Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

bientôt les écrits d'agregation interne

4 participants

Aller en bas

bientôt les écrits d'agregation interne Empty bientôt les écrits d'agregation interne

Message par sissi Mer 22 Déc - 16:05

bonjour,

Je passe pour la première fois les ecrits de l'agregation interne. Je veux pendant ces vacances profiter du peu de temps libre que j'ai pour réviser pour les esd et ecrits scientifiques.

Pour les esd, je vais me contenter de lire les rapports de jury et apprendre les programmes. Mais pour l'écrit scientifique, que faire??? J'ai déjà éliminer d'office la revision de la géol. Il reste alors toute la bio jusqu'au niveau bcpst. J'ai eliminé aussi, tout ce qui est déjà tombé en bio depuis 10 ans (le muscle strié squelettique, l'energie dans la cellule végétales, les communications intracellulaire...)

Bref, je ne sais pas par quoi commencer! Je précise que je n'ai fait que du collège depuis ma titularisation, il y a près de 10 ans maintant. Donc scientifiquement, je ne cache pas que je suis à la ramasse!

Et vous vous reviser quoi et comment??

Merci!

sissi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bientôt les écrits d'agregation interne Empty Re: bientôt les écrits d'agregation interne

Message par PtiJu38 Mer 22 Déc - 17:25

meme si je ne passe pas l'agreg... faire autant d'impasse est fortement dangereux... Deja savoir les programme à un niveau universitaire c'est pas mal pour un début... ca fait des impasses mais un peu partout... et pas des grosses impasses à tel et tel endroit!
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

bientôt les écrits d'agregation interne Empty Re: bientôt les écrits d'agregation interne

Message par Julie Mer 22 Déc - 17:29

je passe l'agreg; et les sujets scientifiques ont toujours un lien avec une partie du programme de lycée; souvent un petit détail.
Donc, puisque tu es au collège, ce que je te conseille c'est tout simplement de plonger dans les livres de lycée: et de réviser les thèmes proposés, avec un bon bouquin scientifique à côté, et d'apprendre quelques schémas et graphiques.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

bientôt les écrits d'agregation interne Empty Re: bientôt les écrits d'agregation interne

Message par sissi Mer 22 Déc - 18:20

merci pour vos réponses.

Le pb est qu'helàs le temps m'est compté, je suis contrainte de faire des impasses. Je pense la même chose que toi Julie concernant le lien entre sujet scientifique et pgramme de lycée. Je me dis que peut-être un sujet de bio du dev pourrait tomber (programme de seconde: "le dev embryonnaire conduit à la mise en place du plan d'organisation suivant un programme génétique détérminé" et de bcpst). Genre avec les inductions, les gènes homéotiques, metamorphose sous le contrôle embryonnaire etc

En tout cas, je sens bien un sujet de bio du developpement ou bio de la reproduction (endocrino, procréation, méiose, cycle génétique) ou biologie moléculaire (expression du genome, biotechnologie de l'adn recombinant etc). Le programme de lycée est très riche concernant ces domaines


sissi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bientôt les écrits d'agregation interne Empty Re: bientôt les écrits d'agregation interne

Message par Insomny Jeu 23 Déc - 0:06

Que dire, bientôt les écrits d'agregation interne 446516 , nous sommes à un mois des écrits...effectivement les livres de lycée c'est une bonne idée, essayer d'avoir des documents clés en tête : schéma, graphique...comme l'a aussi dit Julie.
Les impasses vont être inévitables, je parle pour moi aussi... Rolling Eyes C'est la misère... affraid
Les documents éduscol, les BO...après pour les pronostics...je ne suis pas à même d'en faire...
Bon courage!
rendeer
Insomny
Insomny

Messages : 29
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 45
Localisation : Académie de Reims

Revenir en haut Aller en bas

bientôt les écrits d'agregation interne Empty Re: bientôt les écrits d'agregation interne

Message par Julie Jeu 23 Déc - 10:46

Sans parler, histoire de vous décourager encore un peu, du livre de compétence du socle commun, et du B2i!
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

bientôt les écrits d'agregation interne Empty Re: bientôt les écrits d'agregation interne

Message par Insomny Jeu 23 Déc - 11:05

Ça en collège c'est l'avantage on est forcément dans le bain... Nous soclons beaucoup en ce moment! Après, est ce que ce sera dans l'esprit de ce que l'on nous demande au concours...mystère et boules de gomme...
Bonne journée
flower
Insomny
Insomny

Messages : 29
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 45
Localisation : Académie de Reims

Revenir en haut Aller en bas

bientôt les écrits d'agregation interne Empty Re: bientôt les écrits d'agregation interne

Message par sissi Jeu 23 Déc - 12:05

vous pensez qu'il faut maîtriser les ece? Peut-on ns demander de concevoir une épreuve ECE à l'écrit. Etant donné qu'on nous demande de pondre des sujets du bac, en particulier des question 2 de type II.

Rolala, quand je vois tout ce qu'on nous demande, j'ai bien peur de ne l'avoir que dans 10 ans, si il reste encore des places!

sissi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bientôt les écrits d'agregation interne Empty Re: bientôt les écrits d'agregation interne

Message par Insomny Jeu 23 Déc - 12:42

Oui les ECE c'est très important après si cela peut te rassurer je suis aussi au collège depuis 8 ans donc bon...je ne suis pas raccord non plus...
Je passe ce concours depuis l'année dernière et cette année j'ai encore moins pu bosser...
Je sais qu'à moins d'un miracle ce ne sera pas pour cette année...mais bon cela fait un entrainement. En bossant en même temps, je pense que c'est difficile enfin je parle pour moi...
Allez que la force soit avec toi cheers et avec Julie aussi!
Insomny
Insomny

Messages : 29
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 45
Localisation : Académie de Reims

Revenir en haut Aller en bas

bientôt les écrits d'agregation interne Empty Re: bientôt les écrits d'agregation interne

Message par sissi Jeu 23 Déc - 13:03

Merci que la force soit avec toi aussi insomny.

On pet toujours compter sur la chance mais la chance ça se travaille! Donc je pense que je vais me pencher sur un domaine en particulier, sait_on jamais. De toutes manières, je sais que ça ne sera pas pour cette année! donc autant tenter sa chance.

J'ai commencé à regarder les livres de lycée. J'ai du mal avec le thème de spé concernant les paleo_climats et variations du niveau de la mer. si je tombe sur ce genre de doc (diagramme polinitique courbe du delta 18...) je serai très MAL.

J'ai du mal aussi avec les diagrammes PT en geologie, sans parler de la datation absolue (radiochronologie).




Bref!
Bon courage à tous

sissi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bientôt les écrits d'agregation interne Empty Re: bientôt les écrits d'agregation interne

Message par PtiJu38 Ven 24 Déc - 1:31

sissi a écrit:Merci que la force soit avec toi aussi insomny.

On pet toujours compter sur la chance mais la chance ça se travaille! Donc je pense que je vais me pencher sur un domaine en particulier, sait_on jamais. De toutes manières, je sais que ça ne sera pas pour cette année! donc autant tenter sa chance.

J'ai commencé à regarder les livres de lycée. J'ai du mal avec le thème de spé concernant les paleo_climats et variations du niveau de la mer. si je tombe sur ce genre de doc (diagramme polinitique courbe du delta 18...) je serai très MAL.

J'ai du mal aussi avec les diagrammes PT en geologie, sans parler de la datation absolue (radiochronologie).




Bref!
Bon courage à tous

Pour ça il faut utiliser le BCPST géologie tout en un 1ère et 2ème année... c'est très bien expliqué... ca rend ces documents là moins effrayant Smile
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

bientôt les écrits d'agregation interne Empty Re: bientôt les écrits d'agregation interne

Message par sissi Ven 24 Déc - 12:25

Merci ptiju38. J'ai ces livres à la maison. J'ai bien peur que ce gros pavé bleu m'effraie bien plus que mon tout fin livre de spé bio!

En tout cas merci pour le conseil, je jetterai un oeil, sait-on jamais que je sois plus inspirée

sissi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bientôt les écrits d'agregation interne Empty Re: bientôt les écrits d'agregation interne

Message par PtiJu38 Sam 25 Déc - 2:45

c'est pour ca que c'est un pavé Very Happy toute la géol y est très bien expliquée Very Happy Moi c'est ma bible de la géol!
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

bientôt les écrits d'agregation interne Empty Re: bientôt les écrits d'agregation interne

Message par Julie Dim 26 Déc - 19:56

Rassure toi "les roches sédimentaires: des archives géologiques" c'est tombé en scientifique l'an dernier.

Pour les ECE, allez voir sur Eduscol!
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

bientôt les écrits d'agregation interne Empty Re: bientôt les écrits d'agregation interne

Message par sissi Mar 28 Déc - 10:41

Salut les cop's

Pas eu le temps de reviser depuis vendredi, avec les fêtes , c'est pas évident! J'epère m'y remmettre demain mais bon..., plus l'échéance arrive, plus je réalise que je suis encore très très très loin du bout. J'espère juste avoir plus de 5/20 au deux épreuves, pour une première tentative, je trouverai cela honorable. Et puis tenir et composer pendant 5 heures! J'ai complètement perdu l'habitude de rédiger surtout sur des durées aussi longues

sissi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bientôt les écrits d'agregation interne Empty courage !

Message par diprof Dim 9 Jan - 22:08

beaucoup de courage à tous ceux qui passent les écrits dans quelques semaines ... l'année dernière j'étais comme vous et j'ai réussi ! moi aussi ça faisait dix de collège, trois enfants, une vie à côté bref pas forcément les meilleurs conditions pour réussir alors ne lâchez rien !!! et foncez !!!!

diprof
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bientôt les écrits d'agregation interne Empty Re: bientôt les écrits d'agregation interne

Message par sissi Dim 9 Jan - 23:45

Merci pour les encouragement!
c'est super d'avoir l'agreg avec 3 enfants, j'imagine en bas âge.

Tu l'as passé combien de fois? Tu t'organisais comment pour potasser?
Moi, je n'ai que le vendredi après midid pour réviser et c'est francement pas suffisant.
Merci

sissi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bientôt les écrits d'agregation interne Empty Re: bientôt les écrits d'agregation interne

Message par miramane Lun 10 Jan - 9:16

Courage ! nous sommes tous dans la même galère : vie de famille + travail + ... pas facile de trouver du temps pour réviser !

Bonne chance !
miramane
miramane

Messages : 40
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

bientôt les écrits d'agregation interne Empty Re: bientôt les écrits d'agregation interne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser