Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ecrits Capes externe 2010 - Géologie

+5
Marie B.
Garns
Manoo
cocotruc
PtiJu38
9 participants

Aller en bas

Ecrits Capes externe 2010 - Géologie Empty Ecrits Capes externe 2010 - Géologie

Message par PtiJu38 Ven 5 Mar - 16:26

Sujet d'aujourd'hui:

Les déformations de la lithosphère

Intro ou il fallait définir la lithosphère et ennoncé le(s) problème(s) du sujet

3 parties:
1ere partie: témoins de la déformation lithosphérique: déformation lithosphere océanique et continentale
2eme partie: Rhéologie des roches lithosphérique: contrainte deformation parametre influencant la deformation et determination d'un profil rhéologique
3ème partie: Diversité des déformations et structuration spatio temporelle de la chaine alpine: un schéma structural à faire, commentaire d'un profile ECORS CROP un peu de métamorphisme

une conclusion à faire

Sujet un peu dur parce que j'avais pas toute les connaissances, plus la fatigue qui aidait pas... un peu déçu... a la lecture du titre je me suis dit chouette on aura de l'isostasie, de l'anomalie de bouguer, des roroches... bah rien de tout ça... tant pis! plus qu'a croiser les doigts et au pire je ferai mieux l'année prochaine! maintenant une semaine de vacances avant la reprise des cours!!!
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ecrits Capes externe 2010 - Géologie Empty Re: Ecrits Capes externe 2010 - Géologie

Message par cocotruc Ven 5 Mar - 16:55

Je n'ai jamais été aussi mécontente de moi...nulle, mais alors nulle!
Beurk, je me vomis!

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ecrits Capes externe 2010 - Géologie Empty Re: Ecrits Capes externe 2010 - Géologie

Message par Manoo Ven 5 Mar - 17:07

Bon ben maintenant avant de faire des leçons on se détend! on respire!
je suis avec vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!
repos concernant le capes !!!!!!!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Ecrits Capes externe 2010 - Géologie Empty Re: Ecrits Capes externe 2010 - Géologie

Message par Garns Ven 5 Mar - 17:17

j'ai été meilleure en geol qu'en bio mais c'est pas gagné !! J'avais envi de partir tellement je m'ennuyais... j'ai pas aimé le thème ... et je crois que j'en ai mare de passer ce concours ...

Allez à la prochaine.
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 46
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Ecrits Capes externe 2010 - Géologie Empty Re: Ecrits Capes externe 2010 - Géologie

Message par Marie B. Ven 5 Mar - 17:43

bon ben pour ma part je pense que c'est mort pour cette année...
je vias attendre qq jours voir comment je me remet mais pas sûre d eréparer l'oral
je vise un 8/10 en bio et un 3/4 en geol...
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecrits Capes externe 2010 - Géologie Empty Re: Ecrits Capes externe 2010 - Géologie

Message par lapetiteflo Ven 5 Mar - 17:49

Ouhlala, ça sent le défaitisme ici...

Allez les nénettes, vous savez bien que ce concours met les nerfs en pelote. Ne vous laissez pas abattre, les autres candidats en ont bavé autant que vous.

NE LACHEZ PAS L'AFFAIRE !

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ecrits Capes externe 2010 - Géologie Empty Re: Ecrits Capes externe 2010 - Géologie

Message par lapetiteflo Ven 5 Mar - 17:50

PtitJu, tu fais partie des nénettes, hein, majorité féminine, donc...

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ecrits Capes externe 2010 - Géologie Empty Re: Ecrits Capes externe 2010 - Géologie

Message par PtiJu38 Ven 5 Mar - 17:59

lapetiteflo a écrit:PtitJu, tu fais partie des nénettes, hein, majorité féminine, donc...

c'est bien parce que j'ai plus beaucoup d'energie que je ferai comme si j'avais pas vu! Laughing
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ecrits Capes externe 2010 - Géologie Empty Re: Ecrits Capes externe 2010 - Géologie

Message par lapetiteflo Ven 5 Mar - 18:06

Wink

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ecrits Capes externe 2010 - Géologie Empty Re: Ecrits Capes externe 2010 - Géologie

Message par Martine Ven 5 Mar - 19:05

Je ne découvre la géologie que depuis septembre, donc aucun regret, je ne maîtrise pas grand chose. Beaucoup de définitions, de techniques, schémas et extrapolations. Pas facile de but en blanc. Mais certains sont ressortis en ayant réussit à boucler le sujet, donc ça devait être faisable...
Martine
Martine

Messages : 1
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ecrits Capes externe 2010 - Géologie Empty Re: Ecrits Capes externe 2010 - Géologie

Message par Panpan62 Ven 5 Mar - 21:19

Essayez de ne plus y penser et repos 1 semaine (quoique moi je me suis prise 15 jours après les écrits de l'agreg interne Wink )
le plus dur sera l'attente des résultats...
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ecrits Capes externe 2010 - Géologie Empty Re: Ecrits Capes externe 2010 - Géologie

Message par cocotruc Sam 6 Mar - 10:57

Martine a écrit: Mais certains sont ressortis en ayant réussit à boucler le sujet, donc ça devait être faisable...
Ca veut pas forcement dire grand chose, j'ai réussi à faire 4 copie, écrire des trucs pour chaque chose demandée, mais alors franchement, ça ne présage rien du résultat!

par contre, comme je suis sortie 1/4h avant la fin, j'ai pas eu les impressions générales des autres.
Comment "ceux qui ont déjà fait de la géol" ont-ils ressentis le sujet? Difficile? Classique?

Je sais qu'en bio, j'ai beaucoup entendu de "sujet de merde!"

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ecrits Capes externe 2010 - Géologie Empty Re: Ecrits Capes externe 2010 - Géologie

Message par Manoo Sam 6 Mar - 12:24

essayez de passer à autre chose !
rester là-dessus est mauvais pour votre moral!
Je pense à vous!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Ecrits Capes externe 2010 - Géologie Empty Re: Ecrits Capes externe 2010 - Géologie

Message par buddha14 Dim 7 Mar - 2:45

Je suis d'accord avec toi Manoo ... mais c'est plus facile à dire qu'à faire ... Sad

buddha14

Messages : 16
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecrits Capes externe 2010 - Géologie Empty Re: Ecrits Capes externe 2010 - Géologie

Message par cocotruc Dim 7 Mar - 9:54

Sans vouloir y penser vraiment, ce matin, au petit déj, je viens de comprendre une question, et je savais la réponse!!!

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Ecrits Capes externe 2010 - Géologie Empty Re: Ecrits Capes externe 2010 - Géologie

Message par lapetiteflo Dim 7 Mar - 21:36

cocotruc a écrit:Sans vouloir y penser vraiment, ce matin, au petit déj, je viens de comprendre une question, et je savais la réponse!!!

Classique, pas de panique !

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ecrits Capes externe 2010 - Géologie Empty Re: Ecrits Capes externe 2010 - Géologie

Message par PtiJu38 Lun 8 Mar - 4:34

[quote="cocotruc"]
Martine a écrit:
Comment "ceux qui ont déjà fait de la géol" ont-ils ressentis le sujet? Difficile? Classique?

Je sais qu'en bio, j'ai beaucoup entendu de "sujet de merde!"

Pour le sujet de bio je l'ai trouvé plutôt facile (pour moi et selon les cours que j'ai eu) malheureusement pour moi je ne suis pas arrivé a me mettre vraiment dans la bio V parce que c'est une discipline qui ne me plait pas spécialement et encore une fois j'en payerai les conséquences!
Partie 1= TP que j'ai fait 2 fois!! et ce que j'ai fais est lamentable... Partie 2: chose sur laquelle j'ai passé beaucoup de temp en début d'année... incapable de ressortir qqch de précis alors que je l'ai revu la veille (mais je comprenais plus tellement comment ça fonctionnait chez les C4. Partie 3: chose que je voulais revoir et que je n'ai pas eu le temps de faire... vu en cours, eu en exam il y a deux ans (beaucoup de trou de mémoire) de la fleur au fruit... cours qui remonte à fin début novembre et révisé pour décembre... pareil beaucoup d'imprecisions la dedans... et partie 4: vu mes interpretations à chier en capes blanc je ne pense pas avoir fait des miracles... et agrobacterium = 1er cours de bio que j'ai eu à la fac pas revu depuis longtemps et donc j'ai fais ça de tête... seule chose que je ne connaissais pas... le cycle du parasite. Ce que j'ai fait n'est pas brillant du tout et je n'ai aucune excuse!!!


Et pour la géol: sujet que j'ai trouvé interessant. 1ere partie plutot facile, 2eme partie: rhéologie... limite un mot nouveau pour moi... et Beyerlee je ne l'ai jamais étudié... contrainte et déformation toujours quelque chose de tres confus chez moi, du mal a expliquer les graphes (ça m'a perturbé) et partie 3: je ne controlais plus ma main, je sais même plus ce que j'ai mis hehehe

En bref j'ai trouvé le sujet de bio très très abordable (bien que plus de connaissances à avoir que de reflexion sur des docs) mais il me plaisait pas du tout et la géol: il fallait avoir de bonne connaissances en géophysique mais partie 1 et 2 sans gros pieges, partie 3 plus de reflexion que de connaissance je pense. Sujet moyen pour la difficulté car les notions abordées ne sont pas les plus simples.

Je me rend compte que j'ai révisé n'importe comment cette année (et avec mon semestre 1 de M1 que j'ai du rattrapé j'ai perdu un gros gros mois de révisions CAPES).

Pour la bio beaucoup sont sorti décus... pour la géol j'ai pas eu trop de retour des prépas CAPES, pour les M1 c'était horrible et les prépa agreg ont du s'en sortir, ils ont eu un cours de rhéologie peut de temps avant le concours et le doc sur le métamorphisme était fait par un des profs qu'ils ont eu en cours donc doc qu'ils connaissaient
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ecrits Capes externe 2010 - Géologie Empty Re: Ecrits Capes externe 2010 - Géologie

Message par PtiJu38 Lun 8 Mar - 4:39

cocotruc a écrit:

par contre, comme je suis sortie 1/4h avant la fin, j'ai pas eu les impressions générales des autres.
Comment "ceux qui ont déjà fait de la géol" ont-ils ressentis le sujet? Difficile? Classique?

Je sais qu'en bio, j'ai beaucoup entendu de "sujet de merde!"

Pour le sujet de bio je l'ai trouvé plutôt facile (pour moi et selon les cours que j'ai eu) malheureusement pour moi je ne suis pas arrivé a me mettre vraiment dans la bio V parce que c'est une discipline qui ne me plait pas spécialement et encore une fois j'en payerai les conséquences!
Partie 1= TP que j'ai fait 2 fois!! et ce que j'ai fais est lamentable... Partie 2: chose sur laquelle j'ai passé beaucoup de temp en début d'année... incapable de ressortir qqch de précis alors que je l'ai revu la veille (mais je comprenais plus tellement comment ça fonctionnait chez les C4. Partie 3: chose que je voulais revoir et que je n'ai pas eu le temps de faire... vu en cours, eu en exam il y a deux ans (beaucoup de trou de mémoire) de la fleur au fruit... cours qui remonte à fin début novembre et révisé pour décembre... pareil beaucoup d'imprecisions la dedans... et partie 4: vu mes interpretations à chier en capes blanc je ne pense pas avoir fait des miracles... et agrobacterium = 1er cours de bio que j'ai eu à la fac pas revu depuis longtemps et donc j'ai fais ça de tête... seule chose que je ne connaissais pas... le cycle du parasite. Ce que j'ai fait n'est pas brillant du tout et je n'ai aucune excuse!!!


Et pour la géol: sujet que j'ai trouvé interessant. 1ere partie plutot facile, 2eme partie: rhéologie... limite un mot nouveau pour moi... et Beyerlee je ne l'ai jamais étudié... contrainte et déformation toujours quelque chose de tres confus chez moi, du mal a expliquer les graphes (ça m'a perturbé) et partie 3: je ne controlais plus ma main, je sais même plus ce que j'ai mis hehehe

En bref j'ai trouvé le sujet de bio très très abordable (bien que plus de connaissances à avoir que de reflexion sur des docs) mais il me plaisait pas du tout et la géol: il fallait avoir de bonne connaissances en géophysique mais partie 1 et 2 sans gros pieges, partie 3 plus de reflexion que de connaissance je pense. Sujet moyen pour la difficulté car les notions abordées ne sont pas les plus simples. Classique je ne dirai pas ça... plutot original pour un sujet sur la lithosphère. (classique c'est plus un sujet comme l'an dernier, sans grande surprise sur ce qui est demandé en sédimento en général)

Je me rends compte que j'ai révisé n'importe comment cette année (et avec mon semestre 1 de M1 que j'ai du rattrapé j'ai perdu un gros gros mois de révisions CAPES).

Pour la bio beaucoup sont sorti décus... pour la géol j'ai pas eu trop de retour des prépas CAPES, pour les M1 c'était horrible et les prépa agreg ont du s'en sortir, ils ont eu un cours de rhéologie peut de temps avant le concours et le doc sur le métamorphisme était fait par un des profs qu'ils ont eu en cours donc doc qu'ils connaissaient

Ca ne m'empeche pas de profiter de mes vacances!!!
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ecrits Capes externe 2010 - Géologie Empty Re: Ecrits Capes externe 2010 - Géologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser