Bravo Julie, c'est complet, clair et précis ! Smile

Et c'est fait pour ça, vous faire réfléchir, réviser et ouvrir les bouquins !!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par Julie Jeu 30 Oct - 2:56

PS: je viens après la guerre moi...et je n'aurais pas du tout défini la lithosphère comme ça.
Enfin, si c'est un sujet à développer oui, mais y'aurait eu intro avant; et l'intro c'est la définition de base:
La lithosphère est l'enveloppe externe du globe constituée de roche (lithos) solides.
Elle est découpée en plaques se déplaçant les unes par rapport aux autres.
Dites, ça n'est jamais une réponse simple qui est attendue?
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par Cattina Jeu 30 Oct - 10:20

Si Julie, des fois la réponse attendue est simple. La définition que tu donnes de la lithosphère est juste, mais ne répondait pas à ma question Wink... Je ne dis pas qu'il faille définir de but en blanc la lithosphère ainsi dans une intro par ex, mais il est utile de savoir qu'il existe plusieurs façons de définir la lithosphère pour ne pas être pris au dépourvu quand la question fut venue Wink...

OK ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par colisa Jeu 30 Oct - 14:52

par contre au niveau de l asthéno le solidus ne rejoint pas le geotherme (sauf cas particulier) sinon y aurait fusion or l asthéno n est pas liquide mais ductile,au lieu de rejoint se rapproche....
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère Empty Re: Question géologie 1 -- Définition de la lithosphère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser