Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Histoire de limaces...

5 participants

Aller en bas

Histoire de limaces... Empty Histoire de limaces...

Message par Insomny Sam 16 Oct - 16:49

Bonjour à tous et toutes!

Une petite question sur la reproduction des limaces, que m'a gentiment posé un élève de 6ème lors d'une sortie dans la forêt : "Madame, les limaces de couleur différentes, elles peuvent se reproduire entre elles?", ce à quoi j'ai répondu, "Cela dépend si elles font partie de la même espèce de limace ou pas, mais ta question est intéressante je vais rechercher plus d'informations..."

Alors je viens de faire quelques recherches sur les limaces via internet (car je n'ai pas d'ouvrage traitant ce sujet), différentes espèces Orion, Limax...jusque là tout va bien ensuite certains sont de l'espèce Orion mais avec 2 noms de genre différent rufus pour la rouge, hortensis pour celle des jardins (plutôt marron), mais nulle part de trace de possibilité voire de preuve de reproduction entre par exemple Orion rufus et Orion hortensis même espèce mais couleur et genre différents?? affraid

Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne autant pour l'élève que pour moi même, ce serait fabuleux.

En l'attente de vos réponses, excellent samedi à vous! cheers
Insomny
Insomny

Messages : 29
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 45
Localisation : Académie de Reims

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de limaces... Empty Re: Histoire de limaces...

Message par ac Sam 16 Oct - 18:03

Orion est le nom du genre, rufus et hortensis sont les noms de deux espèces différentes donc d'après moi ne sont pas interféconds.

d'après moi mais je ne suis pas sure.

ac
ac

Messages : 47
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de limaces... Empty Re: Histoire de limaces...

Message par Julie Sam 16 Oct - 18:09

Je suis d'accord, les 2 espèces ne sont pas interfécondes.
C'est plus courant chez les végétaux faut croire...
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de limaces... Empty Re: Histoire de limaces...

Message par Insomny Sam 16 Oct - 18:19

OK donc j'avais mélangé genre et espèce, c'te honte!!Sad
Allez le ridicule ne tue pas donc je résume : Comme elles sont de genres différents pour Orion et Limax, pas de reproduction. Et que dans le genre Orion, on trouve des espèces différentes comme rufus et hortensis, donc pas non plus de reproduction possible!
Bilan : les limaces ne se reproduisent qu'avec des limaces de même couleur, en espérant qu'il n'y ait pas une même espèce de limace avec des couleurs différentes...Laughing
MERCI Smile
Insomny
Insomny

Messages : 29
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 45
Localisation : Académie de Reims

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de limaces... Empty Re: Histoire de limaces...

Message par selenesolveig Dim 17 Oct - 9:32

Euh pour le bilan, je ne suis pas sur. Même si je ne m'y connais pas en limaces, on peut supposer que comme pour de nombreuses espèces tu puisses avoir :
- 2 espèces qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau (par exemple Chorthippus bigutulus et Chortippus mollis)
- 2 individus de la même espèce de couleur totalement différente (Cf. morphes de Ceriagrion tenelum par exemple)
Pour rajouter à la complexité, 2 espèces peuvent être interfécondes... mais donnent alors des individus stériles (mule)
Bon courage pour expliquer tout ça Laughing
Personnellement je trouve que la meilleur réponse a donner était...celle que tu leur a donné "ça dépend s'ils sont de la même espèce"
selenesolveig
selenesolveig

Messages : 25
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 48
Localisation : Landes

http://selenesolveig.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de limaces... Empty Re: Histoire de limaces...

Message par Insomny Dim 17 Oct - 10:42

Et oui le plus gros souci est de l'expliquer sans "perdre" l'élève...

Ok pour les infos, mon pb était de savoir s' il y avait des exemples concrets au sein des limaces car effectivement avec d'autres exemples, je parle de différences morphologiques au sein d'une même espèce (mante religieuse mâle et femelle) pour mettre quand même quelques bémols à la notion de ressemblance et d'espèces interfécondes : mulet, tigron, ligre, mouchèvre, crocotte... donc la descendance est stérile.
Je vais conseiller à cet élève (de sixième!) de faire une thèse sur les limaces car cela manque ...
Bon dimanche Smile
Insomny
Insomny

Messages : 29
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 45
Localisation : Académie de Reims

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de limaces... Empty Re: Histoire de limaces...

Message par PtiJu38 Lun 18 Oct - 23:13

Bon courage à lui hehehe Razz
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de limaces... Empty Re: Histoire de limaces...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser