Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

question 1 2010 -2011

3 participants

Aller en bas

question 1 2010 -2011 Empty question 1 2010 -2011

Message par Manoo Lun 27 Sep - 13:44

Bonjour à tous je propose un petit exo !

Je révise actuellement la chronologie relative (en fait j'ai fini là, je peaufine!) Et donc, tant que j'y suis, je demande si vous le voulez de m'énoncer les grand principe de la stratigraphie et de m'en citer les limites ou les sources éventuelles d'erreurs pour chacun

à vos clavier
réponse dès demain en spoiler !

bon courage!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

question 1 2010 -2011 Empty Re: question 1 2010 -2011

Message par ac Mar 28 Sep - 18:27

Spoiler:
ac
ac

Messages : 47
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question 1 2010 -2011 Empty Re: question 1 2010 -2011

Message par moussa. Jeu 20 Jan - 20:42

principe de superposition: dans une série n'ayant subit aucune déformation, chaque couche est plus récente que celle qui la supporte et plus ancienne que celle qui la surmonte
limites de validitées:
* terrasses étagées: ce sont des terrasses qui sont séparées par des affleurements du substratum. les couches s'étagent de telle sorte que les plus récentes sont les plus basses.
* terrasses emboitées: couches emboitées les unes dans les autres. le principe de superposition ne peut s'appliquer que dans l'axe du chenal.
*les événements téctoniques: plis couchées, failles, graben, horst, nappe de charriage,...
* coulées basaltiques, filons sédimentaires ..
principe de recoupement: un évenement géologique est plus récent que celui qu'il recoupe
principe d'inclusion: si un fragment d'une roche A est inclus dans une roche B, alors B est plus récente que A
principe de continuité latérale: deux couches sédimentaires limitées par le meme toit et le meme mûr et de nature pétrographiquue identique ont le meme age
limite de validité: variation latérale de faciès==> les facies peuvent être différents mais les couches ont le meme age ( par exemple variation des conditions de dépot (facteurs climatiques ou géographiques) induit des facies différents pour les roches)
principe d'identité paléontologique: les couches sédimentaires qui ont le même contenu fossilifère ont le même age

je crois que c'est tout !!!!
moussa.
moussa.

Messages : 36
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 36
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

question 1 2010 -2011 Empty Re: question 1 2010 -2011

Message par Manoo Mer 26 Jan - 8:32

bien de se relancer la dedans! Wink
je l'avais oublié suite à la perte de la leçon que j'avais faite en rapport avec le sujet (mauvais enregistrement)

ac a écrit:
Spoiler:

success a écrit:principe de superposition: dans une série n'ayant subit aucune déformation, chaque couche est plus récente que celle qui la supporte et plus ancienne que celle qui la surmonte
limites de validitées:
* terrasses étagées: ce sont des terrasses qui sont séparées par des affleurements du substratum. les couches s'étagent de telle sorte que les plus récentes sont les plus basses. ok
* terrasses emboitées: couches emboitées les unes dans les autres. le principe de superposition ne peut s'appliquer que dans l'axe du chenal.ok
*les événements téctoniques: plis couchées, failles, graben, horst, nappe de charriage,...ok
* coulées basaltiques, filons sédimentaires ..ok
principe de recoupement: un évenement géologique est plus récent que celui qu'il recoupe
principe d'inclusion: si un fragment d'une roche A est inclus dans une roche B, alors B est plus récente que A limite??
principe de continuité latérale: deux couches sédimentaires limitées par le meme toit et le meme mûr et de nature pétrographiquue identique ont le meme age
limite de validité: variation latérale de faciès==> les facies peuvent être différents mais les couches ont le meme age ( par exemple variation des conditions de dépot (facteurs climatiques ou géographiques) induit des facies différents pour les roches)
principe d'identité paléontologique: les couches sédimentaires qui ont le même contenu fossilifère ont le même age limites????

je crois que c'est tout !!!!

voilà il manque des petites choses mais c'est déja pas mal!!
pensez aux remaniements et à la cristallisation des minéraux par exemple...
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

question 1 2010 -2011 Empty Re: question 1 2010 -2011

Message par moussa. Mer 26 Jan - 13:38

ah oui . merci Manoo
moussa.
moussa.

Messages : 36
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 36
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

question 1 2010 -2011 Empty Re: question 1 2010 -2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser