Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Exposé de leçon à l'agrégation interne : leçon scientifique ou pas ????

4 participants

Aller en bas

Exposé de leçon à l'agrégation interne  : leçon scientifique ou pas ???? Empty Exposé de leçon à l'agrégation interne : leçon scientifique ou pas ????

Message par hélicocranchia Ven 19 Mar - 21:17

J'ai assisté à une leçon d'une collègue niveau lycée. A aucun moment elle a évoqué sa démarche avec les élèves sauf à 10 minutes de la fin dans un exercice intégré. Les formateurs n'ont pas trouvé cela dérangeant. Faut-il dans la présentation de sa démarche dire : "je demande aux élèves ...." ; "les élèves constatent, mettent en relation" ou doit-on faire une leçon style leçon scientifique.

J'en perds mon latin Arrow
hélicocranchia
hélicocranchia

Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 48
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Exposé de leçon à l'agrégation interne  : leçon scientifique ou pas ???? Empty Re: Exposé de leçon à l'agrégation interne : leçon scientifique ou pas ????

Message par Panpan62 Ven 19 Mar - 21:34

Ta question m'interesse Smile vu que je ne peux pas y répondre (je n'ai pas suivi de préparation au concours)
Sinon j'avais trouvé ceci sur le site d'une prépa, l'an passé quand je préparais les oraux : "décrire ce qui est proposé aux élèves, le temps, les réponses attendues, les compétences"
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Exposé de leçon à l'agrégation interne  : leçon scientifique ou pas ???? Empty Re: Exposé de leçon à l'agrégation interne : leçon scientifique ou pas ????

Message par jmg Sam 20 Mar - 15:23

Une leçon est à la fois un exposé scientifique, tel un cours magistral que l'on ferait aux élèves, mais il faut aussi justifier ses choix pédagogiques.. et jouer au bon élève (dans l'exercice intégré).


Par exemple, l'an dernier, lors de ma leçon du jour J, sur le thème "les végétaux dans l'alimentation humaine, niveau 6e", j'ai passé une partie du temps à faire un cours de 6e. C'est certes un cours virtuel, car cette leçon, comme beaucoup d 'autres, est à cheval sur plusieurs parties du programme.
À un moment de ma leçon, j'ai sorti différents végétaux. J'ai justifié le choix pédagogique de mes végétaux.
Pour illustrer cette leçon, j'avais préparé plusieurs transparents, adaptés d'ouvrages scientifiques. J'ai alors précisé en quoi mon document était intéressant pour montrer telle chose.

Quand vient le moment de l'exercice intégré, c'est là que l'on détaille vraiment ce que l'on ferait faire aux élèves, et que l'on fait l'activité (j'ai écrit les réponses des questions, devant le jury, sur le transparent) comme si on était un (bon!) élève.

J'espère que j'ai été clair...
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Exposé de leçon à l'agrégation interne  : leçon scientifique ou pas ???? Empty Re: Exposé de leçon à l'agrégation interne : leçon scientifique ou pas ????

Message par helicochranchia Sam 20 Mar - 15:28

Donc dans ton discours, mis à part au niveau de l'exercice intégré, tu ne parles à aucun moment de l'élève ; de ce que tu lui demanderai, des objectifs méthodologiques travaillés....

helicochranchia

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exposé de leçon à l'agrégation interne  : leçon scientifique ou pas ???? Empty Re: Exposé de leçon à l'agrégation interne : leçon scientifique ou pas ????

Message par jmg Sam 20 Mar - 15:36

Les objectifs méthodo je n'en parle effectivement que dans l'exercice intégré.

Maintenant, il faut jongler entre la leçon scientifique et le côté pédagogique. Sur un ou deux documents que tu présentes au jury, tu peux rapidement dire ce que tu ferais faire aux élèves pour arriver à telle notion. Mais il ne faut pas le faire à chaque fois.
Sauf dans l'exercice intégré où on détaille à fond le côté pédagogique.
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Exposé de leçon à l'agrégation interne  : leçon scientifique ou pas ???? Empty Re: Exposé de leçon à l'agrégation interne : leçon scientifique ou pas ????

Message par helicochranchia Sam 20 Mar - 15:47

Merci de m'avoir répondu mais j'en perds quand même mon latin. Une amie qui prépare l'agrégation interne dans une autre académie que la mienne m'a tenu le discours inverse. Discours de ces formateurs bien entendu. Sur ce même forum, on m'a reproché d'avoir fait un plan style leçon scientifique. Hier, dans ma prépa j'ai assisté à deux leçons avec deux styles différents : élève mis en activité et l'autre, leçon scientifique à fond (écouter ça pendant une heure ce doit être lassant pour un IPR du jury...ce n'est que mon sentiment sur cette épreuve). Je vois ce que tu veux dire mais cela me laisse perplexe dans la mesure où c'est un concours interne donc en lien avec nos pratiques professionnelles dont l'acteur principal, il me semble, est l'élève.

Question

helicochranchia

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exposé de leçon à l'agrégation interne  : leçon scientifique ou pas ???? Empty Re: Exposé de leçon à l'agrégation interne : leçon scientifique ou pas ????

Message par jmg Sam 20 Mar - 16:07

Je comprends que tu y perdes ton latin....
Je cite le dernier rapport du jury, page 41: "le candidat aura à adopter alternativement l'attitude du professeur dans la classe, du candidat qui argumente et justifie ses choix, et de l'élève qui réalise les activités"
Toujours selon ce rapport du jury, l'exposé de leçon (page 42) est un cours construit et argumenté.

Donc j'interprète que l'on peut faire un plan scientifique (c'est que ma prépa me disait) et que dans le cours magistral, je justifie mes choix.

Pour info, j'ai eu 11/20 à ma leçon, le jour J. Ce n'est certes pas extraordinaire, mais c'est au dessus de la moyenne des admissibles. Si j'avais fait n'importe quoi, je ne pense pas que j'aurais eu cette note là. Il me semble donc clairement qu'il faille jongler entre le cours magistral et la justification pédagogique. C'est vrai que c'est quand même pas évident! Rolling Eyes
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Exposé de leçon à l'agrégation interne  : leçon scientifique ou pas ???? Empty Re: Exposé de leçon à l'agrégation interne : leçon scientifique ou pas ????

Message par helicochranchia Sam 20 Mar - 16:16

Tu vas dire elle est pénible celle la.... Very Happy

La leçon à laquelle j'ai assisté hier ne mentionnait aucunement les choix pédagogiques effectués en adéquation avec le contenu des programmes en vigueur. A aucun moment, on a pu voir une évolution des acquis. Aucune problématique au tableau et aucun problème scientifique. Aucune notion des programmes. Du blabla sorti des livres...leçon CAPES externe.
J'ai trouvé les mêmes références dans le rapport. Ce que je ne comprends pas c'est l'attitude de mes formateurs hier.

Merci pour aide.

helicochranchia

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exposé de leçon à l'agrégation interne  : leçon scientifique ou pas ???? Empty Re: Exposé de leçon à l'agrégation interne : leçon scientifique ou pas ????

Message par jmg Sam 20 Mar - 17:38

Mais non, je ne me dis pas que tu es pénible!!!
C'est normal d'avoir plein de questions!

Je pense clairement que ne pas avoir de problématique pour une leçon est une erreur. Je pense aussi que ne pas mentionner les programmes est une erreur. Il faut vraiment positionner la leçon au sein d'une progression, et à ce titre les programmes sont indispensables.
Les formateurs ont tous des avis parfois un peu divergents. Il n'est pas toujours aisé pour un formateur, qui est avant tout un collègue, de critiquer à fond une leçon. Dans ma prépa, tous les formateurs n'avaient pas le même avis sur des détails. Pour certains, la problématique, la rédaction des titres étaient vraiment des éléments fondamentaux, alors que pour d'autres, non.
Mais ils étaient d'accord sur l'essentiel, à savoir le contenu scientifique rigoureux, et justification pédagogique des choix.

Après, pour faire sa leçon, chacun y va de sa petite recette. Mais celle que nous a donné un formateur était excellente, et c'est vraiment grâce à sa méthode que j'ai pu assurer un minimum mes oraux! J'ai ensuite adapté sa méthode à ma manière de travailler. Je m'explique:
Faire une leçon, quelle que soit le niveau, nécessite que le candidat maitrise les programmes, le fond scientifique (pas facile de faire une leçon de TS quand on a passé 8 ans en collège!) et quelques ouvrages universitaires.
Durant les trois heures de préparation, l'idéal serait en 45 minutes d'avoir fait le squelette de la leçon avec:

1- l'intro, avec les définitions des mots clés et l'analyse du sujet, les acquis nécessaires, la place de la leçon dans la progression. Il faudrait avoir trouvé un document d'appel qui aboutisse à une problématique.
2- le plan détaillé avec le(s) document(s) pour l'exercice intégré, idéalement placé ni trop tôt dans la leçon, ni trop tard.
3- Un schéma bilan construit au fur et à mesure
4- une conclusion avec l'ouverture.

45 minutes pour faire tout cela peut sembler court... mais avec de l'entrainement, on y arrive.
Pour les 2h15 qu'il reste, je préparais, à partir des ouvrages scientifiques, des transparents qui me permettaient d'illustrer mes propos. Et faire plusieurs transparents propres...c'est très très long! Lors de l'exposé, je trouve que s'"appuyer sur un support, comme des transparents, facilite les choses. D'autant plus, que tu peux compléter certains transparents en direct.

Durant le discours, il faut penser aux compétences du socle communs par exemple, à la validation du B2I, à la préparation au bac... Toutes ces choses permettent de justifier le choix de tel document, de telle façon de travailler.

Voilou
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Exposé de leçon à l'agrégation interne  : leçon scientifique ou pas ???? Empty Re: Exposé de leçon à l'agrégation interne : leçon scientifique ou pas ????

Message par helicochranchia Sam 20 Mar - 17:45

Tu sauves mes valeurs...

Merci beaucoup.

helicochranchia

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exposé de leçon à l'agrégation interne  : leçon scientifique ou pas ???? Empty Re: Exposé de leçon à l'agrégation interne : leçon scientifique ou pas ????

Message par jmg Sam 20 Mar - 17:48

arf... Tant que ça ? Smile
En même temps, si je peux être utile ...
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Exposé de leçon à l'agrégation interne  : leçon scientifique ou pas ???? Empty Re: Exposé de leçon à l'agrégation interne : leçon scientifique ou pas ????

Message par helicochranchia Sam 20 Mar - 18:00

Bon ok too much...

C'est la première année que je suit une prépa et je m'étais pas mal documentée au préalable sur les modalités de ces oraux. J'y ai trouvé le plus souvent des modalités peu explicites et j'en ai fait une interprétation. Quand tu dis cours argumenté (ce qui est noté dans les rapports) : moi je pense à un cours que j'argumenterai face à des collègues mais en y indiquant les opérations mentales que les élèves devront mettre en oeuvre pour aboutir à la notion construite des programmes. Après ce que j'attends des formateurs, ce n'est pas de la compassion. Je préfère que l'on démonte point par point mon exposé. Il me reste encore pas mal de boulot avant d'être prête pour ce concours....

helicochranchia

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exposé de leçon à l'agrégation interne  : leçon scientifique ou pas ???? Empty Re: Exposé de leçon à l'agrégation interne : leçon scientifique ou pas ????

Message par jmg Sam 20 Mar - 18:11

Un bon moyen de voir ce qu'est une leçon, c'est d'assister aux oraux (facile à dire quand on habite sur Paris...). Et de voir ensuite si la personne observée a été reçue au concours...

En même temps, quand je pense à la personne qui m'a vu en TP.....Il doit parler de mon TP comme "exemple type de ce qu'il ne faut pas faire"! lol!

Les formateurs sont certes là pour démonter la leçon, pour nous permettre de progresser. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Quand tu parles d'opérations mentales que les élèves mettent en oeuvre pour aboutir à la notion construite, il me semble (mais ce n'est là que mon avis), que cela ressort vraiment lors de l'exercice intégré (et de l'autre épreuve, le TP). Quand une leçon comprend beaucoup de connaissances scientifiques à faire passer, comme au hasard la leçon "la Terre, une planète du système solaire, 2nde", il me semble qu'il est difficile de justifier à fond tous ces choix. Au pire, si quelques chose dérange le jury, il te posera la question.

Réviser l'agreg c'est long... mais une bonne surprise peut aussi arriver!
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Exposé de leçon à l'agrégation interne  : leçon scientifique ou pas ???? Empty Re: Exposé de leçon à l'agrégation interne : leçon scientifique ou pas ????

Message par helicochranchia Sam 20 Mar - 19:12

Panpan62 a écrit:Ta question m'interesse Smile vu que je ne peux pas y répondre (je n'ai pas suivi de préparation au concours)
Sinon j'avais trouvé ceci sur le site d'une prépa, l'an passé quand je préparais les oraux : "décrire ce qui est proposé aux élèves, le temps, les réponses attendues, les compétences"

Sur quel site as-tu trouvé cela ?

Merci.

helicochranchia

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exposé de leçon à l'agrégation interne  : leçon scientifique ou pas ???? Empty Re: Exposé de leçon à l'agrégation interne : leçon scientifique ou pas ????

Message par Panpan62 Sam 20 Mar - 21:15

helicochranchia a écrit:
Panpan62 a écrit:Ta question m'interesse Smile vu que je ne peux pas y répondre (je n'ai pas suivi de préparation au concours)
Sinon j'avais trouvé ceci sur le site d'une prépa, l'an passé quand je préparais les oraux : "décrire ce qui est proposé aux élèves, le temps, les réponses attendues, les compétences"

Sur quel site as-tu trouvé cela ?

Merci.

C'était sur le site de mon académie, mais on ne sait plus y accéder (j'avais réussi à l'époque via google puis en remontant progressivement à la racine Twisted Evil ). Si tu veux je les avais imprimé, je te les photographie et te les envoie en MP... Smile
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Exposé de leçon à l'agrégation interne  : leçon scientifique ou pas ???? Empty Re: Exposé de leçon à l'agrégation interne : leçon scientifique ou pas ????

Message par Panpan62 Sam 20 Mar - 21:26

message envoyé par contre il est encore dans ma boite d'envoi Exposé de leçon à l'agrégation interne  : leçon scientifique ou pas ???? 446516
Il faudra que tu cliques sur chaque photo pour voir en entier...
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Exposé de leçon à l'agrégation interne  : leçon scientifique ou pas ???? Empty Re: Exposé de leçon à l'agrégation interne : leçon scientifique ou pas ????

Message par Panpan62 Sam 20 Mar - 21:30

c'est envoyé ;-)
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Exposé de leçon à l'agrégation interne  : leçon scientifique ou pas ???? Empty Re: Exposé de leçon à l'agrégation interne : leçon scientifique ou pas ????

Message par helicochranchia Sam 20 Mar - 21:57

Merci Panpan c'est très sympa.

helicochranchia

Messages : 9
Date d'inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exposé de leçon à l'agrégation interne  : leçon scientifique ou pas ???? Empty Re: Exposé de leçon à l'agrégation interne : leçon scientifique ou pas ????

Message par Panpan62 Dim 21 Mar - 9:32

de rien ;-) J'espère que cela te permettra d'avancer.
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Exposé de leçon à l'agrégation interne  : leçon scientifique ou pas ???? Empty Re: Exposé de leçon à l'agrégation interne : leçon scientifique ou pas ????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser