Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La paroi squelettique des cellules végétalezs, 2onde et 1ère S

2 participants

Aller en bas

La paroi squelettique des cellules végétalezs, 2onde et 1ère S Empty La paroi squelettique des cellules végétalezs, 2onde et 1ère S

Message par Julie Mer 17 Fév - 18:26

Et on continue!

La paroi squelettique des cellules végétales

Leçon, 2onde et 1ère S

Introduction :

* Le lycée en SVT : nouvelle approche, centrée sur des travaux pratiques : importance des classes dédoublées à cet effet : 1h30 par semaine pour les secondes, 2h par semaine pour les 1ère S ; auquel temps se rajoute des heures pour la mutualisation et l’évaluation
sous ses différentes formes (1 heure quinzaine en seconde, 2 heures en 1ère S). On va donc pousser la construction du savoir autonome et concret.

* Les cellules végétales sont abordées en seconde dans le thème : « Cellule, ADN et unité du vivant » (11 semaines), et en 1ère S dans le thème : "la morphogénèse végétale et l’établissement du phénotype" (5 semaines). Ces thèmes n’ont pas la même visée scientifique globale : ainsi, en seconde, on regarde à toutes les échelles du vivant ce qui fait l’unité de ces êtres vivants ; c’est le
prétexte pour étudier la cellule un peu plus en détail qu’au collège. En 1ère S, le thème sur la morphogénèse permet de faire la part du génotype et de l’environnement sur la croissance végétale, ainsi qu’une approche sur la communication hormonale. Les caractéristiques d’une cellule végétale sont nécessaires pour comprendre ces mécanismes.

* Au collège, les élèves ont vu ce qu’était une cellule dès la 6ème, avec les organites noyau, cytoplasme et membrane uniquement. Ils ont revu cette structure globale en 5ème, 4ème et 3ème : ils doivent donc bien appréhender ce niveau fondamental de l’organisation des êtres vivants. De plus, cela a été l’occasion d’observations au microscope, outil des sciences de la Vie.

* On commence en seconde, juste après avoir fait une première activité : l’observation au microscope de cellules animales.

Début schéma bilan : la cellule avec les 3 organites précités.

Activité 1 (seconde) : Observation au microscope optique de cellules végétales (chlorophylliennes et non chlorophylliennes) : dessin d’observation (p 25 Atlas biologie végétale, algue brune ; doc 10.2 p 186 Raven, cellules de feuilles)

Activité 2 (seconde) : remplissage d’un tableau comparatif entre différents types de cellules.

Constat :
chez les eucaryotes, la cellule végétale se distingue par la présence d’une paroi squelettique.

Schéma bilan : ajout de la paroi. C’est la fin du niveau de seconde. Maintenant, nous serons en 1ère S.

Problème : comment la paroi squelettique permet-elle à la cellule végétale d’assurer ses fonctions ? En particulier, comment permet-elle à la cellule de croitre ?

1. Structure, fonction de la paroi squelettique :

Activité 3 : observation de photographie électronique de paroi squelettique : Mise en évidence de la paroi cellulosique : cellulose, lamelle moyenne (doc 5.29 p 101 Raven)

La paroi des cellules végétales en extension est essentiellement composée de polysaccharides, dont la cellulose et les hémicelluloses.

Schéma bilan : ajout d’un zoom sur une partie de la paroi pour en représenter la structure.

Activité 4 : TP Turgescence et plasmolyse (frites et oignons rouges) : Mise en évidence de la turgescence cellulaire (doc 6.15 p 117 Raven avec cellules animales ; schéma 1.4 p7 Physiologie végétale, Heller, tome 1 nutrition).

La paroi squelettique subit en permanence une pression de turgescence, qui peut varier dans le temps.

Activité 5 : TP Obtention et/ ou observation de protoplastes (doc 41.29 (a) p 850 Raven + mise en solution hypotonique (pour voir leur éclatement).

La pression de turgescence cellulaire et la plasticité pariétale permettent la croissance cellulaire.

Schéma bilan : ajout des forces de pression de turgescence

2. Développement de la paroi squelettique et croissance des végétaux :

Activité 6 : Étude des expériences historiques de la mise en évidence d'une hormone végétale : l'auxine.
(doc 4.1 p 66 Physiologie végétale, Heller, tome 2 : développement)

Activité 7 : étude variation plasticité/élasticité coléoptile d’avoine (doc 7.1 p 115) et taux de croissance (doc 7.2 p
117 Heller, tome 2, modifié : juste 1ère heure)


L'auxine, facteur de croissance ou hormone végétale, contrôle la croissance cellulaire. Elle est synthétisée par l'apex des tiges. Elle possède une double action :

* Une action à court terme sur la plasticité pariétale ;
* Une action à plus long terme sur l'expression de gènes qui participent aux divers événements du métabolisme nécessaires à la croissance.

Fin schéma bilan : flèches actions auxine et conséquences sur paroi squelettique, conséquence sur cellule : croissance.

Conclusion :

* Retour schéma-bilan
* La paroi permet le maintien de la plante contre la gravité ; sa construction particulière permet à la cellule de grandir en fonction du génotype et de facteurs de l’environnement comme la lumière.
* Ouverture : les élèves reverront des hormones, cette-fois-ci animales, dans la régulation de la glycémie. Puis en terminale S, avec la procréation ; en enseignement de spécialité, ils reverront des caractéristiques des végétaux chlorophylliens avec la photosynthèse.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La paroi squelettique des cellules végétalezs, 2onde et 1ère S Empty Re: La paroi squelettique des cellules végétalezs, 2onde et 1ère S

Message par hélicocr Jeu 18 Fév - 15:29

Quel est l'exercice intégré ?

hélicocr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La paroi squelettique des cellules végétalezs, 2onde et 1ère S Empty Re: La paroi squelettique des cellules végétalezs, 2onde et 1ère S

Message par Julie Jeu 18 Fév - 17:42

Je n'ai pas eu le courage de la préparer, encore une fois.
Peut-être l'analyse du graphique de l'activité 7 (taux de croissance en
fonction de la présence d'auxine): pour dégager les 2 temps d'action de
l'auxine; donc action directe puis action plus longue: probablement
faisant entrer en jeu des mécanismes d'expression génétique.

Ou alors, dessin d'observation et analyse expériences plasmolyse et turgescence sur les cellules d'oignon rouge.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La paroi squelettique des cellules végétalezs, 2onde et 1ère S Empty Re: La paroi squelettique des cellules végétalezs, 2onde et 1ère S

Message par hélicocr Ven 19 Fév - 13:10

Ok, tu m'impressionnes : le nombre de plans que tu postes. Moi, je mets facilement 1/2 journée à réfléchir sur une leçon ou un Tp. Je me torture l'esprit et je ne suis guère satisfaite. Comment organises-tu ton travail ???? Tu fais un plan en combien de temps ?? Je sais que le jour j c'est 3 heures...donc je suis un peu à la ramasse....

hélicocr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La paroi squelettique des cellules végétalezs, 2onde et 1ère S Empty Re: La paroi squelettique des cellules végétalezs, 2onde et 1ère S

Message par Julie Ven 19 Fév - 13:18

j'en ai fait un chaque jour cette semaine, donc c'est pas vraiment des cadences infernales; et hier, j'ai flanché:
je pointe au hasard sur la liste des sujets et celle sur laquelle je suis tombée: "le peuplement d'un milieu (de votre choix) par les végétaux" en 6ème m'a foutu le cafard au vu des questions qu'elles soulevaient.
genre: la taille d'un milieu: une forêt, une région, un simple terre-plein? dans quel ordre je mes le bazar? enfin, tout ça.
le plan, ça dépend; le plus dur, je trouve, une fois qu'on a pris son courage à deux mains et qu'on s'est lancé, c'est les documents pour les activités: on prend d'habitude ces docs dans les manuels ou sur internet, et là pas possible!

Bon, faut tenir; mais je n'en ferai pas comme ça pendant toutes les vacances, ne serait-ce que parce que je vais voir de la famille.
dur de préparer un concours et d'avoir une vie...


Et dis: lance-toi! fais un plan, liste tes activités, tant pis si c'est bâclé! tu verras, ça fait du bien pour avancer, d'avoir quelques points de vue.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La paroi squelettique des cellules végétalezs, 2onde et 1ère S Empty Re: La paroi squelettique des cellules végétalezs, 2onde et 1ère S

Message par peripatus Ven 19 Fév - 14:59

moi, j'ai une autre question pour Julie : comment se fait-il que tu travailles des sujets d'agreg interne et que tu travailles aussi sur le capes externe ?
ça me perturbe ! ou bien je me trompes totalement !!!
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 50
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

La paroi squelettique des cellules végétalezs, 2onde et 1ère S Empty Re: La paroi squelettique des cellules végétalezs, 2onde et 1ère S

Message par hélicocr Ven 19 Fév - 15:32

Moi je ne me prendrai pas la tête sur la taille d'un milieu mais j'emmènerai le jury faire une petite sortie dans l'enceinte du lycée.

hélicocr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La paroi squelettique des cellules végétalezs, 2onde et 1ère S Empty Re: La paroi squelettique des cellules végétalezs, 2onde et 1ère S

Message par Julie Ven 19 Fév - 16:25

je ne travaille pas pour le capes externe? qu'est-ce qui te fait dire ça?


Hum...la balade pour les jurys restera virtuelle: en entrainement sur l'immuno, une fois, j'ai fait faire le test des tubes à mon jury de prera, et la formatrice m'a prévenue de ne faire jouer les membres du jury comme élèves qu'a toute petite dose.

Et puis, imagine: tu propose ça et ils te disent "non", tu fais quoi ensuite?
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La paroi squelettique des cellules végétalezs, 2onde et 1ère S Empty Re: La paroi squelettique des cellules végétalezs, 2onde et 1ère S

Message par peripatus Ven 19 Fév - 16:38

Ahm!!! pardon !! me suis trompé, Julie !! Je retourne à mon fichier excel.
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 50
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

La paroi squelettique des cellules végétalezs, 2onde et 1ère S Empty Re: La paroi squelettique des cellules végétalezs, 2onde et 1ère S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser