Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La subduction TS agreg int leçon

3 participants

Aller en bas

La subduction TS agreg int leçon Empty La subduction TS agreg int leçon

Message par Insomny Mer 27 Oct - 21:55

Je me permets de déposer un plan. Si vous pouvez me donner votre avis, critiquer, voir ce qui manque...si vous avez le temps, ce serait sympathique de votre part.
Perso, j'avais une belle mise en page et le copier coller réduit tout à néant alors j'ai fait au mieux j'espère que ce sera assez lisible. Si vous avez des trucs pour ne pas perdre trop de temps à la mise en page que j'avais déjà faite sous word : je suis preneuse!
Sinon quelqu'un peut-il me donner quelques clés concernant les sujets de leçon, plan à faire, que je puisse travailler et partager ensuite avec vous.
Bonne soirée


Leçon niveau TS

La subduction

Les pré-requis :
4ème : Tectonique des plaques (travail simple avec le logiciel sismolog)
1ère S : Lithosphère et tectonique des plaques  Convergence dans une zone de subduction : disparition des plaques.


Problématique : Comment expliquer et comprendre la disparition de la matière lithosphérique ?

Docs d’appel :
 Superposition séismes et volcans  Carte avec les plaques lithosphériques.
 Partir de 2 coupes complexes Andes centrales ( Brahic p 468 Doc 11-139 ou Debelmas page 189 Fig 140) et coupe plaque caraïbe et petites Antilles :
On s’interroge alors sur l’aspect global (relief, sismique…), les roches et leurs significations…


I / aspects généraux d’une zone de subduction

1/ Convergence des données topographiques, thermiques et sismiques
Infos thermiques sur CARON page 89 Doc 85b.
Relief positif et négatif dans le Debelmas.
Déformations Brahic p 475
Prisme d’accrétion Barbade Caron p87 Fig 82a


2/ Signature sismique de la subduction
Exercice intégré avec le logiciel sismolog pour analyser le plan de Bénioff en fonction de la répartition des foyers pour 2 localisations différentes dans les Andes (Pérou Nord et Pérou Sud) par exemple, pour voir les différences de pente du plan de Bénioff.
Debelmas Fig 139
BILAN : Construction d’une coupe simplifiée avec 2 pendages différents pour le plan de Bénioff.


II/ MOTEUR DE la subduction

1/ Siège d’importantes activités magmatiques
Caron page 90 Fig 87

2/ Formation du magma
Caron page 91 Fig 88
BILAN : Rôle essentiel de la plaque plongeante : fournir eau pour fusion partielle.
Différence de densité : moteur.


III : Témoignage dynamique des roches et des minéraux

1/ Roches caractéristiques de la subduction
Etude de roches : observation et compositions minéralogiques : éclogites, schistes bleus, andésites et rhyolites.
(Dercourt p 154 les granotoïdes, p 231 les andésites (pb andésites page 97))


2/ Minéraux : Archives de la subduction
Etude de l’évolution minéralogique d’une roche pendant la subduction.
Caron Page 109 conditions PT et page 110 Faciès minéralogique
SCHEMA BILAN : Figure 11. 143 du Brahic page 471 ou Mattauer page 51 avec des isothermes vus dans le I/ 1/, ajout des roches au niveau de la plaque plongeante ainsi que la libération d’eau permettant la fusion partielle et donc la formation du magma.


La biblio (tous les ouvrages cités sont présents à la bibliothèque Agreg Interne) :
 Brahic, STU (p. 466)
 Caron, Comprendre et enseigner la planète Terre (p. 86)
 Pomerol, Eléments de géologie (p. 276, p. 393, p. 510)
 Dercourt et Paquet, Objets et méthodes (p. 131, p. 134, p. 229, p.363-364)
 Mattauer, Ce que disent les pierres (p. 50-51)
 Debelmas, Les grandes structures géologiques (p. 186-194)
Foucault et Raoult, Dico de géologie


flower
Insomny
Insomny

Messages : 29
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 45
Localisation : Académie de Reims

Revenir en haut Aller en bas

La subduction TS agreg int leçon Empty Re: La subduction TS agreg int leçon

Message par Julie Jeu 28 Oct - 10:22

Ton plan me parait bien ; je ne suis pas pro des terminale, héla...
par contre je ne suis pas sure de ton intro: notamment de la problématique. Puisque les élèves ont déjà vu que la plaque disparait par la subduction, en 1ère S entre autres, il ne faudrait pas reformuler? genre quels sont les indices ...?
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La subduction TS agreg int leçon Empty Re: La subduction TS agreg int leçon

Message par Insomny Jeu 28 Oct - 13:10

Merci Julie!!! bonne idée pour les indices ... à mettre dans la problématique. Ou alors "Comment expliquer les particularités d'une subduction ( d'une marge active)?" Je suis pas très forte en problématique, malheureusement.

Sinon je suis loin d'être experte en lycée...je suis au collège depuis mon année de titularisation (7ème rentrée) et j'étais au collège en PLC2 donc à part en pratique accompagnée où j'étais en lycée avec des secondes...Mais c'est loin maintenant... Donc il faut s'il mettre, mais c'est dur...

Bonne journée

Si jamais d'autres personnes ont des remarques n'hésitez pas, notamment la pertinence des titres (si je me trompe pas, Sabine est forte dans ce domaine), les éventuels erreurs scientifiques... D'avance merci

Idea
Insomny
Insomny

Messages : 29
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 45
Localisation : Académie de Reims

Revenir en haut Aller en bas

La subduction TS agreg int leçon Empty Re: La subduction TS agreg int leçon

Message par ac Jeu 28 Oct - 16:18


Pardon ,mais il me semble que la convergence n'est pas au programme de 1s ils étudiaient juste à ce moment là la divergence (dorsale) et la convergence n'est vu en détail qu'en terminale avec le subduction et la collision.
ac
ac

Messages : 47
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La subduction TS agreg int leçon Empty Re: La subduction TS agreg int leçon

Message par Insomny Jeu 28 Oct - 16:24

Oui, j'ai moi même relu les programmes et c'est bien 1ème S divergence seulement et TS convergence. Pas de risque de confusion sur la problématique.
Bonne journée
Insomny
Insomny

Messages : 29
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 45
Localisation : Académie de Reims

Revenir en haut Aller en bas

La subduction TS agreg int leçon Empty Re: La subduction TS agreg int leçon

Message par Julie Jeu 28 Oct - 17:50

Attention quand même: en 1ère S, la divergence est détaillée. Mais, on parle de la convergence quand même en tectonique:

Mouvements relatifs des plaques : divergence au niveau des dorsales océaniques où elles se forment, convergence dans les zones de subduction et de collision où elles disparaissent, coulissage le long des failles transformantes.
Convection du manteau terrestre
La fabrication de la lithosphère océanique, la subduction et les
mouvements des plaques lithosphériques sont les manifestations
d'une convection thermique à l'état solide du manteau (transport
de chaleur par mouvement de matière). Les dorsales océaniques
traduisent des courants montants chauds de matériel du manteau.
Les plaques en subduction traduisent des courants descendants
froids.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La subduction TS agreg int leçon Empty Re: La subduction TS agreg int leçon

Message par Insomny Jeu 28 Oct - 18:18

Oui oui oui, j'ai bien vu mais ils mettent " La convergence est présentée en classe de première et sera développée en classe de terminale" (extrait BO HS n°6 du 29 août 2002 (normalement c'est le bon -d'ailleurs question "bête" sûrement mais je la pose quand même, il faut avoir les autres versions antérieures des BO (elles sont inscrites dans le RJ 2010) ??? et les apprendre??? (moi j'ai que celle là en 1ère S)-). Pour moi on sait que les plaques disparaissent (d'ailleurs ils le savent depuis la 4ème -en simplifié soit-) mais c'est tout, donc là pour la leçon TS on s'attache à montrer et expliquer les indices, les données qui nous renseignent sur les conditions de "disparition" de la lithosphère (du cycle de la matière). En 1ère S, tout est au service de la machine thermique (magma qui vient de la zone de subduction juste cité avec un doc avec les productions annuelles pour ce que j'ai vu) mais pas de détail.

C'est vraiment trop bien de pouvoir discuter comme cela. Je trouve cela super enrichissant. Ça aide à dominer le programme. Ce qui n'est pas gagné pour le lycée : je parle pour moi bien sûr!

La subduction TS agreg int leçon 286684 La subduction TS agreg int leçon 286684 La subduction TS agreg int leçon 286684 à vous!
Insomny
Insomny

Messages : 29
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 45
Localisation : Académie de Reims

Revenir en haut Aller en bas

La subduction TS agreg int leçon Empty Re: La subduction TS agreg int leçon

Message par Julie Ven 29 Oct - 15:43

donc c'est pas compliqué: pour l'agreg, on doit connaitre les programmes en vigueur depuis au moins un an: c'est pas idiot puisqu'on valide une pratique professionnelle.
Donc, cette année, on sera évalués sur les nouveaux programmes de collège (version 2008), et les anciens programmes de lycée, seconde incluse. même si l'extraction de l'adn et deux trois autres petits trucs sont maintenant redondants entre collège et lycée, et même si les élèves des anciens programmes ont vu les anciens programmes de collège.

n'hésite pas, on bloque des fois sur des questions, demande et tu gagneras du temps!
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La subduction TS agreg int leçon Empty Re: La subduction TS agreg int leçon

Message par Insomny Ven 29 Oct - 16:07

Encore merci...et oui je compte bien devenir une "addict" de ce forum tant pour éclairer ma lanterne que pour aider les autres (si je peux).
Perso, j'avais compris que l'extraction d'ADN était désormais basculée en 3ème. Bref, je la fais. Au pire, ils la feront 2 fois si le collègue de lycée la fait aussi (pour les collègues de lycée du coin, ils ne la font plus, justement car pour eux c'est à nous de la faire). Les us et coutumes varient d'un coin à l'autre, l'essentiel est que les élèves la fassent au moins une fois...
Bonne journée
flower
Insomny
Insomny

Messages : 29
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 45
Localisation : Académie de Reims

Revenir en haut Aller en bas

La subduction TS agreg int leçon Empty Re: La subduction TS agreg int leçon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser