Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

géodynamique des enveloppes fluides

5 participants

Aller en bas

géodynamique des enveloppes fluides Empty géodynamique des enveloppes fluides

Message par Marie B. Jeu 16 Oct - 0:04

Bonjour, enfin bonsoir....
Cette leçon me trotte dans la tête car je n'arrive pas vraiment à mettre mes idées en place dedans... pour tout vous avouer, j'étais couchée et je me suis relevée tellement ca me perturbe Evil or Very Mad
Alors voilà, chers compagnons, je viens vous demander votre aide et vos critiques afin de m'avancer

Voilà où j'en suis de mes réflexions tardives...

INTRO
2 des caractéristiques principales de la Terre sont son atmosphère et son hydrosphère
elles sont animées de mouvements qui permettent l'existence de climats variés
Quels sont les mécanismes permettant la mise en place de ses climats?

I) les moteurs
1) l'énergie solaire
a) les réactions solaires
fusion de 2 H ==> 1 He, 2 types de réactions, pp et CNO
pp 80% ==> excédent d'énergie (différence de masse entre H+H et He; E=mc²) ==> émission de rayonnements gammas
b) cette énergie varie dans le temps
cycle de 11 ans des taches noires ==> variation de 0.3% de la constante solaire (1368W/m²)
variation saisoniaires en fonction de l'orbite terrestre (schéma)

2) les propriéts physico-chimiques de l'eau
là je ne sais pas comment organiser, mais je veut parler des 3 états de l'eau avec le diagramme de phase P-T et des propriétés de chaleur latente

II) mise en mouvement (comment ca ca va pas mon titre???? pour le moment je ne trouve rien d'autre)
1) les courants atmosphériques
a) les forces mises en jeu
equilibre des pressions, force de coriolis
b) les mouvements
schéma ==> il faut peut-etre le mettre avant, je suis perdue....

2) les courants océaniques
on reprend le même plan que la partie d'avant....

III) couplage atmosphère/océan et ses perturbations
1) couplage
2) exemple ENSO


cette partie doit etre retravaillées (comme les autres je sais, mais je n'ai pas encore assez réviser....)

CONCLUSION
impact des climats sur l'homme
impact de l'homme sur les climats

Allez, à vous

Bonne soirée pour ceux qui ne dorment pas encore et bonne journée pour ceux qui se lèvent
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

géodynamique des enveloppes fluides Empty Re: géodynamique des enveloppes fluides

Message par Cattina Jeu 16 Oct - 0:36

Coucou Marie,

alors réponse tardive... (tiens, ça me fait penser à une blague très con de mon frère, je vais la poster après...)

Puisque tu as besoin de quelques pistes pour commencer... Penses-tu que tu as pris la leçon dans le bon ordre ? On te demande la géodynamique des envelopps fluides et tu commences par "les réactions solaires"... Comme enveloppe fluide, on a vu mieux Laughing ... Comme dynamique aussi d'ailleurs... Wink Tu vois ce que je veux dire ? Il faut attendre le II pour voir enfin les enveloppes fluides bouger... Alors que c'est le coeur du sujet... Comment peux-tu parler des moteurs d'une géodynamique dont tu n'as même pas encore parlé... C'est space...

Voilà, allez, déjà avec ça, je suis sûre que tu peux repartir, non ?

Ah, et aussi, n'oublie pas que la gédynamique a varié au cours des temps géologiques Wink...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

géodynamique des enveloppes fluides Empty Re: géodynamique des enveloppes fluides

Message par Julie Jeu 16 Oct - 1:43

Ca me rappelle mon sujet au capes externe (donc, en 2002).
Mais c'était formulé différemment, parce qu'il fallait commencer par les moteurs de cette dynamique.
Bref: il y a le corrigé du rapport du jury quelque part.
Puisque j'y avais réfléchi il y a pas longtemps, une petite suggestion pour les exemples, qui est aussi une question:
plutôt que de faire, encore, el nino, ou la mousson, ne serait-il pas pertinent de montrer des exemples locaux?
Je pensais à l'épisode cévenol: pourquoi il arrive la plupart des années qu'en septembre, il pleut; pourquoi cette année où l'été a été pourri (à nos yeux de râleurs du sud), il n'y a pas eu d'épisode cévenol et d'inondations.

Qu'en penseez-vous?
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

géodynamique des enveloppes fluides Empty Re: géodynamique des enveloppes fluides

Message par Marie B. Jeu 16 Oct - 8:40

Ah bne oui Catherine!! évidemment
en fait, Julie a mis le doigt dessus, j'ai bossé le sujet d'écrit de 2002 et du coup ca a faussé mon objectivité sur le plan

bon, je vous referai ca quand j'aurai le tmeps... je vais essayer de bosser les données avant donc surement pas avant demain ==> ah non j'ai mon fils toute la journée le vendredi.... donc pas avant ce week-end
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

géodynamique des enveloppes fluides Empty Re: géodynamique des enveloppes fluides

Message par cocotruc Jeu 16 Oct - 8:48

Effectivement, la même remarque que Catherine m'est venue tout de suite en lisant ton plan, et pourtant je ne suis pas experte en plan!!!. Donc partir de ce qu'on voit, ce qu'on constate pour arriver au comment.

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

géodynamique des enveloppes fluides Empty Re: géodynamique des enveloppes fluides

Message par *milou* Ven 8 Mai - 9:59

Hello, alors je viens de bosser ce plan et j'en arrive à peu près au même plan que Marie... comment parler de la géodynamique sans parler de ses origines?? moi ça me parait être un point important...

et ça répond à 3 grandes questions:

=> pourquoi la géodynamique?
=> comment?
=> couplage?

du coup (j'en suis encore qu'à l'étape de brainstorming..) je pensais faire:

intro: suivi du nuage radioactif de tchernobil ou cendres du pinatubo
=> atmo en mouvement
trajet d'une particule dans gulf stream ou suivi d'une nappe de pétrole
=> hydrosphère en mouvement

=> qu'est-ce qui permet ces mouvements?
=> comment se font-ils?
=> comment expliquer le couplage entre les env fluides?

I) les moteurs de la géodynamique

1° la différence de température
vient de l'inégale répartition de l'energie solaire.
** transparent du Caron p15

=> va avoir des conséquences sur circulation atmo et hydro

2° la différence de pression
basses et hautes pression => atmosphère

3° la différence de densité
air chaud/ air froid
eaux chaudes/eaux froides
eaux salées/ eaux moins salées..

II) les caractéristiques de la géodynamique

1° circulation atmo

caron p16

2° circulation hydro
idem

transition: superposition de 2 tranparents => on a "les mêmes mouvements" entre atmo et hydro. Pourquoi?

III) le couplage


voilà très rapidement... pour moi le hic c'est que la partie II va être très descriptive....

en meme temps je suis en plein dedans avec les 2des et mon plan m parait logique... parce que ca ressemble au programme de secondes... Arrow

mais en même temps un I) geodynamique atmo et II) hydro serait mal venu non??


Bon sinon en relisant me suis dit que je pouvais faire :

I) les circulations
(donc ce que l'on voit, en prolongement de ce qui a été présenté en intro)
d'où la transition: => pourquoi ces mouvements?

II) les moteurs
mais du coup comment transiter vers les couplages???
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

géodynamique des enveloppes fluides Empty Re: géodynamique des enveloppes fluides

Message par *milou* Ven 8 Mai - 10:21

ah et puis autre chose...

l'experience pour mettre en valeur circulation thermo haline est elle la bienvenue?
genre ce qu'on fait en seconde avec du colorant?? parce que je pense que c'est une bonne idée mais il me semble avoir lu qq part au **** que c t assez mal perçu...?
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

géodynamique des enveloppes fluides Empty Re: géodynamique des enveloppes fluides

Message par cocotruc Ven 8 Mai - 10:23

Ben, c'est dans leurs fiches pour l'oral...

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

géodynamique des enveloppes fluides Empty Re: géodynamique des enveloppes fluides

Message par Julie Ven 8 Mai - 10:28

ben, je ne sais pas pourquoi ce serait mal venu...l'important est sans doute de savoir comment tu mets tes élèves en activité, quel est le but du TP: moi je leur donne le matos, après avoir posé la question: qu'est-ce qui cause les courants profonds? et je les laise trouver 1. les hypothèses; 2. comment les tester avec le matériel sous leurs yeux.

Sinon, pour l'atmosphère, un TP pas très long: les élèves font brûler de l'encens: la fumée monte: est-ce que la chaleur fait monter l'air?
pour tester l'hypothèse selon laquelle les courant satmosphériques seraient dus aux différences de température: on refait brûler de l'encens, mais au dessus, on place un petit pot rempli de glace: c'est fun, la fumée, au contact du pot, descend, "coule": au contact du froid, l'air redecend: vérification de l'hypothèse.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

géodynamique des enveloppes fluides Empty Re: géodynamique des enveloppes fluides

Message par *milou* Ven 8 Mai - 10:35

ok!! pas mal comme idée!!! bon faut prendre un encens "doux" parce que si chacun amène un encens d'odeur différete ou du pontifical on est pas ds la m....!! mais sinon cette leçon c'est pour un oral scientifique... pas pédago....
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

géodynamique des enveloppes fluides Empty Re: géodynamique des enveloppes fluides

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser