Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

sciences et croyance

+3
Cattina
cocotruc
Julie
7 participants

Aller en bas

sciences et croyance Empty Re: sciences et croyance

Message par Julie Ven 17 Oct - 8:19

Pas une question de croyance (oulah, ça avait l'air de ça mon explication?).

Evidemment, le finalisme est à bannir. Et je l'avais pas repéré dans mon vieux cours de physio (pour une fois que je l'avais bien gardé en mémoire...)


Revenons à nos canards: tu penses qu'il faudrait expliquer quelques part pourquoi, ce qui le pousse à faire tout ça?

NB1: je viens de jeter un oeil au Larousse: avouons-le, ça m'a fait marrer:
Reproduction (f): fonction par laquelle les êtres vivants perpétuent leur espèce.

On est dans une description du résultat.

NB2: définiton du livre de 4ème: la reproduction sexuée est l'union d'"une cellule reproductrice mâle et d'une femelle.; décomposée en production de gamètes puis fécondation.
On est dans la transmission de la vie chez l'homme, ou dans reproduction sexuée et maintien des espèces dans le milieu.
Vu les titres, le BO semble d'accord avec ma définition.
Je n'ai pas les livres dont tu parles:
Pouce, j'abandonne! c'est quoi la définition attendue?
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

sciences et croyance Empty Re: sciences et croyance

Message par cocotruc Ven 17 Oct - 9:41

Last (realy) : si tu es croyante tu m'excuses, tu oublies tout ça et on vire les posts. Vraiment
Perso, je suis croyante, mais rien ne me choque dans ce que tu as dit!!! Smile

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

sciences et croyance Empty Re: sciences et croyance

Message par Cattina Ven 17 Oct - 9:49

Oh là, eh...

Il faut savoir faire la distinction entre la religion et les sciences. On peut être scientifique en étant croyant, il n'y a pas de paradoxe à cela. Cependant, quand on parle de sciences, on oublie la religion ! David, tu ne pourras pas dire à tes élèves "ah ben si vous êtes croyants, alors on oublie tout !" NON, au contraire !!! La religion c'est au dehors de l'école, chacun a ses propres convictions, il faut le faire comprendre aux élèves. On respecte toutes les religions, mais ça n'entre pas en ligne de compte dans les sciences.

Tu vas me dire que tu le sais Wink, mais je préfère le redire (et pas que pour toi...)

Les croyants (dont peut être je fait partie Wink) n'ont pas à t'excuser, c'est comme ça, point barre. Il y a les arguments d'un côté, les croyances de l'autre. On ne compare pas.

Je suis claire dans ce que je raconte ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

sciences et croyance Empty Re: sciences et croyance

Message par Manoo Ven 17 Oct - 10:55

ah je rejoins ce qui a été dit!!!

je ne vois pas en quoi c'est choquant ce que tu as dit David quelques soient nos convictions ou non-convictions (enfin si ça existe la non-conviction lol)

je pense qui si un scientifique est croyant et capable de tenir des discours très scientifiques, de bonne qualité... au point que l'on ne soit pas capable de savoir s'il croit... ben c'est un bon scientifique, un professionnel qui sait faire la part des choses ...

si ceux qui passent par là, lisent cela et pensent que "ah mais quelle perte de temps sur un tel forum!!"

ben, j'attends de voir comment vous faites dans vos classes où moultes confessions se retrouvent
en ignorant totalement ces "paramètres" vous allez vous hurter à un mur...
bref!!!

croire pas croire...... en tout cas Darwin était plus que croyant!! aussi Galilée et pourtant!!!!

le tout c'est de croire en tout mais de ne pas en science et de ne pas croire la science tout simplement!
ne mélangeons pas tout

bonne journée!!!!!!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

sciences et croyance Empty Re: sciences et croyance

Message par Davidus Ven 17 Oct - 14:22

cocotruc a écrit:Last (realy) : si tu es croyante tu m'excuses, tu oublies tout ça et on vire les posts. Vraiment
Perso, je suis croyante, mais rien ne me choque dans ce que tu as dit!!! Smile

Cool

Mais on ne vas pas non plus entrer dans le détail de tes convictions ni dans la manière dont tu vis ta foi Wink
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

sciences et croyance Empty Re: sciences et croyance

Message par cocotruc Ven 17 Oct - 15:16

Non, mais c'était que je ne voyais pas où était le problème, enfin, pour moi il n'y en avait pas, et je tenais à te le souligner.
Comme Catherine et Manoo l'ont très bien dit, scientifique et croyant c'est possible, cela ne relève pas du tout de la même chose, et pour ma part, je sais faire la part des choses.
Bon, sur ce, ce n'est pas vraiment un sujet qui a sa place sur un tel forum... quoique... Wink
non, non.

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

sciences et croyance Empty Re: sciences et croyance

Message par Cattina Ven 17 Oct - 15:21

Wink

Oui, on va éviter que chacun expose sa théorie sur la religion Laughing parceque sinon, on est pas sorti de l'auberge...

Et en parlant de religion, j'ai lu un livre trop drôle La secte des égoïste de Eric Emannuel Schmidt, où le personnage principal est persuadé d'être Dieu et que c'est lui qui a créé le monde... Mdr, j'adore ! Bon il doit y avoir un sens caché, mais pris au premier degré, c'est déjà bien ! Smile
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

sciences et croyance Empty Re: sciences et croyance

Message par Julie Ven 17 Oct - 17:18

Entre nous, on peut faire une bourde et du finalisme sans croire en une entité supérieure.

Déjà eu des histoires de religion en cours, sur la sexualité et sur l'évolution (dans le Languedoc on a du public).
Mais plus qu'une question de religion, il y a une histoire culturelle: ou plutôt de manque de culture, car ce sont en général des élèves issus de milieux défavorisés et d'une grande pauvreté culturelle: tu connais en général mieux qu'eux mêmes les tenants de leur religion. C'est identitaire et d'une façon générale (j'ai vérifié pour chrétien et musulmans), les "docteurs de la foi" ont tranché depuis un bail en faveur de l'évolution, mode Darwin.
C'est là qu'il faut recentrer sur la science: on ne dit vrai que ce qu'on a démontré.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

sciences et croyance Empty Re: sciences et croyance

Message par Cattina Ven 17 Oct - 17:25

Exactement, le finalisme est différent de la religion. Aucun rapport même... Smile
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

sciences et croyance Empty Re: sciences et croyance

Message par colisa Sam 18 Oct - 17:45

à lire
dans le livre évolution ces 2 articles
évolution et religions
le finalisme revisité
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

sciences et croyance Empty Re: sciences et croyance

Message par chapara Dim 19 Oct - 18:33

ah ben voilà.... ca fait plusieurs jours que je cherche ce post!!! lol!

donc je suis d'accord on peut être croyant et scientifique!
l'un ne va pas avec l'autre... la science est démontrable, justifiable...
la religion est un dogme par définition non justifiable...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

sciences et croyance Empty Re: sciences et croyance

Message par Cattina Dim 19 Oct - 19:58

Et alors ? Tu peux croire en un dieu quelconque, en sachant que ce n'est pas démontrable, puisque ça relève de la croyance et d'une "intuition" qui t'es propre et à la fois être un scientifique qui raisonne et argumente. Il faut savoir faire la part des choses, c'est tout. Comme l'a justement dit Manoo, il ne manque pas de scientifiques émérites qui étaient croyants, Darwin et Galilée les premiers, pour reprendre ses exemples !

Euuuuh, mince en fait, je suis en train de prêcher une convaincue Wink, j'avais lu trop vite... Pfff, vivement les vacances...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

sciences et croyance Empty Re: sciences et croyance

Message par Julie Dim 19 Oct - 22:15

La question d'un dieu au dessus de nous et par nature inaccessible: ben du coup, suivant la définition, qu'il soit là ou pas ne va pas se voir.
Donc, en sciences, ce n'est pas une question puisque ce paramètre (présence ou non d'une entité supérieure) n'influence aucun phénomène.
Conclusion: dieu n'est pas une question; donc les sciences ne sont pas concernées par cette question. Donc les croyances ne sont pas à même de modifier le regard scientifique.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

sciences et croyance Empty Re: sciences et croyance

Message par cocotruc Lun 20 Oct - 11:12

les croyances ne sont pas à même de modifier le regard scientifique

Et lycée de Versailles!!!


(pour les ceusses qui ne connaissent pas l'expression, c'est "vice et versa")

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

sciences et croyance Empty Re: sciences et croyance

Message par Cattina Lun 20 Oct - 11:46

mdr, je connaissais pas... Heureusement que tu as donné la signification, je me serai inquiété de ta santé mentale Laughing !!! Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

sciences et croyance Empty Re: sciences et croyance

Message par Julie Lun 20 Oct - 16:27

ou de la qualité scientifique du lycée de Versailles...quand on pense que le soleil est un bonhomme avec une grande perruque...
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

sciences et croyance Empty Re: sciences et croyance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser