Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne)

4 participants

Aller en bas

Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Empty Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne)

Message par Julie Lun 15 Fév - 17:49

Voilà un essai; si vous voulez bien y jeter unoeil et quelques critiques...
J'ai manqué de bibliographie (je bosse chez moi): quelqu'un peut me dire dans quels livres je peux trouver mes documents?






Régulation
de l’axe gonadotrope chez l’homme



Leçon
terminale S






Introduction :





  • Dernière année du cycle secondaire, la classe de terminale a pour
    objectif de compléter la vision du monde scientifique construite avec la
    classe de 1ère S.
  • Cours : 1h30 de TP et 2h classe entière.
  • Le thème dans lequel s’inscrit la leçon : « Procréation »,
    pour une durée de 6 semaines. Les élèves ont déjà vu en 4ème dans
    le thème « relations au sein de l’organisme », que des hormones
    sexuelles régulent l’activité de l’endomètre et que la production des
    hormones œstrogènes, progestérone et testostérone est déclenchée par des
    gonadostimulines produites par le cerveau. En 1ère S, avec la
    régulation de la glycémie, les élèves ont vu une régulation physiologique
    hormonale: ils peuvent reprendre les concepts de système réglé/fonction
    réglée/système réglant ; ils ont aussi déjà vu que le taux de glucose
    dans le sang, la constante réglée, servait à la limitation de la production
    des hormones pancréatiques : un rétrocontrôle négatif.
  • La leçon d’aujourd’hui : régulation de l’axe gonadotrope chez l’homme,
    vient après un premier chapitre : du sexe génétique au sexe
    phénotypique, pendant laquelle les élèves ont vu comment les mammifères acquièrent
    un appareil sexuel fonctionnel en plusieurs étapes. A cette occasion, par
    une dissection, ils ont pu découvrir l’appareil génital masculin complet.
    Ils ont aussi vu que l’apparition des caractères sexuels secondaires,
    ainsi que la fonctionnalité de l’appareil sexuel, se fait sous contrôle
    hormonal : pour l’homme, la testostérone.






Activité 0 constat :
observation
microscopique de spermatozoïdes et de coupes de testicules de mammifères.



Dessin
d’observation (p 1069 Raven : spermatozoïdes humains ; matériel
demandé : microscope, lames coupes testicules et lames spermatozoïdes).



Les testicules produisent des
spermatozoïdes et de la testostérone de manière continue de la puberté jusqu’à
la fin de la vie.






Problème : comment le fonctionnement des testicules est-il contrôlé ?





Hypothèse élèves : par la testostérone (puisqu’ils
ont déjà vu leur rôle, dans la puberté, en 4ème et terminale.





  • Régulation de l’activité
    testiculaire : 1er niveau de contrôle :







Activité 1 :
étude de cas clinique et d’expériences d’ablations et de greffes de testicules
(doc ? doc 1 à 4 p 297 manuel Bordas).






L’homéostat de la
testostéronémie est indispensable à la fonctionnalité de l’appareil sexuel
mâle.






Construction
schéma bilan régulation hormonale, niveau système réglé : cellules de
Sertoli, fonction réglée : production de spermatozoïdes, premier niveau du
système réglant : cellules de Leydig et production de testostérone.






  • Régulation physiologique de l’axe gonadotrope :
    2 autres niveaux de contrôle :







Activité 2 : Etude
comparée des concentrations de testostérones et de gonadostimulines (FSH et LH)



(doc ?
p 298 299 Brodas)






La sécrétion de testostérone
ainsi que la production de spermatozoïdes sont déterminées par la production
continue des gonadostimulines hypophysaires -FSH et LH.






Construction schéma bilan :
2ème niveau du système réglant : Hypophyse et production
pulsatile de FSH et LH.






Activité 3 : Etude comparée des concentrations en
gonadostimuniles et en GnRH ; étude de cas cliniques et d’expériences de destruction
de l’hypothalamus, d’injection de GnRH.

(doc ? p 300 301 Bordas)






Les sécrétions de
gonadostimulines sont induites par la sécrétion pulsatile de GnRH, neurohormone
hypothalamique. La GnRH est sécrétée sous l’influence de stimulus d’origine
interne ou externe.






Construction schéma bilan :
3ème niveau du système réglant : hypothalamus et GnRH.






  • Le contrôle de l’activité
    hypothalamo-hypophysaire :







Activité 4 : étude d’expériences : mesure
comparée de la testostérone et de la LH, autoradiographie d’une coupe d’hypothalamus
marquée au niveau de récepteurs spécifiques de la testostérone, expériences sur
des animaux castrés.
(doc ? p
302 303 Bordas)






La testostéronémie est
détectée en permanence par le complexe hypothalamo-hypophysaire.



La testostérone exerce sur ce
complexe une rétroaction négative : ainsi, la testostéronémie est constante.






Activité 5 : construction du schéma bilan :


Fin de construction du schéma
bilan : Flèches rétroaction négative de la testostérone sur l’hypophyse et
l’hypothalamus (doc 50.15 p1071 Raven, modifié : pas de mention de l’inhibine).













Hypothalamus









Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Clip_image001Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Clip_image002 -


Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Clip_image003Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Clip_image004






GnRH





Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Clip_image005









Hypophyse




+


Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Clip_image006 -




Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Clip_image007
Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Clip_image008 Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Clip_image009







FSH LH



+ +












Testicules

Cellules de Leydig











Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Clip_image010







Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Clip_image011


Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Clip_image012 Testostérone


+












Testicules

Cellules de Sertoli

















Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Clip_image013







+





Production
de spermatozoïdes






Conclusion :





  • Bilan : 3 niveaux de
    régulation hormonale, rétrocontrôle négatif. Ce système permet une
    production continue de spermatozoïdes et donc permet d’avoir un appareil
    sexuel masculin fonctionnel en permanence.
  • Ouverture : dans la
    suite du thème, nous verrons avec la régulation de l’axe gonadotrope
    féminin comment les 3 niveaux de régulation se retrouvent chez la femme,
    avec une distinction : un rétrocontrôle négatif qui devient positif
    par servomécanisme, en fonction de la concentration plasmatique de l’hormone.
    Puis comment ces connaissances sur les contrôles du cycle féminin
    permettent à l’Homme de réguler sa reproduction, par la pilule contraceptive.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Empty Re: Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne)

Message par Julie Lun 15 Fév - 17:50

oulah! le schéma bilan a une drôle d'allure (je l'ai copié de mes documents sous word): désolée!
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Empty Re: Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne)

Message par peripatus Mer 17 Fév - 17:50

Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Contro10
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 50
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Empty Re: Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne)

Message par Julie Mer 17 Fév - 18:14

merci!
maintenant, à vos critiques!
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Empty Re: Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne)

Message par jmg Jeu 18 Fév - 9:32

comme livre, je te conseille "la reproduction chez les mammifères et l'homme" de thibault et levasseur. Tu trouveras dedans tous les documents (courbes, expériences....) que l'on voit dans les manuels scolaires.
Cet ouvrage est LE livre à connaitre, concernant la repro.

Dans ton plan, deux petites choses me posent problème. Tout d'abord, c'est l'inhibine car elle est hors programme. Ensuite, c'est la FSH car elle stimule directement les cellules de Sertoli.

Si je peux me permettre de te donner un conseil, essaie de travailler la bibliographie, car le jour de l'oral, tu n'auras pas de manuel scolaire. Ce que j'ai fait l'an dernier: je passais une journée par semaine à la bibliothèque, je cherchais dans les ouvrages de la liste les documents qui apparaissaient dans les manuels scolaires.

Bon courage
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Empty Re: Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne)

Message par Julie Jeu 18 Fév - 10:58

Mais: justement, l'inhibine, je ne l'ai pas mise!
Pour la FSH, je me suis posée la question: de la façon dont c'est présenté dans les programmes, il semble qu'on ne doit pas s'appesantir sur les cellules de Sertoli: du coup, doit-on parler de l'action directe de la FSH sur ces cellules?

Pour la biblio: oui, je sais, cest assez terrible; mais je ne sais pas trop comment avancer là dessus: on n'a pas toujours une BU à proximité, ni (comme toujours! le temps, avec le boulot. Merci pour le bouquin de repro.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Empty Re: Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne)

Message par jmg Jeu 18 Fév - 12:17

Effectivement, tu ne parles pas d'inhibine... désolé...

Tu as raison, il ne faut pas trop parler des cellules de Sertoli, puisque d'après les accompagnements du programme "ne sont pas exigibles: le rôle des cellules de Sertoli et leur participation dans la spermatogenèse"
En revanche, d'après le programme, on peut réaliser une observation de coupe de testicule, et donc montrer que les spermatozoïdes sont produits dans les tubes séminifères...
Le programme indique que la production continue de spermatozoïdes et la sécrétion de testostérone sont déterminées par FSH et LH.
De plus, les accompagnements précisent que le rôle des hormones du complexe hypothalamo-hypophysaire sont mis en évidence.
D'après tout cela, je pense que l'on doit arriver à montrer:
1- que les tubes séminifères fabriquent des spz
2- qu'entre les tubes séminifères se trouvent des cellules interstitielles sécrétrices de testostérone
3- que la FSH détermine la production de spz en agissant sur les tubes séminifères
4- que la LH stimule les cellules interstitielles.


Quant à la biblio, je pense, avec mon vécu de l'an dernier, qu'il faut vraiment la bosser. Le jour de l'oral, quand tu ouvres ton sujet, on te laisse 10 minutes dans la bibliothèque choisir tes ouvrages. Il faut donc, dès que tu as ton thème, savoir quel bouquin choisir. Puisque tu n'as pas de BU près de chez toi, tu peux néanmoins consulter plusieurs ouvrages fondamentaux sur google_livres. Je pense notamment à la maison d'édition De Boeck, qui a scanné plusieurs de ses livres.

Bon courage!

Jmi
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Empty Re: Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne)

Message par hélicocr Jeu 18 Fév - 16:04

On ne mentionne pas le terme de gonadostimulines en classe de 4ème, mais seulement hormones sécrétées par le cerveau.

hélicocr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Empty Re: Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne)

Message par Panpan62 Mer 24 Fév - 23:56

Concernant la bibliographie, j'ai emprunté "la reproduction chez les mammifères et l'Homme" de Thibault et Levasseur. Il y a pas mal de documents que l'on retrouve dans les manuels scolaires comme l'a écrit jmg, par contre il n'y a pas grand chose comme documents pour cette leçon Sad Je n'ai trouvé que ceux ci:
p92 fig 04.05 b simplifié sans la GnRH « la reproduction chez les mammifères et l’Homme »
p95 applications cliniques déficits en GnRH, traitements « la reproduction chez les mammifères et l’Homme »

Je viens de regarder sur Internet : "Reproduction" Johnson, Everitt aux éditions De Boeck (j'essaierai de l'emprunter la semaine prochaine). Voici le lien pour le consulter en ligne http://books.google.fr/books?id=OzKIdNcKUzoC&printsec=frontcover&dq=reproduction+johnson&cd=1#v=onepage&q=&f=true
Exemple de documents :
p 101 fig 6.19 effet de rétroaction négative de testostérone sur les taux plasmatiques de LH chez le mâle castré et chez le mâle intact.
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne) Empty Re: Leçon Terminale: Régulation de l'axe gonadotrope chez l'Homme (Agrégation interne)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser