Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

composés réducteurs - oses

3 participants

Aller en bas

composés réducteurs - oses Empty composés réducteurs - oses

Message par Marcacite Ven 15 Juil - 21:53

Bonsoir !

je bloque sur les oses et leur fonction réductrice.

Un ose est un composé réducteur. Déjà est ce que ca signifie qu'il va être réduit ou alors qu'il va être oxydé ?
Parce ce que par composé réducteur je comprends "qui réduit", mais un sucre donne des électrons (c'est bien là son rôle énergétique), donc il subit une oxydation. Mais puiqu'il subit une oxydation, ca veut bien dire qu'il va réduire l'élément auquel il est couplé pour l'oxydoréduction ?
Est ce bien cela ?
Mais un sucre a une fonction aldéhyde, et cette fonction aldéhyde ne peut être oxydé...

D'autre part, la réaction de Fehling met en évidence des sucres réducteurs : "la fonction réductrice des oses permet de réduire les sels métalliques". On a : Hydroxyde de cuivre => oxyde de cuivre + H+ Mais pour moi ça c'est un oxydation !!!!

Bref ca fait 10 minutes que j'essaie de rédiger quelque chose de clair pour vous faire comprendre mon raisonnement, mais je me rends finalement compte que je ne comprends rien aux oxydoréductions...

Quelqu'un pourrait-il me démêler ce sac de noeuds ?!



Marcacite

Messages : 5
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

composés réducteurs - oses Empty Re: composés réducteurs - oses

Message par Julie1909 Sam 16 Juil - 12:41

D'après ce que je viens de lire un ose est réducteur à savoir qu'il est oxydé avec le dioxygène et la liqueur de Fehling par exemple. Donc en effet par la réaction l'oxydant cuivre (CuII) est réduit en (CuI).
Une fonction aldéhyde peut être oxydé!! Comme une fonction cétone d'ailleurs( mais c'est plus difficile : oxydant fort)

D'autre part, la réaction de Fehling met en évidence des sucres réducteurs : "la fonction réductrice des oses permet de réduire les sels métalliques". On a : Hydroxyde de cuivre => oxyde de cuivre + H+ Mais pour moi ça c'est un oxydation !!!! Oui une oxydation de l'ose mais une réduction du cuivre!

Voilà c'est tout ce que je peux dire je ne suis pas très très calé là dessus!! Si quelqu'un peut aider à compléter... Merci
Julie1909
Julie1909

Messages : 21
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

composés réducteurs - oses Empty Re: composés réducteurs - oses

Message par PtiJu38 Dim 17 Juil - 10:13

Le réducteur est oxydé (par l'oxydant) et l'oxydant est réduit (par le réducteur ?? en fait je pense que c'est une conséquence là...)
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

composés réducteurs - oses Empty Re: composés réducteurs - oses

Message par Julie1909 Dim 17 Juil - 16:46

Lol je crois que l'on tourne en rond là
Julie1909
Julie1909

Messages : 21
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

composés réducteurs - oses Empty Re: composés réducteurs - oses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser