Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

atmosphère

3 participants

Aller en bas

atmosphère Empty atmosphère

Message par Odrey Jeu 18 Sep - 21:48

bonsoir

un truc qui sème le trouble dans ma tête

dans un cours sur l'atmosphère j'ai : Sa composition dépend de l'altitude ,tout comme la température et la pression.

cela veut-il dire :
-Sa composition,la température et la pression dépendent de l'altitude?
-ou sa composition dépend de l'altitude,la température et la pression?

Odrey (PE1 qui se présentera plus tard si vous voulez bien)

Odrey

Messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

atmosphère Empty Re: atmosphère

Message par Cattina Jeu 18 Sep - 21:54

Bonsoir Audrey (hé hé, j'ai bien ma petite idée... Je te laisse le soin de te présenter, quand tu veux !)

je pense que c'est "sa composition, sa température et sa pression dépendent de l'altitude".

Pour la composition, ça n'a pas l'air de te poser problème, tu dois avoir les données.

Pour la température, il faut savoir qu'elle varie en fonction de l'altitude et que ce sont d'ailleurs des variations brutales de ces températures qui délimitent les couches de l'atmosphères.

Enfin, la pression diminue avec l'altitude (comme quand tu vas en montagne, il y a moins de pression atmosphérique et donc il faut attendre plus longtemps pour que l'eau de tes pâtes bout... mais c'est une autre histoire...)

Bon courage ! Et bienvenue !

Catherine

PS n'hésite pas à me dire si ma réponse n'est pas adaptée, je ne connais pas le concours de PE1, donc si c'est pas assez pousé (ou trop), préviens moi, je recommencerai Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

atmosphère Empty Re: atmosphère

Message par Odrey Jeu 18 Sep - 22:08

ta réponse correspond à ce que j'ai compris et à notre programme

merci

bonne soirée

Odrey

Odrey

Messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

atmosphère Empty un ptit schéma pour l'évolution de température avec l'altitude...

Message par Floryse Jeu 18 Sep - 23:08

Pour info complémentaire même si ce n'est pas au pgrm du concours de PE...je n'ai pas de schéma mettant en parallèle température, pression et compo... voilà juste quelques morceaux de réponse...

voici un petit schéma (ENORME sur l'écran ?!? encore des progrès à faire en informatique moi !) pour l'évolution de température :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ea/Couches_de_l%27atmosphere.png

sinon dossier sympa sur le site de l'ENS lyon :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-structure-atmosphere2.xml
... bonne lecture en espérant que ça complète un peu ce qui a été dit.

floryse
atmosphère Couches_de_l%27atmosphere[u] Embarassed

Floryse

Messages : 6
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

atmosphère Empty ... référence biblio de plus...

Message par Floryse Jeu 18 Sep - 23:21

Encore moi, juste pour signaler un chapitre traitant des "climats actuels" dans le Brahic (Sciences de la terre et de l'univers) qui traite un peu des évolutions, température, pression et composition de l'atmosphère en fonction de l'altitude.

Catherine, (et audrey !!!) si c'est trop de biblio faut m'arrêter, surtout que je ne sais pas jusqu'où va le pgrm de PE mais surement pas aussi loin ! donc si ca sert pas faut me le dire !

Embarassed

floryse

Floryse

Messages : 6
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

atmosphère Empty Re: atmosphère

Message par Cattina Jeu 18 Sep - 23:26

Ben écoute, au moins, ça servira à tout le monde, même ceux qui préparent pas PE... Wink

Lol, et je suis pas un tyran non plus Very Happy !

On n'a jamais trop d'infos... Comme ça chacun trouve son bonheur en fonction de son concours, ses bouquins, sa formation initiale...

Moi, je disais ça pour déconner, les super pouvoirs... Je pense pas les utiliser, on est tous des adultes responsables... C'est bon, c'est juste parceque j'ai mis en place le forum, mais après, j'ai pas plus de poids que les autres...

Bonne soirée !

Catherine
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

atmosphère Empty Re: atmosphère

Message par Floryse Jeu 18 Sep - 23:38

ok pas de pb chef ! LOL !
Pas de "chef" ici ... Lol ! (eh eh, oui, qui dit super pouvoirs dit que j'ai même le droit d'écrire à l'intérieur de vos messages... :tongue: Je teste un peu tout, c'est qu'on peut en faire des trucs dans un forum...)

Wink

floryse


Dernière édition par Cattina le Jeu 18 Sep - 23:42, édité 1 fois (Raison : Juste comme ça !)

Floryse

Messages : 6
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

atmosphère Empty Re: atmosphère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser