Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch)

4 participants

Aller en bas

Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch) Empty Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch)

Message par colisa Mar 21 Oct - 20:38

bref tu recommandes le ver qui prenait l 'escargot... ca vaut le coup de l acheter?
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch) Empty Re: Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch)

Message par Cattina Mar 21 Oct - 20:42

Oui ! Enfin, moi, j'ai trouvé ça super intéressant... Là, je l'ai pas sur moi, mais je peux vous dire les thèmes traités dedans pendant les vacances... J'ai appris plein de trucs... Et ça se lit facilement. Y'a quelques trucs qui m'ont choquée (je sais plus, mais, genre "créer"... et aussi des trucs de phylogénie, je sais plus trop) mais si on fait abstraction c'est très bien !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch) Empty Re: Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch)

Message par Manoo Mar 21 Oct - 20:45

moi ce qui m'a choqué c'est son finalisme

mais des fois je me suis demandée si c'était pas exprès
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch) Empty Re: Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch)

Message par Cattina Mar 21 Oct - 20:51

Ah, oui, je me souviens aussi de ça maintenant...

Je pense que c'est un peu trop vulgarisé en fait... Ca m'a aussi beaucoup étonnée, parceque c'était quand même gros... J'avais écrit les tournures qui m'avait embêtée quelque part, mais j'ai du laisser la feuille dans le bouquin...

PS je déplace ce post pour ne pas polluer ici...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch) Empty Re: Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch)

Message par Manoo Mar 21 Oct - 20:59

pas j'étais par terre pour l'histoire du mammouth !!! lol!

je dis rien ici, je vous laisse découvrir mais pour que vous y retrouviez mon passage favoris cela parle gestation d'éléphant!

je ne sais plus le titre
c'est fait exprès pour que vous le preniez Wink

non, mais sérieusement j'ai ri, réviser, appris, et en plus il a une bonne démarche!

et je ne l'ai pas fini ma commande est arrivée peu avant la rentrée
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch) Empty Re: Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch)

Message par Davidus Mar 21 Oct - 22:06

Manoo a écrit:moi ce qui m'a choqué c'est son finalisme

mais des fois je me suis demandée si c'était pas exprès

Tiens je vais le lire, on pourra en discuter Wink

Je connais un peu J. Deutsch, et assez bien le vers et l'escargot du titre. Et ayant déjà entendu des gens opposer son finalisme à ce bouquin ça m'intrigue Suspect

Je suppose que Jean D. en dit plus concernant ce couple dans le bouquin ? Ou est-ce qu'il laisse le mystère et à chacun de trouver ?

A+
David
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch) Empty Re: Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch)

Message par Manoo Mar 21 Oct - 22:13

ben je trouve que ça va au bout des choses

je comprends pas ta phrase Et ayant déjà entendu des gens opposer son finalisme à ce bouquin ça m'intrigue Suspect

Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch) Empty Re: Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch)

Message par Cattina Mar 21 Oct - 22:14

Je ne sais plus trop si il donne des réponses, je sais qu'il y a pas mal de non réponses à la fin de chaque chapitre, et c'est aussi ça la science, montrer les doutes restants...

J'étais persuadée que tu l'aurais lu, tiens... Wink

Ben oui, on pourra en discuter.
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch) Empty Re: Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch)

Message par Davidus Mar 21 Oct - 23:48

En fait je pense que le titre fait référence très directement à un parasite qui une fois son hôte infesté en prend véritablement les commandes. L'escargot n'est plus qu'un amas somatique télécommandé qui va tout faire pour être repéré par le second hôte du parasite, un oiseau : il va développer des excroissances colorées très repérables, il va se balader en plein jour à découvert...

Il y a plein d'exemples comme ça, le plus connu étant celui la petite douve et de la fourmis (pas le plus spectaculaire mais déjà estomacan).

Vous connaissez l'histoire du Nématode intestinal qui expulse ses oeufs par notre anus ? Il infeste en particulier les enfants dans les pays tropicaux, et il agrémente ses pontes d'une substance qui gratte, mais qui gratte !! je vous demande pas ce que font les enfants, qui se surinfestent et bouclent le cycle. C'est une technique basique de manipulation de l'hôte par le parasite, mais cet exemple est parlant et toujours de bon goût à replacer lors d'un diner familial.

C'est bête le nom du nématode en question m'échappe (et vu que je suis pas chez moi je l'ai pas sous la main). J'espère que personne n'a de diner important avant vendredi Wink

A+ !
David
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch) Empty Re: Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch)

Message par Manoo Mer 22 Oct - 5:27

En fait je pense que le titre fait référence très directement à un parasite qui une fois son hôte infesté en prend véritablement les commandes. L'escargot n'est plus qu'un amas somatique télécommandé qui va tout faire pour être repéré par le second hôte du parasite, un oiseau : il va développer des excroissances colorées très repérables, il va se balader en plein jour à découvert...[/quote]
c'est le souvenir que j'en ai c'est que C. elegans se retrouve par hasard dans l'escargot qui continue une vie normal et cela constitue un des hasards permettant l'évolution

Davidus a écrit: Il y a plein d'exemples comme ça, le plus connu étant celui la petite douve et de la fourmis (pas le plus spectaculaire mais déjà estomaquant).
celui de la fourmi!! j'adore!!!! (enfin façon de parler)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch) Empty Re: Le ver qui prenait l'escargot pour taxi (J. Deutsch)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser