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leçon agreg int 6ème Transformation de la MO par EV

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leçon agreg int 6ème Transformation de la MO par EV Empty leçon agreg int 6ème Transformation de la MO par EV

Message par aurore Sam 12 Fév - 16:03

cette leçon correspond au titre d'un chapitre dans la progression de 6ème.
Je voulais savoir si à l'oral:
- je dois traiter cette leçon comme en classe sous forme de démarche explicative (constat/ relation inexpliquée/ pb/ hypoth/ conséquences expérimentalement vérifiables/ Activité/ Ccl)
-je dois formuler une problématique et une hypothèse ds un langage plus "soutenu" que celui utilisé en classe.
-enfin je n'ai pas la poss d'aller à la BU donc j'aurai voulu savoir ds quel doc je peux trouver des coupes de sol avec des feuilles en décomposition, images de la microfaune du sol, exp ...

Voici ma progression:
Introduction
Dans une forêt ou tout lieu naturel où les végétaux subsistent, ils disposent en permanence de la quantité de sels minéraux nécessaire à la couverture de leurs besoins alors qu’ils en prélèvent en permanence.

Problème :
Comment expliquer la permanence de la matière minérale dans le sol alors que les végétaux en prélèvent en continu ?

Hypothèse :
On suppose que la matière minérale est sans cesse renouveler.

I-Le Renouvellement de la matière minérale du sol
Définition :
Litière : couche la plus superficielle du sol
Activité 1 : Comparaison de l’épaisseur de la litière
Objectif: Comparer l’épaisseur d'une litière au cours du temps
Des biologistes se rendent en forêt pour relever diverses mesures dont l’épaisseur de la litière. L’année suivante ils retournent au même endroit et effectuent de nouvelles mesures. Ils constatent que la mesure de l’épaisseur de la litière est identique les 2 années consécutives.
1-(S) Entre ces 2 années il y a eu l’automne. Indiquer ce qui se passe pour la majorité des végétaux pendant cette saison. Ils perdent leurs feuilles
2-(Ra) À partir de la réponse à la question précédente indiquer à quels résultats on aurait dû s’attendre.
On s’attendrait à avoir une augmentation de l’épaisseur de la litière l’année suivante.
3-À partir des informations apportées par le texte et de la réponse à la question 2, formuler le problème qui se pose alors.
Problème :
Comment expliquer que l’épaisseur de la litière reste constante alors qu’à chaque automne les feuilles tombent dessus ?
4-Proposer une hypothèse au problème posé.
Hypothèse :
On suppose que les feuilles de la litière se dégradent en sels minéraux (décomposent) maintenant constant l’épaisseur de la litière.
Conséquences vérifiables :
Si cela est vrai la matière des organismes vivants est progressivement transformée en matière minérale
Si cela est vrai on retrouve dans le sol les indices d’une transformation de la matière des organismes vivants
II-La transformation de la matière des organismes vivants

Activité 2 : Observation des différentes couches du sol
Objectif : Rechercher des indices d’une transformation dans le sol.
1-(Re) Observer chaque pot à l’œil nu puis à la loupe binoculaire. Pour cela se reporter à la fiche méthode n°….

2-(I) Décrire l’état des feuilles depuis la partie supérieure vers la partie inférieure de la coupe du sol.
La litière est constituée essentiellement de feuilles :
Pot 1 : partie supérieure de la litière: présence de petits animaux, des traces de leur alimentation (feuilles consommées, turricules des lombrics)
Pot 2 : partie inférieure, la forme des feuilles est de moins en moins distincte, leur couleur fonce.
Certaines sont recouvertes d’un voile blanc (champignons) de plus en plus envahissant, elles sont fragmentées ou réduites à leurs nervures.
Pot 3 : couche poudreuse noire dans laquelle subsistent des débris végétaux et animaux difficilement discernables (humus)
Pot 4 : couche minérale : débris rocheux provenant de la désagrégation des roches du sous sol

Activité 3 : La composition du sol
Objectif : Mettre en relation la coupe d’un sol et les indices de la transformation

1-(Re) Replacer verticalement les différentes photos de la plus superficielle à la plus profonde en coïncidence avec les couches du sol
2-(Re) Relier par des flèches chaque photographie à la couche correspondante.
3-(Ra) Sachant que dans un champ cultivé où la totalité du végétal est récolté, l’agriculteur doit réintroduire des sels minéraux sous forme d’engrais pour réapprovisionner le sol afin de satisfaire la prochaine culture. Expliquer pourquoi dans un champ cultivé l’agriculteur doit répandre de l’engrais alors que dans un bois les végétaux poussent sans l’aide de l’Homme.
L’agriculteur est obligé de répandre de l’engrais car la récolte de la culture précédente empêche le dépôt de matière organique dans le sol. Dans un bois la matière qui tombe au sol est transformée en matière minérale et donc va renouveler le sol en sels minéraux
4-(Ra) Résumer ce qui arrive à la feuille lorsqu’elle se dépose sur la litière.
La feuille va s’enfoncer dans la litière et être transformée en humus puis en matière minérale. Cette matière minérale présente à nouveau dans le sol sera utilisée par les végétaux pour produire leur propre matière
Définition :
Décomposition : Transformation de restes d’organismes vivants en matière minérale.

Conclusion :
Donc Le sol contient de la matière minérale provenant :
- de la transformation des restes d’organismes vivants
- des roches du sous-sol
III- Le rôle des organismes vivants présents du sol
Constat :
Activité n°4 : Relation entre la pollution des sols et les êtres vivants du sol
Des polluants comme les pluies acides, les métaux lourds (exemple : le plomb), pénètrent et s’accumulent dans les sols forestiers. Une des conséquences de cette accumulation est le ralentissement sensible de la décomposition de la litière. Ces polluants sont particulièrement toxiques pour les organismes vivants.
1-(Ra) A partir des informations ci-dessus, formuler la relation inexpliquée sous forme de problème scientifique.
Problème:
Quelle relation existe-t-il entre la mort des organismes vivants du sol et le ralentissement de la décomposition de la litière ?
2-(Ra) Proposer une hypothèse au problème posé.
Hypothèse :
On suppose que la décomposition de la litière est réalisée par les organismes vivants du sol.
Conséquences vérifiables :
Si cela est vrai on s’attend à la présence d’êtres vivants spécifiques du sol.
Si cela est vrai on s’attend à ce qu’ils soient indispensables dans la décomposition de la matière organique

Les êtres vivants qui sont dans le sol comme les cloportes n’aiment ni la lumière ni la chaleur. Pour les extraire du sol on utilise l’appareil de Berlèse.
Activité n 5: Isoler les êtres vivants du sol
Objectif de l’expérience : On veut savoir s’il y a des êtres vivants dans le sol.
Pour cela, on réalise l’expérience suivante
1-(Ra) Compléter le principe de l’expérience.
2-(C) Annoter le schéma de l’appareil de Berlèse à l’aide des mots suivants : lampe, échantillon de sol, entonnoir opaque, alcool, grillage fin.
3-(C) Titrer le schéma.

Activité n°6 : T.P Observation de la microfaune du sol
Objectif : Identifier certains êtres vivants de la microfaune et faire des groupes.
1-(I) Identifier le grossissement de la loupe binoculaire. Pour cela indiquer la formule permettant de le calculer.
2-(Re) Observer à la loupe binoculaire les différents pots. Pour cela utiliser la fiche méthode « Utiliser la loupe binoculaire ».
3-(I) Inscrire le nom des organismes vivants reconnu dans chaque pot.
Conclusion :
Le sol contient de nombreux organismes vivants.

Conséquences vérifiables: si cela est vari on s’attend donc à ce que leur présence s’accompagne d’une décomposition de la matière, et en leur absence non.

Activité 7 : Déterminer le rôle des organismes vivants du sol
Objectif : Montrer le rôle des êtres vivants du sol dans la décomposition de la matière
De l’humus frais est prélevé puis traité à une température de 130°C pendant 30 minutes afin d’être stérilisé (être vivant mort). Sur le fond de boîtes de pétri, est placé un disque de matière organique d’origine végétale. Chacun des disques est recouvert d’humus
1-(I) Indiquer les résultats dans le tableau ci-dessus.
2-(Ra) Comparer l’évolution des disques dans les deux boîtes.
Il y a plus de décomposition dans l’expérience 1 que dans la 2.
L’humus en présence de microorganismes est plus décomposé que celui sans microorganismes.
Le papier est plus décomposé dans l’expérience qui contient les micro-organismes que dans celle où ils sont morts.

3-(Ra) Montrer que les résultats obtenus permettent d’établir que les organismes vivants du sol jouent un rôle dans la décomposition de la matière. Pour cela utiliser dans la réponse : donc, car, parce que…
Sans organismes vivants le disque n’est pas dégradé mais en leur présence il l’est donc ce sont les organismes vivants du sol qui décomposent la matière.

Activité n 8 : Comprendre un réseau alimentaire

Activité n 8 : Comprendre ’un réseau alimentaire

1-(C) A l’aide du tableau ci-dessus, compléter la phrase avec les mots suivants : débris de végétaux, acarien, collembole, pseudo scorpion
Les débris de végétaux sont mangés par le collembole qui est mangé par l’acarien qui est mangé par le pseudo scorpion.
2-(C) A partir de la phrase précédente réaliser la chaîne alimentaire (= Succession d’être vivant dont chacun est mangé par le suivant).Pour cela dessiner une seule case (à la règle) par être vivant, relier les cases à l’aide d’une flèche (à la règle) qui signifie « est mangé par ».
3-(C) Nommer le nombre de chaînes alimentaires présentes dans le réseau alimentaire (= Ensemble de chaînes alimentaires reliant les êtres vivants d’un même milieu de vie) ci dessous.

Dans ce réseau alimentaire on compte 9 chaînes alimentaires.
Conclusion :
Le sol contient des organismes vivants qui, au travers de réseaux alimentaires, transforment les restes d’organismes vivants du sol en matière minérale : ce sont des décomposeurs.
Définition :
Un décomposeur : Organisme vivant qui se nourrit de matière provenant de restes d’autres organismes.


PS: je n'arrive pas à insérer mes docs.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront répondre à mes questions

aurore

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Date d'inscription : 07/02/2011

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