Leçon AG interne L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
5 participants
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Panpan62- Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille
Panpan62- Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille
Re: Leçon AG interne L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
je ne comprends pas, tu n'as rien écrits sur tes 2 posts?
Julie- Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier
Re: Leçon AG interne L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
C'est un moyen d'éviter de dire des bourdes! ;-)
jmg- Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris
Re: Leçon AG interne L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
Il faut dire, l'appareil reproducteur féminin laisse certains sans voix
Julie- Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier
Re: Leçon AG interne L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
Mieux vaut rester sans voix que sans voies, quand on parle d'appareil génital....
jmg- Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris
Re: Leçon AG interne L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
Et bien, je vois que ça vole haut chez les futurs agrégés!
cocotruc- Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne
Re: Leçon AG interne L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
ah nan nan
suis pas futur agrégé
suis agrégé....... Bon ok, pas encore à 100% vu que je suis stagiaire.... mais ce n'est qu'une question de mois :-)
suis pas futur agrégé
suis agrégé....... Bon ok, pas encore à 100% vu que je suis stagiaire.... mais ce n'est qu'une question de mois :-)
jmg- Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris
Re: Leçon AG interne L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
ah voui, désolée...
cocotruc- Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne
Re: Leçon AG interne L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
bah... pas grave... Même moi j'ai encore du mal à me faire à l'idée
jmg- Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris
Re: Leçon AG interne L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
en tout cas, c'est gentil d'aider tes ex compagnons de galère!
cocotruc- Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne
Re: Leçon AG interne L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
si je peux me rendre utile de temps en temps!
jmg- Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris
Re: Leçon AG interne L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
Désolée mais soucis de PC, j'ai envoyé deux fois mon plan mais ça bugger (j'espère ne pas devoir reformater une fois de plus mon pc (je l'ai déjà fait 2 fois en 4 mois de temps)
Sinon il me manque des documents pour cette leçon (je suis entrain de voir toute la biblio de l'agreg interne et je satureeeeeeeeeeee)
L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
Classe : 1ère L et ES
Dernière classe du lycée où les élèves auront des SVT dans les filières ES et L.
En 1ère L, l’accent est mis sur la nécessité de fournir aux élèves un certain nombre de clefs pour se repérer dans les enjeux de société à venir et de donner un contenu précis à un certain nombre de notions parfois complexes mais incontournables pour la culture de notre époque.
En 1ère ES, l’accent est mis sur l’acquisition de connaissances et d’une démarche : celle des raisonnements scientifiques.
A la fin de cette année, les élèves auront une épreuve anticipée du baccalauréat (1h30 en 1ère ES avec un sujet du thème obligatoire et un sujet du thème au choix)
Les cours se déroulent en classe 1h par semaine en classe de 1ère L et 1h 30 par semaine en 1ère ES (1h classe entière et 1h groupe toutes les 2 semaines).
Le thème dans lequel s’inscrit la leçon est « La procréation ». Il s’agit d’un thème obligatoire qui dure 8 semaines.
En classes de 1ère ES et L, il s’agit d’aborder cette partie à partir des interrogations des élèves concernant ce sujet et de documents d’actualité, tout en s’appuyant sur les notions abordées dans la partie « Transmission de la vie chez l’Homme » en 4ème. En 4ème, les élèves ont vu que le fonctionnement des organes reproducteurs est cyclique chez la femme à partir de la puberté. A chaque cycle, un des ovaires libère un ovule ; la couche superficielle de la paroi de l’utérus s’épaissit puis est éliminée (origine des règles).
[Dans la partie « Relations au sein de l’organisme », les élèves découvrent la notion d’hormone (= substance sécrétée par un organe, véhiculée par le sang et qui agit sur un organe cible) et l’action des hormones ovariennes sur le cycle utérin. De plus, ils savent que le développement des ovaires à la puberté est du à une augmentation progressive des concentrations sanguines d’hormones fabriquées par le cerveau.] entre crochets car non étudié en 4ème par les élèves actuellement en 1ère. Les élèves n’ont donc pas rencontré la notion d’hormones au cours de leur scolarité.
Problématique : Comment expliquer l’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin ?
Activité 0 : constat.
Rappel de 4ème et début thème procréation :
croquis appareil reproducteur féminin (biologie raven p 1073 fig 50.17 a)
cycle ovarien (schéma : cycle ovarien : développement des follicule ovarique p 1065 Marieb)
cycle utérin (schéma cycle menstruel : p 1068 Marieb)
existence d’une synchronisation
Pb : Comment se fait cette synchronisation entre ces deux cycles ?
Hyp : il existe une communication hormonale ou nerveuse entre ces organes.
Peut-être que les hormones produites par les ovaires commandent le fonctionnement de l’utérus.
Peut-être que l’utérus produit des hormones qui agissent sur les ovaires.
Conséquence vérifiable : si la première hypothèse est valide, alors s’il n’y a pas d’ovaire, le cycle utérin ne se fait pas.
Si la deuxième hypothèse est valide, alors sans l’utérus, il n’y a pas de cycle ovarien.
1. synchronisme entre les cycles ovarien et utérin.
Activité 1 : différentes conditions expérimentales pour déterminer le lien entre les ovaires et l’utérus.
(expérience d’ablation, greffe… snif snif.... )
Les hormones produites par les ovaires commandent l’évolution de la paroi de l’utérus au cours du cycle.
Qu’est ce qu’une hormone ?
Texte :
Une hormone est une molécule produite par une cellule spécialisée dite cellule endocrine. L’hormone est libérée dans le sang où elle circule à très faible concentration. Elle agit sur des cellules-cibles capables de la détecter grâce à des récepteurs spécifiques. L’activité des cellules est alors modifiée.
Schéma : mode d’action d’une hormone
Quelles sont ces hormones ovariennes qui agissent sur le cycle utérin ?
Activité 2 : modification de l’endomètre au cours du cycle menstruel + variations des qt oestrogènes et progestérone fig 8.3 p 135 (sans LH) Reproduction Johnson
Notion :L'ovaire contrôle le cycle utérin, ce qui synchronise l'ovulation et la réceptivité utérine à l'implantation de l'embryon.
Rappel début du thème : production cyclique des gamètes femelles (phase folliculaire, phase lutéale)
Comment expliquer l’activité cyclique des ovaires ?
2. l’activité cyclique des ovaires
Accroche : syndrome de kallman tumeur de l’hypophyse entraîne des perturbations du fonctionnement de l’appareil génital chez la femme (ex : absence de règles) p128 et 129 Reproduction Johnson, Everitt (5ème éd)
Pb : quel est le rôle de l’hypophyse sur le cycle ovarien ?
Activité 3 : action de l’hypophyse sur le cycle ovarien.
Expérience d’hypophysectomie, injection d’hormones hypophysaires (doc à trouver )
Les gonadostimulines (LH et FSH) agissent sur les ovaires. Elles sont sécrétées par l’hypophyse.
FSH (hormone folliculo-stimulante) intervient dans la maturation des follicule et sur la sécrétion des oestrogènes.
LH (hormone lutéinisante) déclenche l’ovulation (pic de LH) et provoque la transformation du follicule en corps jaune.
l’hypophyse est-il contrôlé ?
Activité 4 : le contrôle de l’hypophyse
Croquis relations struturales et fonctionnellees entre l’hypophyse et l’hypothalamus : p596 Marieb
Modifications des concentrations plasmatiques de LH et FSH après une injection d’un agoniste du GnRH chez une brebis ovariectomisée p95 fig 6.10 (sans courbe rouge) Reproduction Johnson, Everitt (5ème éd)
L’hypophyse est sous le contrôle de l’hypothalamus.
La GnRH (gonadolibérine) sécrétée par les neurones de l’hypothalamus agit sur l’hypophyse afin de déclencher la libération des gondostimulines
Notion L'activité ovarienne est sous le contrôle du complexe hypothalamo-hypophysaire.
Accroche : texte L’ovariectomie entraîne une chute du taux sanguin d’œstrogène. Elle est suivie par une augmentation des taux de FSH et de LH.
Ou graphique : taux circulant de FSH et LH chez femme normale et f. ménopausée ( p 93 Reproduction Johnson, Everitt (5ème éd)
Pb : comment expliquer ce phénomène ?
Hyp : contrôle des ovaires sur le complexe hypothalamo-hypophysaire.
3. le contrôle du complexe hypothalamo-hypophysaire.
Activité 5 : Graphique : taux circulant de FSH et LH chez femme normale et f. ménopausée : p 93 fig 6.8 Reproduction Johnson, Everitt (5ème éd)
Graphique : évolution de la concentration plasmatique en LH au cours du temps suite à une injection salin puis injection d’oestradiol au niveau du noyau arqué hypothalamique chez la guenon ovariectomisée p 99 fig 6.16 Reproduction, Johnson
mee rétrocontrôle négatif des hormones ovariennes
Activité 6 : Graphe taux de LH après injection d’oestradiol (mee rétrocontrôle positif forte dose œstrogène) : p94 fig 6.9 ans FSH Reproduction Johnson, Everitt (5ème éd)
+ graphique : fluctuation des taux de LH et FSH + des taux d’hormones ovariennes p 1068 Marieb
Exercice intégré :
1. interpréter les résultats de l’expérience présentée fig 6.9
2. à partir du des graphiques (fluctuation des taux de LH et FSH + des taux d’hormones ovariennes), indiquer les périodes du cycle où il est possible d’observer un rétrocontrôle négatif.
3. proposer un schéma bilan résumant le contrôle de l’ovaire par les hormones hypothalamo-hypophysaire et mentionnant des rétrocontrôles.
Correction :
1. forte dose d’oestradiol entraîne un pic de LH.
2. durant la phase folliculaire et la phase lutéale (attention : seule l’augmentation important d’œstrogène exerce un rétrocontrôle positif et donc entraîne un pic de LH)
3. schéma bilan :
Le complexe hypothalamo-hypophysaire détecte en permanence les variations des taux sanguins des hormones ovariennes. En fonction des taux détectés, le complexe modifie alors son activité : on parle de rétrocontrôle.
- rétroaction négative :
une augmentation du taux des hormones ovariennes est suivie d’une baisse de la sécrétion des gonadostimulines.
Une chute du taux des hormones ovariennes entraine une augmentation de la libération des hormones hypophysaires ;
De cette manière, les taux d’hormones ovariennes sont stabilisés.
- rétroaction positive :
qq jours avant l’ovulation, le taux d’œstrogène augmente, une rétroaction négative devrait se produire mais c’est l’inverse qui survient. Cette rétroaction positive permet l’apparition du pic de LH et le déclenchement de l’ovulation.
Notion : L'augmentation pré-ovulatoire de la sécrétion des œstrogènes exerce un rétro-contrôle positif sur l'axe hypothalamo-hypophysaire et permet d'assurer le synchronisme entre la maturation folliculaire et la commande hypophysaire de l'ovulation.
Le fonctionnement du complexe hypothalamo-hypophysaire est contrôlé par l'ovaire lui-même (rétro-contrôle négatif exercé par les hormones ovariennes) et par des stimuli d'origine interne ou externe.
Ccl : schéma bilan
Ouverture : existe-t-il un contrôle de l’appareil reproducteur masculin ?
Sinon il me manque des documents pour cette leçon (je suis entrain de voir toute la biblio de l'agreg interne et je satureeeeeeeeeeee)
L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
Classe : 1ère L et ES
Dernière classe du lycée où les élèves auront des SVT dans les filières ES et L.
En 1ère L, l’accent est mis sur la nécessité de fournir aux élèves un certain nombre de clefs pour se repérer dans les enjeux de société à venir et de donner un contenu précis à un certain nombre de notions parfois complexes mais incontournables pour la culture de notre époque.
En 1ère ES, l’accent est mis sur l’acquisition de connaissances et d’une démarche : celle des raisonnements scientifiques.
A la fin de cette année, les élèves auront une épreuve anticipée du baccalauréat (1h30 en 1ère ES avec un sujet du thème obligatoire et un sujet du thème au choix)
Les cours se déroulent en classe 1h par semaine en classe de 1ère L et 1h 30 par semaine en 1ère ES (1h classe entière et 1h groupe toutes les 2 semaines).
Le thème dans lequel s’inscrit la leçon est « La procréation ». Il s’agit d’un thème obligatoire qui dure 8 semaines.
En classes de 1ère ES et L, il s’agit d’aborder cette partie à partir des interrogations des élèves concernant ce sujet et de documents d’actualité, tout en s’appuyant sur les notions abordées dans la partie « Transmission de la vie chez l’Homme » en 4ème. En 4ème, les élèves ont vu que le fonctionnement des organes reproducteurs est cyclique chez la femme à partir de la puberté. A chaque cycle, un des ovaires libère un ovule ; la couche superficielle de la paroi de l’utérus s’épaissit puis est éliminée (origine des règles).
[Dans la partie « Relations au sein de l’organisme », les élèves découvrent la notion d’hormone (= substance sécrétée par un organe, véhiculée par le sang et qui agit sur un organe cible) et l’action des hormones ovariennes sur le cycle utérin. De plus, ils savent que le développement des ovaires à la puberté est du à une augmentation progressive des concentrations sanguines d’hormones fabriquées par le cerveau.] entre crochets car non étudié en 4ème par les élèves actuellement en 1ère. Les élèves n’ont donc pas rencontré la notion d’hormones au cours de leur scolarité.
Problématique : Comment expliquer l’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin ?
Activité 0 : constat.
Rappel de 4ème et début thème procréation :
croquis appareil reproducteur féminin (biologie raven p 1073 fig 50.17 a)
cycle ovarien (schéma : cycle ovarien : développement des follicule ovarique p 1065 Marieb)
cycle utérin (schéma cycle menstruel : p 1068 Marieb)
existence d’une synchronisation
Pb : Comment se fait cette synchronisation entre ces deux cycles ?
Hyp : il existe une communication hormonale ou nerveuse entre ces organes.
Peut-être que les hormones produites par les ovaires commandent le fonctionnement de l’utérus.
Peut-être que l’utérus produit des hormones qui agissent sur les ovaires.
Conséquence vérifiable : si la première hypothèse est valide, alors s’il n’y a pas d’ovaire, le cycle utérin ne se fait pas.
Si la deuxième hypothèse est valide, alors sans l’utérus, il n’y a pas de cycle ovarien.
1. synchronisme entre les cycles ovarien et utérin.
Activité 1 : différentes conditions expérimentales pour déterminer le lien entre les ovaires et l’utérus.
(expérience d’ablation, greffe… snif snif.... )
Les hormones produites par les ovaires commandent l’évolution de la paroi de l’utérus au cours du cycle.
Qu’est ce qu’une hormone ?
Texte :
Une hormone est une molécule produite par une cellule spécialisée dite cellule endocrine. L’hormone est libérée dans le sang où elle circule à très faible concentration. Elle agit sur des cellules-cibles capables de la détecter grâce à des récepteurs spécifiques. L’activité des cellules est alors modifiée.
Schéma : mode d’action d’une hormone
Quelles sont ces hormones ovariennes qui agissent sur le cycle utérin ?
Activité 2 : modification de l’endomètre au cours du cycle menstruel + variations des qt oestrogènes et progestérone fig 8.3 p 135 (sans LH) Reproduction Johnson
Notion :L'ovaire contrôle le cycle utérin, ce qui synchronise l'ovulation et la réceptivité utérine à l'implantation de l'embryon.
Rappel début du thème : production cyclique des gamètes femelles (phase folliculaire, phase lutéale)
Comment expliquer l’activité cyclique des ovaires ?
2. l’activité cyclique des ovaires
Accroche : syndrome de kallman tumeur de l’hypophyse entraîne des perturbations du fonctionnement de l’appareil génital chez la femme (ex : absence de règles) p128 et 129 Reproduction Johnson, Everitt (5ème éd)
Pb : quel est le rôle de l’hypophyse sur le cycle ovarien ?
Activité 3 : action de l’hypophyse sur le cycle ovarien.
Expérience d’hypophysectomie, injection d’hormones hypophysaires (doc à trouver )
Les gonadostimulines (LH et FSH) agissent sur les ovaires. Elles sont sécrétées par l’hypophyse.
FSH (hormone folliculo-stimulante) intervient dans la maturation des follicule et sur la sécrétion des oestrogènes.
LH (hormone lutéinisante) déclenche l’ovulation (pic de LH) et provoque la transformation du follicule en corps jaune.
l’hypophyse est-il contrôlé ?
Activité 4 : le contrôle de l’hypophyse
Croquis relations struturales et fonctionnellees entre l’hypophyse et l’hypothalamus : p596 Marieb
Modifications des concentrations plasmatiques de LH et FSH après une injection d’un agoniste du GnRH chez une brebis ovariectomisée p95 fig 6.10 (sans courbe rouge) Reproduction Johnson, Everitt (5ème éd)
L’hypophyse est sous le contrôle de l’hypothalamus.
La GnRH (gonadolibérine) sécrétée par les neurones de l’hypothalamus agit sur l’hypophyse afin de déclencher la libération des gondostimulines
Notion L'activité ovarienne est sous le contrôle du complexe hypothalamo-hypophysaire.
Accroche : texte L’ovariectomie entraîne une chute du taux sanguin d’œstrogène. Elle est suivie par une augmentation des taux de FSH et de LH.
Ou graphique : taux circulant de FSH et LH chez femme normale et f. ménopausée ( p 93 Reproduction Johnson, Everitt (5ème éd)
Pb : comment expliquer ce phénomène ?
Hyp : contrôle des ovaires sur le complexe hypothalamo-hypophysaire.
3. le contrôle du complexe hypothalamo-hypophysaire.
Activité 5 : Graphique : taux circulant de FSH et LH chez femme normale et f. ménopausée : p 93 fig 6.8 Reproduction Johnson, Everitt (5ème éd)
Graphique : évolution de la concentration plasmatique en LH au cours du temps suite à une injection salin puis injection d’oestradiol au niveau du noyau arqué hypothalamique chez la guenon ovariectomisée p 99 fig 6.16 Reproduction, Johnson
mee rétrocontrôle négatif des hormones ovariennes
Activité 6 : Graphe taux de LH après injection d’oestradiol (mee rétrocontrôle positif forte dose œstrogène) : p94 fig 6.9 ans FSH Reproduction Johnson, Everitt (5ème éd)
+ graphique : fluctuation des taux de LH et FSH + des taux d’hormones ovariennes p 1068 Marieb
Exercice intégré :
1. interpréter les résultats de l’expérience présentée fig 6.9
2. à partir du des graphiques (fluctuation des taux de LH et FSH + des taux d’hormones ovariennes), indiquer les périodes du cycle où il est possible d’observer un rétrocontrôle négatif.
3. proposer un schéma bilan résumant le contrôle de l’ovaire par les hormones hypothalamo-hypophysaire et mentionnant des rétrocontrôles.
Correction :
1. forte dose d’oestradiol entraîne un pic de LH.
2. durant la phase folliculaire et la phase lutéale (attention : seule l’augmentation important d’œstrogène exerce un rétrocontrôle positif et donc entraîne un pic de LH)
3. schéma bilan :
Le complexe hypothalamo-hypophysaire détecte en permanence les variations des taux sanguins des hormones ovariennes. En fonction des taux détectés, le complexe modifie alors son activité : on parle de rétrocontrôle.
- rétroaction négative :
une augmentation du taux des hormones ovariennes est suivie d’une baisse de la sécrétion des gonadostimulines.
Une chute du taux des hormones ovariennes entraine une augmentation de la libération des hormones hypophysaires ;
De cette manière, les taux d’hormones ovariennes sont stabilisés.
- rétroaction positive :
qq jours avant l’ovulation, le taux d’œstrogène augmente, une rétroaction négative devrait se produire mais c’est l’inverse qui survient. Cette rétroaction positive permet l’apparition du pic de LH et le déclenchement de l’ovulation.
Notion : L'augmentation pré-ovulatoire de la sécrétion des œstrogènes exerce un rétro-contrôle positif sur l'axe hypothalamo-hypophysaire et permet d'assurer le synchronisme entre la maturation folliculaire et la commande hypophysaire de l'ovulation.
Le fonctionnement du complexe hypothalamo-hypophysaire est contrôlé par l'ovaire lui-même (rétro-contrôle négatif exercé par les hormones ovariennes) et par des stimuli d'origine interne ou externe.
Ccl : schéma bilan
Ouverture : existe-t-il un contrôle de l’appareil reproducteur masculin ?
Panpan62- Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille
Re: Leçon AG interne L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
Une remarque, quand tu dis que les élèves de 1ère n'ont jamais rencontré la notion d 'hormone.C'est vrai.
Mais l'an dernier, dans ma prépa agreg interne, on nous a expliqué que l'on ne devait parler que des programmes au concours, donc du nouveau programme de 4e. Ainsi, quand ce genre de cas se produit, il nous était dit qu'il fallait préciser que les élèves de 1ère avaient vu la notion d'hormone...
C'est un peu surprenant...mais bon...
Quelqu'un peut confirmer?
As-tu regardé dans l'ouvrage "Reproduction des mammifères" De Thibault et Levasseur pour trouver quelques courbes?
Tu peux envisager d'illustrer cette leçon par des lames histologiques (coupes d'utérus ou d'ovaires, pour l'activité 0). D'autant plus qu'en 1èreL et ES on dispose d'un enseignement à effectif réduit. ET comme les rapports du jury conseillent d'illustrer les leçons par du réel..
En conclusion, tu ouvres sur l'homme... Tu suis le programme en commençant par la femme puis par l'homme. Je pense qu'il vaut mieux commencer cette partie par l'homme, car c'est justement plus simple que la femme vu qu'il n'y a qu'un rétrocontrole négatif. Je me suis d'ailleurs fait inspecter cette année sur ce thème en 1ereES. Et l'inspecteur m'a fortement conseillé les années prochaines de commencer par l'homme.
Pour le schéma bilan, il me semble plus clair de le diviser en trois, pour mieux souligner la chronologie:
- phase folliculaire, avec action prépondérante de FSH, conduisant à l'ovulation.
- ovulation, liée à un pic de LH (et FSH)
- phase lutéale, avec action prépondérante de LH.
Pour terminer, je trouve un peu dommage de placer l'exercice intégré à la fin.
Bon courage
Mais l'an dernier, dans ma prépa agreg interne, on nous a expliqué que l'on ne devait parler que des programmes au concours, donc du nouveau programme de 4e. Ainsi, quand ce genre de cas se produit, il nous était dit qu'il fallait préciser que les élèves de 1ère avaient vu la notion d'hormone...
C'est un peu surprenant...mais bon...
Quelqu'un peut confirmer?
As-tu regardé dans l'ouvrage "Reproduction des mammifères" De Thibault et Levasseur pour trouver quelques courbes?
Tu peux envisager d'illustrer cette leçon par des lames histologiques (coupes d'utérus ou d'ovaires, pour l'activité 0). D'autant plus qu'en 1èreL et ES on dispose d'un enseignement à effectif réduit. ET comme les rapports du jury conseillent d'illustrer les leçons par du réel..
En conclusion, tu ouvres sur l'homme... Tu suis le programme en commençant par la femme puis par l'homme. Je pense qu'il vaut mieux commencer cette partie par l'homme, car c'est justement plus simple que la femme vu qu'il n'y a qu'un rétrocontrole négatif. Je me suis d'ailleurs fait inspecter cette année sur ce thème en 1ereES. Et l'inspecteur m'a fortement conseillé les années prochaines de commencer par l'homme.
Pour le schéma bilan, il me semble plus clair de le diviser en trois, pour mieux souligner la chronologie:
- phase folliculaire, avec action prépondérante de FSH, conduisant à l'ovulation.
- ovulation, liée à un pic de LH (et FSH)
- phase lutéale, avec action prépondérante de LH.
Pour terminer, je trouve un peu dommage de placer l'exercice intégré à la fin.
Bon courage
jmg- Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris
Re: Leçon AG interne L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
Merci pour ta réponse rapide
"Une remarque, quand tu dis que les élèves de 1ère n'ont jamais rencontré la notion d 'hormone.C'est vrai.
Mais l'an dernier, dans ma prépa agreg interne, on nous a expliqué que l'on ne devait parler que des programmes au concours, donc du nouveau programme de 4e. Ainsi, quand ce genre de cas se produit, il nous était dit qu'il fallait préciser que les élèves de 1ère avaient vu la notion d'hormone...
C'est un peu surprenant...mais bon...
Quelqu'un peut confirmer?"
N'ayant pas fait de prépa, je ne savais pas cela...
"As-tu regardé dans l'ouvrage "Reproduction des mammifères" De Thibault et Levasseur pour trouver quelques courbes? "
J'ai emprunté ce livre à la BU mais je n'ai pas trouvé de courbes intéressantes... En plus je cherche désespérément un livre avec les expériences d'ovariectomie, greffe d'ovaire, hypophysectomie,... mais en vain
"Tu peux envisager d'illustrer cette leçon par des lames histologiques (coupes d'utérus ou d'ovaires, pour l'activité 0). D'autant plus qu'en 1èreL et ES on dispose d'un enseignement à effectif réduit. ET comme les rapports du jury conseillent d'illustrer les leçons par du réel.."
Merci pour le conseil, donc dans ce cas, il vaut mieux un microscope, flexcam et télévision ou vidéoprojecteur que de simples diapos
"En conclusion, tu ouvres sur l'homme... Tu suis le programme en commençant par la femme puis par l'homme. Je pense qu'il vaut mieux commencer cette partie par l'homme, car c'est justement plus simple que la femme vu qu'il n'y a qu'un rétrocontrole négatif. Je me suis d'ailleurs fait inspecter cette année sur ce thème en 1ereES. Et l'inspecteur m'a fortement conseillé les années prochaines de commencer par l'homme."
Les 2 fois où j'ai enseigné en 1ere ES, j'ai terminé par l'homme Je prends note
"Pour le schéma bilan, il me semble plus clair de le diviser en trois, pour mieux souligner la chronologie:
- phase folliculaire, avec action prépondérante de FSH, conduisant à l'ovulation.
- ovulation, liée à un pic de LH (et FSH)
- phase lutéale, avec action prépondérante de LH."
Je n'y avais pas pensé
Pour terminer, je trouve un peu dommage de placer l'exercice intégré à la fin.
Je sais (pas taper ) mais c'est tout simplement parce que je n'ai pas trouvé les documents d'expériences que je cherchais pour les activités 1 et 3
Encore pour tes conseils. Par contre j'aurai encore une question... lorsque l'on tombe sur un sujet où il est indiqué 1ère ES et 1ère L, faut-il faire une comparaison entre les 2 cours ?
"Une remarque, quand tu dis que les élèves de 1ère n'ont jamais rencontré la notion d 'hormone.C'est vrai.
Mais l'an dernier, dans ma prépa agreg interne, on nous a expliqué que l'on ne devait parler que des programmes au concours, donc du nouveau programme de 4e. Ainsi, quand ce genre de cas se produit, il nous était dit qu'il fallait préciser que les élèves de 1ère avaient vu la notion d'hormone...
C'est un peu surprenant...mais bon...
Quelqu'un peut confirmer?"
N'ayant pas fait de prépa, je ne savais pas cela...
"As-tu regardé dans l'ouvrage "Reproduction des mammifères" De Thibault et Levasseur pour trouver quelques courbes? "
J'ai emprunté ce livre à la BU mais je n'ai pas trouvé de courbes intéressantes... En plus je cherche désespérément un livre avec les expériences d'ovariectomie, greffe d'ovaire, hypophysectomie,... mais en vain
"Tu peux envisager d'illustrer cette leçon par des lames histologiques (coupes d'utérus ou d'ovaires, pour l'activité 0). D'autant plus qu'en 1èreL et ES on dispose d'un enseignement à effectif réduit. ET comme les rapports du jury conseillent d'illustrer les leçons par du réel.."
Merci pour le conseil, donc dans ce cas, il vaut mieux un microscope, flexcam et télévision ou vidéoprojecteur que de simples diapos
"En conclusion, tu ouvres sur l'homme... Tu suis le programme en commençant par la femme puis par l'homme. Je pense qu'il vaut mieux commencer cette partie par l'homme, car c'est justement plus simple que la femme vu qu'il n'y a qu'un rétrocontrole négatif. Je me suis d'ailleurs fait inspecter cette année sur ce thème en 1ereES. Et l'inspecteur m'a fortement conseillé les années prochaines de commencer par l'homme."
Les 2 fois où j'ai enseigné en 1ere ES, j'ai terminé par l'homme Je prends note
"Pour le schéma bilan, il me semble plus clair de le diviser en trois, pour mieux souligner la chronologie:
- phase folliculaire, avec action prépondérante de FSH, conduisant à l'ovulation.
- ovulation, liée à un pic de LH (et FSH)
- phase lutéale, avec action prépondérante de LH."
Je n'y avais pas pensé
Pour terminer, je trouve un peu dommage de placer l'exercice intégré à la fin.
Je sais (pas taper ) mais c'est tout simplement parce que je n'ai pas trouvé les documents d'expériences que je cherchais pour les activités 1 et 3
Encore pour tes conseils. Par contre j'aurai encore une question... lorsque l'on tombe sur un sujet où il est indiqué 1ère ES et 1ère L, faut-il faire une comparaison entre les 2 cours ?
Panpan62- Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille
Re: Leçon AG interne L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
Le programme est le même pour les deux classes. A mon avis, ce n'est pas la peine de faire de comparaison...
Ensuite, avec mon vécu, pour l'agreg interne, il y a plein de documents à connaitre par coeur... car introuvables dans des ouvrages universitaires de la liste... Pour l'activité 1, tu peux facilement faire un transparent avec un tableau qui présente les conditions de l'expérience et le résultat. De tête, cela donnerait:
- exp1: souris avec ovaires --> développement de l'utérus avec variations cycliques
- exp2: souris ovariectomisée --> absence de développement de la muqueuse utérine
-exp 3: souris ovariectomisée + greffe d'ovaires --> dvpt de la muqueuse utérine avec variations cycliques
exp 4: souris ovariectomisée +injections quotidiennes d'extraits ovariens --> développement de la muqueuse sans variations cycliques
Quand de mémoire tu connais une expérience, n'hésite surtout pas à la refaire!!! Et je répète,il me semble qu'il faut savoir par coeur plusieurs documents (notamment sur la régulation de la glycémie en 1ereS... toutes les expériences classiques sont introuvables....)
Bon courage
Jmi
Ensuite, avec mon vécu, pour l'agreg interne, il y a plein de documents à connaitre par coeur... car introuvables dans des ouvrages universitaires de la liste... Pour l'activité 1, tu peux facilement faire un transparent avec un tableau qui présente les conditions de l'expérience et le résultat. De tête, cela donnerait:
- exp1: souris avec ovaires --> développement de l'utérus avec variations cycliques
- exp2: souris ovariectomisée --> absence de développement de la muqueuse utérine
-exp 3: souris ovariectomisée + greffe d'ovaires --> dvpt de la muqueuse utérine avec variations cycliques
exp 4: souris ovariectomisée +injections quotidiennes d'extraits ovariens --> développement de la muqueuse sans variations cycliques
Quand de mémoire tu connais une expérience, n'hésite surtout pas à la refaire!!! Et je répète,il me semble qu'il faut savoir par coeur plusieurs documents (notamment sur la régulation de la glycémie en 1ereS... toutes les expériences classiques sont introuvables....)
Bon courage
Jmi
jmg- Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris
Re: Leçon AG interne L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
Coucou, mes formateurs m'ont dit que l'on peut citer des logiciels que l'on utiliserait même s'ils ne sont pas dans la liste par exemple le logiciel "hormones" avec lequel l'élève, via une démarche d'investigation, va identifier l'organe, la voie et la nature du message...
Bon courage. Moi j'ai abandonné ; entre les conseils, la réunionite aïgue...je ne m'en sort plus.
Bon courage. Moi j'ai abandonné ; entre les conseils, la réunionite aïgue...je ne m'en sort plus.
hélicocranchia- Messages : 54
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 48
Localisation : Angers
Re: Leçon AG interne L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
jmg a écrit:Le programme est le même pour les deux classes. A mon avis, ce n'est pas la peine de faire de comparaison...
Ensuite, avec mon vécu, pour l'agreg interne, il y a plein de documents à connaitre par coeur... car introuvables dans des ouvrages universitaires de la liste... Pour l'activité 1, tu peux facilement faire un transparent avec un tableau qui présente les conditions de l'expérience et le résultat. De tête, cela donnerait:
- exp1: souris avec ovaires --> développement de l'utérus avec variations cycliques
- exp2: souris ovariectomisée --> absence de développement de la muqueuse utérine
-exp 3: souris ovariectomisée + greffe d'ovaires --> dvpt de la muqueuse utérine avec variations cycliques
exp 4: souris ovariectomisée +injections quotidiennes d'extraits ovariens --> développement de la muqueuse sans variations cycliques
Quand de mémoire tu connais une expérience, n'hésite surtout pas à la refaire!!! Et je répète,il me semble qu'il faut savoir par coeur plusieurs documents (notamment sur la régulation de la glycémie en 1ereS... toutes les expériences classiques sont introuvables....)
Bon courage
Jmi
Je pensais que l'on pouvait trouver ce document dans un livre mais je le connais par coeur, vu que je l'ai utilisé en 1ere ES et en 4ème.
Panpan62- Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille
Re: Leçon AG interne L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
hélicocranchia a écrit:Coucou, mes formateurs m'ont dit que l'on peut citer des logiciels que l'on utiliserait même s'ils ne sont pas dans la liste par exemple le logiciel "hormones" avec lequel l'élève, via une démarche d'investigation, va identifier l'organe, la voie et la nature du message...
Bon courage. Moi j'ai abandonné ; entre les conseils, la réunionite aïgue...je ne m'en sort plus.
Je ne connais pas le logiciel "hormones", par contre j'utilise "rehor" en classe, mais je pensais qu'on ne pouvait pas le citer (c'est ça de ne pas suivre de prépa... )
Angélique, tu peux relâcher la bride durant les conseils et réunions mais surtout n'abandonne pas
bonne soirée et encore merci pour vos commentaires ;-)
Panpan62- Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille
Re: Leçon AG interne L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
Dans le BO des terminales S, on commence par l'homme puis la femme, ce qui règle la question (et en effet il vaut mieux commencer par un cycle qui va rappeler les notions de rétrocontrôle négatif aux ex élèves de 1ères S: il y a déjà à intégrer les 3 niveaux de régulation. Puis, passer au féminin et au servo-mécanisme).
Julie- Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier
Re: Leçon AG interne L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
et...depuis la rentrée, pas moyen de trouver le temps, l'énergie pour toucher l'agreg, les livres et la préparation des TP: c'est la misère!
Julie- Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier
Re: Leçon AG interne L’activité cyclique de l’appareil reproducteur féminin.
Il y a un livre pas mal : Ces hormones qui nous gouvernent (Pour la science) ;-)
Panpan62- Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille
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