Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Leçon TS : La subduction et ses effets.

3 participants

Aller en bas

Leçon TS : La subduction et ses effets. Empty Leçon TS : La subduction et ses effets.

Message par franck2a Jeu 1 Oct - 20:18

Je prépare ça d'ici la fin du w.e et je la met en ligne.

franck2a

Messages : 48
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon TS : La subduction et ses effets. Empty Re: Leçon TS : La subduction et ses effets.

Message par franck2a Lun 5 Oct - 17:13

La subduction et ses effets (leçon TS)

Introduction :
Cette leçon s’inscrit en TS dans la partie « La convergence lithosphérique et ses effets». Elle s’appuie sur les connaissances de première S où les mouvements relatifs des plaques ont été abordés. Les élèves savent que la convergence des plaques se réalise dans les zones de subduction et de collision. Ils savent également qu’au niveau des zones de subduction, la lithosphère océanique plonge dans le manteau. Même si le terme de subduction n’a pas été évoqué lors de la classe de 4ème, ou défini en classe de 1ère S, les élèves savent qu’elle correspond au plongement d’une plaque lithosphérique dans le manteau.


I- La subduction ou disparition de la lithosphère océanique

1- Les marqueurs morphologiques.
2- Les marqueurs géologiques.
3- La signature sismique.
4- Le moteur de la subduction.

II- La subduction : siège d’un magmatisme important.

1- Le lien entre métamorphisme et magmatisme.
2- Les diverses manifestations du magmatisme.


Question : Peut-on faire un exercice de type Bac (2.1 ou 2.2) comme exercice intégré ?


Merci

franck2a

Messages : 48
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon TS : La subduction et ses effets. Empty Re: Leçon TS : La subduction et ses effets.

Message par *milou* Mar 6 Oct - 15:54

Hello! juste cette leçon c'est CAPES ou agreg interne? juste pour savoir....

pour ta question je pense que oui c'est possible, avec plrs documents genre : un diagramme ESKOLA; une roche avec ses composants, etc et leur demander de montrer la subduction....?
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Leçon TS : La subduction et ses effets. Empty Re: Leçon TS : La subduction et ses effets.

Message par franck2a Mar 6 Oct - 23:09

Bonjour, c'est agreg interne

franck2a

Messages : 48
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon TS : La subduction et ses effets. Empty Re: Leçon TS : La subduction et ses effets.

Message par *milou* Mar 6 Oct - 23:20

ok... alors peut pas t'aider je connais pas les modalités....
d'un point de vue scientifique... ou plutot logique, je placerai d'abord la signature sismique: on voit qu'il y a des seismes (echelle de loin) puis on se rapproche et on voit des marqueurs géologiques et morphologiques.

pareil pour le volcanisme: on voit d'abord les volcans puis on explique le magmatisme....
ça me parait plus logique mais encore une fois je ne connais pas les modalités...
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Leçon TS : La subduction et ses effets. Empty Re: Leçon TS : La subduction et ses effets.

Message par colisa Mer 7 Oct - 21:09

le 4 est pas HS? sinon difficile de dire faudrait plus détailler!!!
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon TS : La subduction et ses effets. Empty Re: Leçon TS : La subduction et ses effets.

Message par franck2a Mer 7 Oct - 22:05

Il ne me semble pas car (j'ai changé le titre) car en fait la disparition de la l.o dans le manteau c'est un témoin géomorphologique.

Je vais essayer de mettre mon nouveau plan demain.

franck2a

Messages : 48
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leçon TS : La subduction et ses effets. Empty Re: Leçon TS : La subduction et ses effets.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser